Que savez-vous des voitures électriques ? Pas grand-chose, d'après une étude britannique

03 avril 2019 à 11h22
107
Voiture electrique

Les véhicules électriques souffriraient encore largement d'une méconnaissance du public : c'est la conclusion d'une étude menée sur le territoire britannique. Et cela aurait des conséquences réelles sur les ventes de ce type de voitures.

L'enquête a été menée par le cabinet d'études Savanta, en collaboration avec l'entreprise Encore Digital Media, spécialisée dans le ciblage publicitaire en ligne. Ses résultats s'appuient sur les réponses fournies par 2 000 conducteurs du Royaume-Uni, représentatifs de la population.

Un manque criant d'information

Le premier constat de l'étude est que les voitures électriques souffrent encore d'un réel déficit de notoriété. En effet, si 40 % des sondés sont capables de citer spontanément la marque Tesla, les autres constructeurs ne dépassent pas les 18 %.

Par ailleurs, la méconnaissance de ces véhicules se prolonge à leurs propriétés. Ainsi, plus de la moitié des personnes interrogées ignorent qu'il est possible de charger sa voiture depuis une prise à domicile. De même, deux tiers d'entre elles n'ont jamais entendu parler du système de récupération de l'énergie cinétique, qui permet de recharger la batterie en freinant.

Lever les résistances par la communication

Pour les auteurs de l'étude, ce manque de connaissance a un impact indéniable sur les ventes de voitures électriques. Car plus de 30 % des sondés pointent le manque d'infrastructures ou le temps de recharge comme obstacle à l'achat d'un tel véhicule. Par conséquent, pour les constructeurs de voitures électriques, « il est vital d'investir dans la sensibilisation aux avantages et dans la lutte contre les idées reçues ».

Néanmoins, l'enquête affiche également un motif d'espoir, car la perception diffère en fonction des tranches d'âge. Et si les plus de 55 ans semblent véritablement réfractaires à cette technologie, les 18-24 ans paraissent au contraire plus ouverts et intéressés par les voitures électriques. Une observation qui doit pousser les marques à adapter leur communication en fonction de la cible, selon Encore Digital Media - qui, par un heureux hasard, propose justement des prestations en la matière.

Source : FleetPoint
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
107
23
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Face aux mastodontes Apple et Amazon, Microsoft ferme sa boutique d'e-books
⚡️ Bon plan : Caméra connectée 360° Haute résolution Samsung Gear 360 à 95,10€ au lieu de 299€
Google Slides permet désormais d'ajouter de la musique à ses présentations
Les dirigeants de YouTube auraient ignoré les avertissements au sujet des vidéos toxiques
Apple : trois iPhone OLED, dont un petit 5,42 pouces, seraient prévus en 2020
Des chercheurs en sécurité ont dupé l'Autopilot de Tesla avec de petits stickers rouges
Chrome : bientôt un bouton d'installation pour les Progressive Web Apps
Qu'est-ce que Simplon.co, l'école des métiers du web qui a levé 12 millions d'euros ?
Baromètre ANFR : Orange solide en 4G, SFR renforce ses expérimentations 5G
Sony Mobile : 860 millions de perte et fermeture de son usine chinoise de smartphones
Haut de page