Disney+ censure (par erreur) Falcon et le Soldat de l'Hiver

Antoine Roche
Publié le 31 mars 2022 à 09h24
© Disney
© Disney

Disney semble être en train d'opérer des changements visuels dans sa série Falcon et le Soldat de l'Hiver. L'objectif est clair : censurer certains passages violents et sanglants du show Marvel pour l'adapter à un public plus large.

Les personnes accusant Disney de tout aseptiser doivent se frotter les mains…

Mise à jour du 31/03 :

D'après des sources de TVLine, les épisodes alternatifs censurés de Falcon et le Soldat de l'Hiver auraient été mis en ligne par Disney+ par erreur, dans le cadre d'un problème de contrôle de version. Un journaliste de The Hollywood Reporter, qui parle d'un souci de logiciel, ajoute que la situation était en cours de correction. Après vérification, de notre côté c'est néanmoins toujours la version censurée qui est proposée pour le moment sur le service.

Disney modifie des passages de Falcon et le Soldat de l'Hiver

Voilà qui risque fort de remettre une pièce dans la machine à polémiques que semble vouloir devenir Disney. Régulièrement dans l'actualité ces derniers mois suite à des décisions sources de débats, la firme semble en tout cas retoucher une nouvelle fois une œuvre pourtant en ligne depuis un moment : la série Marvel Falcon et le Soldat de l'Hiver.

Efficace passage en lessive
Efficace passage en lessive

Comme souvent sur Internet, c'est à des utilisateurs de Reddit que nous devons la découverte du jour. Au moins deux scènes du show semblent avoir été éditées pour enlever du sang et modifier une scène d'action percutante. Bien d'autres passages violents demeurent dans ce pan particulièrement musclé du MCU, mais il pourrait bien ne s'agir là que de premiers changements en amont d'autres à venir.

Le tuyau rebondit au lieu d'empaler le personnage

Si Disney n'a pas communiqué sur ces changements, nul doute que l'objectif est de ne pas se mettre à dos les parents dont les enfants pourraient tomber sur des passages trop violents à leur goût. Une décision tardive qui demeure cependant assez étonnante, d'autant que la plateforme de SVoD est l'une de celles qui propose les meilleurs outils de contrôle parental.

  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
  • Web
  • Streaming vidéo & SVOD
7.7 / 10

Source : The Direct

Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Popoulo

Bien content de ne pas dépenser 1ct dans ces services de streaming.

toast

Je ne vois pas où est le soucis si Disney a envie d’être plus grand public. C’est un choix qui les regarde.
Faut vraiment qu’il y ait des polémiques sur tous les sujets…

v1rus_2_2

Disney devrait aussi garder la version original et mettre une mention comme quoi cette version est la version Bisounours

batmat

C’est surtout les scénaristes qu’ils devraient retirer :smiley:

prisme

Ahh le temps de Ken le survivant est bien loin. Ah, on me dit que s’était déjà censuré (notamment avec la traduction française très comique), et qu’aujourd’hui, ça ne pourrait carrément plus passé à la télé pour les enfants ;o).

Azael

Normal c’etait pas du tout pour les enfants. Que veut tu, à l’époque dessins animés = enfants :confused:

Pernel

Après on va remplacer les armes dans ET et les remplacer par des talkiewalkies… quoi ? On me dit dans l’oreillette que c’est déjà le cas ? Requoi ? On me dit que je n’ai pas d’oreillette ?!

Bref à vouloir censurer à tout va, on dénature l’œuvre. Que Mickey veuille faire dans le grand public, c’est normal chez eux, mais 3 gouttes de sang à part pour les nouveaux nés, ça va …

Morak

Le problème est qu’ils modifient la réalisation originale.
Pour les enfants ya les bisounours.

toast

Et ? Ça reste leur choix quand même.
Si on montrait le tout premier Star Wars dans sa version originale à un jeune aujourd’hui, ça le ferait sûrement moins rêver.
Dans le cas Star Wars, c’est pour le moderniser. Dans le cas ici, c’est pour le démocratiser.
C’est un choix.
Les œuvres audiovisuelles ne sont pas immuables et évoluent, ça n’est pas une statue.
Et on parle d’une série télé pas inoubliable également, pas d’un énorme chef d’œuvre du cinéma.

crowfix

Ce n’est pas juste Disney, c’est dans l’air du temps. On ne peut plus rien faire/dire parce qu’il y aura toujours un crétin pour être « choqué » et le faire savoir sur youtube en mettant sa face bouche ouverte façon cul de poule sur la miniature de sa vidéo.
A la limite si on remplace la tâche de sang par un couple homosexuel en train de s’embrasser, ça pourra peut-être passer.