Paris : Renault met ses véhicules électriques Zoé en autopartage

Matthieu Legouge Contributeur
11 octobre 2018 à 08h49
0
moov'in.paris

En partenariat avec ADA, Renault a déployé 100 Zoé et 20 Twizy électriques à Paris ce mercredi 10 octobre. Un nouveau service de mobilité en « free floating » qui est amené à s'étendre ces prochains mois.

Moov'in.Paris, c'est le nom de ce nouveau service d'auto-partage électrique qui a été mis en place à Paris et à Clichy pour répondre à la fin subite d'Autolib'. En partenariat avec ADA qui fournit son expertise digitale et qui s'occupe de la partie SAV ainsi que de la recharge, du nettoyage et du repositionnement des véhicules, Renault fournit quant à lui les véhicules et assure maintenance et réparations.

Moov'in.Paris en service depuis hier matin


Rappelons que déjà près de 5 000 véhicules électriques Renault Zoé circulent grâce à des services d'auto-partage en Europe. C'est notamment le cas à Bologne et à Madrid, Renault a par ailleurs annoncé courant septembre qu'un service similaire allait être mis en place à Stockholm qui accueillera 300 Zoé.

À Paris, le service d'auto-partage de Renault aura pour mission de succéder à Autolib' qui, malgré ses nombreux déboires, fera profiter les utilisateurs de véhicules électriques de 1 000 bornes de recharges parmi les 6 200 du réseau. Cette réouverture « provisoire » devrait avoir lieu à partir du 1er décembre selon Anne Hidalgo, la maire de la capitale.

La flotte de 120 véhicules mise en place mercredi dans les 11e et 12e arrondissements de Paris ainsi que dans la commune de Clichy sera complétée peu à peu par d'autres véhicules. Tout d'abord par 200 Zoé et 20 Twizy dès novembre pour atteindre 500 véhicules à la fin de l'année. Dans un communiqué de presse, Renault fait part de son objectif en évoquant une flotte composée de 2 000 véhicules pour 2019.

Pas d'abonnement avec Moov'in.Paris


Le free floating consiste à louer un véhicule sans réservation sur une place de stationnement aléatoire, mais dans un périmètre défini. Avec Moov'in.Paris, il suffit de s'inscrire sur la plateforme internet du même nom et de créer un compte en vous munissant de vos papiers d'identité et permis de conduire. Vous pouvez ensuite sélectionner un véhicule et vous y connecter par Bluetooth.

Pas besoin d'abonnement pour utiliser le service de Renault, toutefois, le tarif à la minute est légèrement plus cher qu'il l'était avec Autolib'. Il faudra compter 0,39 cts la minute, ce qui représente un peu plus de 23 € de l'heure. La durée forfaitaire minimale est de 10 minutes.

Moov'in.Paris devrait aussi être prochainement enrichi grâce à : Renault Rent et Renault Mobility, les véhicules pourront dès lors être loués pendant plusieurs jours.

Paris va également accueillir prochainement une flotte de 500 véhicules électrique Peugeot (Free2move) et 400 Smart Fortwo (Car2go) d'ici 2019.
Modifié le 11/10/2018 à 11h53
7 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Une étude montre que les cyclistes
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top