Pour gagner une compétition sur Minecraft, ils font tomber un opérateur internet national avec un DDoS

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
24 janvier 2022 à 16h54
6
Squid Game © Netflix
© Netflix

Voilà une mesquinerie à 100 000 dollars dans l’univers Minecraft, alors que les participants d’un concours virtuel ont éliminé une équipe d’Andorre en leur coupant internet. Le tour de force, qui consistait en une classique attaque DDoS (déni de service), a coûté une hypothétique victoire aux huit joueurs concernés, et immobilisé la totalité du réseau internet de la principauté d’Andorre, située entre la France et l’Espagne.

Le thème du jeu était centré sur Squid Game, la fameuse série événement de Netflix.

Mode opératoire : immobiliser un pays entier

Difficile de se remémorer la gigantesque poupée de la série Squid Game sans éprouver des frissons. L’engouement pour le show sud-coréen ne semble pas se tarir, puisque de très nombreux serveurs de jeux vidéo imitent le concept original de la série : une récompense colossale, un seul survivant, et des centaines de prétendants qui jouent à des jeux de cour de récré mortels.

Sur Twitch, un serveur nommé SquidCraft a organisé un tournoi à partir du jeu Minecraft, réunissant plus de 150 personnes, dont quelques joueurs résidant en Andorre. Au même moment, le pays a connu une coupure d’internet, vraisemblablement opérée par des hackers ingénieux qui n’y sont pas allés de main morte. Andorra Telecom, le seul fournisseur d'accès du pays, a subi plusieurs attaques de déni de service (Ddoss) du 23 au 24 janvier, paralysant le pays tout entier.

La connexion internet du pays a vite été rétablie, mais cette coupure très inopportune a coûté la victoire aux huit joueurs d’Andorre concernés. Les milliers de personnes ayant regardé le tournoi sur Twitch ont commenté l'événement, oscillant entre moquerie gentille et admiration pour les personnes capables de couper internet à des fins si mesquines.

100 000 dollars qui glissent des doigts comme une pieuvre

Cependant, cette coupure ne tient pas d’une simple blague de potache, car il y a beaucoup d’argent en jeu. L’inscription au tournoi était gratuite, mais la récompense, donnée à l’unique joueur survivant, s’élève à 100 000 dollars. Les attaques se poursuivent encore ce lundi 24 janvier, et l’ampleur des moyens déployés fait penser que plusieurs milliers de personnes ont œuvré de concert pour empêcher les résidents d’Andorre de bénéficier de la précieuse bande passante.

Bien entendu, ce n’est pas la première attaque du genre sur les serveurs Minecraft et le jeu est régulièrement la cible d’attaques qui permettent aux hackers de voler des données d'utilisateurs. Sur internet, les tutoriels abondent pour pouvoir prévenir et contrer ces attaques le plus rapidement possible.

Source : Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
gothax
C’est machiavélique !!!
Urleur
Sa pose beaucoup de questions sur la nature des gens prêt à faire n’importe quoi pour de l’argent.
Altdorf
Ça mérite la tauuule
Gloutonx
Parmis ceux qui étaient à Andorre, il y avait les créateurs Espagnols de l’event, Rubius et auronplay. C’était un event hispano dans lesquels participaient les gros et petits streamers espagnols et latinos américains. Ce qui a donné une grande visibilité aux petits streamers.<br /> l’un des deux finaliste est monté à plus d’un million de viewers, l’autre est passé de 30 subs à 3000 d’un coup.<br /> Les hacker n’ont rien gagné à faire cela, même si le doute persiste sur le fait qu’il était possible que l’un des des streamers parmi les 150 ait commandité l’attaque pour faire chier les 2 gros streamer à Andorre, qui franchement avec<br /> en moyenne de 150000 viewers en temps normal et plus de 400000 pour l’event, ne faisaient pas ce concours pour les 100000 $…
SPH
Le concours devrait être en Lan sans connexions extérieurs. Et encore, je ne sais pas si ça suffirait…
chinou51
Ils se prenne bien la tête à faire ça en ligne. Franchement une gamine de 6 ans avec un flingue et quelques participants et l’affaire est réglée ! Moi je veux bien être sur le côté avec un gros bouton qui actionnera un méga ventilateur :-D…(je blague hein…)
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Deux fois plus puissante que le Steam Deck, l'AYANEO2 arrive !
Cette chaise de gaming Razer est à moins de 300€ en ce moment chez Amazon
La Nintendo Switch OLED à son prix le plus bas chez Amazon !
Google retire la section
Epic Games fait équipe avec la NASA pour créer des expériences VR sur Mars
Samsung et Microsoft travaillent en étroite collaboration, bientôt une intégration du Xbox Cloud gaming sur vos tv ?
EvE Online : la série télé n’est pas morte
Windows 11 : Microsoft teste une fonctionnalité bien pratique pour vos manettes Xbox
Vente flash : ce jeu Zelda sur Switch est à un prix inédit !
Haut de page