Après Uber Eats, Uber Cannabis ? À Toronto, c'est déjà une réalité

05 juin 2023 à 17h30
11
© Ceri Breeze / iStock
© Ceri Breeze / iStock

Légale depuis 2018 au Canada, la consommation de cannabis récréatif ouvre de nombreuses opportunités économiques, et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

Le géant de la livraison à domicile ajoute progressivement des cordes à son arc, et cela lui réussit plutôt bien.

Une démarche initiée au moment des confinements.

Depuis plusieurs années, il est possible de se faire livrer de l'alcool via Uber Eats, aussi bien dans les commandes de restauration que lors d'achats faits auprès de détaillants. Dans la même veine, les dirigeants de l'entreprise n'ont jamais caché leur ambition de permettre la livraison de cannabis là où il est progressivement dépénalisé.

C'est désormais une réalité en Ontario. Bien que la consommation de cannabis y soit légalisée depuis plusieurs années, il aura tout de même fallu attendre le développement du secteur, et les confinements successifs, pour que les autorités et Uber Eats commencent à discuter sérieusement sur le sujet. Mais, à terme, tout détaillant de cannabis a pu s'inscrire sur la plateforme, au même titre que n'importe quelle épicerie, après un processus d'acceptation un peu plus rigide que la normale.

Dans un premier temps, les clients devaient toutefois venir chercher leur commande sur place. C'est seulement depuis octobre dernier que la livraison est possible, non pas par des livreurs habituels ou des robots, mais par des personnes employées par les magasins référencés. Et pour cause, la livraison requiert plusieurs critères.

S’il faut avoir l’âge légal minimum pour consommer du cannabis dans l’Ontario, à savoir 19 ans, le montant des commandes ne peut pas être inférieur à 50 euros et les clients doivent être sobres.

© cottonbro studio / Pexels
© cottonbro studio / Pexels

Un marché lucratif

Si la plateforme n'a pas encore communiqué sur les résultats, les clients répondent présents, surtout pendant les rudes hivers canadiens. Pour Khalid Hussein, gérant d'un magasin de cannabis, et cité par France Info, c'est assez logique : « Quand il fait vraiment beau, les gens ont tendance à venir au magasin, donc nous avons un peu moins de livraisons. Mais pendant l'hiver, s'il y a de la neige et du mauvais temps, nous en avons beaucoup plus, ça varie avec les saisons. »

La livraison permettrait aussi d'étendre la clientèle de ces magasins, comme l'explique Hussein : « Cela comble un manque, un besoin, notamment pour les personnes qui n'ont pas accès aux magasins, qui sont handicapées. » Pour Uber Eats et les autorités, c'est aussi un bon moyen de court-circuiter le marché illégal, qui existe toujours, en simplifiant grandement la distribution légale.

Et, l'expérience semble payante. Uniquement disponible à Toronto en premier lieu, la livraison de cannabis s'étend désormais à plusieurs autres villes de l'Ontario. Rien que dans cette province, le potentiel est conséquent, car les magasins spécialisés sortent de terre à un rythme effréné. Rien qu'au début de l'année 2022, il s'en ouvrait un par jour.

Prochaine étape pour cette nouveauté : la livraison… avec une fusée de SpaceX ?

Source : France Info

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Mindview
Légal depuis 2018… Pendant ce temps la en 2023 la France préfère encore s’asseoir sur une manne financière, dilapider quelques milliards par an dans une répression vouée à l’échec, favoriser le trafic qui alimente des choses pas jojo et faire perdurer toutes les nuisances qui vont avec. Cocorico !
Marshall
On peut se faire livrer beaucoup + en France mais bon les sous ne vont pas dans les memes poches
Bondamanmanw
Dans les contrées reculées du pays il n’y à plus qu’à ouvrir Air Cannabis en guise d’Air CocaÏne
keyplus
terrible comment peut on liberaliser une drogue le canada va devenir une narcodictature
keyplus
depuis quand liberaliser une drogue fait reculer les nuisances???
Mindview
Tu pars manifestement de trop loin, j’ai bien peur de ne pas être assez pédagogue. Restons en là.
Bombing_Basta
Oh oui, comme la Hollande, comme la Suisse, comme l’Espagne, comme plus de la moitié des états américains, etc, etc, etc… ?<br /> Un drogue libéralisée, en France, ça existe déjà, elle s’appelle alcool, car on ne veut pas avouer que c’est une drogue on ne la classe pas ainsi, et on cache sous le tapis les 30000 morts directes qu’elle engendre chaque année en France.<br /> Le cannabis récréatif, ingéré, ne tue pas, et bien sûr, tenu à l’écart des mineurs et des personnes ayant des problèmes psy, comme doit l’être toute drogue; liquide et vendue en grande surface (alors qu’on ne peut pas y acheter de la simple aspirine), ou pas; ne cause pas de problème de dépendance, ni psycholigique.<br /> Bref, la propagande t’a bien mangé le cerveau, comme quoi, pas besoin de drogue pour ça.<br /> depuis quand liberaliser une drogue fait reculer les nuisances???<br /> Depuis que la seule nuisance (et pas des moindres) qui est directement liée à cette drogue illégale est le narcotrafic qui en contrôle la distribution, et donc, les crimes et délit qui sont pratiqués pour en garder le contrôle.<br /> La prohibition a été une horreur à ce niveau aux USA, la criminalité liée à sa production et sa distribution ont fait des victimes partout dans ce pays.<br /> Sans parler des morts de consommateurs dûes à la vente de produits frelatés…
Bombing_Basta
Je tente la thérapie par électrochoc
keyplus
1/ben justement le fléau de l alcool nous coute tres cher pas la peine de rajouter le fléau du cannabis<br /> 2/au derniere nouvelle la fin de la prohibition aux usa n a pas empêcher les maffias de la drogue de continuer et de se reconvertir vers plus malfaisant<br /> 3/ pour les drogues qui clapsent c est darwin en action<br /> 4/tenu à l’écart des mineurs et des personnes ayant des problèmes psy, je vois bien le vendeurs demander vous avez des problèmes psy <br /> ah la la ce qui faut pas attendre<br /> 5/ps les hollandais commencent a se mordre les doigts et prendre des mesures contre les narco trafiquants<br /> 6/si le cannabis rend dépendant sinon ca generait personne qu on l interdise et parle en aux profs qui se retrouvent a des classes de poisson rouges
Mindview
On pourrait aussi parler du sucre et du tabac, voir de la caféine (certes dans une moindre mesure)… En tout cas je salue l’effort
pecore
Légaliser le cannabis provoquerait une explosion de la consommation et surtout, un autre genre de trafic : des majeurs en achèteraient légalement pour le vendre illégalement à des mineurs.<br /> Les accidents dus la la conduite sous stupéfiants augmenteraient, parce que si les gens sont déjà trop bête pour ne pas boire et conduire, aucune chance qu’ils le soient moins avec le cannabis, dont les effets sont moins visibles extérieurement.<br /> Et les trafiquants, privés de leur source de revenu, évolueraient vers d’autres produits plus dangereux. Comme le nombre de clients seraient bien plus faible, ont pourrait s’attendre à des luttes de territoires avec (encore plus de) règlements de compte.<br /> Rien de grave, en somme.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet