Scanner sa voiture en 5 min, la vendre en 24 h ; le modèle Proovstation est-il l'avenir du marché d'occasion ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
05 mars 2023 à 09h00
23
© ProovStation
© ProovStation

La start-up lyonnaise ProovStation propose plusieurs stations, en France, qui permettent de vendre sa voiture en une poignée de minutes et de se faire payer dès le lendemain, en faisant tomber de nombreuses contraintes pour le vendeur.

Vendre sa voiture sur le marché d'occasion peut parfois relever du parcours du combattant, avec certaines frustrations liées au temps, au coût, au professionnel qui nous fait face, entre autres choses. La machine mise au point par Proovstation vient révolutionner le genre, en laissant toute sa place à la technologie. Et les avantages sont plutôt convaincants : gain de temps colossal, paiement très rapide et simplicité déconcertante.

Un scanner équipé de 10 caméras établit le diagnostic de votre véhicule

Le principe de ProovStation, cette start-up basée à Vénissieux, c'est de faire passer votre voiture dans une machine qui ressemble à s'y méprendre à une station de lavage, mais qui va, en réalité, scanner votre véhicule, pour ensuite vous faire une proposition d'achat. Comment ça marche précisément ?

Si vous souhaitez vendre (ou au moins, recevoir une proposition) votre voiture, vous pouvez choisir de le faire en vous rendant dans l'une des cinq stations ProovStation, sans rendez-vous. L'aventure commence en interagissant avec une borne interactive, où vous donnerez votre nom, prénom, numéro de téléphone ainsi que le kilométrage de votre voiture à un opérateur, chargé de créer votre dossier, destiné à aboutir à une proposition. L'opération peut être réglée en une minute.

Seconde étape : le passage dans le scanner, qui se fait en 5 petites secondes et permet à ProovStation d'effectuer un diagnostic complet de votre véhicule, grâce à l'intelligence artificielle et à 10 caméras haute définition. Mais, c'est finalement l'œil humain qui aide à la prise de décision. Même une petite rayure peut aussi être détectée.

Un paiement sous 24 heures, le futur de la vente de véhicule d'occasion ?

Pendant que vous allez faire vos courses par exemple, les équipes de ProovStation travaillent à une proposition d'achat ferme, qui vous est alors envoyée en quelques dizaines de minutes tout au plus, sous la forme d'un chèque, que vous pouvez librement accepter ou refuser.

La dernière étape, si vous acceptez l'offre, reste celle de la remise du véhicule et du paiement. ProovStation promet de verser la somme sur votre compte bancaire sous 24 heures, et s'engage à récupérer la voiture chez vous ou sur votre lieu de travail directement. Une contrainte en moins donc.

Pour le moment, on retrouve cinq stations ProovStation, toutes installées sur le parking d'un centre commercial Carrefour, à Vénissieux (69), Aix-en-Provence (13), Vitrolles (13), Montesson (78) et Orléans (45). Mais la jeune entreprise, plutôt prometteuse, ambitionne d'en installer 35 de plus cette année. Un tel concept vous tente-t-il ? On est curieux de savoir.

Source : ProovStation

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

Proutie66
Je n’ai pas vu le terme publi rédactionnel?
AlexLex14
Bein parce que ça ne l’est pas. Touuuut simplement <br /> On n’est pas les seuls ni les premiers à en parler, hein, loiiiiiin de là : proovstation - Recherche Google<br /> La vie peut parfois être simple ^^<br /> Allez ciao bon dimanche, comme disait l’autre
Proutie66
Bien, je te fais confiance alors. Mea culpa.
NickGTT172
Bien vu Proutie66 !<br /> Et le machin sait détecter un turbo en fin de vie ?<br /> Même question pour un embrayage,une courroie de distribution à changer ou un moteur qui bouffe 1L d’huile au 1000…
Mister_Georges
L’idée est bonne pour simplifier les démarches, après pour le diagnostic des organes vitaux du véhicule un contrôle technique préalable s’impose sans doute avant de le passer au Scanner.
Ccts
Pas si tu vends à un professionnel, ce qui est le cas s’ils te font le chèque en direct, si tu utilises leur plateforme pour vendre à un particulier alors oui CT obligatoire. Mais le CT n’est pas fait pour voir une faiblesse mécanique. Il verra des trucs lourd comme une direction / suspension TRÈS fatiguée / ou un problème moteur qui influe sur la pollution mais pas autre chose Après le problème de ces entreprises qui achètent rapidement les voitures c’est souvent que le prix est très bas. A voir un peu plus en détail mais l’idée reste intéressante à creuser
Francis7
La mécanique n’est pas tout.<br /> S’il y a un gage sur la voiture ou une amende non payée dessus, personne ne va la reprendre. Le concessionnaire ne la reprend pas pour vous faire les 4.000€ de reprise pour du neuf. Même la casse ne vous la reprendrait pas.<br /> C’est à vérifier avec le certificat d’immatriculation, la carte grise, sur internet avec le numéro de plaque d’immatriculation.
LeChien
Vu les moyens les en œuvre, le revers de la médaille de la facilité et de la rapidité sera une proposition au rabais par rapport à ce que pourrait obtenir le vendeur en vente directe ou en reprise dans une concession.<br /> C’est le recycle mobile transposé aux véhicules.
fjsorg
@NickGTT172<br /> Et le machin sait détecter un turbo en fin de vie ?<br /> Même question pour un embrayage,une courroie de distribution à changer ou un moteur qui bouffe 1L d’huile au 1000…<br /> Salut <br /> Ben même un Pro il aura du mal hein … lol<br /> A part la courroie … le reste c’est du floue artistique avec souvent l’arnaque du Pro en plus …<br /> Achat Golf IV à 80000Km … VW Turbo foutu lol … Changé perso Débitmètre et c’est reparti lol … Débitmètre Bosch la maladie de la golf, il a été changé quatre fois, la quatrième fois par un PIERBURG pour ne plus jamais être emmerdé. Elle a 22 ans et 330000Km et tourne comme une horloge<br /> MINI COUNTRYMAN même genre de soucis … trois ans d’emmerdes sans rien trouver … Le turbo a finalement été changé chez le concessionnaire … lol … pas çà (il ne s’est même pas excusé !) … Un capteur complètement encrassé sur le dessus du moteur accessible en moins de 5 mn. Qui n’avait jamais été démonté. Trouvé par le ptit garagiste toutes marques du coin …<br /> Perso çà me plait bien ce scanner …
brice_wernet
Source: proovstation en bas?
brice_wernet
Qu’en pense-je? Je ne me sens pas concerné… Je ne fait pas partie des gens qui vendent leur voiture d’occasion. Je les emmène jusqu’à la casse.<br /> Par contre ça m’arrive d’acheter une voiture d’occasion (genre sortie de leasing ou à 2/4 ans d’utilisation). Jamais vraiment eu de problème.<br /> Les 2 premières années d’une voiture, c’est les passages chez le garagiste pour corriger les petits désagréments… Très peu pour moi
Blackalf
Philou1962:<br /> Il suffit juste de ne pas acheter un véhicule qui vient de sortir.<br /> Exact, sur les Mazda 2 3ème génération sorties en 2015, il y avait quelques plâtres à essuyer (par exemple direction un peu floue autour du point central, console centrale mal fixée et je ne sais plus quoi d’autre). J’ai acheté une 2016 et je n’ai pas ces soucis. ^^
Highmac
J’ai un Ford Puma et j’arrive bientôt à la fin de sa LOA : Je n’ai changé que les pneus. En plus de l’entretien inclus dans le contrat. Zéro rappels en concession.
chinou51
Ouai en gros tu pourras tirer grand max une côte au prix de l’argus. Un système idéal pour les endettés on dirait !<br /> PS : ça me fait beaucoup penser à GTA quand même ce truc ^^. A quand le même procédé pour réparer ta caisse en 5 min à base de nano résine intelligente !!?
chinou51
MDR il faut descendre en bas de leur page pour trouver une petite pépite ! Sponsorisé par Villebrequin !<br /> proovstation.fr<br /> Vendez votre auto en quelques minutes - ProovStation<br /> Notre service 100% gratuit permet d’offrir à chaque automobiliste la possibilité d’obtenir une offre instantanée de rachat ferme de son véhicule.<br />
ayaredone
Et l’intérieur ? il n’est pas ausculté ou je n’ai pas tout compris ?<br /> Une carrosserie impec mais un intérieur de fumeur/macdo/bière/coca/sexe non merci.<br /> Je préfère une rayure ou un pet par ce que je conduis dedans, pas de dehors
StephaneGotcha
Je reste très perplexe.<br /> Soit l’argent est bloqué après un examen réel chez un pro.<br /> Soit toutes les voitures avec des problèmes intérieur et de moteur vont être vendus comme ça.<br /> Dans tous les cas je suppose que le montant de la reprise est risible, comme celle dans une concession?
Essylt
On attend un test de ce service, et une estimation de la fourchette de prix proposée pour le rachat d’un véhicule (très basse, basé, moyenne ?)
Be_Cool1
à nouveau une occasion de placer « IA »
Pouet-Pouet
Dans les CGU, on peut lire ceci :<br /> « Pour votre parfaite information, une fois les données sur votre véhicule et vos données personnelles transférées à nos partenaires, si vous acceptez l’offre d’achat émise, notre partenaire se réservera le droit de réaliser une vérification de l’état de votre véhicule. Il est rappelé que cette offre n’engage pas ProovStation qui est un simple intermédiaire entre vous et notre partenaire. »<br /> Je suis prêt à parier que la « vente en 24h », c’est anecdotique.
eagle6
oui le service tiens surtout sur le fait de faire toutes les photos extérieures du véhicule via le portique.
sandalfo
en tout cas ca va dans le bon sens de plus de transparence sur le marche de l’auto d’occasion
Voir tous les messages sur le forum