Pour la Steam Deck, Valve soutient activement le développement de Mesa

24 janvier 2022 à 12h50
4
Valve Steam Deck © Valve
© Valve

Pour la Steam Deck , Valve investit dans la recherche et le développement de Mesa, un pilote open-source Linux pour les cartes graphiques Radeon.

C'est en tout cas ce qu'indique une requête de recherche, effectuée sur la page dédiée à Mesa au sein du site FreeDesktop, par Valve via Charlie Turner. Ce dernier est un consultant en programmation pour Igalia, une agence spécialisée dans les solutions open-source innovantes.

Quelque chose à voir avec Black Mesa…

Depuis quelques mois, nous savons que la Steam Deck, attendue en février , embarquera une puce graphique Radeon . Nous savons également que SteamOS est basé sur le système d'exploitation Linux. Ainsi, il semble plus que pertinent que Valve s'intéresse à faire évoluer Mesa, qui s'avère être le mariage parfait entre ces deux éléments.

Salué par les joueuses et joueurs Linux pour sa polyvalence, le développement de Mesa était pour l'instant limité par son nombre d'utilisateurs. En investissant dans sa croissance, Valve pourrait ainsi lui offrir un terreau autrement plus fertile.

Charlie Turner le souligne d'ailleurs très bien dans sa requête sur la page dédiée à Mesa de FreeDesktop :

« Cette série propose d'offrir plus de tests à Mesa, sponsorisés par Valve. Jusqu'alors, ces tests étaient conditionnés par une sélection d'utilisateurs. Puisqu'il n'y avait pas assez de machines pour recueillir les données suffisantes, le développement de Mesa s'en est vu ralenti d'autant. Toute personne intéressée peut maintenant faire la requête d'accéder au test. »

Voici donc une excellente nouvelle pour ce pilote jusqu'alors peu connu et pour ses quelques utilisateurs déjà fidèles. De là à ouvrir un portail vers Xen et l'arrivée providentielle de Gordon Freeman dans Half-Life 3, il n'y a plus qu'un test…

Source : FreeDesktop

Valve Steam Deck
Valve Steam Deck
Consoles de jeux
date de sortie : 2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
LeGlop
Valve investit dans la recherche et le développement de Mesa, un pilote open-source Linux pour les cartes graphiques Radeon.<br /> Mesa est une collection de pilotes graphiques libres pour divers hardwares et ce n’est pas réservé aux cartes AMD.<br /> Pour le reste Valve contribue à MESA depuis longtemps déjà. Ils sont à l’origine d’ACO, le compilateur de shader utilisé par RADV, le pilote Vulkan libre pour les cartes AMD.
Neophus975
Bien ! si ça peut faire avancer le monde du libre c’est une très bonne chose ! le tout sur un système linux au top !
FaneZilla
Bien ! si ça peut faire avancer le monde *** de la concurrence *** c’est une très bonne chose ! le tout sur un système linux au top !<br /> Je n’aime pas Linux pour mon utilisation personnelle, mais c’est MON choix. Par contre, j’approuve grandement un concurrent à Windows ! Un vrai, pour Monsieur tout-le-monde, parceque ce n’est pas encore ça côté performance EN JEUX (et non, je ne parle pas du Mac, certes très bien pensé, très bien construit, mais trop cher et trop fermé).
raymondp
Pour les aficionados de linux (comme moi), on a quand même du bol que Gabe Newell l’aime bien, sinon on jouerait pas beaucoup dessus !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Deux fois plus puissante que le Steam Deck, l'AYANEO2 arrive !
Cette chaise de gaming Razer est à moins de 300€ en ce moment chez Amazon
La Nintendo Switch OLED à son prix le plus bas chez Amazon !
Google retire la section
Epic Games fait équipe avec la NASA pour créer des expériences VR sur Mars
Samsung et Microsoft travaillent en étroite collaboration, bientôt une intégration du Xbox Cloud gaming sur vos tv ?
EvE Online : la série télé n’est pas morte
Windows 11 : Microsoft teste une fonctionnalité bien pratique pour vos manettes Xbox
Vente flash : ce jeu Zelda sur Switch est à un prix inédit !
Haut de page