🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Renault : pourquoi vous aurez tous un peu de Jean-Michel Jarre dans vos futures voitures électriques

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
06 juillet 2023 à 10h50
20
Jean-Michel Jarre, en collaboration avec Renault © Renault Group
Jean-Michel Jarre, en collaboration avec Renault © Renault Group

Le groupe Renault travaille avec le célèbre compositeur Jean-Michel Jarre et l'IRCAM pour développer le design sonore des futurs véhicules électriques de la marque.

Pour définir le son des véhicules électriques de demain, Renault s'est mise en quête du bon équilibre, de la bonne balance entre le son qu'elle imagine pour la mobilité de demain et celui qui prévient. Pour y parvenir, le constructeur a fait appel à Jean-Michel Jarre et aux équipes de l'IRCAM (l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique). La marque française explique comment elle polit son identité singulière grâce au son de ses voitures.

On a tous quelque chose en nous de Jean-Michel Jarre

Tout a commencé en 2021, lorsque Luca de Meo, le directeur du groupe Renault, a fait la rencontre de Jean-Michel Jarre en marge du salon de Munich. À cette époque, le constructeur présentait sa Megane E-Tech, qui venait inaugurer la nouvelle plateforme 100 % électrique de l'alliance. La collaboration entre le compositeur d'Oxygène IV s'opère depuis autour de l'expérience sonore à bord et du son des véhicules, autour de deux types de sons.

Pour ses récents et prochains véhicules électriques, Renault planche sur la séquence d'accueil. Il s'agit des sons émis par la voiture lorsque vous pénétrez dans l'habitacle. Le constructeur développe également les fameux VSP (Vehicle Sound for Pedestrians), les sons d'alerte qui permettent aux voitures électriques, éminemment plus discrètes que des véhicules thermiques, de signaler leur présence et de prévenir les piétons.

Renault, Jean-Michel Jarre et les équipes de l'IRCAM ont alors travaillé sur un son devant davantage représenter l'expérience de la mobilité positive en électrique plutôt que la vitesse.

© Renault Group
© Renault Group

Renault s'inspire des compositions de l'artiste pour ses véhicules

Jusqu'à maintenant, ce travail sur le son mené en collaboration avec l'IRCAM a permis de créer les sons d'alerte VSP de la Megane E-Tech electric et de la ZOE, qui souffre d'une pénurie de semi-conducteurs. Depuis, le constructeur s'inspire de certaines des pistes du dernier album de Jean-Michel Jarre, Oxymore, comme base de travail. Les pistes ont alors été décomposées par l'artiste pour recréer des textures sonores adaptées à la mobilité.

L'expérience enchante l'homme aux concerts géants. « Pour le musicien que je suis, partir d'une vraie toile blanche est quelque chose d'extraordinaire. Habiter le silence sans le polluer est à la fois un défi et un plaisir », a-t-il commenté sur sa collaboration avec la marque au losange.

Pour le constructeur, cette collaboration n'est pas que symbolique. Il la voit au contraire comme une occasion de se différencier et d'affirmer son identité « sur un nouveau territoire d'expression jusqu'à présent très peu exploré et très peu exploité », ajoute l'entreprise.

