Pourquoi la Renault ZOÉ a-t-elle perdu toutes ses étoiles au test de sécurité Euro NCAP ?

09 décembre 2021 à 18h20
66
Renault ZOE 2 © Camille Pinet
© Camille Pinet pour Clubic

Auréolée de cinq étoiles à sa sortie en 2013, la Renault ZOÉ a signé un zéro pointé lors de son repassage devant la batterie de tests de l'Euro NCAP cette semaine. Décryptage.

Dangereuse, la Renault ZOÉ ? C'est que pourraient faire penser les récents résultats publiés par l'Euro NCAP, mais l'explication derrière cette nouvelle évaluation est plus bien complexe.

Des critères plus sévères

Pour comprendre la nouvelle note de la ZOÉ, il faut tout d'abord s'intéresser aux nouvelles conditions d'évaluation de l'Euro NCAP qui se sont ajoutées au fil des années. Plus sévères, les nouveaux barèmes n'ont laissé aucune chance à la Française.

Avec 43 % pour la protection des adultes, 52 % pour celles des enfants et 41 % pour les piétons, la ZOÉ marque des scores très bas, mais pas dignes d'un zéro pointé. Malheureusement, ses 14 % au niveau de l'aide à la sécurité ont eu raison de son bilan déjà fragile. La ZOÉ pêche ici par l'absence de freinage d'urgence automatique sur son modèle d'entrée de gamme. Le seuil minimum pour prétendre à une étoile étant de 30 % dans chaque catégorie, la Française s'en retrouve donc fatalement dépourvue.

On pourrait donc penser que la coqueluche des véhicules électriques français n'est que la victime d'un barème de plus en plus compliqué à satisfaire, mais l'histoire ne s'arrête pas là. Dans son rapport, l'Euro NCAP épingle Renault et sa décision d'avoir troqué ses airbags passagers offrant à l'origine une protection au thorax et au visage contre des airbags moins efficaces, protégeant uniquement le thorax. Un défaut qui ne pardonne pas pour l'organisme indépendant européen. Un constat appuyé par le secrétaire de ce dernier, Michiel van Ratingen :

« Renault était autrefois un symbole de sécurité et de sûreté routière. Aujourd'hui, les résultats décevants de la ZOÉ (et du Dacia Spring) montrent que la sécurité devient une oubliée de la transition de la marque vers l'électrique ».

Zoé NCAP © NCAP
© Euro NCAP

Renault pas surpris par ces résultats

Du côté du constructeur, ces résultats étaient attendus. Via un communiqué, la marque française a défendu son véhicule phare en rappelant que rouler en Renault ZOÉ est sûr, et que de nouveaux efforts seront consentis pour continuer d'améliorer la sécurité des véhicules commercialisés dans le futur.

Si la Renault ZOÉ est le premier véhicule électrique à ne récolter aucune étoile lors d'un test Euro NCAP, la Fiat Punto avait connu la même mésaventure en 2017. Pour rappel, la Renault Laguna 2 était la première voiture au monde à obtenir les cinq étoiles au crash test de l'Euro NCAP, en 2001.

Sources : Teslarati, Insideevs

Renault ZOE
Renault ZOE
Voitures électriques
date de sortie : 2012
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
66
38
TAURUS31
Et oui, pour augmenter ses marges on fait l’impasse sur la sécurité…
jkgolconde
Bref, tant que vous ne le sentez pas en bouche, on peux se permettre de vous vendre des patates molles …
Palou
@vbond007 Commentaire supprimé : hors sujet
SlashDot2k19
« Avec 43 % pour la protection des adultes, 52 % pour celles des enfants et 41 % pour les piétons »<br /> « Renault et sa décision d’avoir troqué ses airbags passagers offrant à l’origine une protection au thorax et au visage contre des airbags moins efficaces, protégeant uniquement le thorax. »<br /> « la marque française a défendu son véhicule phare en rappelant que rouler en Renault ZOÉ est sûr »<br /> Ils vont pas dire que leur véhicule peut être dangereux et protège moins bien que ceux des concurrents…
Steph29
Après hormis cette histoire d’airbag je pense qu’avec l’âge moyen du parc auto en France, l’immense majorité des véhicules en circulation en France à zéro étoile.<br /> Sinon c’est globalement la note des beaucoup de voiture en fin de vie, avec une conception ancienne mais en général plus fiable qu’un modèle récent.
