L'électrification des flottes automobiles professionnelles est bien trop lente, selon une ONG européenne

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
09 mars 2023 à 18h20
36
© HJBC / Shutterstock
© HJBC / Shutterstock

L'ONG Transport & Environnement (T&E) fustige les entreprises, collectivités territoriales et administrations de l'État français qui seraient en majorité loin d'avoir atteint les quotas légaux d'électrification de leurs flottes de véhicules.

Celles qui gèrent des flottes de plus de 100 véhicules professionnels prennent-elles leur juste part dans la transition vers l'électrique ? T&E a publié ce jeudi son premier bilan de l'électrification des quelque 6 millions de véhicules professionnels de France, réalisé grâce à des données recueillies auprès du ministère de l'Intérieur et de l'INSEE. Les résultats sont peu flatteurs et montrent l'ampleur de la tâche.

L'État porte le bonnet d'âne du verdissement de ses flottes de véhicules

Les quotas de verdissement pour 2022 étaient fixés par la loi à 10 % pour les entreprises, 30 % pour les collectivités territoriales et 50 % pour les véhicules de l'État. Et autant dire que nous sommes loin du compte. L'État décroche le bonnet d'âne, le titre du plus mauvais élève avec 87 % des administrations qui n'ont pas atteint les quotas légaux de verdissement de leurs flottes, soit près de 9 sur 10 pour lesquelles l'électrification n'est pas encore une priorité.

C'est un peu mieux au sein des entreprises, mais 66 % d'entre elles (en tout cas celles qui possèdent une flotte supérieure à 100 véhicules) n'ont pas atteint les quotas. 64 % des collectivités territoriales étaient en deçà des impératifs fixés par la loi. Les meilleures élèves sont les entreprises publiques comme La Poste, EDF, Aéroports de Paris et la RATP. Seules 37 % d'entre elles n'ont pas atteint les quotas.

Alors, comment expliquer cet échec quasi global ? Léo Larivière, responsable du plaidoyer électrification des flottes chez T&E France, l'attribue à « un échec généralisé de la loi ». Et pourtant, selon lui, « les objectifs légaux sont peu ambitieux et faiblement contraignants ». Ces derniers incluent en effet la possibilité de faire entrer les hybrides rechargeables dans la qualification de « verdissement », mais cela ne bouleverse pas plus que cela les statistiques.

De grands groupes ainsi qu'un ministère écartent totalement les véhicules électriques

Là où le système a failli, c'est qu'il n'a pas de réelle valeur contraignante. Il repose sur la seule bonne volonté des entreprises ou administrations, puisque les contrôles et les sanctions ne sont pas possibles. Au sein de ces grandes organisations, on voit sans mal des stratégies différentes.

En ce qui concerne la part des véhicules électriques et hybrides rechargeables dans les véhicules intégrés en 2022, de nombreux groupes tournent autour de 2, 1 ou même 0 %. C'est le cas de Kiloutou (0,1 %), d'Iliad (1,4 %), d'Air Liquide (2 %), de la Croix-Rouge française (2,4 %), d'Avis Budget Group (Avis, France Cars ; 0,6 %), du ministère de l'Intérieur (2,7 %), d'Altice (2,9 %), ou encore d'Adecco (3 %). Bouygues (8 %), Veolia (8,5 %) et Lidl (8,8 %) ne sont pas si loin et restent en dessous des quotas. Si l'on ne se focalise que sur le renouvellement de la flotte en 2022 et de la part de l'électrique dans tout ça, de nombreuses entreprises pointent à 0 %, comme Allianz, Lidl et Kiloutou.

Sur l'électrique toujours, certaines organisations ont fourni de réels efforts l'an dernier dans le renouvellement de leur flotte. L'Association centrale des utilisateurs de véhicules (89,5 %), EDF (EDF, Enedis, RTE, Dalkia ; 35,3 %), le Groupe La Poste (La Poste, Chronopost, La Banque Postale, DPD ; 28,6 %), l'Agence des Participations de l'État (RATP, Naval Group, Aéroports de Paris, France TV ; 22,4 %), Volkswagen (19,7 %), Mercedes-Benz (17,6 %) et le ministère des Armées (17,6 %) ont entamé une vraie démarche d'électrification.

