🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Tous vos services de streaming dans YouTube ? Google travaille à un store pour tout centraliser

19 août 2022 à 10h30
6
YouTube logo © © Alexander Shatov / Unsplash
© Alexander Shatov / Unsplash

YouTube veut créer une boutique qui donne accès à tous les services de streaming, alors que ce secteur devient particulièrement compétitif et populaire. 

Un rapport du Wall Street Journal vient justement d’établir qu’au mois de juillet, le streaming a surpassé la télévision payante pour la première fois aux États-Unis. 

Un projet baptisé « Channel store »

Selon le Wall Street Journal, YouTube veut désormais concurrencer les géants que sont Apple, Amazon ou encore Roku dans le secteur du streaming en offrant l’accès à différents services au sein même de sa plateforme, et faisant ainsi figure de portail streaming. D’ailleurs, la firme serait d’ores et déjà en pourparlers avec différentes enseignes pour les intégrer, et met en avant son immense nombre d’utilisateurs, 2 milliards par mois, pour les convaincre. 

Baptisé « Channel store » en interne, ce projet permettrait à ses adhérents d’avoir accès à un marketing d’excellence, selon ses meneurs. Par exemple, les utilisateurs pourraient regarder gratuitement les bandes-annonces des séries ou des films sur YouTube, puis payer facilement pour s'abonner au service et les visionner sans avoir à changer de plateforme. 

Les services de streaming se regroupent de plus en plus

De plus en plus de services de streaming proposent des offres communes. Si cela peut avoir un impact sur leurs revenus ou sur leur mainmise sur les données des consommateurs, cette pratique a de nombreux avantages. Jeffrey Hirsch, Président et directeur général de Starz, qui a regroupé son offre de streaming avec Disney en Amérique latine et Canal+ en France, explique qu’en se regroupant, les services offrent une meilleure expérience aux utilisateurs et que par conséquent, ces derniers sont moins susceptibles d’annuler leur abonnement. 

À titre d’exemple, HBO Max a pris la décision de retirer son service de l’offre d’Amazon Prime Video aux États-Unis l’année dernière, car elle refusait de partager ses données avec le géant de l’e-commerce. Finalement, la maison-mère de la plateforme, Warner Bros. Discovery, négocie actuellement sa réintégration dans Prime Video après avoir perdu un nombre conséquent d’abonnés. Il n’est en outre pas rare de voir des opérateurs ou des chaînes inclure des services de streaming dans leur offre, à l’instar de Canal+ donnant accès à Disney+ en France.

Une offre via YouTube pourrait toutefois bouleverser le marché. D’une part en simplifiant l’expérience utilisateur, mais aussi car il s’agit de la plateforme vidéo la plus populaire au monde. YouTube pourrait d’ailleurs lancer sa marketplace avant la fin de l’année outre-Atlantique. Pour l’heure, il est trop tôt pour savoir quand elle pourrait être disponible sur le Vieux Continent. 

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
jo2jo
Bien évidement, Youtube/Alphabet développe ce projet uniquement pour l’expérience utilisateurs. On y croit
Jolan
Je suis un gros utilisateur de YouTube (et suis même un utilisateur payant), mais par rapport à l’offre streaming, leur interface n’est pas forcement la meilleurs et leur système de recommandation a tendance à rapidement nous enfermer. Bref, je ne voudrais pas de Youtube comme agrégateur.<br /> Si on parle d’interface (et pas de contenu) :<br /> sur Android TV, je trouve que l’interface d’Amazon est la meilleur, effectivement avec son système d’agrégation de chaines qui unifie l’interface, mais aussi et surtout avec le système X-Ray.<br /> Netflix arrive juste derrière (absence d’équivalent à X-Ray).<br /> Disney+ est le pire. La liste des défauts est affligeante : * le fait de mettre le focus sur une vignette n’apporte aucune information. Il faut entrer dans chaque vignette pour voir le détails. * La navigation au sein des vidéos elles-même lors du visionnage est plus que mauvais (on ne bouge pas un curseur, mais on met en avance rapide x2, x4 … comme sur un vieux magnétoscope). * Pas d’appui long pour avoir un menu. * Pas de gestion de la liste de reprise (qui d’ailleurs se vide toute seule, si on a le malheur d’abandonner une série un mois ou deux).<br /> Youtube est à part de par son contenu, mais sur TV, il y a plein d’actions impossibles, comme l’accès aux lien mis dans les descriptions ou une vrai gestion des playlist. C’est assez frustrant.
PlaysGames11
=&gt; FireTV
jyti94
Si amazon a la meilleure interface, je plains les autres…<br /> C’est loin d’être ergonomique.<br /> Sous bbox/amazon faire une recherche est pénible par exemple et globalement il n’y a pas de quoi sauter en l’air.<br /> Je sais que les appréciations sur les IHM sont affaire de chacun, mais bof.
Werehog
Youhou, Google qui veut encore se faire un monopole !<br /> Ils ne peuvent plus prendre autant de commissions qu’ils veulent sur les applications, ils se sont fait dégommer sur leur monopole publicitaire (même si c’est une petite tape pour eux) et ils voudraient agréger des services qui marchent déjà très bien sans eux, en prenant une comm…<br /> Manque de bol leur service play vidéos a toujours été le plus nul de toutes les vod, et ils sont en train de pourrir YouTube avec toutes les pubs qu’ils ajoutent. Ils n’ont plus qu’à espérer que Netflix soit vraiment au fond du trou pour les intégrer, et ça va prendre pas mal de temps.<br /> Au passage mon interface préférée est Disney+ et la pire pour moi c’est Amazon prime, mais c’est juste une question de goûts parce que je n’utilise pas leurs recommandations, je navigue juste parmi des choses que j’ai repéré. Mais bon, les goûts et les couleurs, osef
karmentic
@Werehog J’ai deux chaines Youtube et pour rappel les publicités sont imposées par les créateurs de contenu non pas par Youtube comme tout le monde le pense.<br /> Youtube donne accès à des outils comme : la publicité, les abonnements, la création d’un shop etc…<br /> Les créateurs décident du nombre de publicité par vidéo, si les publicités doivent commencer la vidéo, le type de publicité et plein d’autres paramètres.<br /> Si tu vois trop de publicité sur tes vidéos c’est aux chaines que tu regardes a qui tu dois te plaindre. Tu peux aussi payer pour Youtube Premium.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

French Days : TOP 10 des offres Amazon et Cdiscount !
Belle promo sur cette TV OLED LG 65'' pour les French Days Darty
French Days Cdiscount : la Galaxy Tab S7 de Samsung est à prix cassé
Bitdefender Total Security, l'une des références mondiales du marché des antivirus, est disponible à -60%
TOP des promos French Days à saisir chez Cdiscount
Plongez encore plus dans la course avec le volant Thrustmaster grâce aux French Days
Ce coffret accessoires pour le Z Fold 3 voit son prix chuter de 70€ pour les French Days !
Top 5 des applications à installer sur son smartphone ce week-end
A l'occasion du mondial de football, changez de TV pendant les French Days
GeForce RTX 4090 : il n'y aurait pas comme un problème avec le connecteur 12VHPWR ?
Haut de page