Comment débugger et réparer son iPhone ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
03 avril 2020 à 13h00
0
Comment débugger et réparer son iPhone ?

Les smartphones d'Apple ont beau être réputés fiables, ils ne sont pas infaillibles. Une erreur de manipulation peut entraîner des dysfonctionnements, ou un oubli de code de déverrouillage peut nous mettre dans l'embarras.

Dans ce tutoriel, découvrez nos astuces pour débugguer soi-même son iPhone et apprendre à gérer les problèmes les plus courants. Indispensable si vous savez déjà tout de comment bien exploiter votre iPhone.

Entretenir son iPhone

Pour espérer conserver son iPhone le plus longtemps possible, il existe quelques manipulations à répéter régulièrement pour s'assurer de la bonne santé de l'appareil.

Toujours effectuer des sauvegardes de son iPhone

tuto debug iPhone
© Apple

Le meilleur moyen d'éviter de perdre le contenu de son iPhone en cas de dysfonctionnement est de le sauvegarder régulièrement. Une sauvegarde peut vous permettre par exemple de récupérer un sms effacé sur iPhone. Autant donc l'effectuer autant que possible.

Faire une sauvegarde de son iPhone n'a pas pour unique vertu de vous assurer que vos données sont en sécurité. Elle permet aussi de faciliter grandement le passage à un nouvel iPhone dans le futur en passant par l'option pour . Grâce à la sauvegarde, vous récupérez quasi instantanément tout le contenu de votre précédent téléphone.

Sauvegarder et restaurer le contenu de son appareil est aussi le moment idéal pour faire le tri, et ainsi libérer de la mémoire sur son iPhone.

En cas de dysfonctionnement, il est parfois possible de récupérer les données d'un iPhone en panne en fonction de la nature de celle-ci. Tout n'est donc pas perdu, surtout si vous avez la possibilité d'activer le mode recovery ou DFU que nous abordons à la fin de cet article.

Réinitialiser son iPhone

tuto debug iPhone
© Apple

Comme pour un ordinateur, la réinitialisation complète d'un iPhone peut avoir des vertus pour redonner une seconde jeunesse à son appareil. Cela permettra au smartphone de se débarrasser de nombreux fichiers en cache, et donc de potentiellement se montrer aussi véloce qu'au premier jour.

On préférera également réinitialiser complètement son iPhone avant de le mettre en vente. Autrement, le nouvel acquéreur du smartphone aura accès à des données privées. Il est bien entendu possible de réinitialiser un iPhone sans perdre ses données, notamment en passant par une sauvegarde.

Se renseigner sur l'état de santé de sa batterie

tuto debug iPhone
© Apple

La batterie est le composant des smartphones qui s'use le plus rapidement. Une limitation due au lithium-ion qu'elles contiennent.

iOS permet à ses utilisateurs de connaître l'état de santé de sa batterie d'iPhone. Une connaissance qui permet d'envisager le changement de la batterie dans un Apple Store.

iPhone verrouillé, que faire ?

Il existe deux types de verrouillage sur un iPhone. Le premier, le plus classique, intervient lorsque vous appuyez sur le bouton Power du smartphone. Pour accéder de nouveau à son contenu, il vous faudra saisir votre mot de passe, ou utiliser Face ID ou Touch ID pour le déverrouiller.

Le second est plus global, et implique le compte iCloud auquel est normalement lié votre iPhone.

Verrouillage iCloud

tuto debug iPhone
© Apple

iCloud, représente le tableau de bord de tous vos appareils Apple.

En cas de perte ou de vol de votre iPhone, vous pouvez grâce à iCloud verrouiller complètement le téléphone, et/ou en supprimer tout le contenu pour éviter qu'il tombe entre de mauvaises mains.

Si l'iPhone ainsi verrouillé est retrouvé, il sera ainsi placé dans ce que l'on appelle un « verrouillage d'activation ». Pour déverrouiller le smartphone, il faudra se connecter au même compte iCloud que celui qui a servi à le verrouiller au départ.