TotO
Zéro et pas surpris ?<br /> Merci Renault d’assumer la vente de cercueils à roulettes électriques.
wackyseb
Sans défendre Renault, je ne me renseigne pas sur le nombre d’étoiles euroncap d’un véhicule quand j’achète. Je ne regarde que le design et le prix juste pour mon besoin.<br /> Sans aller dans l’extrême, évidemment il faut des airbags, des capots qui se déforment, des ailes en plastique et des longerons qui absorbent les chocs.<br /> Par contre si la voiture devient moche pour avoir 5 étoiles et/ou que ça coûte un rein, un bras ou autre alors là ça sera non.
Nmut
«&nbsp;Cercueil roulant&nbsp;»? Ne serait-ce pas un poil exagéré?<br /> Tous les véhicules restylés cette année seront au mieux à 1 étoile, sauf peut-être pour les modèles très haut de gamme qui sont déjà équipés des équipements requis sur leur modèles les moins chers. Il se trouve que la Zoe est électrique, que sa conception date un peu et que c’est la première à passer au nouveau crash test, c’est surtout pas de bol pour Renault.
sebzuki
je dirais plutôt que c’est pour proposer un véhicule électrique à un prix concurrentiel donc décent…
MattS32
wackyseb:<br /> Par contre si la voiture devient moche pour avoir 5 étoiles et/ou que ça coûte un rein, un bras ou autre alors là ça sera non.<br /> Chacun ses priorités… Perso j’accorde plus d’importance à ma sécurité qu’à un design dont ce sont essentiellement les autres qui profitent (hé oui, à l’intérieur on ne voit pas le design extérieur de la voiture…), et les résultats EuroNCAP font partie des choses que je regarde pour arrêter mon choix.
tfpsly
Précisons que :<br /> toute note à zéro dans une catégorie donne automatiquement une note globale de 0<br /> la Zoé a obtenu une note zéro dans la catégorie «&nbsp;crash avoidance technology&nbsp;» (elle n’en a jamais eu, et la catégorie n’existait pas quand elle est sortie), lui donnant automatiquement une note zéro au global. Sans quoi elle aurait eu une ou deux étoiles au test actuel.<br /> EuroNcap - Renault Laguna’s Legacy Ruined as ZOE and Spring Debase Electric Car Safety<br /> The “new” ZOE, a facelift introduced in 2020, received several battery improvements but no added safety. On the contrary, the seat-mounted side airbag which previously protected head and thorax has been replaced by a less effective thorax-only airbag, representing a degradation in occupant protection. The new ZOE offers poor protection in crashes overall, poor vulnerable road user protection and lacks meaningful crash avoidance technology, disqualifying it for any stars.<br />
MattS32
TotO:<br /> Merci Renault d’assumer la vente de cercueils à roulettes électriques.<br /> La Zoe était tout simplement la meilleure de sa catégorie en 2013 sur la sécurité (la «&nbsp;catégorie&nbsp;» étant les citadines dans leur ensemble, pas juste les citadines électriques).<br /> Alors même si elle a un peu régressé au niveau des airbags, le fait de faire un 0 pointé aujourd’hui n’en fait pas pour autant un cercueil roulant. C’est simplement une voiture vieillissante, qui n’est plus aux standard du marché des voitures neuves d’aujourd’hui, ce qui n’a rien de choquant pour un véhicule en fin de vie (elle a encore 2-3 ans de vie commerciale devant elle, pas plus).<br /> Beaucoup de voitures qui ont eu 5 étoiles ces dernières années n’en auraient plus une seule aujourd’hui avec le nouveau protocole de test devenu beaucoup plus strict.<br /> C’est un peu le problème classique avec ces échelles de test fermées et remise à plat une fois de temps en temps, ça rend toute comparaison avec le passé impossible.<br /> Il aurait été préférable de faire un score de sécurité qui puisse progresser à la hausse au fil de l’arrivée de nouveaux dispositifs de sécurité (un peu comme le score des appareils photo de smartphone chez DxO), et éviterait ce genre de résultats aberrants, tout en permettant de continuer à comparer des véhicules sortis à plusieurs années d’intervalle…
ypapanoel
La première sécurité d’un véhicule c’est son conducteur.
tfpsly
MattS32:<br /> La Zoe était tout simplement la meilleure de sa catégorie en 2013 sur la sécurité (la « catégorie » étant les citadines dans leur ensemble, pas juste les citadines électriques).<br /> …<br /> Alors même si elle a un peu régressé au niveau des airbags, le fait de faire un 0 pointé aujourd’hui n’en fait pas pour autant un cercueil roulant<br /> C’est un peu le problème classique avec ces échelles de test fermées et remise à plat une fois de temps en temps, ça rend toute comparaison avec le passé impossible.<br /> Tout à fait. Surtout que sans la sous-catégorie «&nbsp;crash avoiding technology&nbsp;» qui la disqualifie, elle aurait une note de 1 ou 2 aujourd’hui.
