Un mois après son lancement, la Tesla Model Y d'entrée de gamme ne serait déjà plus commercialisée

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
23 février 2021 à 17h32
4
© Tesla
© Tesla

La Tesla Model Y SR (Standard Range) n’aura eu qu’une très courte carrière commerciale. La dernière mise à jour du configurateur en ligne l’a fait disparaître après seulement un peu plus d'un mois au catalogue !

Au départ, elle ne devait pas être commercialisée à cause d’une autonomie inférieure à 300 miles, inacceptable pour Elon Musk, P.-D.G. de Tesla. Puis, à la surprise générale, elle a été proposée sur le configurateur il y a quelques semaines. Et la voilà de nouveau absente des différentes variantes proposées.

L’histoire sans fin de la Model Y

Elon Musk n’en voulait pas. Pour lui, une déclinaison SR de la Model Y impliquait de commercialiser une voiture électrique avec une autonomie inférieure à 250 miles (soit moins de 400 km) ce qui donnerait une mauvaise image à la marque.

Malgré cela, la Model Y est finalement apparue en version « Standard Range » au cours du mois de janvier au sein du configurateur en ligne du constructeur californien. L’autonomie affichée était de 244 miles d’après l’EPA (368 km WLTP). Elle était affichée à 42 000 dollars (58 000 euros en France avec TVA).

Il y a quelques jours, Tesla nous a surpris à nouveau en faisant tomber le prix de la Model Y SR à 40 000 dollars, soit une baisse de 2 000 dollars après un mois de commercialisation. Cette modification du prix faisait partie d’une évolution de la grille de prix du constructeur sur plusieurs modèles, dont la Model 3.

Clap de fin de la Model Y SR ?

Rien n’est moins sûr. Pour le moment, l’entrée de gamme Model Y est composée de la version Long Range à 48 990 dollars (63 000 euros pour la France avec TVA). Celle-ci revendique une autonomie de 326 miles EPA (505 km WLTP).

Pour le moment, il est impossible de savoir si la Model Y SR est purement et simplement supprimée ou bien si Tesla cherche à l’améliorer pour augmenter un peu son autonomie. Est-ce le fruit de son insuccès ou une décision arbitraire ? La suite au prochain épisode.

Source : Electrek

Tesla Model Y
Tesla Model Y
Voitures électriques
date de sortie : 27-08-2021
Voir la fiche produit
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

playAnth95
Des prix bien au dessus du commun des mortels .
eagle6
Et pourtant il s’en vend beaucoup chez les autres marques dans cette fourchette… Surtout en voiture de fonction aussi.
Remoss
Regardez les youtube channels de bagnolards qui testent des voitures électriques «&nbsp;dans la vraie vie&nbsp;».<br /> (Petites observations automobiles, Vilebrequin…)<br /> En 2021, c’est encore une grosse galère de trouver des bornes de recharge, suffisamment rapides, d’avoir l’a bonne carte/abonnement, la bonne prise, que la borne ne soit pas en panne ou déjà pas occupée etc.<br /> Je suis persuadé que la voiture électrique ne s’adresse encore qu’aux particuliers pour des trajets courts domicile/travail/courses/weekend pas loin, car il faut encore et toujours être «&nbsp;captif&nbsp;» de sa propre prise au boulot ou à la maison…<br /> Et pour des gros rouleurs comme les commerciaux, l’automonie sur autoroute et les temps de recharges sont encore bloquants… (et on a pas encore parlé du prix des voitures…)
Jean_Valli
S’agissant de Tesla M3LR, il n’y a aucune difficulté à faire de grands trajets mais il y a des inconvénients.<br /> Il faut, disons toutes les 3h faire des arrêts de 20 à 30 minutes et il faut souvent sortir de l’autoroute, donc perdre encore 10,15 minutes pour rejoindre le Superchargeur.<br /> Il n’est pas possible de rouler longtemps à 150-160 sur l’autoroute, 130/135 oui.<br /> Par contre, l’autopilot sur autoroute et l’agrément de conduite au quotidien compense LARGEMENT ces inconvénients.<br /> Si on compare cette voiture avec un BMX série 3 avec un gros moteur, la Tesla surclasse largement la BMW dans tous les domaines (PRIX !, perf, agrément,…), sauf c’est vrai l’inconvénient de la Supercharge.<br /> Et la BMW existe en break, ce n’est pas la cas de la M3.<br /> PS : il faut avoir la possibilité de recharger à domicile, sinon ça me paraît compliqué.
Palou
Jean_Valli:<br /> Si on compare cette voiture avec un BMX série 3<br /> Tiens, un comparo entre une voiture et un vélo …
Jean_Valli
Non, il ne faut pas exagérer les BMW série 3 sont de belles voitures.<br /> Caradisiac.com<br /> Comparatif vidéo - BMW Série 3 vs Tesla Model 3 : la guerre de 3<br /> Longtemps considérées comme des seconds voire des troisièmes véhicules, les voitures électriques arrivent petit à petit à maturité et certaines d'entre elles peuvent désormais trôner seul dans votre garage. Aujourd'hui, la superstar du segment est...<br />
Voir tous les messages sur le forum