Comment configurer et maintenir à jour son iPhone ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
03 avril 2020 à 13h00
0
Comment configurer et maintenir à jour son iPhone ?

Dès le premier allumage d'un iPhone, il est nécessaire de mener à bien quelques actions simples pour pouvoir l'exploiter au mieux par la suite.

Un iPhone bien configuré et régulièrement mis à jour, c'est un iPhone durable et susceptible de rester performant de longues années. Sans même parler de vos données personnelles qui méritent un maximum de sécurité.

Maintenir son iPhone à jour

Mettre à jour son iPhone, c'est avant tout accéder à une multitude de nouvelles fonctionnalités. Chaque année, Apple met à disposition de ses utilisateurs une mise à jour majeure (iOS 11, 12, 13, etc.), porteuse de nombreuses améliorations et ajustements.

Plus fréquentes et moins « visibles », les mises à jour de sécurité permettent au système d'exploitation de corriger certaines failles et d'assurer la stabilité d'iOS sur la durée. Autant dire qu'il est absolument impératif de maintenir son iPhone à jour, sous peine de voir ses données vulnérables à des attaques informatiques.

Enfin, ne pas mettre son iPhone à jour c'est aussi s'exposer à des risques d'incompatibilité avec ses applications favorites. Les développeurs suivant le rythme imposé par Apple, leurs applications se doivent de se concentrer en priorité sur le support des dernières versions d'iOS. Ainsi, conserver une version obsolète du système d'exploitation, c'est potentiellement se retrouver devant des applications qui refusent de se lancer, ou même qui plantent régulièrement.

Sécurité de l'iPhone

L'iPhone fait partie des smartphones les plus sécurisés du monde. Pour preuve : même les agences gouvernementales ont parfois du mal à craquer leurs sécurités pour accéder aux données de certains accusés.

Apple a multiplié les façons de protéger les données de ses utilisateurs sur ses appareils. Outre les méthodes de déverrouillage biométriques FaceID et Touch ID, Apple repose aussi beaucoup sur le chiffrement des données de l'iPhone. Autrement dit : seul le possesseur de l'iPhone est en mesure de déchiffrer son contenu.

Un attirail ultraperformant donc, duquel il serait dommageable de ne pas faire l'usage. Mais attention à ne pas tomber dans le piège inverse : se reposer intégralité sur les technologies de déverrouillage biométrique, c'est prendre le risque d'oublier ses identifiants de connexion ou son code de déverrouillage.

Touch ID

Tuto maintenir iPhone à jour
© Apple

Inauguré sur l'iPhone 5S, Touch ID permet de déverrouiller son iPhone grâce à ses empreintes digitales.

Intégré au bouton principal (Home) de l'iPhone, le scanner d'empreintes permet aussi de valider l'utilisation d'Apple Pay, ou l'installation de nouvelles applications sur l'App Store.

Fiable et rapide, Touch ID mobilise néanmoins des composants que seul Apple est en mesure de remplacer. Attention à ne pas abîmer le capteur ! Du reste, si l'authentification via Touch ID échoue, c'est le code de déverrouillage de l'iPhone qui prend le relais. Par défaut, l'activation de Touch ID vous est proposée lors du premier démarrage d'un iPhone compatible. Par la suite, vous pourrez bien entendu désactiver Touch ID, ou encore ajouter d'autres doigts sur Touch ID.

Face ID

Tuto maintenir iPhone à jour
© Apple

Présent sur les iPhone X, Xs, Xr, 11, 11 Pro et sur les iPad Pro de dernière génération, Face ID permet à l'utilisateur de s'authentifier en utilisant son visage.

Contrairement à la plupart des technologies similaires utilisées sur les smartphones Android, Face ID utilise une image en trois dimensions de votre visage. Autrement dit : impossible de duper la reconnaissance faciale avec une simple photo de la personne.

Tout comme Touch ID, en cas d'échec de la reconnaissance faciale, il sera demandé à l'utilisateur de saisir son code de déverrouillage pour accéder au contenu de son iPhone. L'activation de Face ID est normalement demandée à l'utilisateur lors du premier allumage de l'iPhone. Si vous rencontrez des dysfonctionnements avec Face ID, il est possible de désactiver simplement Face ID depuis les réglages du téléphone. Depuis ce menu, vous pourrez aussi configurer une seconde apparence pour Face ID.