TotO
1 ou 2 sur 5… Ca va, on est rassuré.
Voigt-Kampf
Osez le zéro ZOE.
Blackalf
MattS32:<br /> C’est un peu le problème classique avec ces échelles de test fermées et remise à plat une fois de temps en temps, ça rend toute comparaison avec le passé impossible.<br /> +1
supersebastigor
Si tu as un rein en moins, tu es plus fragile, donc il te faut une voiture plus sécurisante.<br /> Si je comprend bien, ZOE récolte un zero car elle n’a pas de freinage d’urgence?
Blackalf
C’est à peu près ça : un même modèle aura des notes très différentes sur certains points, selon les équipements et assistances. Et comme ils ne testent évidemment pas toutes les finitions disponibles, une Clio (simple exemple) pourra avoir plus ou moins d’étoiles selon la finition testée. ^^
MattS32
supersebastigor:<br /> Si je comprend bien, ZOE récolte un zero car elle n’a pas de freinage d’urgence?<br /> Pas de freinage automatique d’urgence, c’est-à-dire que si un piéton surgit devant toi, elle va pas freiner toute seule.<br /> Elle a par contre bien le freinage d’urgence non automatique, c’est-à-dire le fait de détecter un freinage d’urgence du conducteur (en général, c’est un passage brutal de l’accélérateur à une forte pression sur la pédale de frein) et freiner dans ce cas au maximum, même si le frein n’est pas enfoncé à fond (de nombreuses études ont en effet montré que lors d’un freinage d’urgence le conducteur a tendance à ne pas presser la pédale de frein au maximum).
Blackalf
MattS32:<br /> Elle a par contre bien le freinage d’urgence non automatique, c’est-à-dire le fait de détecter un freinage d’urgence du conducteur (en général, c’est un passage brutal de l’accélérateur à une forte pression sur la pédale de frein) et freiner dans ce cas au maximum.<br /> En Belgique on appelle ça «&nbsp;assistance au freinage d’urgence&nbsp;», et toutes les marques utilisent ces termes…mais on utilise tout aussi souvent simplement «&nbsp;brake assist&nbsp;»*. ^^<br /> le belge ne voit pas d’inconvénient à utiliser des termes anglophones, leur usage est même très courant chez nous et on y est habitués. Les brochures Mazda et Toyota, par exemple, mentionnent d’ailleurs le «&nbsp;BA&nbsp;» parmi les listes d’équipements, ou encore le «&nbsp;HA&nbsp;» pour «&nbsp;Hill Assist&nbsp;» (aide au démarrage en côte). ^^<br />
wackyseb
C’est ça la bonne blague. Hier ta voiture était 5/5<br /> Demain on la considère 0/5<br /> C’est ridicule.<br /> Genre le freinage d’arrêt d’urgence !!!<br /> Et demain on ajoutera la conduite autonome car l’ordinateur de bord conduira mieux, plus prudemment et surtout reste à l’affût de tous dangers.<br /> Donc sans conduite autonome, 0 pointé
tfpsly
TotO:<br /> 1 ou 2 sur 5… Ca va, on est rassuré.<br /> Si t’avais suivi la discussion, 1/5 ou 2/5 aujourd’hui équivaut à un 5/5 en 2010 et écrase les trois quarts des voitures sur nos routes.
kroman
«&nbsp;pas surpris&nbsp;»<br /> Ils sortent un cercueil roulant et restent de marbre💩
ygloo_one
Euro ncap a pris la grosse tête.<br /> Bientôt ils vont exiger que toutes les voitures aient les équipements d’une classe S…<br /> C’est comme vouloir qu’on achète des voiture moins pratiques (pour rouler) et 50% plus chers…<br /> Des technocrates qui n’ont aucune idée des coûts, du salaire de 90% des gens.<br /> La transition vers la bêtise ‹&nbsp;scientifique&nbsp;› généralisée est en cours…<br /> T’a pas les moyens d’acheter une classe S, t’es un zéro… Si euro ncap n’existait pas Mercedes l’aurait inventée ! Les ‹&nbsp;journalistes&nbsp;›, s’il en existe encore, devraient plutôt s’intéresser au financement de ce truc et sous quelles influences il est.
MattS32
kroman:<br /> Ils sortent un cercueil roulant et restent de marbre💩<br /> Tu n’as visiblement pas compris… La Zoe a un niveau de sécurité qui en 2013 lui permettait d’être la meilleure de la catégorie des citadines (dixit l’EuroNCAP à l’époque…).<br /> Mais la Zoe est maintenant une voiture en fin de vie, qui n’a pas les derniers raffinements en matière de sécurité (en l’occurrence, le freinage automatique en cas de détection de piétons ou de cyclistes), ce qui fait qu’elle se fait disqualifier d’office face au nouveau protocoles EuroNCAP, qui attribue d’office un zéro pointé en cas d’absence de ces équipements.<br /> Mais ça ne fait pas soudain de la Zoé un «&nbsp;cercueil roulant&nbsp;», ça reste une voiture bien plus sûre qu’une très large majorité du parc existant… Et en particulier, pour celui qui remplacera sa citadine de dix ans ou plus par une Zoé, il est quasiment certain d’obtenir une voiture plus sûre que celle qu’il avait…<br /> ygloo_one:<br /> Les ‹ journalistes ›, s’il en existe encore, devraient plutôt s’intéresser au financement de ce truc et sous quelles influences il est.<br /> C’est financé par des ministères de transports ou organismes équivalents (ministères allemands, anglais, néerlandais, luxembourgeois, catalan, suédois, français) ainsi que des associations d’automobilistes (ADAC, Automobile Club d’Italia, ICRT) et des organismes spécialisés dans la sécurité automobile (UDV, Dekra, Thatcham Research). Les constructeurs n’y sont représentés qu’indirectement, via la FIA.<br /> Chacun de ces membres paye pour le test d’au moins un modèle de voiture par an, et les constructeurs peuvent aussi payer pour faire tester leurs modèles. Mais dans les deux cas, les voitures sont achetées anonymement auprès de concessionnaires (histoire de pas avoir des modèles spécifiquement modifiés pour mieux réussir les tests) si elles sont déjà en vente ou choisies au hasard par EuroNCAP à l’usine si elles ne sont pas encore en vente.
Jayjay1976
Chacun ses priorités. Mois j’ai mes 3 garçons avec moi et c’est disqualifiant immédiatement ! Mais le problème ne se pose pas elle est bien trop petite !
clockover
Encore une bien mauvaise échelle.<br /> Elle ne permet pas de comparer des véhicules qui n’ont pas fait le test la même année…<br /> Il aurait pourtant suffit de partir de 0 pour avoir une infinité d’amélioration possible.<br /> Comme la critair qui va en diminuant…<br /> Rendant de facto l’échelle foirée dès sa mise en circulation. Du coup il va falloir faire des bricolages à la A, + ++, etc…<br /> Alors que partir de 0 pour ensuite monter aurait été tellement plus simple…
Blackalf
Et puis au-delà des chiffres et des notes, il y a la réalité…il suffit de regarder les faits divers tous les jours, pour voir que gens des meurent dans des Audi ou des Bmw quand d’autres survivent dans de plus petites voitures moins chères, et ce n’est pas forcément parce que les premiers roulaient plus vite que les seconds. <br /> J’ai vu nombre de photos d’accidents avec des voitures peu endommagées et dont le conducteur était décédé ou gravement blessé, et à l’opposé une voiture littéralement écrabouillée dont le conducteur est sorti par ses propres moyens, légèrement blessé :<br /> B9728869323Z.1_20211103115808_000+GEOJ8T7I5.1-0888×500 72.6 KB
Oto1
On parle d’un véhicule actuellement vendue sur le marché, pas d’une voiture du parc roulant qui n’est plus commercialisée. Il s’agit d’une observation parmi les véhicules disponibles au catalogue. Peu de voitures en fin de vie commerciale, sont si mal notées. Et quand ça arrive, ça témoigne surtout d’une longévité anormale sur le marché. Sa remplaçante tarde à arriver, cette génération de Zoé date de 10 ans, ce qui est rare. En général, c’est plutôt 7 ans. C’est pour ça qu’elle se retrouve dans cette situation.
benben99
Renault n’est plus ce qu’il était… Deja qu’ils avaient un train de retard sur les allemandals
Oto1
En tout cas aujourd’hui ce n’est pas le cas. Cet équipement est devenu un standard, la plupart des constructeurs l’ont intégré sur leurs voitures, anticipant l’obligation de la législation. Un effort que n’a pas consenti Renault pour sa Zoé. À partir de là, on ne peut pas la mettre au niveau des autres qui l’ont installé, ça ne parait pas illogique. On parle ici d’une voiture toujours commercialisée. On ne risque pas de vous interdire de rouler, parce que votre voiture achetée il y a 10 ans a évidemment une mauvaise note si on la teste avec les critères d’aujourd’hui.