© T&E
© T&E

Transport & Environnement nous indique aussi, pour l'anecdote, qu'aucune des voitures intégrées à la flotte de la présidence de la République en 2022 n'est 100 % électrique. Sans doute pas le meilleur moyen de montrer l'exemple.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (36)

Bondamanmanw
Il est vrai que l’électrification des flottes automobiles professionnelles progresse lentement. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment le coût initial élevé des véhicules électriques, les préoccupations concernant l’autonomie et l’infrastructure de recharge, ainsi que les incertitudes en matière de politiques et de réglementation.<br /> Cependant, malgré ces obstacles, il y a des signes encourageants que l’adoption de véhicules électriques par les flottes professionnelles est en train de s’accélérer. Les gouvernements et les entreprises prennent des mesures pour accélérer la transition vers des flottes électriques, par exemple en proposant des incitations financières pour l’achat de véhicules électriques, en investissant dans l’infrastructure de recharge et en introduisant des normes d’émissions plus strictes.<br /> De plus, les avantages financiers de la transition vers des flottes électriques deviennent de plus en plus clairs, car les coûts de fonctionnement des véhicules électriques sont généralement inférieurs à ceux des véhicules à essence ou diesel. Les coûts de maintenance sont également souvent moins élevés, car les véhicules électriques ont moins de pièces mobiles qui peuvent s’user.<br /> En résumé, bien que l’électrification des flottes automobiles professionnelles ne se fasse pas aussi rapidement que certains le souhaiteraient, il y a des signes encourageants que cela est en train de changer, grâce à des incitations financières, des investissements dans l’infrastructure de recharge et des avantages financiers clairs pour les entreprises qui passent à des flottes électriques.
Yves64250
La poste qui roule beaucoup est toujours avec des voitures électriques?
trollkien
2normément de commerciaux font des centaines de bornes, parfois 1000, dans une journée, car leur planning (et leur N+1) l’exige.<br /> Pour toutes ces personnes la, la voiture électrique n’est pas envisageable sans une recharge le temps d’avaler un casse croute (30min) et des bornes à tous les coins de rues
keyplus
les véhicules à vocation urbaine devrait effectivement etre tous électriques
e_garfield
@keyplus oui mais tu mets les bornes où ? C’est le seul endroit où c’est nécessaire, et le seul où c’est compliqué.<br /> JE suis d’accord avec @Bondamanmanw ça vient. Ptetre pas assez vite, mais ça avance<br /> Par contre que comme souvent, l’exemple de la Présidence… c’est un peu dommage quand même que les cocos pensent pas à se dire « tiens, ça pourrait faire bien si on prenait une electrique » (bon ils vont nous dire que les monuments historiques veulent pas installer de borne de recharge dans la court de l’Elysée)
xeno
un véhicule électrique ne couvre pas les besoins de la majorité des gens et des entreprises, et l’autonomie n’est pas le seul problème…
Core-ias
Va juste falloir apprendre à vivre au ralenti.<br /> Il y a rien qui presse.<br /> Cela se passera bien.
zoup01
Pour la poste ou le ramassage de ordures, le Ve est pertinent…ce qui l’est beaucoup moins , c’est de remplacer du matériel qui n’est pas usé…<br /> Passer du vt au ve dans les entreprises, ça va se faire, il faut juste un peu de patience et arrêter de pleurer.
Core-ias
Pour toutes ces personnes la, la voiture électrique n’est pas envisageable sans une recharge le temps d’avaler un casse croute (30min) et des bornes à tous les coins de rues<br />
Core-ias
who.is<br /> transportenvironment.org whois lookup - who.is<br /> transportenvironment.org whois lookup information.<br /> registred depuis 2005…
vincentd75
