En Roumanie, Renault baisse le prix de sa ZOE quand la pollution augmente

14
Renault Zoé Z.E. 40
© Renault

A Bucarest, en Roumanie, Renault a lancé une nouvelle campagne plutôt étonnante, visant à faire baisser en temps réel le prix de ses voitures électriques... en fonction de la pollution.

Ainsi, lorsque le taux de pollution de l'air augmente, le prix de la Renault ZOE baisse, le tout en temps réel, et visible de tous grâce à une projection sur un immeuble.

Une promotion « DisCO2unt » chez Renault

Ainsi, le très large affichage mis en place par Renault fonctionne de concert avec divers capteurs d'air disséminés dans la capitale. Ces derniers se chargent de mesurer le taux de pollution de l'air, à partir duquel le système va ajuster le prix de la Renault ZOE, toutes les six minutes.

Renault ZOE

Une campagne gérée par l'agence Publicis Romania, pour la ville de Bucarest, particulièrement touchée par la pollution (il s'agit de la seconde capitale européenne la plus polluée).

Le but de cette campagne est, non seulement, de démontrer à la population roumaine qu'une voiture électrique peut être abordable, mais aussi de faire profiter de belles promotions aux intéressés.


En effet, en fonction de la pollution mesurée, le prix de la Renault ZOE peut baisser de manière assez significative. Il suffit alors aux intéressés de bloquer ce prix, en effectuant une réservation en ligne. « La Renault ZOE devient alors très abordable, pile au moment où la ville en a le plus besoin » explique un représentant de Renault.

Une campagne particulièrement originale donc, qui a débuté au mois d'avril en Roumanie. Si cela n'a pas été précisé par le constructeur, il serait intéressant de savoir si cette dernière a permis de booster les ventes de Renault ZOE dans le pays.

Source : Electrek
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

serged
Rappelons que l’usage d’une voiture électrique ne fait que reporter la pollution ailleurs (vers la centrale électrique).<br /> Vu qu’en France 80% de l’électricité vient du nucléaire…
danicela
Le nucléaire ne produit que très peu de gaz polluants. L’important dans ce genre de cas, c’est ne pas avoir de ville qui pue.
Styxou
Non, le rendement du moteur électrique est meilleur qu’un moteur thermique.
serged
Par contre le rendement d’une centrale nucléaire est très faible, ce qui compense cela.
Nmut
? Source?<br /> Le rendement avec une centrale nucléaire (production + transport de l’electricité + charge batterie + moteur électrique, à la louche on est sur du 40%) est bien meilleur que celui d’une voiture thermique (extraction du pétrole + raffinage + transport + moteur, on est sur du 10%).<br /> Mais surtout, ce n’est pas comparable: difficile de quantifier la pollution et le risque nucléaire par rapport à la pollution et au risque pétrolier.
icejedi
Et 40% de l’électricité Roumaine est faire à partir de charbon et gaz naturel… en gros, y’a des chances que ce soit beaucoup moins polluant de rouler au sans plomb dans une hybride moderne qui consomme du 3L/100…
melcky
A masse égale la fission de l’uranium dégage infiniment plus d’énergie que la combustion de l’essence. Au finale, cela fait plus que compenser le mauvais rendement.
serged
Une centrale nucléaire à eau pressurisée, la plus commune en France (les autres aussi) utilisent, pour des raisons de sécurité, un double circuit d’eau chaude.<br /> La température de la “source chaude” est relativement basse, et principe de Carnot aidant, le moteur thermique générant l’électricité a un faible rendement, par rapport à une centrale à fuel ou à charbon.
share_the_pain
La voiture électrique n’est pas écolo POINT BARRE !
Nmut
Vu comme ça Ok.<br /> Je pensais au rendement global “énergie théorique de la source” / “énergie consommée” qui reste meilleur sur un véhicule électrique.
Nmut
Déjà, je ne suis pas sur qu’une hybride puisse consommé 3L/100 km. En tout cas celles que j’ai utilisé ou que mes collègues utilisent (DS5, Prius, Yaris). On est plutôt entre 4L (DS5 sur mixte route/ville et Yaris en ville) et 7 L (Prius en mixte ville autoroute). Du puit à la roue, il faut compter au minimum le double. Pour l’électrique, en gaz et charbon, on est toujours gagnant en CO2 (rendement global de l’ordre de 50% pour l’électrique, 10% pour le moteur thermique individuel). Pour le charbon, l’équation devient plus compliquée avec les autres rejets et je ne sais pas faire la comparaison (ça dépasse mes compétences sur la gestion énergétique).
Nmut
Mais c’est “moins pire” que le mazout ou l’essence, point barre (argument massue :-D!).<br /> Vivre n’est pas très “écolo”, consommer l’est encore moins…
triaca
le rendement électrique est 100% que le moteur a explosion n’est que de 10-20% même si on utilise les centrale sa sera toujours plus propre
icejedi
Une Yaris dernière génération 3.3l/100
icejedi
Officiellement, 3.3l/100 sur une Yaris actuelle. à noter également que de nombreuses personnes font rouler les Toyota Hybrides au E85, carburant constitué à 85% de déchets végétaux recyclés.
Nmut
Je n’ai pas conduit de Yaris (je fait partie des gros pollueurs avec ma Clio diesel à 4.1L/100 ou avant avec lea DS5 hybride diesel à 4L/100) mais celle de mon collègue qui est très récente (moins d’un an) ne fait pas du tout 3.3L/100…<br /> Sinon, le E85 n’est pas composé de 85% de “recyclage” de déchet, il comprend 65 à 85 % de bioéthanol produit en majorité à partir de plantations à unique destination le carburant, donc on peut considérer que le litre de pétrole utilisé pour un litre de bioéthanol donne un résultat à peine meilleur pour le E85 par rapport à un produit pétrolier pur…
icejedi
En UE, il est interdit d’utiliser des plantations “polluantes”/en concurrence avec l’alimentation pour le E85 qui est fait de plus en plus par recyclage de déchets végétaux et autres procédés de 2è génération <br /> Et les 3.3L/100, c’est le chiffre officiel de Toyota, qui évidement fluctue en fonction des usages.
Nmut
Je ne le savais pas pour les plantations UE pour le E85. Reste qu’une bonne partie du produit de base est importé (source: Total, je ne sais pour les autres pétroliers).<br /> Au taf, on étudie la possibilité de biocarburant pour l’aéronautique mais ce n’est pas encore les “avions verts”, loin de là (production + gestion des “bio-carburants” pas terrible au total) même si c’est juste la piste la moins mauvaise pour le moment avec bien sûr la réduction de la consomation spécifique qui est la seule vraie économie écologiquement (et financièrement).
Voir tous les messages sur le forum