Sur Twitch, les streamers pourront désormais interdire l'accès à leur stream

17 août 2023 à 15h30
4
© Shutterstock
© Shutterstock

Twitch a annoncé de nouvelles mesures pour protéger ses créateurs et ses utilisateurs.

Au cours d'un stream dédié aux nouveautés arrivant prochainement sur la plateforme, Twitch a notamment annoncé que de nouvelles fonctionnalités de modération allaient être mises en place. Et parmi ces dernières, il sera désormais tout bonnement possible d'empêcher les utilisateurs qui ont été bannis d'une chaîne de la regarder. Cette mesure, demandée par des streamers depuis des années mais très facile à contourner, ne devrait pas vraiment avoir de conséquences sur la modération de la plateforme.

Qu'est-ce qui va changer ?

La nouveauté ne sera pas obligatoire. Comme pour la plupart des outils de modération mis à la disposition des streamers, il s'agit d'une option qu'ils devront préalablement valider. S'ils choisissent de le faire, tous les utilisateurs et futurs utilisateurs bannis ne pourront plus voir la chaîne en live. Si une telle conséquence peut sembler logique, un ban sur Twitch signifiait auparavant seulement que l'utilisateur concerné ne pouvait pas interagir avec le chat.

Trevor Fischer, un porte-parole de Twitch, a ainsi justifié l'arrivée de cette nouvelle possibilité : « Cela fait des années que nous recevons des retours de streamers qui aimeraient que leurs bans fassent plus ».

La mesure, cependant, peut sembler assez anecdotique : il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Twitch pour regarder des lives sur la plateforme, et en créer un nouveau est très simple et rapide. Les comptes concernés ont, par ailleurs, toujours accès aux replays et aux clips des streamers, même si Twitch a également annoncé réfléchir à ce dernier point.

Alexandre Boero pour Clubic
Alexandre Boero pour Clubic

La modération unique de Twitch

Cette nouvelle fonctionnalité n'est qu'un ajout de plus à l'arsenal de modération mis à la disposition des créateurs de contenu sur la plateforme. Twitch a en effet une approche particulière de la politique de contenu : chaque streamer applique ses propres règles et il est donc possible de se faire bannir d'une chaîne sans enfreindre le règlement général de Twitch. Et ce sont donc des modérateurs, bénévoles et nommés par les streamers eux-mêmes, qui se chargent d'appliquer ces règles.

Par ailleurs, cette nouvelle fonctionnalité répond également au cahier des charges d'à peu près tous les outils de modération de Twitch, étant désactivable comme le reste. Chaque chaîne peut donc créer un système à peu près à la carte pour gérer les utilisateurs malveillants et les vagues de harcèlement.

Source : Mashable

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

StephaneGotcha
Ça me rappelle que je dois toujours être ban sur un Stream (tranquille/bon enfant) ou j’avais «&nbsp;osé&nbsp;» me plaindre parce qu’il n’arrêtait pas (à un moment donné) de montrer des vidéos d’une racaille (homme) qui insultait tout le monde toutes les deux phrases, à base de ni… sa me… et autres joyeusetés.<br /> Mais interdiction de critiquer de quelque manière que ce soit les quelques starlettes de la plateforme.<br /> Ce qui est rigolo c’est qu’un centième des insultes dites par certains Streameurs suffirait à se faire instantanément bannir de leur chat.
tinou7789
et donc ? tu viens aussi te plaindre ici ?
juju251
StephaneGotcha:<br /> Ça me rappelle que je dois toujours être ban sur un Stream (tranquille/bon enfant) ou j’avais «&nbsp;osé&nbsp;» me plaindre parce qu’il n’arrêtait pas (à un moment donné) de montrer des vidéos d’une racaille (homme) qui insultait tout le monde toutes les deux phrases, à base de ni… sa me… et autres joyeusetés.<br /> Mais interdiction de critiquer de quelque manière que ce soit les quelques starlettes de la plateforme.<br /> Nous ne sommes pas le SAV de la modération des streamers de Twitch.<br /> Cordialement, l’équipe de modération de Clubic.
pecore
Il nous confirme juste ce qui est marqué dans l’article : les steamers ont le contrôle sur leur chaine en matière de modération.<br /> Qu’on apprécie ou pas ce système est un choix personnel. Je n’ai pas d’opinion, je ne regarde pas Twitch.
Peter_Vilmen
Le seul hic sur le long-terme de ces bulles avec 100% de personnes qui pensent de la même manière sans aucune personne capable de contredire l’auteur, c’est le paradis des escrocs et des influenceurs aka manipulateurs qui vont pouvoir filtrer et capturer les natures naïves pour leur sucer leur flouze.
StephaneGotcha
Et donc ?<br /> Je fais part de mon expérience sur exactement le sujet de l’article.<br /> Je ne viens pas me plaindre.<br /> Ici, me semble le bon endroit pour réagir sur le sujet de l’article.<br /> J’ai toujours pas compris à quoi sert ta «&nbsp;réponse&nbsp;».
tinou7789
je voulais simplement savoir pourquoi tu parlais de ton comportement toxique dans un chat twitch et pas de la nouvelle fonction qui permet au gens comme toi de plus le regarder le stream du tout
pecore
Oui, c’est un problème en effet.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet