Dans la course à l'électrique, l'Europe est menacée par la montée en puissance de la Chine

05 septembre 2023 à 12h45
33
© NII / Unsplash
© NII / Unsplash

La Chine est la principale inquiétude des patrons d'entreprises automobiles, réunis en ce moment au salon de l'automobile et des mobilités de Munich (IAA Mobility).

Le marché des voitures électriques devrait exploser dans les années à venir. Mais si les constructeurs du Vieux Continent souhaitent prendre la vague, ils devront réussir à se mettre au niveau de la concurrence chinoise, qui inquiète de plus en plus.

Les petits prix chinois à l'assaut de l'Europe

En Europe, il existe un épouvantail pour tous les constructeurs automobiles lancés dans le défi de l'électrification : la Chine. L'Empire du Milieu est en effet considéré comme pratiquant des coûts inatteignables pour nos entreprises. Ce sujet est revenu sur la table lors du plus grand salon automobile au monde, l'IAA Mobility de Munich.

Et pour cause, la montée en puissance chinoise sur notre marché commence à se voir. En 2021, la Chine possédait 4 % du marché, puis 6 % l'an dernier, et 8 % pour l'exercice 2023, selon des chiffres fournis par Inovev. Toutes les grandes marques de cet immense pays, de BYD à Nio en passant par Xpeng et Zhejiang Leapmotor Technology, visent maintenant l'Europe.

Il y a donc désormais urgence pour les sociétés locales. « Nous devons combler l'écart de coûts avec certains acteurs chinois qui se sont lancés dans les véhicules électriques une génération plus tôt », explique ainsi à Reuters le directeur général de Renault, Luca de Meo.

© Sport car hub / Shutterstock
© Sport car hub / Shutterstock

L'obligation de s'adapter

Pour illustrer cette pression faite sur nos constructeurs, le même dirigeant explique que la nouvelle Renault 5 électrique, programmée pour sortir l'an prochain, sera 25 à 30 % moins chère que les versions électriques du Scenic et de la Megane. Mais l'optimisme n'est pas vraiment de mise en ce moment dans le secteur. « Nous [l'Allemagne] perdons notre compétitivité », s'inquiète la présidente de l'Union de l'industrie automobile allemande, Hildegard Müller.

Il faut dire que l'écart dans les coûts de production est à l'heure actuelle astronomique. Selon Jato Dynamics, un véhicule électrique chinois coûtait au premier semestre 2022 en moyenne 32 000 euros, contre 56 000 euros pour une production européenne. D'où le constat amer du patron de BMW, Oliver Zipse : « Le segment de marché des voitures de base disparaîtra ou ne sera pas pris en charge par les constructeurs européens. »

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

Caramel34
L’Allemagne qui s’inquiète, les plus gros pollueurs européens !<br /> Bien que la Chine ait des défauts on ne peut pas leur enlever le fait qu’ils sont sur la bonne voie, si au moins ça pouvait donner un coup de pied au de nos dirigeants pour qu’ils prennent les bonnes décisions !
Yannick2k
mais sérieusement, depuis que l’Europe a banni le thermique en 2035, il était clair qu’on allait se faire bouffer par les voitures chinoises… encore une fois, on se réveille trop tard !!!
Baxter_X
Les voitures chinoisent arrivent doucement sur le marcher Européen. Véhicules thermiques ou pas.<br /> L’inquiétude des constructeurs est là depuis des années. Cela n’a rien à voir avec le bannissement du thermique.
Doss
Le vietnam aussi Le constructeur vietnamien de voitures électriques VinFast fait une entrée fracassante à la Bourse de New York<br /> Et pendant ce temps les allemands repoussent l’échéance de la fin de la voiture thermique mais il sera trop tard.
gf4
En même temps, quasiment tout ce qu’on achète est fabriqué en Chine. Je dis pourquoi pas. Mais attention, où vont aller les données télémétriques de ces voitures ?
gf4
Et puis bon, une voiture électrique, c’est encore réservé à des gens fortunés. 50K pour une voiture, c’était le prix du luxe à une époque.
guile
Merci à nos députés pour le coup de pouce à la chine avec l’interdiction de la vente de voiture thermique à l’horizon 2035
vidarusny
Sinon par curiosité quelqu’un peut témoigné d’une expérience avec une voiture chinoise comparé au européenne en américaine ?<br /> Autre point entre les prix européen et chinois il y a la tesla model 3. Tesla peut il descendre encore les prix et si oui à quel niveau ?
Baxter_X
vidarusny:<br /> Sinon par curiosité quelqu’un peut témoigné d’une expérience avec une voiture chinoise comparé au européenne en américaine ?<br /> J’ai lu et vu des avis très très positifs. En gros, pour une gamme équivalente Européenne, la voiture chinoise coute environ 40% de moins pour des prestations au minimum équivalentes.<br /> Ce qui fait très mal à nos constructeurs.
Valmont69
Baxter_X:<br /> Cela n’a rien à voir avec le bannissement du thermique.<br /> Au contraire, jusqu’à il y a peu de temps les Chinois avaient du mal à vendre des voitures en Europe car ils étaient incapables de fabriquer des véhicules répondant aux normes européennes de sécurité (ce point a été résolu depuis) et surtout incapables de répondre aux normes antipollution (les constructeurs européens eux ont fait n’importe quoi pour essayer d’y répondre).<br /> Sentant le vent tourner (et sous l’impulsion forte du gouvernement Chinois qui massivement investis dans ce secteur) ils ont abandonné l’idée de vendre du thermique en Europe et ont décidé de travailler sur l’électrique : ils ont déjà la maitrise des outils de production y compris des batteries et cela évacue le problème des normes antipollution.<br /> Ajouter à cela l’interdiction de la vente de véhicules thermiques en Europe à partir de 2035 et les Chinois ont, une fois de plus, un boulevard pour envahir le marché avec leurs produits.
zoup01
Le jour où j’achèterais une caisse chinoise, c’est que l’industrie européenne ( voire éventuellement japonaise) aura disparue …<br /> Je pense et j’espère que je ne verrais jamais ça de mon vivant.
Baxter_X
Ce n’est pas ce que j’avais entendu dire. Les véhicules thermiques chinois commençaient à inquiéter sérieusement les constructeurs EU à cause de leur prix. Oui, les débuts avaient été difficiles, mais ils commençaient à pénétrer le marchés avec.
Valmont69
Baxter_X:<br /> Ce n’est pas ce que j’avais entendu dire.<br /> Entendu dire ? Il suffit de regarder nos routes, quelle est la proportion de véhicules thermiques d’origine chinoise ?<br /> Un peu de lecture
vidarusny
Baxter_X:<br /> J’ai lu et vu des avis très très positifs<br /> Des avis de particuliers ou de magazines ? c’est que j’ai de sérieux doute sur les avis magazines… j’ai vu tellement de comparaison contre nature avec des scores quasiment équivalent…
Blackalf
guile:<br /> l’interdiction de la vente de voiture thermique neuve à l’horizon 2035<br /> Et encore, si d’ici-là elles roulent au carburant synthétique, elles seront toujours vendues.<br /> Baxter_X:<br /> J’ai lu et vu des avis très très positifs.<br /> Bien sûr qu’il y en a, tout comme il y en a des négatifs et c’est valable pour toutes les marques. <br /> Personnellement, quand je lis le récit de ce voyage et que je compare avec celui que j’ai fait en 2005 pour descendre de la Belgique dans le sud de la France*, ça ne me donne pas du tout envie d’acheter un VE. ^^<br /> https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-mg4-notre-supertest-sur-1-300-km-avec-la-version-64-kwh-30027189.html<br /> 1.000 km en 12 heures en prenant notre temps, en nous arrêtant souvent pour manger, se dégourdir les jambes et changer de conducteur ma femme et moi. Voyage agréable et sans stress ni tracas, fait avec une Bmw 318i E36.<br />
Yannick2k
sur le thermique, les véhicules chinois n’avais que des ‹&nbsp;petits&nbsp;› moteurs aux normes euro6 et surement pas en euro7.<br /> l’électrique est beaucoup plus simple à faire et ont pris une certaine avance sur ce type de véhicule…
zeebix
L’électrique commence a 20k.
Blackalf
zeebix:<br /> L’électrique commence a 20k.<br /> Pour une Dacia Spring, c’est ça ?<br /> Qui a envie d’acheter ça s’il possède actuellement une voiture plus qualitative à tous points de vue ? il est facile de monter en gamme, mais beaucoup moins d’accepter de descendre et d’avoir moins bien sur de nombreux points. <br /> Ce que je pense personnellement de tout ça, c’est qu’en 2033-2034, il va y avoir un boom sur les ventes de thermiques neuves, puisqu’une thermique achetée avant 2035 pourra continuer à rouler. ^^
zeebix
J’ai acheté une MG4 en début d’année, donc bien chinoise (groupe SAIC), 17000km effectué avec aujourd’hui travail et vacances.<br /> Et…bah les constructeurs européens ont raison d’avoir peur. J’avais avant achat comparé à l’offre de constructeurs bien de chez nous, e-c4 (ayant avant ça une Diesel 2.0l 150cv dont j’étais très satisfait avant qu’elle ne tombe en panne) a équipement équivalent (quand disponible) c’était minimum 10000 € de plus… de même pour la Mégane e-tech… l’offre VW est d’une tristesse…en plus d’être aussi chère que les française. Il y a bien du moins a lepoqu6la Zoé ou la Spring, mais peu d’autonomie, peu d’option…pas le même segment quoi.<br /> Au final je regrette pas, la MG fonctionne très bien, a conduire c’est un plaisir et ça charge vite (145kW/h) tarif raisonnable et pas mal d’équipements.
zeebix
Bizarrement il semble pas mal de monde, mais c’est vrai que c’est pas sexy comme voiture…mais ça n’empêche que l’offre commence a 20k (sans aides).
Blackalf
18.000 ventes en 2022 sur un total de 1.500.000 véhicules neufs, personnellement je n’appelle pas ça «&nbsp;pas mal de monde&nbsp;». La e-208 s’est un peu mieux vendue, ce qui rejoint ce que je disais : les gens veulent une meilleure qualité.
lahire
ca apprendra l’europe à faire du forcing aupres des honnetes citoyens.<br /> on est les champions du monde dans le thermique, l’electrique va completement détruire l’industrie automobile et il va y avoir pleins de chomage.<br /> c’est l’escrologie qu’on vous a vendu maintenant faut assumer.
Caramel34
LOL y’avait longtemps
Goodbye
Oh non, jamais je prendrais une chinoise pour le moment.
kroman
Le plus fort c’est qu’on ne peut même pas leur coller des droits de douane élevés car la Chine est incontournable pour les composants et matières premières dont nos constructeurs ont besoin.<br /> L’UE creuse la tombe de l’industrie Européenne avec ses décisions…
Belgarath
De toute façon, nous les occidentaux, en général, on a l’habitude de se faire avoir.<br /> Ce n’est pas la première fois que cela arrive.<br /> Pour ceux qui comme moi, ont un certain nombre d’heures de vol, il y a pas mal d’années, il est arrivé la même chose avec les Japonais, puis avec les Coréens.<br /> Et maintenant, rebelote.
