🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Jeux violents, sexe, drogue, vulgarité : comment Twitch va changer le game

21 juin 2023 à 14h00
6
© Shutterstock
© Shutterstock

Twitch a annoncé ce lundi dans un billet de blog la sortie de nouvelles options pour mieux référencer le contenu mature présent sur la plateforme.

Si la plateforme ne permet pas le contenu pornographique, de nombreuses catégories de stream différentes étaient toutefois orientées vers un public mature, sans avoir autre chose en commun que cela. Et désormais, les créateurs pourront, et seront même clairement incités à, mieux indiquer la nature de leur contenu pour adulte.

De nouvelles options, mais pas une révolution

Concrètement, le post de blog explique que le tag « mature » (« contenu pour adulte » sur la version française de la plateforme) que les créateurs peuvent afficher sous leur live était beaucoup trop vague, et que certains streamers se plaignaient de ne pas toujours savoir si leur contenu entrait dans cette catégorie. Et il est vrai qu'au vu des nouvelles catégories qui ont été créées, beaucoup de streams concernés n'avaient rien à voir. Ainsi, sont créés les tags « thèmes sexuels », « drogues, alcool, ou consommation excessive de tabac », ou encore « jeux d'argent ». À noter que ces tags doivent être appliqués aux streams qui évoquent ces sujets, ou jouent à des jeux les traitant, puisqu'il n'est évidemment pas autorisé de se droguer en direct, et que les jeux d'argent y sont très encadrés.

Mais si ces tags permettent une meilleure représentation des contenus pour adultes sur la plateforme, cela ne constitue pas un changement radical : le billet de blog précise explicitement que la politique de contenu de la plateforme ne change pas à cette occasion. On est donc plus dans une mise à jour de confort et de lisibilité qu'autre chose, et pas dans une démarche de lutte contre ces contenus. Twitch, d'ailleurs, explique que ces derniers ont toute leur place sur la plateforme, mais ne sont pas destinés à tous les publics.

Zerator / Alexandre Boero pour Clubic
Zerator / Alexandre Boero pour Clubic

Un référencement qui deviendra obligatoire

Sans partir directement dans les menaces punitives, le post de blog explique que, à l'instar de l'ancien tag « contenu pour adulte », il sera obligatoire pour les créateurs de référencer correctement leurs streams. L'absence du tag entraînant en effet un mail d'avertissement, et plusieurs d'entre eux pouvant amener à une suspension de la chaîne « pour une période de plusieurs jours ou plusieurs semaines ». Par ailleurs, les lives de jeux vidéos classés pour adulte aux États-Unis seront automatiquement flanqués du tag approprié.

Ces obligations prendront effet à partir du 20 juillet prochain.

Sources : The Verge, Twitch

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

KlingonBrain
On va enfin pouvoir parler le français « normal » sur Twitch !!!
v1rus_2_2
que les créateurs peuvent afficher sous leur live était beaucoup trop vague, et que certains streamers se plaignaient de ne pas toujours savoir si leur contenu entrait dans cette catégorie.<br /> Au dernière nouvelle, les jeux sont tous coté PEGI ou ESRB. Il me semble que ce n’est pas difficile à comprendre
Goodbye
Ouai mais on parle pas forcément des stream de jeu vidéo sur twitch
v1rus_2_2
Désolé, je me suis mal exprimé. Qu’est-ce que je voulais dire, dans les cotes PEGI et ESRB, il y a des critères qui défini la cote. Il me semble qu’ils avaient juste à ce fier à ça pour classer leur stream.<br /> ESRB Ratings<br /> ESRB Ratings Guides, Categories, Content Descriptors<br /> Use the ESRB video game ratings guide to understand how the rating system works and how to use it to select appropriate video games and apps for your family<br />
Goodbye
Effectivement je comprend mieux, mais tu peux très bien stream adibou tout en fumant des pétards avec un vocabulaire grossier ^^, ou des tenues un peu sexy…
StephaneGotcha
Les streameurs millionnaires de Twitch vont à nouveau avoir une (mauvaise) raison de se plaindre pendant des heures … sur leur stream devant leur dizaines de milliers de viewers.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet