La Mercedes VISION EQXX parvient à parcourir plus de 1000 km en une seule recharge

14 avril 2022 à 14h20
47
EQXX © Mercedes
© Mercedes

La voiture électrique expérimentale VISION EQXX de Mercedes-Benz vient de parcourir un peu plus de 1000 km en une seule charge, une excellente publicité pour cette voiture annoncée comme étant la « plus efficace du monde ».

La VISION EQXX aura roulé quelque 1008 km sans avoir à se recharger entre une petite ville d'Allemagne et Cassis, sur la Côte d'Azur.

Mercedes, un leader incontesté

Dès 2020 et les premières informations circulant sur la VISION EQXX, Mercedes clamait que sa prochaine production serait la plus efficace du monde, avançant le nombre rondelet de 1200 km d'autonomie sans avoir à s'arrêter à une borne de recharge. Dévoilée officiellement en janvier dernier, cette estimation avait été revue à la baisse, à 1000 km, mais cela n'a pas empêché Mercedes de montrer concrètement ce que la marque avançait.

La VISION a donc pu bénéficier d'un petit voyage de plaisance entre les villes de Sindelfingen en Allemagne (où se trouve une des usines du constructeur) et Cassis dans le sud de la France, en passant par la Suisse et l'Italie. Le but était simple : atteindre sa destination en une seule charge de batterie en empruntant des routes réglementées. 11 h et 32 minutes plus tard, et après 1008 km, la VISION EQXX est arrivée à bon port avec même encore de quoi rouler 140 km.

Objectif rempli pour la marque qui assoit sa position de leader technologique en dépassant les attentes des équipes. En effet, la consommation énergétique globale du véhicule a été de 8,7 kWh par 100 km, ce qui est un résultat bien meilleur que prévu. La voiture a pu bénéficier lors de son voyage de son large choix de dispositifs, comme les freins régénératifs ou les panneaux solaires positionnés sur le toit qui pouvaient apporter jusqu'à 25 km d'autonomie sur un voyage de 1000 km.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
47
24
SplendoRage
Voilà …. !! 1000km réels sans recharge …. Là ça commence à devenir intéressant, là on peut commencer à discuter par rapport à l’autonomie anémique des Tesla et autres VE avec leurs pauvre petit 400km …<br /> Bon après, Mercedes a toujours été à la pointe de la technologie. Premier sur l’ESP, l’ABS, la direction assistée, suspension hydropneumatique, etc …<br /> Je pense que Tesla devrait s’en inspirer un peu …
zeebix
ESP, ABS ok, la suspension hydropneumatique ça c’est Citroen, il faut pas s’emballer trop vite.<br /> Il me semble aussi que certaines Tesla peuvent faire bien plus de 600km et sur des véhicules de séries eux.<br /> Ici on ne parle que d’un proto, ou d’ailleurs d’autres marques ont annoncé que leur proto dépassaient eux aussi les 1000km.
MattS32
Sur un trajet réaliste et sur routes ouvertes, c’est autrement plus intéressant que les records réalisés sur circuit à 25 km/h de moyenne…<br /> Il aurait par contre été intéressant de proposer une vidéo de l’intégralité du trajet filmé avec une dashcam. Mercedes avait en effet un second véhicule sur le trajet, et on peut se demander s’il n’a pas servi de coupe-vent pour l’EQXX, avec un régulateur adaptatif réglé sur une distance particulièrement faible.
nemesis_als
Attention on parle de trajet sur route national.<br /> Ici une moyenne de 86 km/h soit un rythme idéal pour la conso.<br /> À mon avis a 130 vous divisez par 3
Droz
La direction assistée c’est Chrysler.
Cleindori
Un usager moyen fait moins de 100km/j. A quoi ça te sert d’avoir 1000km d’autonomie gros malin ? Tu traverses la France tous les jours ?<br /> Sérieusement…
MattS32
Non, entre 86 et 130 de moyenne, le facteur est plus proche de 2 que de 3.<br /> Et surtout, 86 de moyenne, ça veut dire qu’en fait la vitesse de croisière était sans doute de l’ordre de 100-110, avec peut-être même des pointes plus élevées, donc encore plus proche des 130… Parce que sur un trajet de 1000 km « sur autoroute », on n’est pas à 130 km/h de moyenne… On a des portions urbaines aux extrémités du trajet, on a des pauses (hé oui… pas besoin de recharger les batteries de la voiture, mais par contre il y a celles du conducteur à recharger…), des portions limitées à des vitesses plus faibles, des portions où la densité du trafic empêche de rouler à 130, etc… Tout ça, ça fait baisser la moyenne.<br /> Sur le trajet Sindelfingen-Cassis par la Suisse (c’est à priori par la Suisse qu’ils sont passés, vu les images), Google Maps donne une vitesse moyenne de 91.2 km/h (10h01 pour 912 km), mais Google Maps ne tient pas compte des pauses…<br /> Donc avec leurs 86 km/h de moyenne pauses comprises, on peut vraisemblablement considérer qu’ils ont roulé à un rythme normal, pas à vitesse réduite.<br /> EDIT : ils n’ont à priori pas non plus compté les temps de pause, la source parlant de 11h32 de « drive time » et non d’une arrivée 11h32 après le départ, mais au vu des images, ils sont passés par la Suisse et l’Italie (on voit la traversée du lac de Lugano), plutôt que par la Suisse et la France, en descendant « tout droit » de Sindelfingen à Gênes puis en longeant la côté pour rejoindre Cassis. Trajet pour lequel Google Maps donne 1000 km et 11h19… Donc vraiment, ils ont roulé normalement.<br /> Au final, outre le fait que le conducteur était sans doute habitué à l’éco-conduite et peut-être l’utilisation d’une voiture coupe-vent, le seul truc pas réaliste dans ce test, c’est finalement… de ne pas avoir profité des pauses du conducteur pour charger ^^ Si ce n’était pas un test, le même trajet aurait été fait dans la même durée, mais avec bien plus d’autonomie restante à l’arrivée grâce aux charges pendant les pauses.
mrassol
Ca ne sert a rien de répondre sur le point de l’autonomie, ils ne comprennent pas. tu hoche simplement la tete en faisant oui oui et tu continue a faire ta charge pour moins de 6€
_Reg24
Tests intéressant, 8.7 KWh de consommation au 100km, c’est très peut, c’est plus du 12…15 voir 20 sur les autres VE.<br /> @Cleindori personne ne fait 1000km par jour, mais du 100…150 voir 200, il y en a, donc devoir faire une recharge tous les 5 jours au lieu de 2-3 jours, c’est un confort pour certain.
nemesis_als
Je me suis fourvoyé en effet. J’ai lu en diagonale. Ce n’est pas que de la « petite » route.<br /> Cela dit, max speed 140, moyenne 87…<br /> Ok, mais max speed 3sec ? 90% du temps a 90 ou 50% a 130 et 50% a 30?<br /> Ces chiffes ne veulent pas dire grand-chose (oui okn aucun chiffre d’aucune voiture électrique et thermique n’est vrai…).
nemesis_als
@Cleindori plus que du confort,<br /> tu raques a mort pour une recharge sur autoroute<br /> Les infrastructures ne suivent pas la progression du parc électrique.<br /> Donc au quotidien, en effet, mais je suis de ceux qui pour questions d’éloignement familial font de gros trajets plusieurs fois par ans et ne pas avoir à stresser ou attendre 5h sur une aire pour attendre mon tour quand tout le monde voudra se ravitailler en même temps les beaux jours… bah je prends…<br /> Enfin je prends… je serai preneur si les tarifs était accessible
Space_Boy
Moi je consomme entre 12 et 30l/100km. Avec mon réservoir de 70l, je tiens 2-3 semaines. Ca me convient. Il y a 20 ans, je passait 2x/semaine à la pompe avec un bon diesel.<br /> Donc toutes ces histoires de autonomie sont relatifs. Tout dépend de chaque conducteur et l’utilisation de son véhicule.
mrassol
nemesis_als:<br /> tu raques a mort pour une recharge sur autoroute<br /> certes, mais vu les économies que tu fais toute l’année, ca reste encore rentable. a moins de ne faire son plein que sur les station d’autoroute et la c’est un autre probleme et pour les grands trajets que tu fais, tu fais forcement des pauses, donc la tu branches meme 10 minutes, ca fait quelques km en plus. Faut juste penser autrement avec un VE. faut aller plus loin que 1 plein complet a chaque fois, faut s’imaginer faire que des complements de plein<br /> ou sinon, pour ces gros trajets, voir a louer un véhicule thermique. c’est une solution aussi.
nemesis_als
Bah, c’est ma réflexion oui<br /> Dans l’idéal, cela serait transport en commun et location si besoin + la petite électrique de ma femme pour les besoins du « quotidien ».<br /> Sauf que… Il devient de plus en plus difficile et bientôt impossible de rouler en thermique en IDF<br /> Hidalgo nous critique pour le pas prendre les transports seul que chez moi bah… il n’y a pas. Pas en zone ZFE dnoc pas d’aide (bah oui tu es dedans et tu en sors pour bosser, tu reçois, mais l’inverse non, logique…).<br /> Donc besoin d’une seconde voiture. À partir de là se dire que qu’en plus il faut en louer une pour « bouger »…<br /> Reste donc le choix de la très grosse batterie ou de l’hybride rechargeable pouvant rouler en tout électrique avec et capable de faire a minima 40/50Km.<br /> Solution idéale, mais irréalisable au vu des prix actuels des voitures.<br /> Pour ce qui est de l’économie… pas certaine que tu rentabilises quoi que ce soit vu le gap de tarif, mais a la limite… l’intérêt à premier et rechercher est plus écologique qu’autre chose (parce que évidement, il n’y a pas de pollution à la production des voitures de l’électricité…
zoup01
Tout dépend de quoi tu parles…<br /> Si c’est la 2ème voiture pour faire le tour de clocher quotidien ( boulot dodo marmots à l’ecole etc…), effectivement, les 250kms d’autonomie d’une e208 ou autre mini sont largement suffisants.<br /> Si ta voiture est destinée aux week-end et vacances ( la familiale classique), les 40 minutes d’arrêt au bout de 187kms comme sur la Volvo c40 recharge , compte tenu du côté minable du réseau de bornes sur autoroute, c’est juste inacceptable, sauf à être doté d’une bonne dose de masochisme.
Palou
Droz:<br /> La direction assistée c’est Chrysler.<br /> Pas tout à fait <br /> Ça remonte à loin<br /> Selon la légende, avancée par un ouvrage sérieux sur l’histoire de la direction dans l’automobile, un homme du nom de Fitts aurait, en 1876, réussi à installer un système d’aide à la direction sur une antique automobile.<br /> Au début du XXe siècle, plusieurs ingénieurs et plusieurs marques ont expérimenté cette technologie. Eobert E. Twiford, un Américain de la Pennsylvanie, a breveté le premier rouage intégral le 3 avril 1900, et dans son brevet, on retrouvait un système de direction assistée.<br /> Francis W. Davis, un ingénieur de la division des véhicules lourds chez Pierce-Arrow, inventa un concept similaire au nôtre en 1926. Il le proposa à GM, qui jugea qu’il serait trop coûteux à produire et à inclure dans nos véhicules.<br /> La Seconde Guerre mondiale démontra l’intérêt de la direction assistée, laquelle facilitait les manœuvres des gros véhicules militaires.<br /> En 1951, Chrysler lança un véhicule muni d’une direction assistée, l’Imperial. Depuis, cette technologie a progressé, pour devenir un incontournable en 2016!<br /> La petite histoire de la direction assistée - Guide Auto<br />
SlashDot2k19
Pas d’infos sur le poids du véhicule ?<br /> Est-ce une baleine sur roue ?
Palou
SlashDot2k19:<br /> Pas d’infos sur le poids du véhicule ?<br /> L’EQXX pèse 1 750 kg. C’est moins qu’une Volkswagen ID. 3 avec la plus grosse batterie du catalogue.
mrassol
pour le 1% qui fait que le VE n’est pas bon, faut louer une thermique.
syn80
La consommation moyenne est intéressante, même pour de l’écoconduite, en revanche discuter uniquement de l’autonomie totale n’a aucun intérêt, pas compliqué de mettre une batterie énorme sur un proto… ici 1148 km à 8.7 kwh/100 km, la batterie doit donc dépasser les 130 kWh, c’est déjà un beau bébé!
Martin_Penwald
@MattS32 Google Maps n’est pas toujours fiable quant au temps de trajet. Il est vrai qu’il s’est amélioré ces dernières années, mais je ne lui fais pas confiance. La distance, ça va. Le calcul du temps de trajet, c’est moi qui le fait (et je ne dis pas ça juste parce que je suis camionneur, je l’ai vu, il y a longtemps il est vrai, surestimer de 2 heures un trajet qu’il considérait être fait en voiture. Sans trafic).
MattS32
syn80:<br /> ici 1148 km à 8.7 kwh/100 km, la batterie doit donc dépasser les 130 kWh, c’est déjà un beau bébé!<br /> 11.48 * 8.7 ~ 100, pas 130…<br /> Soit la capacité que propose la mieux dotée des Tesla depuis plus de 5 ans, et un peu moins que la plus grosse batterie proposée par Mercedes sur son EQS (108 kWh).
zoup01
1% , ce sont TES valeurs, elles sont très variables en fonction de chacun…<br /> Déjà, si tu travailles à deux, il te faut assez souvent 2 voitures, et cette situation représente probablement plus de 1%.<br /> Si je dois avoir une seule voiture, elle doit tout faire, pas question de payer des surcoûts de location ( avec une facture qui grimpe quand même très vite, moins de 30€/jour pour une petite voiture, je ne connais pas)
cpicchio
La consommation est une réelle performance. Reste à savoir comment elle est obtenue. L’aéro aide, c’est évident mais reste à savoir quel est le gap à combler pour pouvoir commercialiser un tel véhicule à un prix acceptable.<br /> Il est de toutes les façons évident que l’autonomie du VE va augmenter car l’on n’est qu’au début de cette technologie où il y a de nombreux leviers :<br /> aéro<br /> densité massique des batteries<br /> rendement du moteur<br /> rendement de l’électronique de puissance<br /> gain de poids<br /> Ce n’est donc qu’une question de temps.
Blackalf
zeebix:<br /> la suspension hydropneumatique ça c’est Citroen<br /> Mais Citroën n’a pas vraiment inventé le concept. La suspension hydropneumatique est dérivée de la suspension oléopneumatique inventée par Georges Messier en 1925. ^^
MqcdupouletBasquez
C’est le problème des statistiques « un usager moyen ».<br /> Mais moyen de quoi par rapport et par rapport à qui et à quel métier et dans quel contexte ?<br /> Sous pretexte que « en moyenne » les gens ne feraient que 50km/j, alors il faudrait en effet supprimer la voiture, on ne va pas produire un engin qui pèse 1 à 2 tonnes pour chaque personne quand même !!<br /> remettons les cheveaux de traits et faisons les 50 bornes dans une carriole, ou tout simplement à Vélo ! ça parait exagéré, mais les anciens que je vois à la campagne, ils me parlent de ce temps qui a bien existé pour eux.<br /> Mais seulement voilà, les moyennes ne veulent en réalité rien dire.<br /> Si on mélange 10 Papy qui font 1 plein tous les 3 mois avec 1 VRP qui fait 300 bornes par jour, qu’est ce qu’il en a faire le VRP que sa moyenne c’est d’après les experts de Facebook 50km ou 100km ?<br /> Lui, il en fait 300 !!! et il n’est pas minoritaire !<br /> Et papy Mougeot, il en a quoi à cirer d’avoir 1.000km d’autonomie ou même 200 ? absolument rien.<br /> Seulement voilà, tu as des gens, c’est incroyable, ils travaillent, ils font plus que 50 ou 100 km par jour, ils partent, OHHHHHHH, aussi en vacances !<br /> Et il n’ont pas forcément envie de se taper 20 min de pause tous les 200km pour recharger à X€ la minute quand ils arrivent miracle à trouver une borne sur une aire d’autoroute.
MqcdupouletBasquez
Pour avoir fait un trajet de 4h mais en thermique, j’ai regardé attentivement, sur un trajet d’autoroute grand public, ça semble passer.<br /> Par contre, si on veut prendre un trajet avec moins de péages, on se retrouve sur des routes « à l’ancienne » et là, y’a juste plus du tout de bornes de recharge.<br /> Après, c’est une question, je passe à 1 voiture électrique pour la fin de l’année, sur un grand trajet, c’est bien beau de parler des Bornes d’autoroutes, mais quand on arrive, faut aussi charger !<br /> ça, ça m’embete pas mal, j’imagine un trajet arrivant sur la fin de batterie, bah on a pas forcément envie de se prendre 3h d’attente au supermarché pour compléter la batterie.<br /> c’est un vrai questionnement.<br /> C’est sur, y’a la location de voiture, mais c’est un autre monde qu’on envisage pas forcément à la base quand on prend une Electrique comme voiture principale et en LDD ou LOA
Cleindori
Des milliers de taxis, déjà, roulent en électrique.<br /> L’écrasante majorité des gens fait moins de 100km A/R/J.<br /> Pour la minorité de commerciaux, VRP et autres il y a… d’autres véhicules.<br /> 20 min tous les 200km c’est plus ou moins la pause recommandée par la sécurité routière. Et on voit que tu ne l’a jamais fait : je branche ma voiture, je pisse/mange/marche/jette un oeil à mon tél ou mes mails et c’est déjà terminé.<br /> Bienvenue dans le 21e siècle réel et non celui des préjugés et idées toutes faites. Faut arrêter de se plaindre avant d’être battu.
Peggy10Huitres
Oui, mais le conducteur n’a pas dépassé les 30Km/h
Anthotill
Avec ma voiture je peine à descendre sous les 16 de moyenne (WLTP entre 16.1 et 19.1) sauf si je fais du 80 en ligne droite sans jamais freiner, donc je suis vraiment surpris des 8.7 de Merco dans des conditions normales (en plus), c’est juste rien du tout, bravo à eux !
Anthotill
86 km/h de moyenne sur 1000 km, non seulement il a dépassé les 30 mais en plus il a souvent été plus proche des 100 que des 30!
mrassol
Tu peux recharger sur une prise normale aussi, c’est de que je fais pour ma Zoé et dans n’importe quel garage automobile aussi.
cpicchio
De toutes les façons, la majorité des familles ont deux véhicules. Donc aujourd’hui, à part le prix, il n’y a pas de raison objective pour que l’équipement des foyers en seconde voiture ne se fasse pas avec une électrique.<br /> Et le choix devient vaste. Rien qu’avec Renault/Dacia, il y a 4 modèles (Spring, Twingo, Zoé ou Megane eVision) et tous les constructeurs vont dans la direction du tout électrique.<br /> La démocratisation attendue (l’enjeu de la prochaine génération de citadines électrique) va ‘plier’ le marché, surtout que les normes sur le thermique vont faire augmenter les prix des thermiques.
zeebix
C’est quoi ton ressenti avec ta Zoé, satisfait ? je dois acheter un second véhicule pour Paris et sa region et j’hésite vraiment, vu que c’est l’une des plus abordable…
Guillaume1972
Ce qui est encore plus gênant, c’est le nombre de bornes de recharge en panne.
mrassol
globalement satisfait, on a la version la plus entrée de gamme : life 70cv, ca fait amplement le boulot en véhicule secondaire (notre usage aussi, mais en campagne) - ma femme en est satisfaite, on est a environ 270Km en moyenne d’autonomie. Il faut compter les 70€ de loc de batterie sur les modèles les moins cher. Ma dame a des problemes de dos, et son assise haute (type kangoo) est parfaite pour elle. le coffre est assez grand.<br /> En autre voiture j’ai un kadjar, j’aurai préféré une elec mais les prérequis (problèmes de dos de madame) par rapport a nos usages ne passaient le budget et une Zoé n’était pas assez grande. Mais a y réfléchir, la prochaine sera une autre Zoé (ou sa remplaçante) et on fera location thermique pour les vacances.
Stef_R
Sans vouloir être méchant, il faudra que tu m’expliques comment faire une moyenne sur route nationale (avec des limitations à 70,80 et rarement à 90km, les villages à traverser, les chantiers, les poids lourds, les pauses pipi, etc…) de 86Km/h. Et je ne pense pas, que sur plus de 1000km, entre ce petit village d’Allemange et Cassis, il n’y ait que de la voie express.<br /> 1008km entre l’Allemagne et Cassis (sans autoroute, sans section à pége) , Google calcule 16h40, soit 61.46km/h<br /> calculis.net<br /> Calculer la vitesse moyenne<br /> Calculer la vitesse moyenne d'un véhicule ou d'un objet en m/s, m/min, km/min ou km/h .<br />
cpicchio
Attention, il me semble que Renault ne fait plus la location de batterie pour les nouvelles Zoé.
mrassol
Les modèle a partir de 2021 sont en achat intégral et donc beaucoup plus cher a l’achat.<br /> On trouve par exemple des zoé récentes en occasion a moins de 10k€ avec la location de batterie a partir de 70€, c’est ce qu’on a. Et faut penser que tant que tu loue la batterie, elle est garantie … donc 0€ en cas de changement
mrassol
bah on l’a calculé par rapport aux données fournies :<br /> Distance et temps. Ca fait une moyenne …
zeebix
Merci pour ton retour, c’est toujours sympa d’avoir l’avis de ceux qui sont déjà équipé avant de sauter le pas.