Ca me fait marrer tout ça. Quand tu as investi dans une flotte de véhicules, qu’il faut bien amortir d’une part, puis d’autre part profiter de ces véhicules, de les entretenir, afin de ne pas avoir à en racheter d’autre, car ça coûte moins cher de les maintenir en état, et d’un seul coup où te dit qu’il faut électrifier ton parc de véhicules, et donc jeter tes véhicules, tenter de les revendre d’occasion.<br /> Plus la gestion des bornes sur ton entreprise. Plus la gestion de refaire le plein qui dure 30min à 1h suivant le véhicule et son système de recharge, alors qu’avec un plein, c’est 5min chrono.<br /> Quand tu arrives en fond de cuve, tu as toujours une station essence ouverte quelque part à quelques minutes. En électrique, pas du tout le cas. Et il y a le problème de taré où il te faut plusieurs abonnements car tu ne peux toujours pas payer en CB sur une borne électrique, il te faut un abonnement, mais cet abonnement ne marchera pas sur un autre réseau de recharge électrique.<br /> Ca s’est peut-être amélioré mais il y a 1 an par là je voyais des gens tester ça sur youtube et se retrouver coincés. Imaginez aujourd’hui qu’en arrivant dans une pompe à essence Total, tu ne puisses pas faire le plein car ta carte n’est que pour les stations Elf. Vous imaginez le merdier?<br /> En essence tu fais le plein PARTOUT, dans 100% des stations. En électrique c’est le début des emmerdes. Sans compter le coût astronomique sur autoroute, sans compter les bornes de charge lente, il va te falloir attendre 4h pour recharger à fond.<br /> Sans compter les bornes où tu arrives, ça ne fonctionne pas, donc tu dois repartir à la recherche d’une autre.<br /> C’est quand même sacrément un beau merdier comparé à la facilité de faire le plein en essence.<br /> Je serais peut-être passé à l’électrique mais quand je vois le bordel que c’est pour faire le plein avec les bornes qui parfois ne fonctionnent pas, que ces conn*rds de constructeurs qui te brident la recharge à 30Kwh sur les petits modèles style Dacia Spring ou même les autres c’est limité à 50, donc si ta batterie fait 50Kwh tu vas mettre 1h à la recharger.<br /> Alors oui plus tu recharges vite, plus ça chauffe, plus la batterie s’abîme, mais comment fait Tesla?<br /> Tu es limité de partout, je répète c’est le merdier de partout. Et dernier point et non des moindres: avec un plein d’essence tu fais 800km, ici en électrique ça fond comme neige au soleil et le prix d’achat d’un tel véhicule est hors de prix.<br /> Dans ces conditions il y a des gens qui s’étonnent que ça n’évolue pas vite et que ça traîne des pieds?
Core-ias
Véhicule de fonction pour tous alors. <br /> Le bouchon de parking, la nouvelle étrangeté urbaine et peut-être même rural.<br /> Quand les WC public sont apparu, cela a été plutôt bien pris.<br /> Reglementation sur les distances entre chaque sites de soulagement et même un tarif acceptable avec une durée d’occupation maximale parfois suffisante.<br /> J’espère juste que les comiques n’iront pas trop loin afin de faire comprendre le point commun qui est « un grand nombre en a besoin, mais seul un petit nombre est utilisable ».<br /> La location de parking va surement grimper elle aussi.<br /> Pour peu qu’il ne soit pas trop loin du lieu de travail ou du domicile, ça en fait déjà deux.<br /> Les vacances ? <br /> Vouloir des garanties de pouvoir rechargé est aussi important que les préoccupations quotidiennes.
lepef32
Visitez la page « funders » de cette noble ONG indépendante, ca vaut le détour:<br /> Transport &amp; Environment<br /> Funders - Transport &amp; Environment<br /> Transport &amp; Environment gratefully acknowledges support…<br />
cmoileena
C’est pas du leasing la plupart du temps en service public ou même privé ?? Donc ça permet de tester et d’avoir un avis concret
cmoileena
Quand tu as un VE, tu as une appli ou même direct sur le tableau de bord ou se trouve les bornes, si elles sont en panne ou tout simplement occupées.<br /> Du moment que tu as ta carte bleue perso je n’ai jamais eu de problème pour les utiliser. Que ce soit dans les diverses grandes surfaces, en ville, en station service j’ai même pu charger sur une borne tesla alors que ce n’est pas la marque de ma voiture. Même si je préfère le faire chez moi car le coût est dérisoire. Ça dépanne de temps en temps une borne rapide.
mrassol
cmoileena:<br /> Quand tu as un VE, tu as une appli ou même direct sur le tableau de bord ou se trouve les bornes, si elles sont en panne ou tout simplement occupées.<br /> Ca m’est arrivé du coté de pornic de voir 3 bornes doubles dans 3 coins de la ville indiqués comme « disponible » mais sans pouvoir y acceder car travaux, car en panne et car bloqué a cause des fetes dans la ville. C’est la seule fois où j’ai été emmerdé. J’en suis maintenant a 20K depuis juillet, sans soucis
Njbx
Tu es surtout avec ChatGPT et non @Bondamanmanw
ld9474
