Tous les soirs, les plateformes de streaming sont la 4e ou 5e chaîne de télé en France

Mathieu Grumiaux Contributeur
04 février 2019 à 13h57
0
video streaming banner

Une étude sur les habitudes de consommation des 18-34 ans prouvent une nouvelle fois la domination des plateformes de streaming sur les chaines de télévision traditionnelles.

Harris Interactive a mené une étude sur la consommation des différentes plateformes de streaming par les 18-34 ans. Sans surprise, les services de SVoD rencontrent un succès sans précédent, au détriment de la télévision de flux qui voit ce public déserter les chaines TNT traditionnelles.

La SVOD plébiscitée les publics jeunes


Netflix est le premier service en France, avec plus de 4 millions d'abonnés. L'étude note également une poussée de son concurrent direct, Amazon Prime Video, qui profite de son inclusion dans l'offre de services d'Amazon, pour accueillir de plus en plus de spectateurs. OCS ferme la marche grâce à la diffusion exclusive des séries Game of Thrones et The Walking Dead.

Elle montre également que les abonnés à ces services utilisent régulièrement les plateformes, et sur de longues durées de visionnage. Plus étonnant, le public jeune consomme majoritairement ces programmes sur un téléviseur, contrairement aux idées reçues qui veulent que les « millennials » regardent des contenus uniquement sur mobile ou tablette. L'incursion de Netflix sur tous les téléviseurs et box internet encourage les spectateurs à profiter du plus grand écran disponible pour découvrir les dernières séries du moment.

La SVoD représente une audience considérable chaque soir


Les chaines de télévision « classiques » se voient fortement concurrencées par les offres de streaming. Chaque soir, les différents services de SVoD sont la 4e ou 5e chaine de France, loin devant la majeure partie des chaines TNT.

Le public de SVOD est très jeune (63 % de 18-34 ans), alors que les plus âgés restent encore fidèles à la télévision de flux (64 % de plus de 50 ans). L'étude montre que les plus jeunes ont désormais déserté la télévision pour Netflix ou ses concurrents, qui proposent un contenu plus en phase avec leurs attentes, explorant des genres boudés par la télévision traditionnelle (science-fiction, fantastique).

Les exclusivités concentrent une grande part de la consommation


L'étude s'est aussi penchée sur les programmes les plus consultés par les 18-34 ans. Le quart de la consommation SVoD se concentre sur une cinquantaine de séries, majoritairement sur des programmes exclusifs (La Casa de Papel ou 13 Reasons Why sur Netflix, ou encore The Walking Dead sur OCS qui sont les séries les plus vues en 2018 en France).

Le reste du catalogue, plus ancien ou de moins bonne qualité, est ensuite consommé de manière parcellaire et sert à enrichir l'offre de contenus et faire du volume pour donner une impression de choix illimité à l'abonné.

Source : Le Monde

les télévisions sont aujourd'hui d'élégants bijoux de technologie à écran plat LED, QLED ou OLED, dont la taille et la résolution ne font qu'augmenter. Cette progression constante n'est pas sans dérouter, d'autant plus que leur connexion à Internet vient étoffer leur panel de fonctionnalités.
Découvrez les meilleures TV 4K de 2019

Modifié le 04/02/2019 à 14h28
9 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top