© Valve
© Valve

Sur le papier, Valve n'est pas contre l'idée d'affubler son Steam Deck d'un écran OLED, mais il y a quelques obstacles entre la théorie et la pratique.

C'est en tout cas ce qu'a indiqué Pierre-Loup Griffais, ingénieur de la société de Gabe Newell, à nos confrères de chez PC Gamer.

L'appel OLED

Si l'hybride console portable/PC de Valve a bien des qualités, il lui manque encore quelques menus éléments pour pleinement briller. Parmi les pistes d'amélioration : troquer son écran LCD pour un bel écran OLED, aux couleurs plus riches et aux noirs plus profonds.

Une telle amélioration a notamment fait du bien à la Nintendo Switch OLED, sortie 6 mois avant le Steam Deck. La question légitime a donc été posée à Valve pour savoir si son nouvel appareil phare bénéficiera tôt ou tard de ce changement qualitatif.

Selon Pierre-Loup Griffais, cela arrivera plutôt tard que tôt : « Je ne pense pas que nous excluons l'idée. Mais ce n'est pas aussi simple qu'on le pense et cela ne consiste pas juste à remplacer l'écran pour que tout fonctionne comme sur des roulettes. »

Une opération délicate

Pierre-Loup Griffais poursuit son argumentaire en indiquant que le Steam Deck tel qu'on le connaît est un ensemble de composants spécifiquement étudiés pour fonctionner en harmonie. Changer la moindre pièce vient déstabiliser l'ensemble. Passer d'un écran LCD à un écran OLED demande donc des ajustements à tous les niveaux, tant sur le SOC que sur le reste.

La perspective d'un Steam Deck OLED s'apparente ainsi peu ou prou à une version 2. Ce qui ne risque pas d'arriver avant quelques années, comme cela a été évoqué quelques jours auparavant. D'autant qu'un tel changement pourrait faire perdre une place de choix à l'appareil de Valve sur le terrain de son rapport qualité-prix.

Pour l'heure, les savants fous de Black Mesa préfèrent peaufiner leur modèle original et opérer leur magie du côté logiciel pour rendre compatible au mieux les jeux les plus récents avec son hybride console portable/PC. Tout récemment, une mise à jour de son système d'exploitation a notamment permis d'activer le ray tracing sur DOOM Eternal. Un plutôt bel exploit, au vu des limitations techniques du Steam Deck.

Source : PC Gamer