YouTube : sur iOS et Android, cette nouvelle fonctionnalité va révolutionner les lives

Antoine Roche
Publié le 03 février 2023 à 12h05
© Szabo Viktor
© Szabo Viktor

Uniquement sur ses versions mobiles pour le moment, YouTube lance un nouvel outil qui devrait intéresser celles et ceux qui souhaiteraient faire des lives accompagnés.

Le portage sur desktop est pour le moment à l'étude du côté de chez Google.

Faire un live ensemble sera bientôt possible sur YouTube

YouTube ne cesse d'évoluer pour proposer toujours plus de nouveautés. Déployée pour le moment auprès « d'un petit groupe de créateurs et créatrices », la bien nommée fonctionnalité « Faire un live ensemble » est en cours de déploiement sur les moutures iOS et Android de YouTube. Google précise encore explorer l'arrivée de celle-ci sur desktop. Pour une mise à disposition plus globale, il faudra patienter encore un peu.

Comme son nom l'indique, cet outil permet à un créateur de contenu disposant d'au moins 50 abonnés d'inviter n'importe quelle autre personne à participer à un live à deux en vidéo. Il n'est pas possible de dépasser ce nombre, et il faudra donc forcément passer par l'application mobile de YouTube pour les deux personnes concernées. En revanche, la planification de cette diffusion en direct peut être gérée depuis un ordinateur, par la salle de contrôle du direct.

Un fonctionnement simple

Compatible avec la génération de revenus pour la chaîne hôte, cette nouvelle fonctionnalité est aisée à utiliser. Pour l'invité, il suffit de cliquer sur le lien d'invitation reçu et de sélectionner la chaîne à rejoindre. Pour l'hôte, en bas de l'app, il faudra appuyer sur « Créer + », puis sur « Faire un live ensemble ». Ensuite, après avoir renseigné les informations de diffusion (titre, description, paramètres de monétisation, visuels…), dans « Inviter un co-streamer », il faudra sélectionner la méthode d'invitation, puis copier et envoyer le lien. Ne reste plus qu'à passer en direct.

Relevons pour conclure que le principal concurrent de YouTube dans le domaine du live, Twitch, propose déjà (mais en bêta et uniquement sur desktop) une fonctionnalité similaire baptisée Guest Star.

  • Grand catalogue de contenu vidéo
  • Chaînes sans limites sur les thématiques
  • Gratuit

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

YouTube

Source : Google

Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.