Tous les soirs, les plateformes de streaming sont la 4e ou 5e chaîne de télé en France

04 février 2019 à 13h57
9
video streaming banner

Une étude sur les habitudes de consommation des 18-34 ans prouvent une nouvelle fois la domination des plateformes de streaming sur les chaines de télévision traditionnelles.

Harris Interactive a mené une étude sur la consommation des différentes plateformes de streaming par les 18-34 ans. Sans surprise, les services de SVoD rencontrent un succès sans précédent, au détriment de la télévision de flux qui voit ce public déserter les chaines TNT traditionnelles.

La SVOD plébiscitée les publics jeunes

Netflix est le premier service en France, avec plus de 4 millions d'abonnés. L'étude note également une poussée de son concurrent direct, Amazon Prime Video, qui profite de son inclusion dans l'offre de services d'Amazon, pour accueillir de plus en plus de spectateurs. OCS ferme la marche grâce à la diffusion exclusive des séries Game of Thrones et The Walking Dead.

Elle montre également que les abonnés à ces services utilisent régulièrement les plateformes, et sur de longues durées de visionnage. Plus étonnant, le public jeune consomme majoritairement ces programmes sur un téléviseur, contrairement aux idées reçues qui veulent que les « millennials » regardent des contenus uniquement sur mobile ou tablette. L'incursion de Netflix sur tous les téléviseurs et box internet encourage les spectateurs à profiter du plus grand écran disponible pour découvrir les dernières séries du moment.

La SVoD représente une audience considérable chaque soir

Les chaines de télévision « classiques » se voient fortement concurrencées par les offres de streaming. Chaque soir, les différents services de SVoD sont la 4e ou 5e chaine de France, loin devant la majeure partie des chaines TNT.

Le public de SVOD est très jeune (63 % de 18-34 ans), alors que les plus âgés restent encore fidèles à la télévision de flux (64 % de plus de 50 ans). L'étude montre que les plus jeunes ont désormais déserté la télévision pour Netflix ou ses concurrents, qui proposent un contenu plus en phase avec leurs attentes, explorant des genres boudés par la télévision traditionnelle (science-fiction, fantastique).

Les exclusivités concentrent une grande part de la consommation

L'étude s'est aussi penchée sur les programmes les plus consultés par les 18-34 ans. Le quart de la consommation SVoD se concentre sur une cinquantaine de séries, majoritairement sur des programmes exclusifs (La Casa de Papel ou 13 Reasons Why sur Netflix, ou encore The Walking Dead sur OCS qui sont les séries les plus vues en 2018 en France).

Le reste du catalogue, plus ancien ou de moins bonne qualité, est ensuite consommé de manière parcellaire et sert à enrichir l'offre de contenus et faire du volume pour donner une impression de choix illimité à l'abonné.

Source : Le Monde

les télévisions sont aujourd'hui d'élégants bijoux de technologie à écran plat LED, QLED ou OLED, dont la taille et la résolution ne font qu'augmenter. Cette progression constante n'est pas sans dérouter, d'autant plus que leur connexion à Internet vient étoffer leur panel de fonctionnalités.
Découvrez les meilleures TV 4K de 2019

Modifié le 04/02/2019 à 14h28
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
0
petrus20167
ben quand ils auront fini avec leur chaines d exclusivité et chaines pourrie ou il faut s abonné a 4 et 5 bouquets et dispersé chez les FAI ils comprendront .
Corben92
En même temps, quoi de plus normal ?? Le contenu s’est appauvri mais l’horaire, de plus en plus tardif, y est aussi pour beaucoup. Quand éventuellement un programme peut intéresser, on nous impose des tonnes de nano-émissions (idées déco/brico/près de chez soi…) entrecoupées de pub et ça n’en finit plus. Avant on démarrait une soirée vers 20h30. Progressivement on est passé à 20h45 et désormais on toise les 21h05.<br /> Le consommateur veut pouvoir démarrer son programme quand il veut, mettre en pause et surtout sans pub. Tout le contraire des chaines. A force de repousser les programmes aussi tardivement, non seulement cela fera disparaître la deuxième partie de soirée mais en plus le consommateur ne verra pas la fin de la première parce qu’ils se lève tôt pour aller bosser.
Trygun45
Ce serait intéressant de connaître les “demographics” d’utilisation de la télévision en fonction des tranches d’âge. Peut-être que mon cas est une exception, mais à la louche les 25-35 ans autour de moi n’y ont massivement plus recours.<br /> Et certains des 15-25 ans n’en ont même pas la culture ou le souvenir. L’idée qu’une plateforme puisse diffuser des programmes à certaines heures peut les surprendre. Au point qu’un jeune (12 ans) m’a demandé si c’était pas comme “lorsqu’un youtuber annonce sur twitter la date de publication de sa prochaine vidéo”.
sexeplat
Je préfère regarder les vrai media qui donne les bonne infos pas la propagande BFM , cnews , TF1 ,LCI , France télévision etc… Propagande tous ça
iosandroid
Vu la “qualité” de l’audio-visuel français il n’y a rien d’étonnant à ce que les gens regardent de moins en moins le télé.
notolik
Regarder la TV pour voir Benala se parjurer, se faire cramer, et trouver le moyen d’obtenir une perquisition chez médiapart pour faire tomber le corbeau de l’Elysée?<br /> Ou entrendre dire qua la police a toujours bien fait son travail pendant que des Gilets Jaunes sont maintenus dans le Coma…<br /> Effectivement ca vaut le coup de se taper 40 mn de pubs gilette ou tampax…
cunlhaontz
Normal.<br /> Entre les films de 21H qui commencent à 21h15 avec des pubs à rallonge, les émissions de basse qualité et les rediff,<br /> Les cultivés ont choisi.
jardinero
Plus de fric c’est plus de pub et plus de pub c’est moins d’audience.<br /> Pas question d’investir dans le long terme,dès que ca plonge on retire ses billes.<br /> On joue sur la peur aux infos, pendant ce temps là on laisse les gros tranquille.
gone2eme
Et encore, ils ne comptent pas le streaming illégal… peut-être encore plus utilisé que Netflix et Cie…<br /> C’est vrai que quand un bon film passe à la télé… ça me donne envie de le voir sans pub et à l’heure que je veux !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Soldes 2019 : 7 promos High-Tech à prix cassés chez Cdiscount
⚡️ Bon Plan : Ecran PC 24
Le moins cher des Galaxy S10 se montre aussi en avance
🔥 Bon Plan : 170€ offerts pour toute nouvelle ouverture d'un compte courant chez Monabanq
Lyft dénonce le salaire minimum mis en place par la ville de New-York
La PS5 pourrait bien être rétrocompatible avec tous les jeux, jusqu'à la PS1
Audi : l'e-tron GT apparaît dans un spot publicitaire lors du Super Bowl LIII
SAP se restructure et supprime 4 400 emplois (mais va aussi embaucher)
Les US enregistrent les empreintes vocales des prisonniers sans leur consentement
Mr Stevens, le navire de SpaceX, très proche d’un essai de récupération de coiffe réussi
Haut de page