Oto1
Ce sont beaucoup de gouvernements (France comprise), clubs automobiles, fédérations et autres associations de consommateurs etc qui financent l’Euro N-Cap. Pour rappel, il ne s’agit pas d’un organisme d’homologation, c’est le rôle du régulateur. L’Euro N-Cap est un organisme de test et de notation. C’est à titre informatif en somme. Mais pour les constructeurs il s’agit d’un argument commercial, qui peut se transformer en préjudice de communication quand ça va dans le mauvais sens. Sans aller dans la caricature, d’autres voitures qui ne sont pas des Mercedes Classe S, qui ne sont non plus plus chers que la Zoé, font mieux qu’elle sur le plan de la sécurité selon les critères Euro N-Cap, c’est factuel. Et c’est normal, la Renault étant de conception bien plus ancienne que ses concurrentes.
wackyseb
Bah non la Renault est sortie il y a une éternité et je suis même pas sur que çà existait déjà le freinage automatique.<br /> Sur certaines peugeot 208, VW Polo, c’était une option sur le plus haut de gamme.<br /> Ma voiture devrait être à -10/5 étoiles car elle a 13 ans.
TAURUS31
(en réponse à ypapa Noël)Un peu idéaliste et simpliste… Surtout quand tu partages ta route avec d’autres usager qui sont le facteur X sur lequel tu as aucune maîtrise…<br /> Et surtout, personne n’est infaillible.
ld9474
Je trouve étonnant qu’on passe de 5 à 0, comme si 1,2,3 et 4 n’existaient pas. Le problème c’est qu’une Clio des années 2000 à 0 et la Zoé ou un autre véhicule plus récent aura également 0 alors que les assistance sont quand même beaucoup plus nombreuses.<br /> Au delà de ca, je trouve honteux que Renault grignotte les tarifs sur la sécurité. J’envisageai de prendre une Zoé pour remplacer la mienne (fin LOA), je vais clairement y réflechir. Pourtant je suis pleinement satisfait du véhicule en lui même.
eFBe
Merci à toi de répondre bêtement sans analyse aucune du pourquoi de ce «&nbsp;zéro étoile&nbsp;».<br /> Ah mais oui, c’est du Renault bashing/french bashing, c’est tellement à la mode…
ar-s
ça aurait été sympa de voir les tests des différentes voitures du cette année/catégorie pour ne pas faire passer la Zoé pour une voiture playschool et relativiser. Même si on peut véritablement reproché à Renault la suppression de l’air bag tête. et leur<br /> « la marque française a défendu son véhicule phare en rappelant que rouler en Renault ZOÉ est sûr » =&gt; On vous dit que non les gars…
Fodger
Ils ont fait leur boulot, donc c’est bien.
Yannick2k
j’aimerais bien savoir ce que tu as comme voiture !!!<br /> si elle est de 2013 ou avant, elle a également 0 étoiles aujourd’hui… mais tu roules tous les jours avec !!!<br /> Faut arrêter d’être anti-[marque de voiture]<br /> l’Europe oblige les constructeurs a installer de plus en plus d’aide à la conduite sur les véhicule neuf, mais les modèles plus ancien ne sont pas prévu pour avoir ces aides, et donc voila pourquoi la Zoé (et d’autres) perdent des étoiles au fur et à mesure.
Jolan
Assez d’accord.<br /> @ypapanoel<br /> C’est vrai qu’en 30 ans de permis, je n’en ai jamais ressenti le besoin ou le manque du freinage automatique. Par contre, en plusieurs occasion, j’aurais aimé que la personne derrière moi l’ai.<br /> Et une amie qui a gardée des séquelles après un violent choc arrière, encore plus que moi.<br /> Si un zéro pointé peut pousser à une adoption massive du système, ce ne sera pas plus mal.
zoup01
ce qui compte en premier pour moi, c’est la résistance aux crash, pas les assistances électroniques…<br /> et de ce point de vue, ce n’est pas ces derniers résultats qui m’empêcheraient d’acheter une zoe.
MattS32
Jolan:<br /> Si un zéro pointé peut pousser à une adoption massive du système, ce ne sera pas plus mal.<br /> Indépendamment du score EuroNCAP, cet équipement sera de toute façon obligatoire sur tous les modèles homologués à partir de l’an prochain.
Jouty
Et merde, ma voiture de 2012 doit être pire qu’un cercueil roulant du coup…En fait, je suis peut-être déjà mort ?<br /> Alors certes, tester des véhicules d’environ 10 ans avec les normes actuelles offre un biais de mesure explicable. Néanmoins, proposer un véhicule à la vente d’une conception datant de 10 ans, sans avoir fait évoluer la sécurité du-dit véhicule est peut-être l’erreur qui permet la comparaison avec des véhicules de conception actuelle.<br /> C’est un choix stratégique du constructeur, et il doit accepter la règle. Après, dire que c’est un cercueil roulant, il y a un pas à peut-être ne pas franchir !
tfpsly
Jouty:<br /> C’est un choix stratégique du constructeur, et il doit accepter la règle. Après, dire que c’est un cercueil roulant, il y a un pas à peut-être ne pas franchir !<br /> +1 sur les deux points. La stratégie a été de faire durer la Zoé sans la renouveler car son rôle sera rempli par la R5.
robert_b
Sur ma polo c’est d’origine sans que ce soit le modèle haut de gamme.<br /> Et pour revenir sur les affirmations de certains, la Zoe de 2013 aurait des meilleurs notes que celle-ci qui a de moins bon airbags…
yoda_net
«&nbsp;je ne me renseigne pas sur le nombre d’étoiles euroncap d’un véhicule quand j’achète&nbsp;»<br /> +1000<br /> Je préfère une voiture qui freine en ~60m depuis 130km/h, un ABS qui intervient juste quand il faut, qui a un comportement sain sans besoin d’ESP et qui répond au moindre coup de volant, que d’avoir 25 airbags, une aide au freinage, et toute l’armada
philouze
il y a un problème avec l’échelle des étoiles, car elle pourraient au moins distinguer un véhicule avec une excellente sécurité passive (comme la zoé) d’une n’en ayant aucune ou une très mauvaise (comme la Spring).<br /> Une fois ça dit, je comprends EuroNcap pour les notes (qui précèdent les étoiles). La sécurité active, l’anticipation du freinage, ça a commencé avec Volvo il y a très longtemps, C’est pas ruineux pour les constructeurs, et ça abaisse considérablement l’énergie d’impact.<br /> Il aura fallu cette méchante claque pour Renault mais gageons que tout ce qui va sortir en 2022 sera équipé.
philouze
«&nbsp;ce qui compte en premier pour moi, c’est la résistance aux crash, pas les assistances électroniques…&nbsp;»<br /> de ce que j’ai compris, pour commencer a avoir une seule étoile, le niveau 5 étoile de résistance passive d’avant est un prérequis, et les 5 étoiles représente tout ce qui s’y rajoute : éviter le crash, dissiper de l’énergie avant (freiner) et ensuite la qualité des airbags.
zoup01
Donc cela me convient sans problème…<br /> Toutes les voitures ont à minima abs/esp, airbag.<br /> Ma voiture actuelle de 2016 n’a pas de freinage automatique, alors que la précédente de 2015 l’avait…et puis, je roule en moto depuis plus de 40 ans, je ne suis pas très sensible à ces arguments.
MattS32
philouze:<br /> il y a un problème avec l’échelle des étoiles, car elle pourraient au moins distinguer un véhicule avec une excellente sécurité passive (comme la zoé) d’une n’en ayant aucune ou une très mauvaise (comme la Spring).<br /> Pour le coup, sur la sécurité passive la Spring a l’air de faire un peu mieux que la Zoe pour ce qui est de protéger les occupants (49% vs 43% sur le score adultes, 56% vs 52% pour les enfants) et un poil moins pour les piétons (39% vs 41%).<br /> philouze:<br /> pour commencer a avoir une seule étoile, le niveau 5 étoile de résistance passive d’avant est un prérequis, et les 5 étoiles représente tout ce qui s’y rajoute : éviter le crash, dissiper de l’énergie avant (freiner) et ensuite la qualité des airbags.<br /> Non, ce n’est pas ça.<br /> La Spring n’aurait sans doute pas eu 5 étoiles avant, mais en a bien une aujourd’hui.<br /> Il y a 4 critères d’évaluation (protection adultes, protection enfants, protection piétons et sécurité active), chacun allant de 0 à 100%, et le nombre d’étoiles est basé sur l’ensemble de ces résultats. Mais par contre une note inférieure à 30% sur n’importe lequel des 4 critères est éliminatoire. C’est ce qui arrive à la Zoe, qui ne fait que 14% sur les sécurités actives.
ypapanoel
Moi aussi : Je me suis déjà fait rentrer dedans 2 fois par l’arrière, et j’utilise régulièrement mes warnings en cas de ralentissement. Une fois ma collègue fragile du dos a fini en civière sous le choc.<br /> Pensez juste une chose : statistiquement rien ne vous garantira la vie sauve si un fou débarque de nulle part.<br /> Vous pourrez mettre autant de sécurité que vous voulez : le risque zéro n’existe pas. Et en essayant de pousser la sécu, on obtient juste un sentiment d’impunité chez certains qui se croient tout permis. A tel point que les entreprises reviennent en arrière pour les sujets hors «&nbsp;accidents de personne&nbsp;» pour responsabiliser : «&nbsp;Tu sais que c’est fragile, tu casses, tu assumes.&nbsp;»<br /> Le problème avec le routier c’est que le risque c’est un véhicule en métal de 1.5-2 tonne contre un piéton/vélo potentiellement. Ca créé des drames plus grave qu’un maniement de cutter… mais le problème de base est identique. Sauf qu’il n’y a plus rien à assumer : si la victime est morte…<br /> Gérez vous, prenez vos responsabilités. Toujours.<br /> On vit dans un système communautaire sur les risques : on est tous 3x assurés : ça tient à nous de faire attention.<br /> Alors plutôt que de pleurer pour avoir toujours plus sécurité… des test Euro-ncpa à 0 aujourd’hui, et à -5 demain pour être bien sûr… et puis ensuite venir pleurer sans sourciller que les véhicules et les assurances sont trop chers…<br /> Encore une fois : Prenez vos responsabilités, et arrêtez de réclamer toujours plus de Loi et d’Etat au moindre truc qui ne vous va pas.
Blackalf
wackyseb:<br /> Bah non la Renault est sortie il y a une éternité et je suis même pas sur que çà existait déjà le freinage automatique.<br /> Pas sur les citadines, en effet. La Zoe est sortie en 2012, et en 2015 la 3ème génération de Mazda 2 a été une des très rares citadines à avoir un «&nbsp;freinage automatique d’urgence en milieu urbain&nbsp;»* (SCBS chez Mazda). «&nbsp;milieu urbain&nbsp;», parce qu’il ne fonctionnait que jusqu’à 30 km/h, cette limite a augmenté par la suite, mais sur mon modèle 2016 c’était toujours 30 km/h. ^^<br /> en finition haut de gamme, bien sûr, il existait en Belgique 6 finitions et seules les n° 5 et 6 plus chères y avaient droit.<br />
Dahita
«&nbsp;On the contrary, the seat-mounted side airbag which previously protected head and thorax has been replaced by a less effective thorax-only airbag, representing a degradation in occupant protection&nbsp;»<br /> Ca fait rever! ils degradent la securite de cet etron roulant sciemment. BJ Renault.
wackyseb
CQFD : 5 étoiles possible sur le haut de gamme dans ce cas
Nmut
Non, car c’est les équipements communs à toute la gamme qui comptent…
wackyseb
Donc 0 étoiles pour toute la gamme
MattS32
Parfois ils testent des versions avec des options de sécurité, mais ça vient en plus du test de la version de base.
