Nissan dresse sa feuille de route à 2030 et mise (très) gros sur l'électrique

29 novembre 2021 à 10h40
0
Nissan Ariya Concept
© Nissan

Déjà considérée comme pionnière des véhicules électriques dans le monde, l'entreprise japonaise Nissan a dévoilé aujourd'hui son très large plan Nissan Ambition 2030. Au programme : un premier investissement de 15,6 milliards d'euros sur cinq ans avec comme objectif d'atteindre une neutralité carbone sur le cycle de vie de ses produits d'ici à 2050.

Tout ne se fera donc pas tout de suite, mais Nissan a précisé les principaux points que la marque compte développer dans les huit années
à venir (nous sommes presque en décembre, ne comptons donc pas l'année 2021) avec comme point d'orgue une accélération des ventes de véhicules électriques sur ses marchés principaux.

Un parc de véhicules électriques encore plus large

Avec ses 15,6 milliards d'euros d'investissement, Nissan entend bien déployer un plus grand nombre de voitures électriques dans le monde ainsi que développer les meilleures technologies pour qu'elles soient les plus fiables possibles. Nissan vise l'introduction de 15 véhicules électriques d'ici la fin de l'année fiscale 2030 avec pour objectif d'atteindre 50 % d'électrification des véhicules proposés par les marques Nissan et INFINITI.

20 nouveaux véhicules électriques ou équipés e-POWER (la solution de Nissan à cheval entre l'hybride et le 100 % électrique) seront introduits, dans le but d'augmenter les ventes de ces types de véhicules à 75 % des ventes de la marque en Europe en 2026, 55 % au Japon, 40 % en Chine ainsi que 40 % aux États-Unis à l'horizon 2030.

Avec l'annonce de ce plan, Makoto Uchida, le P.-D.G. de Nissan a glissé quelques mots : « Le rôle des entreprises qui consiste à répondre aux besoins de la société augmente de jour en jour. Avec Nissan Ambition 2030, nous mènerons le nouvel âge de l'électrification et des technologies avancées pour réduire l'empreinte carbone et poursuivre de nouvelles opportunités de business. Nous voulons transformer Nissan pour qu'elle devienne une entreprise durable, conformément aux besoins des consommateurs et de la société ».

Développer les technologies électriques

Si Nissan va continuer de développer ses batteries au lithium-ion, elle désire également présenter une technologie sans cobalt afin de faire baisser les coûts de 65 % d'ici à l'année fiscale 2028. Autre point intéressant concernant les batteries, Nissan souhaite, là encore pour 2028, lancer des véhicules électriques équipés de ses propres batteries à électrolyte solide (ASSB) développées en interne. Toutes ces batteries continueront d'être développées pour offrir plus d'efficacité et ainsi répondre aux demandes des consommateurs toujours plus nombreux.

Du côté des technologies de conduite, Nissan a aussi des plans. À commencer par la volonté de déployer d'ici cinq ans sa technologie de régulateur de vitesse intelligent ProPILOT sur 2,5 millions de véhicules Nissan et INFINITY. Dans la même lancée, l'entreprise nippone souhaite incorporer la technologie LIDAR sur tous les nouveaux modèles de la marque à partir de 2030.

Pour terminer avec ce grand plan, Nissan compte embaucher quelque 3 000 personnes en recherche et développement avancé afin d'assurer ses plans. Cela pour mettre en place ses prochains écosystèmes de fabrication à 360°, à l'image du hub EV36Zero lancé cette année au Royaume-Uni, dans d'autres pays.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Xiaomi prévoit un concurrent au Mac Mini, et il pourrait faire des ravages
Grâce à son passage au Unreal Engine 5.1, Fortnite est plus beau que jamais !
Plus près de vous, Free Proxi, la nouvelle assistance technique de Free recrute
SpaceX va pouvoir envoyer 7500 nouveaux satellites Starlink, et dévoile une offre pour les militaires
Si ces rendus sont exacts, le OnePlus 11 va avoir droit à un module photo monstrueux !
Très belle offre sur Amazon concernant l'excellent MacBook Air M2
Vous voyez les tracteurs autonomes dans Interstellar ? Maintenant ils existent, pilotés par NVIDIA
DJI a un Mini 3 moins cher dans les cartons, mais il ne sera pas
Qu'est-ce que ChatGPT, cette nouvelle Intelligence Artificielle dont tout le monde parle
Cet excellent casque sans fil à réduction de bruit s'affiche à -27% sur Amazon
Haut de page