Scanner sa voiture en 5 min, la vendre en 24 h ; le modèle Proovstation est-il l'avenir du marché d'occasion ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 05 mars 2023 à 09h00
© ProovStation
© ProovStation

La start-up lyonnaise ProovStation propose plusieurs stations, en France, qui permettent de vendre sa voiture en une poignée de minutes et de se faire payer dès le lendemain, en faisant tomber de nombreuses contraintes pour le vendeur.

Vendre sa voiture sur le marché d'occasion peut parfois relever du parcours du combattant, avec certaines frustrations liées au temps, au coût, au professionnel qui nous fait face, entre autres choses. La machine mise au point par Proovstation vient révolutionner le genre, en laissant toute sa place à la technologie. Et les avantages sont plutôt convaincants : gain de temps colossal, paiement très rapide et simplicité déconcertante.

Un scanner équipé de 10 caméras établit le diagnostic de votre véhicule

Le principe de ProovStation, cette start-up basée à Vénissieux, c'est de faire passer votre voiture dans une machine qui ressemble à s'y méprendre à une station de lavage, mais qui va, en réalité, scanner votre véhicule, pour ensuite vous faire une proposition d'achat. Comment ça marche précisément ?

Si vous souhaitez vendre (ou au moins, recevoir une proposition) votre voiture, vous pouvez choisir de le faire en vous rendant dans l'une des cinq stations ProovStation, sans rendez-vous. L'aventure commence en interagissant avec une borne interactive, où vous donnerez votre nom, prénom, numéro de téléphone ainsi que le kilométrage de votre voiture à un opérateur, chargé de créer votre dossier, destiné à aboutir à une proposition. L'opération peut être réglée en une minute.

Seconde étape : le passage dans le scanner, qui se fait en 5 petites secondes et permet à ProovStation d'effectuer un diagnostic complet de votre véhicule, grâce à l'intelligence artificielle et à 10 caméras haute définition. Mais, c'est finalement l'œil humain qui aide à la prise de décision. Même une petite rayure peut aussi être détectée.

Un paiement sous 24 heures, le futur de la vente de véhicule d'occasion ?

Pendant que vous allez faire vos courses par exemple, les équipes de ProovStation travaillent à une proposition d'achat ferme, qui vous est alors envoyée en quelques dizaines de minutes tout au plus, sous la forme d'un chèque, que vous pouvez librement accepter ou refuser.

La dernière étape, si vous acceptez l'offre, reste celle de la remise du véhicule et du paiement. ProovStation promet de verser la somme sur votre compte bancaire sous 24 heures, et s'engage à récupérer la voiture chez vous ou sur votre lieu de travail directement. Une contrainte en moins donc.

Pour le moment, on retrouve cinq stations ProovStation, toutes installées sur le parking d'un centre commercial Carrefour, à Vénissieux (69), Aix-en-Provence (13), Vitrolles (13), Montesson (78) et Orléans (45). Mais la jeune entreprise, plutôt prometteuse, ambitionne d'en installer 35 de plus cette année. Un tel concept vous tente-t-il ? On est curieux de savoir.

Source : ProovStation

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Proutie66

Je n’ai pas vu le terme publi rédactionnel?

AlexLex14

Bein parce que ça ne l’est pas. Touuuut simplement :slight_smile:

On n’est pas les seuls ni les premiers à en parler, hein, loiiiiiin de là : proovstation - Recherche Google

La vie peut parfois être simple ^^

Allez ciao bon dimanche, comme disait l’autre :wink:

Proutie66

Bien, je te fais confiance alors. Mea culpa.

NickGTT172

Bien vu Proutie66 !

Et le machin sait détecter un turbo en fin de vie ?
Même question pour un embrayage,une courroie de distribution à changer ou un moteur qui bouffe 1L d’huile au 1000…

Mister_Georges

L’idée est bonne pour simplifier les démarches, après pour le diagnostic des organes vitaux du véhicule un contrôle technique préalable s’impose sans doute avant de le passer au Scanner.

Ccts

Pas si tu vends à un professionnel, ce qui est le cas s’ils te font le chèque en direct, si tu utilises leur plateforme pour vendre à un particulier alors oui CT obligatoire. Mais le CT n’est pas fait pour voir une faiblesse mécanique. Il verra des trucs lourd comme une direction / suspension TRÈS fatiguée / ou un problème moteur qui influe sur la pollution mais pas autre chose Après le problème de ces entreprises qui achètent rapidement les voitures c’est souvent que le prix est très bas. A voir un peu plus en détail mais l’idée reste intéressante à creuser

Francis7

La mécanique n’est pas tout.

S’il y a un gage sur la voiture ou une amende non payée dessus, personne ne va la reprendre. Le concessionnaire ne la reprend pas pour vous faire les 4.000€ de reprise pour du neuf. Même la casse ne vous la reprendrait pas.

C’est à vérifier avec le certificat d’immatriculation, la carte grise, sur internet avec le numéro de plaque d’immatriculation.

LeChien

Vu les moyens les en œuvre, le revers de la médaille de la facilité et de la rapidité sera une proposition au rabais par rapport à ce que pourrait obtenir le vendeur en vente directe ou en reprise dans une concession.

C’est le recycle mobile transposé aux véhicules.

fjsorg

@NickGTT172
Et le machin sait détecter un turbo en fin de vie ?
Même question pour un embrayage,une courroie de distribution à changer ou un moteur qui bouffe 1L d’huile au 1000…

Salut :wink:

Ben même un Pro il aura du mal hein … lol

A part la courroie … le reste c’est du floue artistique avec souvent l’arnaque du Pro en plus …

Achat Golf IV à 80000Km … VW Turbo foutu lol … Changé perso Débitmètre et c’est reparti lol … Débitmètre Bosch la maladie de la golf, il a été changé quatre fois, la quatrième fois par un PIERBURG pour ne plus jamais être emmerdé. Elle a 22 ans et 330000Km et tourne comme une horloge
MINI COUNTRYMAN même genre de soucis … trois ans d’emmerdes sans rien trouver … Le turbo a finalement été changé chez le concessionnaire … lol … pas çà (il ne s’est même pas excusé !) … Un capteur complètement encrassé sur le dessus du moteur accessible en moins de 5 mn. Qui n’avait jamais été démonté. Trouvé par le ptit garagiste toutes marques du coin …

Perso çà me plait bien ce scanner …

brice_wernet

Source: proovstation en bas?