Après la Nintendo Switch OLED, le Steam Deck OLED ? Attendez encore un peu...

Robin Lamorlette
Publié le 15 mars 2023 à 16h45
© Valve
© Valve

Sur le papier, Valve n'est pas contre l'idée d'affubler son Steam Deck d'un écran OLED, mais il y a quelques obstacles entre la théorie et la pratique.

C'est en tout cas ce qu'a indiqué Pierre-Loup Griffais, ingénieur de la société de Gabe Newell, à nos confrères de chez PC Gamer.

L'appel OLED

Si l'hybride console portable/PC de Valve a bien des qualités, il lui manque encore quelques menus éléments pour pleinement briller. Parmi les pistes d'amélioration : troquer son écran LCD pour un bel écran OLED, aux couleurs plus riches et aux noirs plus profonds.

Une telle amélioration a notamment fait du bien à la Nintendo Switch OLED, sortie 6 mois avant le Steam Deck. La question légitime a donc été posée à Valve pour savoir si son nouvel appareil phare bénéficiera tôt ou tard de ce changement qualitatif.

Selon Pierre-Loup Griffais, cela arrivera plutôt tard que tôt : « Je ne pense pas que nous excluons l'idée. Mais ce n'est pas aussi simple qu'on le pense et cela ne consiste pas juste à remplacer l'écran pour que tout fonctionne comme sur des roulettes. »

Une opération délicate

Pierre-Loup Griffais poursuit son argumentaire en indiquant que le Steam Deck tel qu'on le connaît est un ensemble de composants spécifiquement étudiés pour fonctionner en harmonie. Changer la moindre pièce vient déstabiliser l'ensemble. Passer d'un écran LCD à un écran OLED demande donc des ajustements à tous les niveaux, tant sur le SOC que sur le reste.

La perspective d'un Steam Deck OLED s'apparente ainsi peu ou prou à une version 2. Ce qui ne risque pas d'arriver avant quelques années, comme cela a été évoqué quelques jours auparavant. D'autant qu'un tel changement pourrait faire perdre une place de choix à l'appareil de Valve sur le terrain de son rapport qualité-prix.

Pour l'heure, les savants fous de Black Mesa préfèrent peaufiner leur modèle original et opérer leur magie du côté logiciel pour rendre compatible au mieux les jeux les plus récents avec son hybride console portable/PC. Tout récemment, une mise à jour de son système d'exploitation a notamment permis d'activer le ray tracing sur DOOM Eternal. Un plutôt bel exploit, au vu des limitations techniques du Steam Deck.

Source : PC Gamer

Robin Lamorlette
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Pernel

Évidemment, un OLED serait cool mais ça coûtera plus cher, pour une machine cherchant le rapport qualité/prix, à moins d’avoir une négo de fou avec un fabricant j’en doute, ou alors bien plus cher, d’autant que contrairement à certaines reviews, l’écran est largement suffisamment bon, certes les couleurs ne sont pas les meilleurs d’après les sondes, mais sur un écran de cette taille et de cette définition, on ne voit pas la différence avec un IPS haut de gamme.
Et puis un OLED, c’est top sauf pour la batterie. L’autonomie est correcte, mais si on y ajoute un OLED, ça va pas le faire.

Mancuso85

Que le hardware du Deck soit figé pour un bon moment, on s’en doutait fortement.
Mais la question auquel cet article ne répond absolument pas, alors que le peuple veut savoir :
C’est " quel schéma de contrôle pour jouer à Factorio de manière efficace sur le Deck ?"

Répondez !

Gaby22200

Au contraire, un écran OLED (ou AMOLED) consomme environ 30 % de moins qu’un LCD classique à retro éclairage LED. Donc ce serait un réel atout pour le Steam Deck. Je pense que le principal soucis c’est le prix qui reste encore bien supérieur surtout que la marge sur le Steam Deck ne doit pas être énorme.

Pernel

Non, l’OLED consomme plus à taille similaire, par contre il peut moins consommer quand on affiche du noir (genre Always on Display, celui sur Android surtout).

Gaby22200

Non, quelque soit les conditions d’affichage l’OLED (AMOLED et QOLED) consomme moins que le LCD LED à taille égale. Tous les comparatifs le confirment : Quelle est la consommation électrique de la télévision ? | Choisir.com

Edit : c’est d’ailleurs un des avantages de la Switch Oled par rapport à la dernière version de la Switch classique. Elles ont la même batterie mais l’écran de la switch Oled est plus grand et malgré tout conserve une meilleure autonomie. La grosse différence c’est le prix de l’écran.

Pernel

Et bien, les technos ont dû évoluer plus vite que moi, il n’y a pas si longtemps ça consommait plus, et pas qu’un peu d’ailleurs.

DirtyShady

Jamais la possibilité de jouer a une console portable. J’ai une Switch OLED et j’y ai toujours joué qu’en docké.

Et quand je vais en vacances j’essaye de couper avec le JV (je trouve ca important), donc les consoles « portable » n’ont aucun interêt pour moi.