Le code de déverrouillage

Tuto maintenir iPhone à jour
© Apple

C'est la méthode de déverrouillage originale utilisée depuis 2007 par Apple. Peu sécurisée, en cela que n'importe qui peut deviner un code à six chiffres, elle permet néanmoins un accès rapide au contenu de l'iPhone. On vous propose d'activer le code de déverrouillage dès le premier allumage de l'iPhone.

Même sur les iPhone les plus récents, qui utilisent par exemple Touch ID ou Face ID, le code d'accès reste nécessaire pour servir de solution d'authentification alternative. Dans tous les cas, il est bien entendu possible de modifier le code de déverrouillage de son iPhone, ou même de le désactiver le code de déverrouillage de son iPhone.

Apple Pay

Tuto maintenir iPhone à jour
© Apple

Utilisé depuis 2014 aux États-Unis et depuis 2016 en France, Apple Pay est la solution de paiement mobile d'Apple. Après avoir configuré Apple Pay, on peut dématérialiser ses cartes bancaires et se servir de son smartphone pour régler ses achats en magasin et sur certaines boutiques en ligne.

Ultra sécurisé (toutes les transactions sont gérées depuis le smartphone ; rien n'est envoyé sur quelconque serveur à l'étranger), le service permet aussi et surtout de s'affranchir de la limite de 20 ou 30€ souvent imposée par les banques pour les paiements sans contact. Avec Apple Pay, on peut régler des achats de n'importe quel montant, juste en posant son smartphone sur un terminal bancaire.

Gestion des appels téléphoniques

Tuto maintenir iPhone à jour
© Apple

Sur un iPhone, il est possible de refuser un appel simplement en utilisant les boutons présents sur le châssis du smartphone. Appuyer une fois sur le bouton d'allumage pour couper les vibrations de l'appel, et deux fois consécutives pour rejeter l'appel en cours.

Pour plus de sérénité, il est aussi possible de , bloquer les numéros inconnus ou encore de bloquer un numéro de téléphone sur iPhone.

Personnaliser son iPhone

S'il est admis qu'Apple laisse beaucoup moins de lest à ses utilisateurs pour personnaliser leur iPhone que la concurrence issue d'Android, il existe de nombreuses façons de s'approprier son smartphone à la pomme.

Le centre de contrôle

Tutoriel Comment bien exploiter son iPhone
© Apple

Le centre de contrôle est ce panneau accessible depuis n'importe où et qui permet d'activer / désactiver certaines fonctionnalités de l'iPhone. Wi-Fi, Bluetooth, mode avion, mais aussi volume ou luminosité.

De plus, on peut aussi personnaliser le centre de contrôle sur son iPhone en ajoutant certains raccourcis (calculatrice, mode sombre, lampe torche, etc) afin d'avoir un accès rapide à des fonctionnalités que l'utilisateur juge essentielles.

La sonnerie

Tuto maintenir iPhone à jour
© Apple

Livré de série avec une vingtaine de sonneries préinstallées, il est possible de changer la sonnerie de son iPhone à sa guise. Davantage de sonneries peuvent bien entendu être installées.

L'iTunes Store dispose notamment de toute une sélection de sonneries qu'il est possible d'acheter moyennant quelques centimes. L'utilisateur peut également en créer lui-même depuis des applications comme Garageband.

Enfin, des applications tierces permettent également de les utiliser comme fournisseur de sonneries, et de choisir par exemple de la musique en guise de sonnerie.

Le flash de notification

À défaut de disposer d'une diode de notification comme la plupart des appareils Android, il est possible d'activer le flash lorsque l'on reçoit une notification sur son iPhone.

Le fond d'écran

Tuto maintenir iPhone à jour
© Apple

Comme sur n'importe quel appareil, il est bien entendu possible de changer le fond d'écran de son iPhone.

On peut d'ailleurs opter pour deux images différentes pour son écran de verrouillage et pour l'écran d'accueil du téléphone.

Modifié le 03/04/2020 à 17h15
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top