Tous les soirs, les plateformes de streaming sont la 4e ou 5e chaîne de télé en France

le 04 février 2019
 0
video streaming banner

Une étude sur les habitudes de consommation des 18-34 ans prouvent une nouvelle fois la domination des plateformes de streaming sur les chaines de télévision traditionnelles.

Harris Interactive a mené une étude sur la consommation des différentes plateformes de streaming par les 18-34 ans. Sans surprise, les services de SVoD rencontrent un succès sans précédent, au détriment de la télévision de flux qui voit ce public déserter les chaines TNT traditionnelles.

La SVOD plébiscitée les publics jeunes


Netflix est le premier service en France, avec plus de 4 millions d'abonnés. L'étude note également une poussée de son concurrent direct, Amazon Prime Video, qui profite de son inclusion dans l'offre de services d'Amazon, pour accueillir de plus en plus de spectateurs. OCS ferme la marche grâce à la diffusion exclusive des séries Game of Thrones et The Walking Dead.

Elle montre également que les abonnés à ces services utilisent régulièrement les plateformes, et sur de longues durées de visionnage. Plus étonnant, le public jeune consomme majoritairement ces programmes sur un téléviseur, contrairement aux idées reçues qui veulent que les « millennials » regardent des contenus uniquement sur mobile ou tablette. L'incursion de Netflix sur tous les téléviseurs et box internet encourage les spectateurs à profiter du plus grand écran disponible pour découvrir les dernières séries du moment.

La SVoD représente une audience considérable chaque soir


Les chaines de télévision « classiques » se voient fortement concurrencées par les offres de streaming. Chaque soir, les différents services de SVoD sont la 4e ou 5e chaine de France, loin devant la majeure partie des chaines TNT.

Le public de SVOD est très jeune (63 % de 18-34 ans), alors que les plus âgés restent encore fidèles à la télévision de flux (64 % de plus de 50 ans). L'étude montre que les plus jeunes ont désormais déserté la télévision pour Netflix ou ses concurrents, qui proposent un contenu plus en phase avec leurs attentes, explorant des genres boudés par la télévision traditionnelle (science-fiction, fantastique).

Les exclusivités concentrent une grande part de la consommation


L'étude s'est aussi penchée sur les programmes les plus consultés par les 18-34 ans. Le quart de la consommation SVoD se concentre sur une cinquantaine de séries, majoritairement sur des programmes exclusifs (La Casa de Papel ou 13 Reasons Why sur Netflix, ou encore The Walking Dead sur OCS qui sont les séries les plus vues en 2018 en France).

Le reste du catalogue, plus ancien ou de moins bonne qualité, est ensuite consommé de manière parcellaire et sert à enrichir l'offre de contenus et faire du volume pour donner une impression de choix illimité à l'abonné.

Source : Le Monde

les télévisions sont aujourd'hui d'élégants bijoux de technologie à écran plat LED, QLED ou OLED, dont la taille et la résolution ne font qu'augmenter. Cette progression constante n'est pas sans dérouter, d'autant plus que leur connexion à Internet vient étoffer leur panel de fonctionnalités.
Découvrez les meilleures TV 4K de 2019

Modifié le 04/02/2019 à 14h28
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Elon Musk a publié une photo qui s’apparenterait au bloc lumineux de son pick-up Tesla. Rapidement, les internautes se sont lancés dans la conception de rendus visuels 3D. L’occasion d’avoir une idée plus ou moins claire de son design final.
Apple annonce par surprise une mise à jour de sa gamme d’iMac. Point de nouveau design, mais une évolution des configurations proposées, après presque deux années sans remise au goût du jour.
D’après Judd Heape, cadre de Qualcomm attaché aux management produits (mais aussi aux secteurs caméra et vidéo chez le géant californien), de « multiples marques » de smartphones travailleraient actuellement au lancement, dès la fin 2019, de mobiles équipés de capteurs 64 Mpx. Des caméras pourvues de plus de 100 Mpx seraient aussi sur le point d’arriver sur smartphone, apprend-on de l’intéressé, qui n’a pas souhaité donner les noms des entreprises concernées.
Turtle Beach annonce les Battle Buds, de nouveaux écouteurs taillés pour le jeu vidéo et affichés à seulement 29,99 euros.
Samsung annonce qu’il tiendra une conférence le 10 avril prochain. Conférence pour laquelle le constructeur sud-coréen nous invite à « entrer dans l’ère de la vie ».
Google+ ne disparaîtra pas totalement de la surface du web. Internet Archive travaille à conserver une copie des posts publiés sur le réseau social, qui fermera ses portes dans quelques jours.
13:49 | Google+
Quelques informations sur le prochain épisode de Call of Duty laissent entendre qu’il laisserait de côté les personnages spécialistes et le mode Battle Royale.
Le gouvernement américain travaille à la mise au point d’un système de vote électronique plus sécurisé que les machines à voter utilisées aujourd’hui lors des élections.
C’est ce soir à 18h heure française que Google entend dévoiler officiellement son service de cloud gaming en direct de la Game Developers Conference de San Francisco.
On vous en parlait : Xiaomi a officiellement dévoilé son Black Shark 2 lors d’un événement qu’il a tenu, hier, à Pékin.
12:29 | Smartphone
Brian Acton veut que les utilisateurs de Facebook actionnent la suppression de leur compte... Encore.
12:09 | Facebook
C'est un autre habitué de la rubrique consacrée aux bons plans qui fait son grand retour aujourd'hui. Vous l'aurez sans doute reconnu, il s'agit du casque Bluetooth TaoTronics avec réduction de bruit. Il est actuellement vendu à 41,99€ au lieu de 59,99€ chez Amazon.
Comme attendu, l’opérateur annonce des résultats décevants pour son année 2018. Évoquant une année de transformation >>, Free a vu son résultat chuter de 18,5 % et un chiffre d’affaires en légère baisse.
11:49 | Free
Porsche a confirmé l'arrivée de sa Taycan Cross Turismo à la fin de l'année 2020, soit une année après l'arrivée de la Porsche Taycan.
scroll top