1000km dans une journée? En plus des RDV? c’est un esclave pas un commercial.
ld9474
Pas ou trop peu de bonus pour les entreprises sur les électriques. Du coup elles vont vers les thermiques qui sont moins cher. En plus nos dirigeants ne montrent pas forcément l’exemple. Par contre il me semblait que les boites devaient faire un bilan carbone. C’est pas le cas? Ou alors ca n’inclus pas la flotte de véhicules?
Aero74
si tu fais 1000 bornes dans la journée en tant que commercial … tu as passé largement plus de temps sur la route que chez le prospect/client c est pas comme ça que ça marche heureusement…
Simon_Kenoby
Nous couvre pas les besoins de la majorité des gens et des entreprises? C’est pour rire?<br /> A part des besoins vraiment très particulier, je vois pas quels sont les besoins non couvert par la voiture électrique.<br /> Des gens qui font des centaines de km tous les jours il doit pas y en avoir beaucoup, tout commes des gens qui tractent de lourde charges sur de longue distance tout les jours il doit pas y en avoir beaucoup non plus.<br /> Quand ça arrive, c’est ponctuel, et a ce moment on s’adapte un peux.<br /> Attention, je dis pas que personne n’est dans ce cas la, juste que c’est loin d’être une majorité de personnes.
cbubu67
Après quelques années on constate bien ceux qui ne réfléchissent plus par eux même.<br /> A croire que la voiture électrique est un moyen propre… Vous oubliez tous comment les batteries des véhicules électriques sont fabriqués. Vous oubliez tous que pour avoir les matières premières des batteries c’est une vraie catastrophe écologique.<br /> Certes elles ne polluent pas à l’usage, mais à la fabrication c’est une hécatombe.<br /> C’est exactement la même chose avec les éoliennes et les panneaux solaires qui ne sont absolument pas écologique en fin de vie. Les éoliennes sont enterrées sous terre, les panneaux solaires sont utilisés, en partie, dans la surface de roulement des chaussées. L’autre partie, je vous laisse chercher.
Nmut
Tu connais des commerciaux qui font 1000 bornes par jour?!?<br /> L’entreprise qui exige ça de ses commerciaux est complètement à coté de la plaque. C’est probablement ridicule économiquement et humainement pas défendable…<br /> Quand j’avais des clients éloignés et qui exigeaient une présence physique (vive le covid qui a changé ça!), je faisais 200 à 250km par jour, c’est déjà infernal. Par contre l’électrique était obligatoire, ça me coutait 2 fois moins cher qu’une diesel.
Nmut
Attention de ne pas commencer ces comms par un reproche que l’on peut se voir retourné…<br /> Personne ne dit que la voiture électrique est propre, juste que c’est un peu mieux et une aide à la réduction du gros problème que l’on a. La seule solution écologique, c’est la fin du transport individuel, mais ça, c’est vraiment impossible.<br /> Pour les matières premières, c’est amusant(!) de pointer les problèmes de matériaux alors que le pétrole présente le même problème, mais en plus c’est totalement à perte, tout est cramé (y compris le cobalt de raffinage) alors que le lithium, le cuivre, le cobalt d’une voiture électrique sont recyclables avec peu de pertes.<br /> Les éoliennes et panneaux solaires, même chose. Le « remboursement écologique » se compte en années, alors que le fonctionnement est en dizaines d’années et que l’on travaille pour réduire les défauts, on commence à avoir des techniques de recyclage des pales des éoliennes par exemple.<br /> Dernier point, les défauts des ENR et des véhicules électriques tendent à diminuer avec la recherche et les industriels qui investissent de plus en plus, alors que le pétrole, on va chercher des gisements de plus en plus polluants et les moteurs atteignant le rendement théorique max, ça ne peut qu’empirer.<br /> Bref, un peu de recherche et de réflexion permet de voir que les arguments de pétroliers ne tiennent déjà pas trop la route et seront de moins en moins valides.
ultrabill
Ça été démontré mainte et mainte fois qu’un VE est plus polluant en sortie d’usine qu’un VT, mais qu’à l’usage ça s’inverse.<br /> Il y a un simulateur rigolo en ligne : https://climobil.connecting-project.lu/
MattS32