philouze
ah, le fameux biais du survivant
philouze
ypapanoel:<br /> Vous pourrez mettre autant de sécurité que vous voulez : le risque zéro n’existe pas. Et en essayant de pousser la sécu, on obtient juste un sentiment d’impunité chez certains qui se croient tout permis.<br /> Je ne pense pas qu’une étude valide cela. Ceux qui sont sensibles à ce sentiment d’impunité sont finalement rares, et étaient probablement déjà dangereux avant.<br /> Cette thèse, compréhensible, pas incohérente, mais probablement fausse a été sortie par le passé quand on a obligé les motards à s’équiper du minimum.<br /> Cette thèse ne permet pas non plus de distinguer entre une éventuelle (restant à prouver) «&nbsp;augmentation de l’accidentologie par réassurance&nbsp;» et une baisse de la mortalité par la sécurité elle même. Elle ne permet pas d’affirmer le niveau du bénéfice-risque.<br /> Historiquement il n’y a eu qu’une tendance longue à la baisse, multifactorielle mais clairement là (en france c’est simple on a presque divisé par 10 la mortalité). C’est si énorme que ça laisse peu de place pour étudier la logique «&nbsp;plus de sécurité = moins de sécurité par renforcement des comportements de violence routière&nbsp;»
zoup01
Quand j’ai changé en 2016, j’ai perdu le régulateur adaptatif, le freinage automatique et l’aide au maintien dans la voie…( cela ne faisait tout simplement pas parti de mes critères de choix)<br /> Le seul truc que je regrette, c’est le régulateur adaptatif…<br /> Le freinage automatique avec ses alertes erronées, certainement pas et je déconnectais systématiquement l’aide au maintien dans la voie, 2 trucs pas assez fiables à mon goût.<br /> Pour revenir vers le sujet, je ne pense pas que la zoe actuelle soit moins solide que l’ancienne.
Atlas_78
Pour ma Clio 100 Tce GPL, je viens de vérifier.<br /> EuroNCAP = 5 *****. Étoiles.<br /> Du coup je suis rassuré. <br /> Concernant l’aide au maintien de voie, moi aussi je déconnecte, déjà eu des surprises…
Jolan
je ne réclame rien. Je n’étais même pas au courant de l’obligation prochaine.<br /> Oui, le risque zéro n’existe pas. Oui rien ne garantie rien.<br /> C’est typiquement les arguments que l’on entendait lorsque la ceinture de sécurité a été rendu obligatoire.<br /> Mais avec cette obligation, on passe de 18034 morts en 1972 à 3500 en 1973.<br /> Pensez vous qu’en appeler à la responsabilité de chacun aurait eu le même résultat ?
ypapanoel
Je suis ok avec tes chiffres, disponibles à tous sur wiki. ils définissent le max et le min : on a évolué en 50 ans. ok. quelles en sont les causes est le sujet de discorde souvent. Et je ne prétends pas avoir la vérité.<br /> je rappelle juste pour les plus jeunes qu’au delà de choses simples comme la ceinture, la chasse à la vitesse et aux points à été ouverte à partir de début 2000, avec un effet prégnant vers 2010.<br /> Et depuis ça n’en finit plus. Pour quel effet additionnel sur la courbe, sachant que d’autres effets sont présents? L’image est là. A chacun de l’interpréter.<br /> Mon seul vrai commentaire : quand on touche une asymptote, les contraintes montent en exponentiel, pour un effet de moins en moins tangible.<br /> Mais si c’est pour notre sécurité… amen
philouze
concernant l’asymptote, son défaut est de ne traiter finalement que les morts, et oui sur la mortalité pure et dure, la sécurité active/passive des véhicules a joué à plein.<br /> mais on est encore loin de l’objectif, il y a environ 8 blessés graves pour un tué, donc avec environ 3500 tués hors covid, environ 75 000 blessés pour 28/30 000 blessés graves.<br /> 82 personnes par jour finissent encore en fauteuil roulant ou pire, il y a de la marge avant l’asymptote, il faudra accepter ces «&nbsp;contraintes&nbsp;» qui n’en sont pas, vu qu’elles consistent simplement à respecter le code de conduite que nous avons tous accepté au départ.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Xiaomi prévoit un concurrent au Mac Mini, et il pourrait faire des ravages
Grâce à son passage au Unreal Engine 5.1, Fortnite est plus beau que jamais !
Plus près de vous, Free Proxi, la nouvelle assistance technique de Free recrute
SpaceX va pouvoir envoyer 7500 nouveaux satellites Starlink, et dévoile une offre pour les militaires
Si ces rendus sont exacts, le OnePlus 11 va avoir droit à un module photo monstrueux !
Très belle offre sur Amazon concernant l'excellent MacBook Air M2
Vous voyez les tracteurs autonomes dans Interstellar ? Maintenant ils existent, pilotés par NVIDIA
DJI a un Mini 3 moins cher dans les cartons, mais il ne sera pas
Qu'est-ce que ChatGPT, cette nouvelle Intelligence Artificielle dont tout le monde parle
Cet excellent casque sans fil à réduction de bruit s'affiche à -27% sur Amazon
Haut de page