Un mois après son lancement, la Tesla Model Y d'entrée de gamme ne serait déjà plus commercialisée

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
22 février 2021 à 16h45
4
Production Tesla Model Y à Shanghai © Tesla
© Tesla

La Tesla Model Y SR (Standard Range) n’aura eu qu’une très courte carrière commerciale. La dernière mise à jour du configurateur en ligne l’a fait disparaître après seulement un peu plus d'un mois au catalogue !

Au départ, elle ne devait pas être commercialisée à cause d’une autonomie inférieure à 300 miles, inacceptable pour Elon Musk, P.-D.G. de Tesla. Puis, à la surprise générale, elle a été proposée sur le configurateur il y a quelques semaines. Et la voilà de nouveau absente des différentes variantes proposées.

L’histoire sans fin de la Model Y

Elon Musk n’en voulait pas. Pour lui, une déclinaison SR de la Model Y impliquait de commercialiser une voiture électrique avec une autonomie inférieure à 250 miles (soit moins de 400 km) ce qui donnerait une mauvaise image à la marque.

Malgré cela, la Model Y est finalement apparue en version « Standard Range » au cours du mois de janvier au sein du configurateur en ligne du constructeur californien. L’autonomie affichée était de 244 miles d’après l’EPA (368 km WLTP). Elle était affichée à 42 000 dollars (58 000 euros en France avec TVA).

Il y a quelques jours, Tesla nous a surpris à nouveau en faisant tomber le prix de la Model Y SR à 40 000 dollars, soit une baisse de 2 000 dollars après un mois de commercialisation. Cette modification du prix faisait partie d’une évolution de la grille de prix du constructeur sur plusieurs modèles, dont la Model 3 .

Clap de fin de la Model Y SR ?

Rien n’est moins sûr. Pour le moment, l’entrée de gamme Model Y est composée de la version Long Range à 48 990 dollars (63 000 euros pour la France avec TVA). Celle-ci revendique une autonomie de 326 miles EPA (505 km WLTP).

Pour le moment, il est impossible de savoir si la Model Y SR est purement et simplement supprimée ou bien si Tesla cherche à l’améliorer pour augmenter un peu son autonomie. Est-ce le fruit de son insuccès ou une décision arbitraire ? La suite au prochain épisode.

Source : Electrek

Modifié le 23/02/2021 à 17h32
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Waze, Coyote et TomTom n’indiqueront plus certaines présences des forces de l’ordre à partir du 1er novembre
Les pneus « sans air » increvables Michelin Uptis ont été présentés à Munich
Quelle surprise ! Une étude montre que les conducteurs sont moins attentifs quand l'autopilote est activé
Volkswagen ID.4 : l'autonomie des différentes versions du SUV dévoilées
C'est un oiseau, c'est un avion ? Non, c'est un camping-car (solaire) !
Baidu commence à tester ses taxis autonomes Apollo Go à Shanghai
Les premiers pick-up Rivian R1T sortent enfin d'usine
Tesla bloque les réparations
Volkswagen ouvre un centre de recherche sur les cellules de batterie en Allemagne
Tesla Model Y : tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau SUV électrique
Haut de page