Bondamanmanw:<br /> Il est vrai que l’électrification […] pour les entreprises qui passent à des flottes électriques.<br /> ChatGPT ? <br /> Yves64250:<br /> La poste qui roule beaucoup est toujours avec des voitures électriques?<br /> Pas toujours, mais beaucoup, oui. Et beaucoup de vélos/VAE aussi.<br /> trollkien:<br /> 2normément de commerciaux font des centaines de bornes, parfois 1000, dans une journée, car leur planning (et leur N+1) l’exige.<br /> 1000 bornes dans la journée, même à 100 km/h de moyenne, ça fait déjà 10h… Doit vraiment pas y en avoir beaucoup qui font ça régulièrement hein… Et une entreprise avec « beaucoup » de cas comme ça, c’est avant tout une entreprise mal organisée et qui ne survivra tout simplement pas à la transition énergétique si elle ne se remet pas sérieusement en question…<br /> zoup01:<br /> ce qui l’est beaucoup moins , c’est de remplacer du matériel qui n’est pas usé…<br /> Ça dépend… Le gain d’impact environnemental à l’usage est tellement élevé pour un VE que le surcoût environnemental de la fabrication peut être couvert en quelques dizaines de milliers de km… Donc aujourd’hui il peut bel et bien être plus pertinent de remplacer un VT récent par un VE que de lui mettre encore 150 000 bornes dans les dents… À fortiori si ce VT récent est réintroduit sur le marché dans des pays où le VE n’est pas encore envisageable, en remplacement de VT plus anciens.<br /> cbubu67:<br /> A croire que la voiture électrique est un moyen propre… Vous oubliez tous comment les batteries des véhicules électriques sont fabriqués. Vous oubliez tous que pour avoir les matières premières des batteries c’est une vraie catastrophe écologique.<br /> Propre non. Moins sale, oui, clairement… Mais certains ont l’air de croire que l’extraction et le raffinage du pétrole pour faire avancer leurs voitures sont des activités parfaitement propres…
zoup01
Effectivement, l’industrie pétrolière pollue , ça tout le monde le sait…<br /> Et l’électricité sort de la prise de courant par miracle.<br /> Chiffres clés du climat<br /> Émissions de GES de l’industrie de l’énergie | Chiffres clés du climat<br /> Depuis 1990, les émissions de CO2 pour la production d’un kWh d’électricité ont baissé de 41 % dans l’Union européenne, pour s’établir à 317 g CO2/kWh en 2018. Même si cette<br />
MattS32
Non, personne ne dit pas… Mais 317gCO2/kWh quand ensuite 70-80% de ces kWh arrivent à la roue, ça fait 400-450 gCO2/kWh à la roue…<br /> L’essence dans un moteur thermique, c’est de l’ordre de 260gCO2/kWh (et encore, ça c’est juste à l’échappement, sans compter l’extraction, le raffinage, le transport… qui sont comptés dans les 317gCO2/kWh de l’électricité…), mais tu n’en as que 20-25% qui arrivent à la roue… Soit 1000-1300gCO2/kWh à la roue. Toujours sans le raffinage, l’extraction, etc… qui peuvent représenter une part énorme, surtout avec la part croissante des pétroles non conventionnels dans la production (dans le cas extrême du pétrole issu des sables bitumineux de l’Alberta, rien que pour l’extraction, on est proche de 1 baril consommé pour 2 extraits…).<br /> Et l’électricité a encore une grande marge de progression (on le voit d’ailleurs bien dans la page que tu cites, à part en Suède et en France où c’est déjà très bas, la charge CO2 du kWh électrique diminue fortement sur 30 ans), alors que dans le domaine du pétrole, c’est plutôt l’inverse, toujours à cause des pétroles non conventionnels…
philouze
ok, mais t’en a aussi énormément qui dépassent jamais les 300 bornes dans une journée, c’est probablement la majorité écrasante des flottes pro.<br /> Sur toutes les villes françaises, à l’exception de paris qui est quasiment un pays avec ses 8M d’habitant, t’as une foultitude de boites de services (dont la mienne) qui rayonnent en intra régional (voir intra départemental + frontière du département).<br /> Tu fais soit une multitude de 50/100 bornes, max trois dans la journée, soit un exceptionnel à plus de 150 bornes. tu feras juste gaffe au retour si t’as fait de l’autoroute à l’aller, en roulant peinard au retour.<br /> Le mouvement s’est même sacrément resséré depuis le covid grâce à l’explosion de la visio. Plus c’est loin moins t’y va.<br /> T’auras toujours le VRP « longue distance » à la Jean Claude, mais c’est franchement l’exception
trollkien