MqcdupouletBasquez
Je veux bien entendre qu’il faut sortir des préjugés et des idées toutes faites, mais dans ce cas, il faut aussi arrêter de dire que l’écrasante majorité des gens ferait moins de 100 kmA/R/J.<br /> C’est une idée préconçue aussi.<br /> Quant à la 2e partie, merci, j’ai déja exprimé mon avis là dessus, il n’est pas agréssif.<br /> Je dis juste<br /> 1/ il impose un trajet spécifique.<br /> J’ai fait le « test », d’un parcours avec peu d’autoroute, je n’ai vu Aucune, mais Aucune borne de recharge, il faut impérativement passé par les grands axes, c’est une contrainte<br /> 2/ Sortie du réseau autoroute, il faut aussi penser à cette recharge.<br /> Quand tu as parcouru 3-4-5h de route et que tu es arrivé mais qu’il n’y pas de prise de courant ni rien pour des vacances, il faut aller au supermarché faire une recharge, après un long trajet, pas forcément envie, ça peut se comprendre non ?<br /> 3/ 20 mmin tous les 200 km, non, ce n’est pas ce qui est recommandé, c’est une pause de 10-20 min toutes les 2h, nuance.<br /> 4/ Je ne suis pas hostile aux voitures électrique, bien au contraire, j’en prend 1 en fin d’année.<br /> 5/ Si on parle de préjugés, cpicchio affirme qu’il s’agit pour la majorité d’un 2e véhicule.<br /> Désolé, préjugé, ce sera mon véhicule unique et principal. et Je ne suis pas une minorité, merci encore d’éviter les préjugés si on veut passer par là.
MqcdupouletBasquez
oui c’est vrai, après sur une location type hotel, c’est pas toujours une super évidence.<br /> Dans le cas d’un trajet pour aller voir les grands parents par exemple, y’a 5-6h de route, l’hotel, bah là encore y’a une chance de trouver une borne, mais si c’est un airbnb, c’est parfois un appartement.<br /> en esperant que le réseau s’etende, mais vu que AUdi/Mercedes ont des projets 0 carbonne, ça va finir à du 100% électrique partout et donc une multiplication des véhiucles avec besoin de recharge. ça inquiéte un peu dans la mesure où à ce jour, ça passe encore, mais ça ne va pas durer
MattS32
MqcdupouletBasquez:<br /> il faut aussi arrêter de dire que l’écrasante majorité des gens ferait moins de 100 kmA/R/J.<br /> C’est une idée préconçue aussi.<br /> Non, ça c’est un fait, confirmé par toutes les études sur le sujet.<br /> Aujourd’hui, la moyenne en France est de l’ordre de 36 km par jour. Même en le ramenant sur 220 jours au lieu de 365, ça ne fait toujours que 60 km.<br /> Et ça c’est la moyenne sur l’année, donc c’est tiré vers le haut par les quelques gros trajets (par exemple 2x2000 km pour les vacances, ça te fait augmenter ta moyenne de 11 km sur 365 jour, 18 sur 220 jours).<br /> Et comme c’est une série bornée à presque 0 vers le bas et ouverte vers le haut, il y a de fortes chances que la médiane soit inférieure à la moyenne… Donc 100 km par jour, c’est très vraisemblablement plus de deux fois la médiane. On est sur une petite minorité (et de l’autre côté, selon les assureurs y a 1/3 des français propriétaires de voitures qui font moins de 16 km par jour).<br /> Bien entendu, ça ne veut pas dire qu’il n’y a personne qui fait 100 km ou plus par jour. Simplement, pour ceux là la VE n’est pas forcément ce qu’il y a de plus adapté (encore que, aujourd’hui c’est quand même plutôt quand on dépasse les 200-300 km que ça commence à poser problème, à condition d’avoir la possibilité de charge la nuit ou sur le lieu de travail si on y passe plusieurs heures par jour). Ceux là devront attendre des progrès sur les batteries ou des alternatives (VEH, carburants de synthèse…).<br /> MqcdupouletBasquez:<br /> 20 mmin tous les 200 km, non, ce n’est pas ce qui est recommandé, c’est une pause de 10-20 min toutes les 2h, nuance.<br /> Ce qui revient grosso modo au même… Voire même en fait plus de 20 min tous les 200 km, car la réalité c’est qu’un trajet à bien plus de chances de se faire à moins de 100 km/h de moyenne qu’à plus de 100 km/h de moyenne… Et encore, la recommandation c’est de faire ça au minimum quand les conditions sont bonne, le « minimum » étant bien entendu sur la durée/nombre de pause, pas sur l’espace entre deux pauses.<br /> MqcdupouletBasquez:<br /> oui c’est vrai, après sur une location type hotel, c’est pas toujours une super évidence.<br /> Aujourd’hui, c’est sûr que ça sera pas garanti. À moyen terme, ça le sera. D’abord parce qu’il y aura obligation légale d’équiper absolument TOUS les parkings (la loi impose déjà de pré-équiper tous les parkings neufs ou subissant d’importantes rénovations, et ce quelque soit la destination du parking, la destination ne joue que sur la proportion de place à pré-équiper, et une telle obligation légale n’a de sens que s’il s’agit de préparer une obligation d’équipement plutôt qu’une obligation de pré-équipement), ensuite parce que pour l’hôtel, avoir des places équipées alors que le voisin n’en a pas sera un argument commercial (et donc, le voisin finira par s’aligner…).<br /> Et je pense qu’un jour on verra aussi apparaître un « Airbnb de la recharge » : des particuliers mettant à disposition leur place avec possibilité de recharge contre une petite rémunération. Je n’ai pas encore entendu parler d’un service officiel pour ça, mais je sais par contre qu’il y a déjà des gens qui le font : dans une station de ski près de chez moi, il y en a un qui fait ça, il a deux places privatives devant chez lui mais n’en a besoin que d’une seule pour lui, il a simplement mis une Green’Up à serrure sur son mur, et contre quelques euros tu peux laisser ta voiture sur cette place pendant ta journée de ski (attention à faire en sorte qu’elle ne charge pas au maximum par contre, faut garder de la capacité pour charger pendant la descente !).
sources
Je fais habituellement entre 140 et 180 km par jour. Mon VE me suffit largement, même s’il m’arrive quelque fois en hiver d’être très juste. Je varie sur le même type de trajet entre 170 et 270 km d’autonomie selon la saison. C’est la plus grosse difficulté pour moi. Avoir 200 à 250 km d’autonomie c’est à mon avis un minimum, ne serait-ce que pour se garantir dans des situations très imprévues et très exceptionnelles.
MqcdupouletBasquez
J’entends tout à fait ce que tu dis sur « les études sur le sujet », Maintenant, je réponds que ces études mélangent tout et ne retranscrivent rien.<br /> l’ouvrier à l’usine, la personne qui va au bureau avec le VRP, les travailleurs à domicile etc…<br /> On veut absolument mettre les gens dans des cases, c’est compréhensible, mais on met n’importe qui dans ces cases sans se préoccuper de quoique ce soit.<br /> Dire qu’en temps que dans mon métier je suis minoritaire, c’est peut être vrai sur 70 millions d’individus, je ne suis pas retraité, je ne travaille pas à l’usine, je ne suis pas à l’école.<br /> Minoritaire par rapport aux travailleurs de la santé ? on est plus de 400.000 infirmiers libéraux en France.<br /> Il faut rajouter les aides soignants à domicile, ils en font plus que nous.<br /> Les VRP des laboratoires ? ils écrasent largement ça, ils sont dans la région.<br /> Les commerciaux ? mais ils eclatent de rire, ils explosent ça aussi.<br /> C’est le problème des « études » donc qui ne sont pas révélateur de la réalité, mais d’une réalité, la leur.<br /> Et ça ne résous pas le problème des gens qui partent en vacances, c’est pas négligeable mais tu l’as abordé, je n’ai rien à y redire.<br /> Sans doutes que « à l’avenir », ça va s’améliorer, Mercedes et Audi, je suis bien placé pour le savoir, ce sont mes marques phares, produiront à terme plus que 100% électrique étant donné qu’ils veulent des usines 0 carbones.<br /> Moi ça me va !<br /> Ce que je dis, c’est qu’il y a comme tu le dis et que je l’apprends des initiatives « à venir », mais les bornes de recharges, à ce jour, quand je vais à un IBIS, soit j’en vois pas du tout, soit c’est 1 borne.<br /> Et de mémoire, en France, on est excéssivement loin des objectifs annoncés du déploiement des bornes et encore moins des vraies charges.<br /> Mais pour dire et insister que je ne suis en rien hostile à l’electrique, c’est que j’en aurais 1 en fin d’année comme seule et unique voiture.<br /> C’est par contre très pénible et déroutant de lire des gens faisant leur fiers en disant « toi tu sais rien, moi je sais tout et c’est parfait ».<br /> ça me rappel le temps où on me disait « le Galaxy S, c’est l’Iphone Killer » et j’ai écouté et prit comme les « connaisseurs » connaissaient et recommandaient.<br /> Sauf qu’au final, c’était juste de la daube très très éloigné de ce qui était promis.<br /> Et là, je ressent exactement la même chose.<br /> Y’a des gens qui vivent par statistiques, par papier et rien dans le concret et completement en dehors de toute réalité.<br /> ma réalité, c’est pas 35km/j pour aller au travail, ce n’est pas du tout celle de quique ce soit dans mon entourage et les questions que je me pose, bah on se les posent tous et pas convaincu du tout par ces gens qui sortent des « Les études sur le sujet ont montré que ».<br /> Moi les monsieurs qui proposent leur prise de courant perso, j’en ai jamais rencontré perso.<br /> je ne dis pas que ça n’existe pas, c’est même très bien et ça m’épate, mais j’en ai jamais rencontré.<br /> Et j’imagine mal aller chez un patient et lui dire « bah pendant le soin, je me branche sur votre compteur ». je pense que ça serait diversement apprécié ^^<br /> De même et c’est un autre point, en Corse, ils ont mit tout en Electrique et ça pose de vrais soucis.<br /> Pour y avoir été avant tout ça, ça fait bizarre, on est parfois en location dans des immeubles, y’a pas de bornes de recharge.<br /> Si c’est pour la faire dans un supermarché blindé alors que l’on a aucune course à y faire, c’est chaud. D’ailleurs, c’est un sujet qui avait été soulevé et dont je n’ai plus de nouvelles, est-ce que les vacanciers en Corse sont toujours pourris par cette situation ? ils avaient des problèmes de bornes defaillantes, et ça commençait à être la pagaille.
philouze
« Minoritaire par rapport aux travailleurs de la santé ? on est plus de 400.000 infirmiers libéraux en France.<br /> Il faut rajouter les aides soignants à domicile, ils en font plus que nous.<br /> Les VRP des laboratoires ? ils écrasent largement ça, ils sont dans la région.<br /> Les commerciaux ? mais ils eclatent de rire, ils explosent ça aussi. »<br /> Mais énormément ces 400 000 infirmiers libéraux en france font (Très, très très) largement moins de 400 bornes en france, ce qui est l’autonomie HORS RESERVE - d’un bon 50 bornes - d’une caisse EV un peu costaud comme une TM3 ou une Niro en usage mixte.<br /> les aides soignantes : idem, combien font plus de 4h de route par jour ?<br /> les VRP des labos : combien sont ils<br /> les commerciaux : j’en suis, je suis gérant et commercial de ma boite, si jamais par extraordinaire ça doit dépasser la portée, je loue. Et souvent, je milite pour une visio, bien plus efficace pour tout le monde.<br /> Je pense que de ton coté tu surestimes énormément ce que c’est que de se cogner régulièrement plus de 400/450 bornes JOUR, régulièrement, ça implique des journées de travail de 4h seulement, c’est pas rentable et c’est pas une vie, c’est pour ça que oui, c’est archi ultra minoritaire.<br /> un VRP de ce type, historiquement je crois que j’en ai connu un parmi mes clients, il était pisciniste.
nemesis_als
Moyenne donnée et confirmer en lisant la source en effet…<br /> Ma remarque ne portait pas sur la moyenne, mais du rapport a l’autonomie.<br /> De plus j’ai fait un erratum quant au fait d’avoir lu en diagonale et que les données ne portant pas exclusivement sur le la petite route (vitesse max a plus de 140…)
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La petite électrique Volkswagen ID.1 à moins de 20 000 euros va-t-elle chambouler le marché ?
Faraday Future avait annoncé 14 000 précommandes de son électrique FF 91, la réalité est loin du compte
Regardez cette Tesla Model 3 rouler avec les pneus sans air Goodyear
Harley-Davidson a vendu toutes ses motos LiveWire Del Mar S2 Launch Edition en un temps record (spoiler : ça se compte en minutes)
Volkswagen Aero B : la future rivale de la Tesla Model 3 se prépare pour son lancement en 2023
Seuls deux constructeurs automobiles sont en phase avec les objectifs climatiques, découvrez lesquels
Encore une hausse de prix pour la Tesla Model 3, quand cela va-t-il s'arrêter ?
Cet aventurier va parcourir 27 000 km du pôle Nord au pôle Sud en voiture électrique
L’avènement des voitures électriques pourrait renforcer le risque de pénurie de semi-conducteurs
Votre catalogue Apple Music est désormais accessible sur votre appli Waze
Haut de page