🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Comment YouTube tente de s'emparer de la télévision, financé par la pub

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 janvier 2023 à 16h15
9
YouTube smartphone © © Szabo Viktor
© Szabo Viktor

Outre-Atlantique, YouTube commence à tester l'accès gratuit à des chaînes TV directement sur sa plateforme. Cette nouveauté, en cas de déploiement à grande échelle, lui permettrait de concurrencer certains services comme Molotov ou Pluto TV.

Relayée par The Verge, l'information nous vient du Wall Street Journal. On apprend que YouTube a commencé à tester la diffusion de chaînes TV aux États-Unis, le tout financé par de la publicité. Comme le souligne The Verge, la plateforme mise, pour ce faire, sur un hub dédié permettant à l'utilisateur de sélectionner ce qu'il souhaite diffuser… à la manière de ce que proposent déjà certains services outre-Atlantique, comme Pluto TV ou Roku Live TV.

La TV bientôt accessible gratuitement sur YouTube ?

En France, Pluto TV ou Molotov pourraient être concurrencés par cette initiative, tout du moins si elle finit par s'étendre au Vieux Continent. On notera par ailleurs que certains fabricants de téléviseurs, comme Samsung et LG, proposent nativement sur leurs modèles des applications offrant un service similaire, mais malheureusement avec une offre parfois assez réduite. Il sera intéressant de voir si YouTube arrive à faire mieux.

Quoi qu'il en soit, un porte-parole de YouTube, contacté par The Verge, a confirmé que cette nouvelle fonctionnalité était bel et bien en cours d'essai à petite échelle, ajoutant qu'elle pourrait être déployée plus largement cette année. On lit, par ailleurs, que YouTube collaborerait déjà avec plusieurs grands groupes dont Lionsgate ou encore A&E Television Networks, propriétaire des chaînes A&E, History Channel, FYI, ou encore Lifetime, principalement connues en Amérique du Nord.

YouTube appli tv © © YouTube
© YouTube

Des contenus « premiums » alimentés par la pub

Ce ne serait pas la première fois que YouTube propose gratuitement des contenus « premiums », issus de sociétés tierces et financés par de la publicité. La plateforme permet par exemple déjà, et depuis plusieurs années, de regarder gratuitement quelques films à condition d'accepter que son contenu soit entrecoupé de spots publicitaires. Même chose pour certaines séries télévisées, accessibles sans frais sur YouTube depuis l'an dernier. Dans le même temps, YouTube ajoutait des chaînes TV gratuites disponibles sur YouTube TV, mais par le biais d'un onglet Pluto TV, partenaire de circonstance.

Précisons qu'aux États-Unis, YouTube propose déjà l'accès à de nombreux programmes et chaînes TV via son service YouTube TV… mais cette fois de façon payante. L'idée serait donc de compléter cette offre par un accès gratuit, avec publicité. Il n'est toutefois pas exclu que cette nouveauté soit promue par le biais de son service YouTube TV.

Difficile enfin de ne pas penser au timing de ces tests réalisés par YouTube : ils interviennent alors que de nombreuses plateformes de VoD (dont Netflix et Disney+) proposent désormais des formules payantes, mais moins chères, grâce à l'ajout de publicités.

Source : The Verge

Vous avez reçu un peu d'argent pour les fêtes de fin d'année et vous souhaitez en investir une partie dans une plateforme de SVoD ? Mais vous ne savez pas laquelle choisir et les récentes hausses de prix vous posent question ? Voilà qui tombe à pique, puisque ici nous allons refaire le point sur toutes les plateformes disponibles en 2023.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
norwy
Quelle est la différence entre un journaliste, un vlogueur, un publicitaire et un complotiste ?<br /> Bientôt aucune, car ils travaillent tous au service de Google en disant Amen à leur règle sans se soucier des dégâts qu’ils contribuent à provoquer sur leur audience.<br /> On va bien rigoler sur les pubs KFC au beau milieu des reportages, vlogs et complots vegans
Muggsy68
Laisse le burger tofu tranquille<br /> Prince of Persia les sables du temps a été le premier jeu gratuit à condition de se paluches des pubs à chaque fois que tu mourrais.<br /> Ça doit faire 15 ans facilement
octokitty
À défaut d’être productrice de contenu, Google par YouTube pourrait devenir l’interlocutrice unique qui réunit les contenus de différents groupes, avec la sauce publicitaire et/ou tarifs réduits.<br /> Malgré tout, il faudra faire bloc face à l’expansion inquiétante de Youtube sur les autres media. Les acteurs locaux vont prendre un grand coup.
Pipotron
Déjà que la pub à la TV est trop présente, j’imagine le cauchemar si, en +, YT entrecoupe les chaines avec des annonces supplémentaires !
kroman
Les moins de 40 ans regardent encore la TV ou c’est devenu marginal ?<br /> Perso ça fait presque 15 ans que j’ai arrêté.
pecore
Ce serait juste un bouquet TV de plus, rien de nouveau à part que c’est Google. Et en étant déjà dans le streaming vidéo et audio, l’évolution semble logique.<br /> Il faudra juste que tous les acteurs concernés veillent à ce qu’il n’y a pas de violation des règles de la concurrence.<br /> @kroman : pareil, je regarde juste les chaines de VoD par abonnement et les chaines d’info, sur mon PC, depuis environs 10 ans.
wackyseb
J’ai plus que 40 ans et ne me reste que le 20h à la TV traditionnelle.<br /> Cà ne fait pas 15 ans, juste 3-4 ans. Depuis que j’ai Netflix en fait.
lnho
@kroman J’ai 50 ans et je ne regarde plus la télévision traditionnelle. Uniquement de la VOD. Je ne vois donc aucun tunnel de publicité, ne suis au courant d’aucun programme en cours de diffusion sauf les plateformes de streaming. Cela doit faire 8 ans je crois.<br /> Je suis totalement allergique aux publicités et les 5 sec de publicité sur Canal+, chaîne que je paye, me gonflent déjà… Si un jour, les modèles payants des plateformes se mettent à la publicité (et je n’ai aucun doute sur le fait qu’on va y arriver), je bazarderai tout !
Peggy10Huitres
Molotov en PLS …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page