Et oui en GSA GSB (donc ca fait du monde) il y a encore des commerciaux qui « vivent sur la route » la semaine.<br /> Un collègue de sport est commercial en GSA et fait notamment montpellier nice 2 fois par semaine, soit dans les 700 bornes aller retour, et c’est un petit rouleur car il n’a que le secteur sud est car sa boite utilise des anciennes découpe plus respectueuses de ses commerciaux.<br /> Certains commerciaux que j’ai connu avaient le secteur sud comme découpage soit à la louche toute la moitié inférieure de la france.<br /> Donc ils pouvaient très bien faire un client à nice le matin, et devoir se taper la route jusqu’à bordeaux pour un (gros) client le soir ou le lendemain matin, voir se taper la route jusquà paris pour des réunions importantes si leur planning n’etait pas compatible avec l’avion.<br /> Alors en effet Je ne parle pas du commercial pépouze engie ou le livreur de la poste la, mais d’une population qui comme les routiers passe sa semaine sur la route.<br /> Et il y en a plus que l’on ne crois.<br /> Mais ce mode de vie est surement incompréhensible pour la génération des métiers du numérique et leurs titres ronflants qui passent leur temps à se toucher au bureau ou chez eux à faire du brainstrorming sur zoom en collab pour savoir si il vaut mieux mettre du mauve ou du violet clair sur la portion droite de leur logo (j’en connais aussi ^_^)
Nmut
Tes exemples me semblent quand même très c0ns. Ca serait très probablement moins couteux d’avoir 2 commerciaux qui glandent la moitié du temps que de payer 1 seul type et ses déplacements pour ne bosser réellement que la moitié du temps et toujours crevé!<br /> Et de toute façon à 1000km, c’est forcément sur 2 jours (déplacement + travail effectif) donc pas tous les jours. Du coup à 500km/j ça devient plus ou moins envisageable en électrique.
Palou
MattS32:<br /> À fortiori si ce VT récent est réintroduit sur le marché dans des pays où le VE n’est pas encore envisageable<br /> Bravo, belle mentalité, allons foutre notre merde ailleurs que chez nous …
MattS32
Palou:<br /> Bravo, belle mentalité, allons foutre notre merde ailleurs que chez nous …<br /> Belle malhonnêteté intellectuelle que de tronquer la phrase pour en modifier radicalement le sens. Je te remet la fin de la phrase :<br /> MattS32:<br /> en remplacement de VT plus anciens.<br /> Parce que oui, les pays pauvres, ils exploitent beaucoup de véhicules plus anciens et plus polluants. Donc remplacer des VT par des VE dans les pays où le VE est déjà possible et exporter nos anciens VT vers des pays qui ont des parcs de VT plus anciens et où le VE est plus difficilement envisageable à court terme, c’est bénéfique à la fois chez nous et chez eux ! Là où une e-208 n’est pas possible, c’est mieux d’avoir une 208 qu’une 205…<br /> De toute façon, les émissions de CO2 sont un problème global, pas un problème local.
eagle6
Effectivement le remplacement du parc ne doit pas se faire d’un claquement de doigt, on va pas remplacer un VT récent par un VE pour le plaisir aussi bien personnellement que professionnellement (quoique certains particuliers aiment bien changer régulièrement surtout à cause des LOA LLD) Mais là où la question se pose c’est lors du renouvellement, que le véhicule soit trop vieux/couteux à entretenir ou ne correspond plus à l’usage. Et là dans le domaine pro, c’est curieux que ça prenne pas plus, car il faut être sacrément borné et pas savoir calculer pour préférer un VT à un VE… Entre les incitations fiscales, le cout de reviens, le VE est imbattable en France A croire que les dirigeants / responsables ne savent pas compter… <br /> Pourtant plusieurs entreprises ont sauté le pas avec succès…
sources
ça se discute quand même beaucoup, et je parle en connaissance de cause puisque je roule en électrique depuis plus de 3 ans. Je dois changer de véhicule et la même voiture me coûterait aujourd’hui 150 €de plus par mois sur 4 ans. Très honnêtement, même à presque 2 € le litre, l’essence reste dans la compétition. Après, faut pas se leurrer, même les voitures à essence sont très chères. Tu arrives vite à 30k dès que tu veux pas un petit modèle et des options. Par contre, sur les électrique, essaie de trouver un véhicule qui ne soit pas un SUV avec une batterie correcte ! Les constructeurs n’aident clairement pas.
MattS32
sources:<br /> Par contre, sur les électrique, essaie de trouver un véhicule qui ne soit pas un SUV avec une batterie correcte ! Les constructeurs n’aident clairement pas.<br /> Faut dire que le format SUV aide beaucoup pour la batterie justement… Avoir un habitacle surélevé, ça dégage de la place sous la caisse pour la batterie.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet