Lewis Hamilton lance son équipe dans le championnat électrique Extreme E

09 septembre 2020 à 14h04
13
L'équipe X44 de Lewis Hamilton © Lewis Hamilton / X44

Lewis Hamilton, pilote de Formule 1, a révélé qu'il allait engager une équipe dans le tout nouveau championnat Extreme E, une discipline électrique off-road visant à promouvoir l'écologie.

Le Britannique veut donner un élan supplémentaire à un championnat qui s'annonce unique, et qui se disputera dans les zones considérées comme en danger.

Très engagé sur l'écologie, le pilote fonde l'équipe X44

Lewis Hamilton a révélé qu'il lançait sa structure dans le championnat Extreme E, une discipline qui mettra aux prises des équipages de deux pilotes dans des véhicules tout-terrain électriques. Le Britannique a confirmé qu'il ne prendrait pas part aux épreuves derrière le volant, mais qu'il serait simplement propriétaire de l'équipe.

« C'est un nouveau projet excitant, et ce sera amusant d'avoir un rôle différent que celui de pilote », a déclaré le sextuple champion du monde de Formule 1. « Ce qui est attrayant, c'est que le championnat Extreme E ne tirera pas seulement la sonnette d'alarme sur les problèmes environnementaux les plus critiques auxquels fait face notre planète, mais travaillera avec des organisations caritatives pour ne laisser aucune trace derrière lui et avoir un héritage à longue durée. »

Un championnat à l'impact minimal sur son environnement

Le championnat Extreme E a été fondé par Alejandro Agag, le créateur d'une autre discipline majeure de sport automobile électrique, la Formule E. Visant à mettre en lumière des problèmes environnementaux spécifiques, le championnat Extreme E se déroulera au Senegal, en Arabie Saoudite, dans l'Himalaya, au Groenland, et dans la forêt amazonienne. Pour Alejandro Agag, c'est une occasion de « souligner des sujets qui sont vitaux dans le monde, comme le changement climatique et l'égalité ».

La discipline, qui débutera sa première saison en 2021, a été critiquée pour le paradoxe que représente la volonté d'aider l'environnement avec des voitures de course. Le championnat met néanmoins tout en place pour éviter d'avoir un impact écologique lourd.

Le matériel et les véhicules seront affrétés par un bateau, très largement modifié pour réduire ses émissions, tandis que la présence sur place des médias et du public ne sera pas autorisée, pour ne pas perturber l'environnement. Les équipages seront constitués de deux pilotes, et le règlement oblige d'engager un homme et une femme, qui se partageront de manière égale les rôles de pilote et copilote.

Source : Racer

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Nmut
Mouais.<br /> Quand on voit l’infrastructure qu’il faut pour de tels évènements, pas sûr que le rapport cout environnemental / sensibilisation soit vraiment bon, même avec quelques trucs électriques (rien que les groupes électrogènes pour recharger les bagnoles consommeront probablement 75% de ce qu’elles auraient consommé en thermique…).
arghoops
«&nbsp;Très engagé sur l’écologie&nbsp;»<br /> S’il l’était vraiment il irait courir en Formule E.
Max93
C’est surtout pour démontrer que les véhicules électriques sont performants et endurants tout en ayant une empreinte écologique réduite par rapport aux thermiques et casser cette image de véhicules lents et fragiles dans la tête des gens.<br /> C’est sûr qu’une course automobile c’est pas ce qu’il y a de plus économe en énergie mais c’est mieux en électrique qu’en thermique. Meilleure efficacité énergétique, pas de gaz polluants et nettement moins de bruit. De plus la compétition automobile est utile pour faire progresser les véhicules de grande série. Les futures voitures électriques du quotidien seront plus performantes et efficientes grâce aux retours des constructeurs et équipementiers en compétition tout comme la Formule 1 a largement profité aux petites voitures pour consommer moins à niveau de performance égale.<br /> La Formule E a déjà permis aux courses de monoplaces de revenir dans les centre-ville grâce à la pollution atmosphérique et sonore nettement moindres. Après certains diront : «&nbsp;oui mais la Formule 1 ça va à 300km/h&nbsp;». Est-ce que le rapport nuisance/performance est si intéressant que ça?<br /> Moi j’ai jamais aimé les voitures et les motos ultra-bruyantes. Ça m’a jamais fait rêver les «&nbsp;grosses cylindrées&nbsp;» Je trouve ça moche tout ce boucan juste pour gagner quelques km/h. Vive l’électrique! Beaucoup plus efficace en terme de rapport nuisances/performances.
Max93
Les salaires c’est pas encore les mêmes
Hep
J’aime pas votre version de cette article, je vous propose la mienne sans aucune prétention littéraire):<br /> Lewis Hamilton lance son équipe dans un championnat «&nbsp;électrique Extrême&nbsp;» qui se sert de l’écologie pour faire sa promotion.<br /> Lewis Hamilton, pilote de Formule 1, utilise le thème de l’écologie pour justifier la création de son équipe dans un tout nouveau championnat, insultant au passage l’intelligence du publique en déclarant : « Ce qui est attrayant, c’est que le championnat Extreme E ne tirera pas seulement la sonnette d’alarme sur les problèmes environnementaux les plus critiques auxquels fait face notre planète, mais travaillera avec des organisations caritatives pour ne laisser aucune trace derrière lui et avoir un héritage à longue durée.» Peut-être faudrait-il lui expliquer que pour faire avancer l’écologie, mieux vaut faire la chasse aux tonnes de déchet existant plutôt que d’en produire pour ensuite leurs courir après.<br /> L’ Extreme E est une discipline électrique off-road qui utilise l’écologie comme prétexte pour promouvoir les voiture électrique. Mais qui aujourd’hui peut encore croire que la production en masse de moteur électrique pourrait être bénéfique pour notre planète? Et ce n’est pas tout, prétextant mettre en lumière des problèmes environnementaux spécifiques, le championnat Extreme E se déroulera au Senegal, en Arabie Saoudite, dans l’Himalaya, au Groenland, et dans la forêt amazonienne. Je vous laisse imaginer le bien que ces déplacement pourront faire a notre planète…<br /> Bref, nous savons tous que Lewis Hamilton est un homme intelligent et qu’il ne peut ignorer tout le mal que ce championnat pourra engendrer. Mais visiblement, alors qu’il possédé déjà une fortune indécente, ce n’est pas encore suffisant pour monsieur…
Max93
"Mais qui aujourd’hui peut encore croire que la production en masse de moteur électrique pourrait être bénéfique pour notre planète? "<br /> Quitte à produire en masse autant que ce soit des moteurs électriques que thermiques. Sur le long terme cela sera bénéfique. Si ce ne sont pas des électriques qui sont produits ce seront des thermiques de toutes façons. Qui peut encore croire qu’on va abandonner l’automobile?<br /> Faire semblant de se soucier de la pollution générée à la fabrication d’un véhicule électrique c’est pour mieux continuer à vendre du pétrole en fait. C’est hypocrite à mort.
Hep
"Quitte à produire en masse autant que ce soit des moteurs électriques que thermiques. Sur le long terme cela sera bénéfique. "<br /> Produire en masse et bénéfice pour la planète…? Vous n’êtes pas sérieux j’espère…?<br /> «&nbsp;Faire semblant de se soucier de la pollution générée à la fabrication d’un véhicule électrique c’est pour mieux continuer à vendre du pétrole en fait. C’est hypocrite à mort.&nbsp;»<br /> Vous semblez encore croire que la lutte contre le réchauffement climatique, c’est consommer autrement. Mais lutter contre le réchauffement climatique, c’est comment diminuer massivement la production, se demander de quoi on peut se passer sans perdre trop de confort. Se demander si on peut réduire, ou simplement faire stagner les émissions de polluant c’était dans les années 90’. On sait aujourd’hui que nous sommes allé trop loin…<br /> Malheureusement, on voit que les problèmes d’environnement ne sont pas encore compris par la majorité des gens.
Max93
Hep:<br /> se demander de quoi on peut se passer sans perdre trop de confort.<br /> De pétrole pour faire rouler nos voitures par exemple?
Max93
Parce que les voitures thermiques ne sont pas produites en masse? Vous n’êtes pas sérieux j’espère? Vous pensez vraiment que si on ne produit pas de voitures électriques on va arrêter la production de thermiques? Non vous savez très bien que non et c’est là où vous êtes hypocrite.<br /> D’ailleurs si on avait arrêté la production de nouveaux véhicules il y a 20 ans on étoufferait avec de vieux diesels ultrapolluants consommant plus. D’un point de vue environnemental ça n’aurait pas été mieux.<br /> Mais produire des thermiques neufs en masse qui vont consommer des milliards de litres de pétrole ces 10 prochaines années et rejeter des milliards de tonnes de CO2 et gaz polluants c’est pas un problème, par contre des véhicules électriques neufs ce serait une soi-disant catastrophe écologique à éviter à tout prix? C’est le contraire, quitte à produire autant produire des électriques. On ne va pas rester 20 ans avec ces thermiques qui vont consommer et polluer de plus en plus en vieillissant. Il faut renouveler le parc au fur et à mesure avec ce qui se fait de mieux.<br /> Le tout ou rien c’est pas réaliste et c’est pas sérieux. Soit on pollue à mort avec les thermiques soit on abandonne totalement la voiture, c’est ça ne pas «&nbsp;perdre trop de confort&nbsp;»? Le «&nbsp;on va réduire «&nbsp;massivement&nbsp;» la production&nbsp;» c’est pas réaliste. Réduire de combien? Ça sera toujours des économies de bouts de chandelles. On a longtemps vendu le diesel comme «&nbsp;propre&nbsp;» par rapport à l’essence à cause d’une consommation et d’émissions de CO2 à peine 20% inférieures au mieux. C’est ça que j’appelle des économies de bouts de chandelles. C’est ça qui ne change rien au problème de fond.<br /> Donc oui il faut trouver une approche complètement différente pour l’automobile et que vous le vouliez ou non l’électrique est un net progrès par rapport thermiques d’un point de vue environnemental. L’électrique c’est 100% d’émissions de gaz polluants et de CO2 en moins au roulage, et qu’on ne vienne pas encore me parler de «&nbsp;terres rares&nbsp;» et cie car vos pots catalytiques et le raffinage de votre carburant en nécessitent des tonnes aussi. C’est ça la vérité. C’est la désulfurisation des carburants qui nécessite la plus grosse quantité de cobalt à l’heure actuelle, loin devant la production de batteries. C’est tous les jours qu’on extrait du pétrole pour chaque thermique, pas juste une fois pour sa fabrication. Donc stop à l’hypocrisie.
Hep
Vous n’avez pas saisi mon propos. L’hypocrisie c’est de faire passer son championnat pour de l’écologie. C’est d’utiliser l’écologie pour faire de la pub pour un divertissement qui n’'a rien d’écologique, mais un seul but, faire de la pub pour vendre plus, produire plus…<br /> Donc stop à l’hypocrisie. Oui, arrêtons de parler d’écologie tant qu’on a pas l’intention d’en faire…<br /> Et pour info, l’électricité est produite majoritairement et de plus en plus à partir du charbon… qui font tourner des moteur thermique pour produire de l’électricité… Et le renouvelable? Et bien si il remplace les énergie fossile, ok, j’approuve, c’est écologique. Mais si c’est comme aujourd’hui, pour augmenter la production plutôt que la remplacer, alors ça n’a rien d’écologique…<br /> Comme je le dis et le répète, les gens n’ont pas encore pris conscience de ce qu’est l’écologie. On parle dans les média de prise de conscience et d’avancée, mais en fait il n’en est rien.
Max93
Bon pour ce qui est de la production d’électricité en France elle est massivement décarbonée. Dans la plupart des pays ou des études ont été menées, même avec de l’électricité issue des énergie fossiles le bilan du puits à la roue reste à l’avantage du VE. Et on ne produit pas de l’électricité que pour alimenter des VE.<br /> Pour ce qui est de l’écurie d’Hamilton et la compétition en électrique c’est pour promouvoir et faire progresser les véhicules électriques. Je l’ai déjà dit plus haut. La compétition permet de mettre au point et tester des systèmes plus performants.<br /> Après personne n’est dans la tête de Lewis Hamilton mais je pense quand même qu’il se soucie de l’avenir, en tout cas de l’avenir de la compétition automobile qui passera à l’électrique. Autant qu’il réinvestisse les millions qu’il a gagné avec le thermique dans l’électrique. Moi sa démarche ne me choque pas.
Hep
Rappelez-vous qu’on habite une planète, pas un pays…<br /> «&nbsp;Moi sa démarche ne me choque pas.&nbsp;»<br /> Ouaip, et c’est exactement ce que je dénonce
Voir tous les messages sur le forum