Martin_Penwald
Et gna-gna, les Chinois nous piquent nos marchés, et on peut pas lutter, et c’est pas juste, ouiiin !<br /> Hé, bande de nazes, c’est ça le capitalisme. Les capitalistes néo-libéraux, menés par les gouvernements de Reagan et Thatcher, ont décidé que les travailleurs et travailleuses étaient trop chères en Europe et aux États-Unis, et nos industries ont été envoyées en Chine afin de maximiser les profits pour les plus riches. ’faut pas s’étonner maintenant que la Chine soit devenue une puissance économique majeure.<br /> C’est quoi la solution ? Précariser encore plus les producteurs et productrices de richesse ?
flodousse
La chine c’est fini, toutes les entreprises vont partir en inde car les chinois ne veulent plus jouer le jeu de l’occident
zeebix
Bah c’est pas mal pour ce que c’est ! ahah.<br /> Elle à du pas mal e vendre en IDF, j’en vois pas mal…<br /> Mais sinon c’est vrai que si on veut de la qualité, la e-208 est de loin meilleure (mais fatalement plus chère).<br /> Mais pour rebondir sur le prix, toujours nettement inférieur au 50k cité plus haut
dagui1138
Pas surprenant , l’écrasante majorité des minerais essentiels à la fabrication des batteries se trouvent en Chine. De fait nous seront totalement dépendant d’eux, comme nous l’avons ( le sommes encore ) été avec les pays de l OPEP. Sauf que ces derniers se sont contenté de l’extraction , là ou les chinois peuvent complètement paralyser le marché car ils ont les ressources et qu’ils ont en mesure de fabriquer.<br /> Bon courage à la diplomatie française avec Pékin pour les décennies à venir
philouze
"l’écrasante majorité des minerais essentiels à la fabrication des batteries se trouvent en Chine. "<br /> C’est faux, ils ont seulement pris de l’avance dans l’extraction, mais si tu veux faire une batterie LFP (lithium fer phosphate), tu n’as pas besoin de territoire chinois, ni en Sodium-Ion, ni en Li-Soufre, Lithium silicium comme les solides qui visiblement vont bouffer le marché à terme avec les LFP etc etc<br /> même en NMC, à la rigueur le truc le plus chinois du truc c’est la garniture, le graphite.
scudo
Hello, j’aime bien les voitures JAP, hélas, je ne vois pas beaucoup l’avenir proche en véhicule elec Japonais…<br /> Nisssan, fait l’effort avec la Leaf et un SUV.<br /> Honda arrête la E et pas de projet proche d’électrique à ma connaissance<br /> Mazda a un ridicule SUV de 4.4m avec 90km d’autonomie (200 en ville mais qui veut un suv de cette taille pour se garder en centre ville),<br /> Toyota, bah «&nbsp;ah non on préfère miser sur hybride et hydrogène, donc on n’a rien&nbsp;»
scudo
hello on trouve de la citadine type 208 pour 30000 hors primes… voire 20000 si on prend une Dacia<br /> 50000 ce sont les SUV et autres modèles «&nbsp;tape à l’oeil&nbsp;»
Palou
scudo:<br /> Honda arrête la E et pas de projet proche d’électrique à ma connaissance<br /> …<br /> Toyota, bah « ah non on préfère miser sur hybride et hydrogène, donc on n’a rien »<br /> Ah bon ? la E n’est pas arrêtée à ma connaissance, et ils viennent même de sortir la Honda e:Ny1<br /> Ah bon toujours mais pour Toyota, avec la BZ4X (qui a été relancée suite à arrêt de commercialisation) et la BZ2X par exemple …<br />
scudo
hello<br /> ok pour Toyota, mea culpa<br /> Pour Honda j’ai vu ceci<br /> L'Automobile Magazine – 25 Jul 23<br /> Honda annonce la fin de sa première voiture électrique de grande série<br /> Honda confirme que la petite citadine électrique Honda e n’aura pas de descendante. La marque japonaise préfère en effet se concentrer sur le segment porteur de<br />
kroman
42k pour une boîte à chaussure😅 Sage décision de se retirer du créneau
Blackalf
zeebix:<br /> Mais pour rebondir sur le prix, toujours nettement inférieur au 50k cité plus haut <br /> C’est vrai. ^^<br /> Je voulais juste dire qu’il y a certainement un juste milieu entre une Tesla* et une Spring. <br /> En Belgique, la Model 3 la moins chère et sans aucune option est à 47.000 €. La Spring est à 21.000, il y donc sans aucun doute de nombreux modèles de VE dans la fourchette.<br /> PS : et aucune aide d’aucune sorte de l’état à l’achat d’un VE.