Oubli du mot de passe de l'écran de verrouillage

tuto debug iPhone
© Apple

En cas d'oubli du mot de passe vous servant à accéder à votre iPhone, plusieurs solutions s'offrent à vous.

Vous pouvez utiliser un ordinateur afin de contourner le blocage en restaurant une sauvegarde antérieure à l'oubli du code.

La deuxième solution est plus radicale, et implique notamment la suppression des données du smartphone. Elle permet néanmoins de déverrouiller l'iPhone en cas de perte du code de déverrouillage.

iPhone au réseau verrouillé chez un opérateur

Cela est de plus en plus rare, mais selon les conditions dans lesquelles vous avez acheté votre iPhone, celui-ci peut être verrouillé chez un opérateur en particulier.

Par conséquent, seules les cartes SIM issues de ce même opérateur seront supportées par l'iPhone. Cela peut être gênant en cas de changement d'opérateur, mais également en cas de revente du smartphone.

Que l'on se rassure : il est bien entendu possible de .

Les bugs les plus fréquents sur un iPhone

Après une mauvaise manipulation ou une utilisation peu précautionneuse d'un iPhone, il peut arriver que des problèmes logiciels apparaissent.

iPhone qui redémarre en boucle

tuto debug iPhone
© Apple

Le redémarrage en boucle de l'iPhone est un problème commun. Le plus souvent, celui-ci intervient suite à une mise à jour qui ne s'est pas effectuée correctement, ou qui n'a pas pu être menée à son terme (par exemple si le smartphone est débranché pendant l'opération).

Bien souvent inoffensif, ce bug peut être résolu en forçant le redémarrage de l'iPhone pour remettre les choses dans l'ordre.

iPhone bloqué sur un écran blanc

tuto debug iPhone
© Apple

Plus embêtant, peut être signe d'une erreur dans le « bootloader » — le micrologiciel qui gère la mise sous tension de l'iPhone.

Conséquent à une mauvaise manipulation ou une mise à jour corrompue, ce bug est le plus souvent résolu en restaurant une précédente sauvegarde de l'iPhone.

iPhone bloqué sur un écran noir

tuto debug iPhone
© Apple

Si votre iPhone est bloqué sur un écran noir, cela peut être causé par un crash dans le code d'iOS.

Comme pour le cas d'un écran blanc, celui-ci peut être résolu en restaurant une précédente sauvegarde de l'iPhone.

iPhone bloqué sur la pomme au démarrage

tuto debug iPhone
© Apple

Un iPhone bloqué sur la pomme au démarrage est un problème bénin. La plupart du temps causé par une mise à jour qui n'a pas pu se terminer correctement, le cas d'un iPhone bloqué sur le logo Apple peut également être réparé en passant par la case restauration.

Les manipulations à connaître pour dépanner son iPhone

Pour pouvoir dépanner seul son iPhone, il est essentiel de connaître deux fondamentaux d'iOS : les modes Recovery et DFU (pour Device Firmware Upgrade).

Le mode DFU

tuto debug iPhone
© Apple

Le mode DFU est le plus souvent utilisé par les ingénieurs d'Apple pour pouvoir installer manuellement un firmware (le logiciel qui gère l'appareil) sur un appareil qui ne répond plus. La manipulation pour activer le mode DFU sur un iPhone est connue du grand public, et varie en fonction de l'iPhone que l'on utilise.

Le mode Recovery

tuto debug iPhone
© Apple

Le mode Recovery se lance normalement automatiquement lors d'un gros crash du logiciel d'iOS. C'est lui qui va vous permettre de restaurer une précédente sauvegarde de votre iPhone et ainsi en récupérer l'accès. Tout comme le mode DFU, la manipulation pour activer le mode recovery sur iPhone est connue du grand public, et varie en fonction de l'iPhone que l'on utilise.

Modifié le 03/04/2020 à 15h58
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top