Pourquoi la Renault ZOÉ a-t-elle perdu toutes ses étoiles au test de sécurité Euro NCAP ?

Davy Mawete
Publié le 09 décembre 2021 à 18h20
© Camille Pinet pour Clubic
© Camille Pinet pour Clubic

Auréolée de cinq étoiles à sa sortie en 2013, la Renault ZOÉ a signé un zéro pointé lors de son repassage devant la batterie de tests de l'Euro NCAP cette semaine. Décryptage.

Dangereuse, la Renault ZOÉ ? C'est que pourraient faire penser les récents résultats publiés par l'Euro NCAP, mais l'explication derrière cette nouvelle évaluation est plus bien complexe.

Des critères plus sévères

Pour comprendre la nouvelle note de la ZOÉ, il faut tout d'abord s'intéresser aux nouvelles conditions d'évaluation de l'Euro NCAP qui se sont ajoutées au fil des années. Plus sévères, les nouveaux barèmes n'ont laissé aucune chance à la Française.

Avec 43 % pour la protection des adultes, 52 % pour celles des enfants et 41 % pour les piétons, la ZOÉ marque des scores très bas, mais pas dignes d'un zéro pointé. Malheureusement, ses 14 % au niveau de l'aide à la sécurité ont eu raison de son bilan déjà fragile. La ZOÉ pêche ici par l'absence de freinage d'urgence automatique sur son modèle d'entrée de gamme. Le seuil minimum pour prétendre à une étoile étant de 30 % dans chaque catégorie, la Française s'en retrouve donc fatalement dépourvue.

On pourrait donc penser que la coqueluche des véhicules électriques français n'est que la victime d'un barème de plus en plus compliqué à satisfaire, mais l'histoire ne s'arrête pas là. Dans son rapport, l'Euro NCAP épingle Renault et sa décision d'avoir troqué ses airbags passagers offrant à l'origine une protection au thorax et au visage contre des airbags moins efficaces, protégeant uniquement le thorax. Un défaut qui ne pardonne pas pour l'organisme indépendant européen. Un constat appuyé par le secrétaire de ce dernier, Michiel van Ratingen :

« Renault était autrefois un symbole de sécurité et de sûreté routière. Aujourd'hui, les résultats décevants de la ZOÉ (et du Dacia Spring) montrent que la sécurité devient une oubliée de la transition de la marque vers l'électrique ».

© Euro NCAP
© Euro NCAP

Renault pas surpris par ces résultats

Du côté du constructeur, ces résultats étaient attendus. Via un communiqué, la marque française a défendu son véhicule phare en rappelant que rouler en Renault ZOÉ est sûr, et que de nouveaux efforts seront consentis pour continuer d'améliorer la sécurité des véhicules commercialisés dans le futur.

Si la Renault ZOÉ est le premier véhicule électrique à ne récolter aucune étoile lors d'un test Euro NCAP, la Fiat Punto avait connu la même mésaventure en 2017. Pour rappel, la Renault Laguna 2 était la première voiture au monde à obtenir les cinq étoiles au crash test de l'Euro NCAP, en 2001.

Sources : Teslarati, Insideevs

Par Davy Mawete

"Vidéaste, féru d’automobile depuis ma tendre enfance et fan d’objets connectés."

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TAURUS31

Et oui, pour augmenter ses marges on fait l’impasse sur la sécurité…

jkgolconde

Bref, tant que vous ne le sentez pas en bouche, on peux se permettre de vous vendre des patates molles …

Palou

@vbond007 Commentaire supprimé : hors sujet

SlashDot2k19

« Avec 43 % pour la protection des adultes, 52 % pour celles des enfants et 41 % pour les piétons »

« Renault et sa décision d’avoir troqué ses airbags passagers offrant à l’origine une protection au thorax et au visage contre des airbags moins efficaces, protégeant uniquement le thorax. »

« la marque française a défendu son véhicule phare en rappelant que rouler en Renault ZOÉ est sûr »

Ils vont pas dire que leur véhicule peut être dangereux et protège moins bien que ceux des concurrents…

Steph29

Après hormis cette histoire d’airbag je pense qu’avec l’âge moyen du parc auto en France, l’immense majorité des véhicules en circulation en France à zéro étoile.
Sinon c’est globalement la note des beaucoup de voiture en fin de vie, avec une conception ancienne mais en général plus fiable qu’un modèle récent.

TotO

Zéro et pas surpris ?

Merci Renault d’assumer la vente de cercueils à roulettes électriques.

wackyseb

Sans défendre Renault, je ne me renseigne pas sur le nombre d’étoiles euroncap d’un véhicule quand j’achète. Je ne regarde que le design et le prix juste pour mon besoin.

Sans aller dans l’extrême, évidemment il faut des airbags, des capots qui se déforment, des ailes en plastique et des longerons qui absorbent les chocs.
Par contre si la voiture devient moche pour avoir 5 étoiles et/ou que ça coûte un rein, un bras ou autre alors là ça sera non.

Nmut

« Cercueil roulant »? Ne serait-ce pas un poil exagéré?
Tous les véhicules restylés cette année seront au mieux à 1 étoile, sauf peut-être pour les modèles très haut de gamme qui sont déjà équipés des équipements requis sur leur modèles les moins chers. Il se trouve que la Zoe est électrique, que sa conception date un peu et que c’est la première à passer au nouveau crash test, c’est surtout pas de bol pour Renault.

sebzuki

je dirais plutôt que c’est pour proposer un véhicule électrique à un prix concurrentiel donc décent…

MattS32

Chacun ses priorités… Perso j’accorde plus d’importance à ma sécurité qu’à un design dont ce sont essentiellement les autres qui profitent (hé oui, à l’intérieur on ne voit pas le design extérieur de la voiture…), et les résultats EuroNCAP font partie des choses que je regarde pour arrêter mon choix.