Blackalf
scudo:<br /> Hello, j’aime bien les voitures JAP, hélas, je ne vois pas beaucoup l’avenir proche en véhicule elec Japonais…<br /> Ce n’est que mon avis, mais c’est peut-être bien parce que les constructeurs japonais ne voient justement pas un avenir véhicules électriques only. <br /> Personnellement, j’ai une Mazda 2 1.5 L essence bva achetée en 2016, je compte la remplacer au plus tard en 2028 mais je ne pense vraiment pas choisir un VE quel qu’il soit*. Pour notre usage, nos besoins et nos conditions de vie, il aurait plus d’inconvénients que d’avantages, alors qu’une citadine qui a une consommation raisonnable nous convient très bien.<br /> Plutôt une Yaris hybride ou une 2 - si Mazda sort un jour sa version personnelle, l’actuelle 2 hybride n’étant qu’un clone de la Yaris.<br />
Martin_Penwald
Voilà. Des ressources, il y en a ailleurs. Le Canada en a plein, c’est juste qu’elles ne sont pas encore exploitées parce que les gouvernements locaux sont un peu plus regardant sur le respect des normes environnementales.
Martin_Penwald
Blackalf:<br /> Ce n’est que mon avis, mais c’est peut-être bien parce que les constructeurs japonais ne voient justement pas un avenir véhicules électriques only.<br /> En effet. La production actuelle de lithium, si on continue à s’en servir comme matériau principal pour la fabrication de batterie, va avoir du mal à satisfaire la demande d’une production automobile 100% électrique au niveau d’aujourd’hui, en particulier si ces imbéciles de constructeurs automobiles continuent à promouvoir des bidules surdimensionnés.<br /> L’avenir de la voiture devrait tendre plus vers l’AMI¹ que le Hummer. Mais malheureusement, à court terme, ça rapporte moins.<br /> ¹: oui, je sais que c’est un quadricycle léger.
philouze
la batterie du hummer fait 3.5x celle d’une mégane E-tech, pourtant dotée de la même autonomie, du grand n’importe quoi pour un véhicule particulier
Blackalf
Martin_Penwald:<br /> Blackalf:<br /> Ce n’est que mon avis, mais c’est peut-être bien parce que les constructeurs japonais ne voient justement pas un avenir véhicules électriques only.<br /> En effet. La production actuelle de lithium, si on continue à s’en servir comme matériau principal pour la fabrication de batterie, va avoir du mal à satisfaire la demande d’une production automobile 100% électrique au niveau d’aujourd’hui, en particulier si ces imbéciles de constructeurs automobiles continuent à promouvoir des bidules surdilensionnés.<br /> Tout à fait, la déclaration de Honda dans le lien posté plus haut dit tout : «&nbsp;la marque se concentrera sur les SUV tant qu’il y aura une demande sur le marché&nbsp;». On peut en conclure que seule la rentabilité intéresse les constructeurs. <br /> Personnellement, j’avoue que j’ai hésité en 2016 entre la Mazda 2 et le CX-3, j’ai éliminé le second tout simplement parce que la fiscalité automobile en Belgique n’est pas avantageuse. Taxe de mise en circulation basée sur la puissance, taxe annuelle de circulation basée sur la cylindrée, consommation, assurance basée sur la puissance, tout m’aurait coûté nettement plus cher.<br /> Pour ma prochaine voiture, la question ne se posera même plus même si d’ici-là j’aurais fini de rembourser ma maison, parce que le CX-3 était le seul et unique SUV de taille raisonnable qui me plaisait et il n’est plus fabriqué. Son remplaçant, le CX-30, est beaucoup plus grand et plus cher.