Source : Renault Group

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

nicgrover
Je préfèrerais Creedence ou The Who…<br /> Jarre, mis à part son premier album, c’est un peu soupeux… A mon avis…
sylvebarbe78
C’est pas pour autant que ça m’incitera à acheter une Renault
exannoder
Et pour moi du sepultura ou du rage egainst the machine, au moins je suis sûr qu’ils m’entendront arriver !
bizbiz
Idéal pour arriver à l’heure à ses… MhhhgnnnngnnnnMhhh… Rendez-vous ! Trop facile celle là .<br /> A 60 ans on commence à avoir des problèmes d’audition … il a 74 ans le p’tit génie, j’espère qu’il a pas confondu l’auto-mobile et l’auto-rhino .<br /> Quoi qu’il en soit, immense artiste que je respecte profondément… Je parle de JMJ hein ! Pas du designer son de chez Renault .
Duben
C’est sûr, mais bon, pour le coup, par rapport au besoin, Jarre semble assez bien adapté finalement ^^<br /> Même si j’suis d’accord, le p’tit aller retour saturé de l’intro de Pinball Wizard aurait bien de la gueule à l’approche d’un passage piéton
bennukem
Mince, pas de la tektonik ?
Bidouille
Jena Michel Jarre a t-il prévu une musique pour l’automobiliste qui se retrouve avec la batterie à plat, en rase campagne, avec la première prise de courant à des kilomètres?
Lonneki
Pour avoir eu une Megane eTech, la petite musique, c’est rigolo au début et très rapidement on la désactive parce que ça saoule. C’est un peu comme les voitures de couleurs, au début « wahou ce rouge feu » et au bout moment, on peut plus encadrer tout ce qui est rouge
a-snowboard
Avoir le son quand on rentre dans la voiture, mais quelle horreur.<br /> Pourquoi de la pollution sonore partout ?
Nmut
Il en faut aussi une pour les bagnoles thermiques, avec le nombre de petites stations qui ferment en campagne…
cmoileena
Ce n’est pas quand on rentre dans la voiture. C’est un son diffusé à l’extérieur quand on dépasse 20km/h. Vu que la voiture ne fait pas de bruit ça peut la faire remarquer aux piétons pas loin<br /> La pollution sonore ou olfactive d’un vieux diesel ou d’une moto avec pot trafiquée me gêne beaucoup plus
Bestdoud
Ils auraient pu mettre du Renaud et ça ferait tintintin😁<br /> Et quand t’ecrase quelqu’un et qu’il se relève ça fait toujours vivant toujours debout
a-snowboard
A moins que j’ai mal lu, c’est aussi le son quand on rentre de la voiture.<br /> Pour l’extérieur, je comprends parfaitement.
Pernel
Renault pourrait travailler avec Toyota pour avoir un peu de fiabilité ou c’est trop demander ?
dodo021
Mercedes avait fait appel à Linkin Park pour leur voiture et ça n’a rien donné d’extraordinaire. Un nouveau moyen pour eux de faire de la pub.
Blackalf
cmoileena:<br /> C’est un son diffusé à l’extérieur quand on dépasse 20km/h. Vu que la voiture ne fait pas de bruit ça peut la faire remarquer aux piétons pas loin<br /> Maintenant, imagine : les VE deviennent majoritaires, on ne voit plus que ça en ville, et chacun d’eux joue une petite musique différente (parce qu’il ne fait aucun doute que tôt ou tard, celle-ci sera personnalisable et ce sera présenté comme un progrès par les marques)…si on en arrive là un jour, moi je ne sors plus qu’avec des bouchons dans les oreilles, parce que la cacophonie sera insupportable.
cmoileena
Bof bien moins insupportable qu’un vieux diesel à bas régime ou d’une moto…<br /> Le son est quand même assez faible et dur 2-3 secondes. On en est pas là.
MisterDams
Autant de travail pour émettre un son… que le piéton n’entendra pas parce qu’il a ses écouteurs <br /> Franchement il y a une surenchère sur ce domaine que je comprends pas trop. Hans Zimmer, Jean-Michel Jarre… On nous fait payer un peu cher la fonctionnalité !
Caramel34
Émette un son pour signaler la présence d’un véhicule oui pourquoi pas, mais dans ce cas il faut normaliser tout ça et ne pas laisser tout un chacun faire sa sauce car ça va vite devenir insupportable.<br /> Je marche souvent, et plus d’une fois j’ai été surpris de n’entendre le véhicule que lorsqu’il était à côté de moi, me faisant même sursauter.
exannoder
Nan pas de tektonik, ça donnerais l’impression qu’elle déconne complètement
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet