Tesla : Elon Musk pense à produire un van électrique à panneaux solaires

12 février 2021 à 15h04
7
Elon Musk
© Kiichiro Sato/AP

Elon Musk s'est exprimé sur de possibles futurs vans électriques signés Tesla à l'occasion d'un nouveau passage dans le podcast de Joe Rogan. Pour lui, ce type de véhicule serait la solution la plus sensée pour intégrer des panneaux solaires sur le toit des véhicules électriques.

Il y a quelques semaines, le milliardaire s'exprimait sur la possibilité de créer des fourgons électriques Tesla. Il a laissé entendre que l'entreprise allait se tourner vers ce type d'utilitaires dans l'année à venir.

Un van Tesla, une option intelligente pour intégrer des panneaux solaires

Des panneaux solaires pour recharger des véhicules électriques : un mariage sensé… en théorie. Des véhicules, comme le Prius Prime de Toyota, ont voulu passer le cap en intégrant des toits solaires, mais le problème récurrent est celui de la puissance (insuffisante) accumulée. Selon les tests d'Electrec, le toit solaire du Prius Prime ne permet d'ajouter que 2 miles (environ 3,2 km) en pleine journée. Et, bien sûr, cela dépend de la région où l'on se trouve et de la météo.

Mais les technologies de panneaux solaires évoluent vite. Selon le P.-D.G. de Tesla, qui s'est exprimé sur le sujet dans le podcast The Joe Rogan Experience, les vans pourraient être un bon lieu d'expérimentation de cette technologie. « (…) Parce que vous avez un grand espace plat, c'est en réalité là où le solaire fait un peu plus sens » explique-t-il.

« Vous pouvez aussi avoir un toit solaire et quand [le van] est immobile, ils sortent [les panneaux] sur les côtés pour fournir de l'ombre. Maintenant, avec une surface triplée, grande et plane, vous pouvez commencer à avoir assez de soleil pour obtenir quelque chose comme 30 miles d'autonomie [50 km] par jour » continue Elon Musk.

Un fourgon signé Tesla ?

Elon Musk a également évoqué l'idée d'un fourgon signé Tesla, fin janvier, à l'occasion de la présentation des résultats trimestriels du groupe.

Interrogé par un analyste sur le sujet, l'entrepreneur a déclaré : « Je pense que Tesla va certainement fabriquer une fourgonnette électrique électrique à un moment donné. » Le problème actuel de Tesla réside dans la fabrication de batteries nouvelle génération, que l'entreprise a déjà du mal à tenir concernant ses berlines phares.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les véhicules électriques ont doublé leur part de marché en Europe en 2021
Mercedes-Benz tease une électrique capable de 1 000 km d'autonomie
Mercedes-Benz se veut tout électrique d'ici 2030
General Motors stoppe la production de ses pick-up à cause de la pénurie de semi-conducteurs
Aux États-Unis, les utilisateurs de Lyft pourront bientôt réserver des trajets en voiture autonome
Tesla annonce que son poids lourd
Volkswagen fait carton plein avec ses modèles électriques et triple quasiment ses ventes en 2021
Tesla promet de rendre son réseau de Superchargeurs accessible à toutes les voitures électriques
Tesla propose désormais l'option conduite autonome en abonnement mensuel
Voici CAPS, la capsule volante française autonome, passe-partout et monoplace (Vidéo)
Haut de page