Martin_Penwald
Tant que la densité énergétique d’une batterie ne sera pas équivalente à celle d’un carburant comme le Diesel, à la limite l’essence, je doute de la pertinence d’une solution tout électrique pour les véhicules lourds (et je compte large avec ce terme, du VUS au poids-lourd en passant par le bus et le tramway).<br /> Après, il y a des cas d’utilisation spécifiques où ça peut être pertinent, mais je doute que ça représente un large marché.
philouze
en europe, on fait une pause tous les combien de km ? c’est en fait la seule limite finalement, parce que si tu peux charger sur une durée de pause (et plusieurs modèles de batterie permettent déjà ça), je ne vois pas vraiment le problème.
Martin_Penwald
Mais le problème n’est pas l’autonomie, c’est la masse, ainsi que la quantité de lithium disponible pour produire les batteries adéquates.
philouze
philouze:<br /> que si tu peux charger sur une durée de pause (et plusieurs modèles de batterie permettent déjà ça), je ne vois pas vraiment<br /> Le lithium on est très très loin du mur, on a pas recherché la moitié des sources alors qu’il y en a dejà pour des milliards de véhicules.<br /> Et puis sur le temps long ce n’est pas la seule voie, le mid market va se tourner vers le sodium, ce qui laissera au lithium les voies «&nbsp;haute densité&nbsp;»<br /> Pour la masse, je ne comprends pas, le Semi de Tesla ne semble pas considérablement plus lourd que ses homologues thermiques, et tous les camions/semi ne tournent pas à leur masse maxi,<br /> il faudrait pour ça que le chargement ait toujours le ratio idéal volume / masse non ?<br /> Vu le prix actuel du fioul, j’imagine qu’il vaut mieux perdre un peu de chargement max, mais diviser ta facture énergie par 3 et maintenance par 2<br /> J’ai un avis de novice total dans le domaine des camions, mais en tant qu’entrepreneur, si aujourd’hui j’investis dans du (petit) camion, je passe tout en électrique
Martin_Penwald
Ben justement on n’a pas de chiffres clairs sur la masse du bidule.<br /> J’ai trouvé le chiffre de 12250kg quelque part, ce qui est monstrueusement lourd, même si pour une utilisation interstate standard, un ensemble composé d’un tracteur électrique peut peser jusqu’à 37200kg au lieu des 36300kg légales pour un tracteur Diesei.<br /> MAIS, un tracteur autoroutier longue distance standard (je précise, parce que le Tesla n’est pas fait pour la longue distance, donc l’aménagement intérieur d’un tracteur fait pour la longue distance va forcément être plus lourd), ça se trouve, réservoirs pleins, pour une autonomie de 2000km, à moins de 9 tonnes. Et si on se place dans la catégorie du tracteur autoroutier journalier, comme l’est le Tesla, on peut en trouver à environ 7500kg avec le plein, pour une autonomie d’environ 800km.<br /> Tiens, pour comparaison, je peux donner en exemple mon propre tracteur, qui est un tracteur autoroutier longue distance, mais conçu pour tracter des B-trains canadiens, soit des ensembles ayant une masse totale en charge de 63500kg. Ça implique un chassis renforcé, un moteur, une transmission et des différentiels plus imposants, donc plus lourds que le tracteur autoroutier de base, et équipé de coffres additionnels et d’un tablier (qui fait coffre aussi) à l’arrière de la cabine, qui contient des chaînes et des sangles pour l’arrimage sur plateau, ce qui rajoute encore de la masse (selon la façon dont on est équipé, ça peut rajouter entre 1 tonnes et 1500kg de matériel, qu’il faudrait compter en plus si le Tesla devait être équipé), avec des réservoirs d’une capacité totale de 1050L.<br /> Réservoirs pleins, donc avec une autonomie d’environ 2500km (mais ça dépend beaucoup de la charge, du profil de la route et du vent), ce tracteur pèse environ 10850kg. Ça resterait plus léger que le Tesla ce qui n’est pas à l’avantage de celui-ci.<br /> Alors bien sûr, on n’est pas toujours à la charge maximum, et il y a des industries où on peut assez facilement se débrouiller pour rester en-dessous, mais si on accepte des charges plus faibles (ici, 1 à 2 tonnes de moins par voyage), on rajoute du trafic et les coûts salariaux augmentent, puisqu’il faut plus de conducteurs et conductrices. Ce qui est d’ailleurs un point de chouinage récurrent ici, le manque de main-d’œuvre pour conduire les camions. Donc réduire les charges n’est pas une très bonne idée.<br /> Et pis, tiens, à titre d’exemple aussi, sur les 2 derniers voyages vers et depuis les États-Unis que j’ai faits, les chargements pesaient respectivement 26900kg et 28500kg. Bon, évidemment, ça se fait avec une remorque à 3 essieux (donc 1 essieu de plus que l’ensemble interstate standard) et je roule sous permis hors-normes pour une masse roulante comprise entre 46 et 47 tonnes, ce qui fait d’ailleurs que la masse à vide n’est dans ce cas-ci pas un problème. Sauf que l’autonomie en souffre beaucoup, le Tesla ne tiendrait clairement pas les 800km annoncés avec une telle charge.
Martin_Penwald
A propos du lithium, certes, ça va arriver, mais ce que je dis, c’est qu’il va justement falloir investir massivement dans la capacité de production de lithium pour arriver à satisfaire la demande, ce qui ne va pas se faire sans accrocs.<br /> Pour les technos au sodium, là aussi, ça va arriver, mais une fois que c’est développé, il faut encore construire toute l’infrastructure logistique pour la production et l’utilisation desdites batteries.
philouze
60T, 2500 kms tu m’as l’air d’être dans du covoyage extrême, la dernière niche qui sera électrifiée.<br /> Si ça se trouve c’est en Europe que Tesla aurait du lancer son bidule, il me semble qu’autant les masse que les autonomies nécessaire sont bien bien moindre<br /> A propos du lithium, certes, ça va arriver, mais ce que je dis, c’est qu’il va justement falloir investir massivement dans la capacité de production de lithium pour arriver à satisfaire la demande, ce qui ne va pas se faire sans accrocs.<br /> Pour les technos au sodium, là aussi, ça va arriver, mais une fois que c’est développé, il faut encore construire toute l’infrastructure logistique pour la production et l’utilisation desdites batteries.<br /> Entre 1914 et 1940, on est passé d’une nano infrastructure pétrolière réservée à une toute petite élite et aux pros (taxis) , à une infra planétaire que toute la moyenne bourgeoisie du monde exploitait… et malgré une première guerre figeant tout pendant 4 ans<br /> Encore 10 ans plus tard, et malgré une deuxième guerre mondiale, c’est tout le reste de la population qui était éligible.<br /> J’ai bien conscience de l’énormité de la transition, mais elle m’en toutche une sans faire bouger l’autre. En 2013 je roulais en zoé et je profitait des 3 bornes et demie du «&nbsp;corridoor&nbsp;» aujourd’hui abandonné, pour voyager en France.<br /> En 2023, j’ai des bornes rapides partout en Europe, par dizaines et parfois des concurrents sur les mêmes parkings, et ça se compte en dizaines de milliers.<br /> les disruptions vont toujours beaucoup plus vite qu’imaginé
Martin_Penwald
philouze:<br /> Si ça se trouve c’est en Europe que Tesla aurait du lancer son bidule, il me semble qu’autant les masse que les autonomies nécessaire sont bien bien moindre<br /> Je ne pense pas, un poids-lourd peut peser jusqu’à 44 tonnes en Europe, 7 tonnes en plus, ça change mal de choses. Et même si il y a quelques Tesla qui tournent, je n’ai pas vu beaucoup de retours d’expérience. Ya Fritolay qui en exploitent quelques uns, mais vu qu’ils font dans le très léger (c’est des chips), ça ne nous dit pas grand’chose.<br /> Pepsi aussi, mais pour quel type de boulot, c’est pas clair non plus.
Palou
Frito-Lay appartient au groupe PepsiCo
philouze
Martin_Penwald:<br /> poids-lourd peut peser jusqu’à 44 tonnes en Europe, 7 tonnes en plus, ça change mal de choses. Et même si il y a quelques Tesla qui tournent, je n’ai pas vu beaucoup de retours d’expérience. Ya Fritolay qui en exploitent quelques uns, mais vu qu’ils font dans le très léger (c’est des chips), ça ne nous dit pas grand’chose.<br /> Pepsi aussi, mais pour quel type de boulot, c’e<br /> Même si on a pas la masse transportée ( bon on peut imaginer que le pepsi c’est lourd ?) , on a enfin une donnée à peu près fiable : la conso : 105 kWh / 100,<br /> ainsi qu’une deuxième: Les 4680 font une moyenne de 280 Wh/kg ( présentée entre 272 et 296 Wh/kg suivant les fournisseurs de Tesla )<br /> tu as donc 375 kg de cellules pour 100 bornes d’autonomie, on arrondit à 400 pour le pack et la part de refroidissement, chargeur etc<br /> ça te donne 2 tonnes les 500 bornes, 4 tonnes les 1000 bornes.<br /> Le GMP est probablement beaucoup plus léger qu’un diesel,<br /> j’ai cru comprendre qu’il s’agissait de deux moteurs de Plaid accouplés avec un réducteur.<br /> ils sont donnés à 99kg/unité. avec un gros réducteur de camion on est sur 250 kg ?<br /> faut retirer huile, dépollution, réservoirs, on peut sûrement gratter sur le châssis.<br /> le surpoids est peut être plus mesuré que tu imagines non ?
Martin_Penwald
philouze:<br /> Même si on a pas la masse transportée ( bon on peut imaginer que le pepsi c’est lourd ?) , on a enfin une donnée à peu près fiable : la conso : 105 kWh / 100<br /> Ben, justement, si on ne connaît pas la masse totale du véhicule, la consommation n’a pas vraiment d’intérêt. De ce qu’en j’en ai lu, Pepsi utilise des Tesla pour faire des livraisons de boissons en local, donc lourd, mais on ne sait pas l’autonomie, ce qui n’est pas un problème vu qu’ils doivent parcourir à peine 300 km par jour.<br /> Ça serait pourtant facile de fournir des données sur l’utilisation en situation réelle puisqu’on les a sur le terrain. Qu’est-ce que Tesla essaie de cacher ?
philouze
ils ont produit ça (pepsi) :<br /> " Parmi ces derniers, 18 sont utilisés pour des livraison dans un périmètre de 160 km, alors que les trois autres seront employés pour des plus longues distances de 400 à 725 km. Soit des distances théoriquement possibles avec les 800 km d’autonomie annoncés."
Martin_Penwald
Exactement.<br /> Ça ne dit pas grand’chose ni sur la charge tractée ni sur l’autonomie effectivement observée.<br /> Les vidéos ”Does the Tesla semi make any sense?” de la chaîne Engineering Explained sont plus intéressantes, et pourtant ils n’ont pas eu accès au véhicule.<br /> Ça serait simple de donner les caractéristiques de l’engin, on connait celles des voitures de Tesla, et n’importe quel concessionnaire poids-lourd peut te donner une bonne approximation de la masse à vide du véhicule que tu veux commander (selon le type de cabine, le moteur, la transmission, le train arrière, etc) quand tu vas le voir.<br /> Pourquoi est-ce si compliqué d’obtenir ces infos pour le Tesla semi ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet