OM : les deux prochains matchs amicaux du club vont être diffusés sur... Twitch !

01 octobre 2021 à 15h41
2
Stade Orange Vélodrome OM © Alexandre Boero
Stade Orange Vélodrome (© Alexandre Boero)

L'Olympique de Marseille disputera ses deux prochaines rencontres de préparation à la prochaine saison en Allemagne et en Autriche. Mais leur particularité est qu'elles seront retransmises sur la plateforme de streaming de jeux vidéo Twitch .

On ne saura pas si la crise sanitaire a précipité ou pas la décision prise par l'OM, mais toujours est-il que le club vice-champion de France, qui disputera l'édition 2020-2021 de la Ligue des champions, va devoir comme tout le monde disputer les traditionnels matchs amicaux de préparation à la nouvelle saison. Deux d'entre eux seront diffusés sur Twitch. Non, vous ne rêvez pas.

Le choix pas si illogique de l'OM

Cinq mois après son dernier match officiel, l'Olympique de Marseille va enfin retrouver le terrain. Et même s'il ne s'agit que de rencontres amicales dans un premier temps, le sport de haut niveau est doucement en train de reprendre ses droits.

En stage de préparation du côté de Grassau en Allemagne du 17 au 25 juillet, les Olympiens disputeront trois matchs amicaux. Les deux premiers seront diffusés gratuitement sur Twitch. Un choix qui peut étonner, même s'il n'est pas si déraisonné. On en reparle un peu plus bas.

La plateforme de jeux vidéo retransmettra un premier match, le dimanche 19 juillet contre le FC Pinzgau, un club de 3e division autrichienne, à 18h30, qui se déroulera justement dans le Tyrol autrichien. Puis l'application diffusera une seconde confrontation amicale, le mercredi 22 juillet contre le SV Heimstetten, une équipe de 4e division allemande, cette fois-ci depuis son camp de base outre-Rhin et à partir de 19h. Des affiches pas bien attrayantes, on vous l'accorde.

Une première pour un club de foot français !

Alors que la direction de l'OM, en place depuis quatre ans, a déjà fait franchir un cap au club sur le plan du numérique, avec une attention toute particulière accordée aux réseaux sociaux, celle-ci reste à la recherche d'innovations technologiques. Après Snapchat Shows et TikTok l'an dernier, l'OM devient ainsi le premier club de football français à diffuser ses matchs sur Twitch, une « plateforme que nous allons activer de plus en plus dans les prochains mois », promet un représentant de l'institution phocéenne.

L'Olympique de Marseille ne cache pas, depuis plusieurs saisons, son attachement à l'univers du jeu vidéo, par le prisme du jeu d'EA Sports, FIFA, évidemment très populaire auprès des supporters. Et cette stratégie tournée vers le digital reste dans la lignée du recrutement d'Hugues Ouvrard comme head of business du club, lui l'ancien directeur général de Xbox France et ex-directeur du marketing d'Electronic Arts pour l'Europe du Sud, également passé par SFR.

« Nous sommes très fiers d'accompagner l'Olympique de Marseille dans ses matchs de préparation pour la prochaine saison. Les fans de football ont pu suivre leurs stars préférées sur Twitch pendant le confinement et peuvent continuer de supporter leurs clubs sur la plateforme », a déclaré Corentin Dubois, en charge des partenariats pour l'application.

Même s'il ne faut pas s'attendre à des centaines de milliers de spectateurs au regard de l'enjeu inexistant, de l'opposition amatrice et qu'on ignore quel sera le dispositif (caméras, son, etc.) mis en place sur les deux terrains, l'OM pourrait réussir son pari. Sur les pages, forums ou groupes de supporters du club, certains fans semblaient bien décidés à se rendre sur la chaîne Twitch de l'OM ces prochains jours. Là aussi, les Olympiens pourront dire qu'ils ont été « À jamais les premiers ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
nicgrover
Bonne raison d’oublier Twitch ces soirs là…
LeToi
Les matchs du PSG peuvent être vus à la TV sur BeIN, par exemple, là ça va être moins pratique à regarder en direct…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Intel présente ses nouveaux NUC Pro
Ce chargeur à induction de chez Samsung est GRATUIT
BMW va adopter le même format de batteries que Tesla
Amazon Prime Video s'offre un coup de jeune bien mérité sur les Freebox
Mettez Chrome à jour tout de suite pour corriger une faille zero-day exploitée
Realme lance son 9i 5G au rapport prix-performances bluffant, mais arrivera-t-il en France ?
Quelle puce dans quel iPhone 15 ? A16 ou A17 ? Les choses se précisent
Cet étonnant robot est animé par un Raspberry Pi, mais est loin d'être low-cost
Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel aurait un mode
Intel Arc A580 : sur Ashes of the Singularity, la carte graphique est au niveau d'une RTX 3050
Haut de page