Volkswagen va proposer un système de conversion électrique pour sa Coccinelle

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
09 septembre 2019 à 06h01
9
e Coccinelle

Le groupe Volkswagen va proposer un système de conversion sur mesure pour électrifier la légendaire Coccinelle.

Une conversion qui proposera une motorisation électrique, une boîte de vitesses à un seul rapport et un système de batterie calqués sur la technologie de la nouvelle Volkswagen e-up!.

Volkswagen électrifie sa Coccinelle

Volkswagen annonce aujourd'hui un tout nouveau concept d'électrification de sa légendaire Coccinelle, permettant de doter cette dernière d'une motorisation de 60 kW, soit 82 chevaux. De quoi permettre au bolide de filer jusqu'à 150 km/h en vitesse de pointe.

De son côté, le système de batterie comprend 14 modules d'une capacité unitaire de 2,6 kWh. L'énergie cumulée de ces modules de batterie lithium-ion pourra atteindre un total de 36,8 kWh. De quoi offrir une autonomie de 200 km à cette e-Coccinelle, qui pourra en outre recouvrer environ 150 km d'autonomie en une seule heure de recharge.

Une conversion électrique réalisée par eClassics

À noter que si Volkswagen Group Components fournit les pièces de production du moteur électrique et du système de batterie, la conversion de la Coccinelle est quant à elle réalisée par la société partenaire eClassics.

e Coccinelle

« La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre voiture ancienne et la mobilité du futur. Sous le capot se trouvent des composants électriques innovants de chez Volkswagen Group Components, avec qui nous travaillons à l'électrification de véhicules historiquement importants, dans ce qui est pour nous un processus plein d'émotion », explique Thomas Schmall, membre du Directoire de Volkswagen Group.

Volkswagen voit évidemment plus loin que la seule Coccinelle, et annonce d'ores et déjà la possibilité, dans un futur plus ou moins proche, d'électrifier d'autres véhicules historiques. Le groupe songe d'ailleurs à utiliser la plateforme maison MEB, et a annoncé travailler sur le Combi ou encore sur une e-Porsche 356.

Source : Electrek

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

mrs2047
Cool <br /> en espérant que le prix soit correcte…
PPano
Bonne idée, mais tous le monde attend le tarif ?
sandalfo
La porsche 356 est magnifique, une telle voiture de collection qui récupère une seconde vie en électrique c’est une bonne idée.
KlingonBrain
Ce genre de chose se fait déja de manière courante dans certains pays. Pas en France car la règlementation trop tatillonne ne le permet pas.
Bezenman78
En revanche, on perdra le son caractéristique du 4 cylindres refroidi par air, qui participe beaucoup au charme du coléoptère. Reste que pour un modèle au propulseur HS, c’est une conversion intéressante.<br /> Effectivement, ça existe déjà ailleurs, notamment aux USA. Dans Turbo, ils ont justement présenté une société qui s’occupe - notamment - des combi.
LedragonNantais
j’ai beau salué l’initiative, ça n’aurais jamais le charme des “brap brap” du boxer 4 1.6L derrière qui pétouille.
Al_One49
Mais sérieux, arrêtez avec l’électrique !!!
Al_One49
Déjà, pas de bruit pour les voitures = gros danger pour les aveugles qui ne les entendent plus.<br /> De plus c’est pas forcément le bruit qui me gêne, même si je dois admettre qu’une voiture sans bruit ce n’est pas pour moi.<br /> Mais surtout l’électrique est ce qui pollue presque le plus, il faudrait plutôt chercher sur l’hydrogène par exemple plutôt de l’électrique qui est mort né !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet