Comment YouTube tente de s'emparer de la télévision, financé par la pub

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 janvier 2023 à 16h15
9
© Szabo Viktor
© Szabo Viktor

Outre-Atlantique, YouTube commence à tester l'accès gratuit à des chaînes TV directement sur sa plateforme. Cette nouveauté, en cas de déploiement à grande échelle, lui permettrait de concurrencer certains services comme Molotov ou Pluto TV.

Relayée par The Verge, l'information nous vient du Wall Street Journal. On apprend que YouTube a commencé à tester la diffusion de chaînes TV aux États-Unis, le tout financé par de la publicité. Comme le souligne The Verge, la plateforme mise, pour ce faire, sur un hub dédié permettant à l'utilisateur de sélectionner ce qu'il souhaite diffuser… à la manière de ce que proposent déjà certains services outre-Atlantique, comme Pluto TV ou Roku Live TV.

La TV bientôt accessible gratuitement sur YouTube ?

En France, Pluto TV ou Molotov pourraient être concurrencés par cette initiative, tout du moins si elle finit par s'étendre au Vieux Continent. On notera par ailleurs que certains fabricants de téléviseurs, comme Samsung et LG, proposent nativement sur leurs modèles des applications offrant un service similaire, mais malheureusement avec une offre parfois assez réduite. Il sera intéressant de voir si YouTube arrive à faire mieux.

Quoi qu'il en soit, un porte-parole de YouTube, contacté par The Verge, a confirmé que cette nouvelle fonctionnalité était bel et bien en cours d'essai à petite échelle, ajoutant qu'elle pourrait être déployée plus largement cette année. On lit, par ailleurs, que YouTube collaborerait déjà avec plusieurs grands groupes dont Lionsgate ou encore A&E Television Networks, propriétaire des chaînes A&E, History Channel, FYI, ou encore Lifetime, principalement connues en Amérique du Nord.

© YouTube
© YouTube

Des contenus « premiums » alimentés par la pub

Ce ne serait pas la première fois que YouTube propose gratuitement des contenus « premiums », issus de sociétés tierces et financés par de la publicité. La plateforme permet par exemple déjà, et depuis plusieurs années, de regarder gratuitement quelques films à condition d'accepter que son contenu soit entrecoupé de spots publicitaires. Même chose pour certaines séries télévisées, accessibles sans frais sur YouTube depuis l'an dernier. Dans le même temps, YouTube ajoutait des chaînes TV gratuites disponibles sur YouTube TV, mais par le biais d'un onglet Pluto TV, partenaire de circonstance.

Précisons qu'aux États-Unis, YouTube propose déjà l'accès à de nombreux programmes et chaînes TV via son service YouTube TV… mais cette fois de façon payante. L'idée serait donc de compléter cette offre par un accès gratuit, avec publicité. Il n'est toutefois pas exclu que cette nouveauté soit promue par le biais de son service YouTube TV.

Difficile enfin de ne pas penser au timing de ces tests réalisés par YouTube : ils interviennent alors que de nombreuses plateformes de VoD (dont Netflix et Disney+) proposent désormais des formules payantes, mais moins chères, grâce à l'ajout de publicités.

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

norwy
Quelle est la différence entre un journaliste, un vlogueur, un publicitaire et un complotiste ?<br /> Bientôt aucune, car ils travaillent tous au service de Google en disant Amen à leur règle sans se soucier des dégâts qu’ils contribuent à provoquer sur leur audience.<br /> On va bien rigoler sur les pubs KFC au beau milieu des reportages, vlogs et complots vegans
Muggsy68
Laisse le burger tofu tranquille<br /> Prince of Persia les sables du temps a été le premier jeu gratuit à condition de se paluches des pubs à chaque fois que tu mourrais.<br /> Ça doit faire 15 ans facilement
Pipotron
Déjà que la pub à la TV est trop présente, j’imagine le cauchemar si, en +, YT entrecoupe les chaines avec des annonces supplémentaires !
kroman
Les moins de 40 ans regardent encore la TV ou c’est devenu marginal ?<br /> Perso ça fait presque 15 ans que j’ai arrêté.
pecore
Ce serait juste un bouquet TV de plus, rien de nouveau à part que c’est Google. Et en étant déjà dans le streaming vidéo et audio, l’évolution semble logique.<br /> Il faudra juste que tous les acteurs concernés veillent à ce qu’il n’y a pas de violation des règles de la concurrence.<br /> @kroman : pareil, je regarde juste les chaines de VoD par abonnement et les chaines d’info, sur mon PC, depuis environs 10 ans.
wackyseb
J’ai plus que 40 ans et ne me reste que le 20h à la TV traditionnelle.<br /> Cà ne fait pas 15 ans, juste 3-4 ans. Depuis que j’ai Netflix en fait.
lnho
@kroman J’ai 50 ans et je ne regarde plus la télévision traditionnelle. Uniquement de la VOD. Je ne vois donc aucun tunnel de publicité, ne suis au courant d’aucun programme en cours de diffusion sauf les plateformes de streaming. Cela doit faire 8 ans je crois.<br /> Je suis totalement allergique aux publicités et les 5 sec de publicité sur Canal+, chaîne que je paye, me gonflent déjà… Si un jour, les modèles payants des plateformes se mettent à la publicité (et je n’ai aucun doute sur le fait qu’on va y arriver), je bazarderai tout !
Voir tous les messages sur le forum