Voici la version définitive du SUV smart #1

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
08 avril 2022 à 10h35
15
Smart#1 © (Image : Smart)
© Smart

Le groupe smart n'est pas peu fier d'exhiber aujourd'hui smart#1.

Il s'agit du tout premier SUV compact (et électrique) du constructeur.

smart#1 : le renouveau de la marque ?

Pour son petit SUV compact smart#1, la marque a fait le pari d'opter pour un tout nouveau design, une toute nouvelle approche et une toute nouvelle technologie. Le constructeur vient d'officialiser la version définitive de cette étonnante smart#1, qui bénéficie évidemment d'une motorisation 100 % électrique. Les premières livraisons sont prévues pour 2023, avec une production basée en Chine (chez Geely).

Smart#1
© Smart

Rappelons que smart a récemment supprimé les variantes thermiques de ses ForTwo et ForFour, pour se focaliser sur l'électrique seulement. Avec smart#1, le constructeur signe une forme de « renouveau », avec un look très atypique, sans oublier une large vitre panoramique : le « halo ». Les poignées de porte sont dissimulées, et se rétractent de manière électrique. À bord, on retrouve une large console centrale flottante, sans oublier un affichage 100 % numérique, au niveau des compteurs comme de l'écran central.

Smart#1
© Smart

Côté puissance, on retrouve ici un moteur électrique de 200 kW, soit environ 270 ch, pour une autonomie qui devrait avoisiner les 420 km. Gorden Wagener, Responsable en Chef du Design Mercedes-Benz AG, est formel : « La nouvelle smart #1 incarne le renouveau de la marque smart et présente notre nouvel ADN, en termes de design de produit sensuel ».

Et vous, que pensez-vous de cette petite smart#1 ?

Source : Motor1, smart

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
12
zeebix
elle à une bouille sympa, l’intérieur semble beau aussi, bien que il à l’air tout en plastique, je me demande comment ça va vieillir.<br /> l’autonomie est un peu juste mais ça commence à devenir sympa.<br /> Mais en gros Smart va devenir une sorte de Mini pour Mercedes, on s’éloigne de la voiture très petite et pratique pour les villes.<br /> Par contre Clubic, ce serait sympa de mettre plus de photos sur certains types d’actu, comme ici l’automobile
Morak
L’avant est très rond. Respecte assez le style Smart je trouve. Mais pas assez agressif à mon goût ^^<br /> Je suis pas fan du tout des côtés arrières.
Remoss
« avec une production basée en Chine (chez Geely). »<br /> Un impact carbone et humain aux petits oignons donc…
ullbach
Smart est possédée à 50 % par Geely. C’est devenue une marque chinoise ou sino-allemande et bénéficie donc du savoir faire des chinois dans l’électrique. La Chine est le premier investisseur au Monde en énergie propre et son premier marché sera le marché chinois.<br /> De quel « impact carbone et humain » parlez vous ? Un ouvrier chinois a vu son salaire multiplié par six en 10 ans, ils ont une assurance médical et ça continue et leurs usines sont les plus modernes et robotisées au monde.<br /> Il faut se mettre à jour
tfpsly
La même plateforme mais en rabaissée cabriolet propulsion, pour faire un Smart Roadster moderne, svp?<br /> ullbach:<br /> Smart est possédée à 50 % par Geely.<br /> Effectivement. Geely devient important dans le secteur automobile en Europe; avec des investissements dans Smart, Mercedes-Benz, Lotus, Volvo, Polestar…
SlashDot2k19
Vous ne mentionner pas le poids de 1820 kg !!!<br /> Plus lourd que mon gros monospace diesel
dack1
ullbach:<br /> De quel « impact carbone et humain » parlez vous ?<br /> Je suppose que qu’il parle en partie du fait que les voitures ne vont pas revenir toute seule en Europe… et certainement pas de manière propre mais en polluant l’océan bien comme il faut.
fredolabecane
Et nos amis de Moselle sont heureux de voir disparaître Smartville.
fredolabecane
L’avant a de sérieux airs de Tesla où je rêve?
zeebix
Je trouve pas, ou alors c’est leger et encore seulement avec la model X.
Frederic_Moreau1
Possible de faire plus moche? J’ai un doute…
jyti94
vivement les voitures écologiques…<br /> 1.8 Tonne d’après un commentaire, 270ch (pour faire quoi ?)…
ullbach
et je lui ai répondu que son marché principal est la Chine.<br /> Et pour l’Europe j’imagine qu’il y aura une usines sur place ou alors, ça peut aussi venir par train via l’Allemagne)<br /> Je veux dire qu’avant de parler impact carbone, il faut contextualiser. En automobile électrique, le centre du monde c’est la Chine
ullbach
et pourtant, il n’ont pas que Geely. BYD a eux seuls sont les premiers vendeurs automobiles électriques au monde. Ils sont les premiers en batterie au monde et très en avance dans la conduite autonome. Il y a des gens qui n’arrive pas à digérer ça.
blbanco
De source sur, il n’y aura plus de Smart produite en France, tout en Chine et franchement elle je la trouve pas jolie du tout.
ullbach
perso, je ne me suis même pas attardé sur le design. En Chine, il devient impossible de lister le nombre de modèles qu’ils ont, ils en sortent par dizaines toutes les semaines.<br /> Le vrai enjeu est qu’ils maîtrisent la chaîne des batteries, la capacité industrielle et la qualité (eh oui, ça parait bizarre pour ceux qui ne sont pas à jour mais les usines chinoises sont les meilleures au monde quasiment, surtout si rapporté à la capacité de production et au degré croissant de robitisation)<br /> Ce qu’ils maîtrisent moins est toute la chaîne des semi-conducteurs mais il y arrivent vite en conception, notamment avec la maitrise des lidars, des softs de conduite autonome (xpilote etc), de la conception (innosilicon) mais reste vulnérable sur la capacité de production. Huawei ont déposé le plus grand nombre de brevets en Europe cette année (devant samsung) dont un nombre important dans ce domaine.<br /> C’est ça qui important et qui a échappé en partie à l’industrie allemande. Une mercedes haut de gamme actuelle ne peut se passer d’une batterie chinoise et d’une puce américaine. Il faudra que l’industrie derrière (infineon par ex) se mette à jour et c’est très complexe.<br /> Dans le domaine électrique, on peut déjà affirmer que la Chine est la première puissance automobile au monde. Si on ajoute l’intelligence, les usa avec tesla reprenne la main mais ils ne sont pas loin derrière.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Harley-Davidson a vendu toutes ses motos LiveWire Del Mar S2 Launch Edition en un temps record (spoiler : ça se compte en minutes)
Volkswagen Aero B : la future rivale de la Tesla Model 3 se prépare pour son lancement en 2023
Seuls deux constructeurs automobiles sont en phase avec les objectifs climatiques, découvrez lesquels
Encore une hausse de prix pour la Tesla Model 3, quand cela va-t-il s'arrêter ?
Cet aventurier va parcourir 27 000 km du pôle Nord au pôle Sud en voiture électrique
L’avènement des voitures électriques pourrait renforcer le risque de pénurie de semi-conducteurs
Votre catalogue Apple Music est désormais accessible sur votre appli Waze
Un roadster électrique en approche chez Alfa Romeo !
Vision AMG : un concept de supersportive 100 % électrique signé Mercedes
Tesla veut casser l'ennui pendant la recharge en projetant des films courts à ses clients
Haut de page