Bloquer les sites pirates bénéficie-t-il aux plateformes légales ou au trafic internet ?

04 avril 2023 à 15h30
12
© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

De nouvelles recherches menées à l'université Carnegie Mellon (Pennsylvanie) montrent que le blocage des sites pirates semble fonctionner en ce qui concerne le trafic internet, mais son efficacité vis-à-vis des plateformes légales reste à démontrer.

Ces blocages semblent utiles pour limiter le piratage, mais peinent vraisemblablement à rediriger les utilisateurs vers les alternatives légales.

Le blocage des sites pirates diminue le trafic, mais…

L'étude des dynamiques de piratage sur Internet intéresse particulièrement les universitaires, qui cherchent à déterminer l'impact des mesures gouvernementales sur le trafic internet, sur le piratage en lui-même ainsi que sur la croissance des services légaux. Pourtant, les rapports d'études restent assez peu nombreux.

Une première étude centrée sur des données britanniques a montré que le trafic internet avait diminué, mais que les blocages de sites tels que The Pirate Bay n'avaient eu qu'un effet limité sur la consommation légale. Les utilisateurs assidus ont plutôt tendance à se tourner vers d'autres sites pirates, des VPN, ou les proxies. Cette même étude a été poursuivie et montre que finalement, lorsque la masse de sites bloqués par les FAI devient critique, le trafic diminue d'autant plus et la fréquentation des plateformes légales augmente légèrement.

De nouvelles recherches ont cependant été menées à la Católica Lisbon School of Business and Economics, en partenariat avec l'université Carnegie Mellon. Elles se concentrent sur un pays non identifié qui déploie une politique de blocage et montrent par exemple que le trafic sur un site comme BitTorrent avait considérablement diminué auprès des utilisateurs historiques, et ce, sans rebond notable.

L'étude souligne cependant qu'une partie des utilisateurs seraient passés au streaming illégal et que les recherches Google liées aux VPN, aux proxies et au DNS ont toutes progressé. Dans l'ensemble, l'étude montre que les utilisateurs de BitTorrent à avoir limité leurs visites ne se sont pas nécessairement tournés vers les sites légaux, et que le contournement est toujours recherché. Autrement dit, le blocage aurait un réel impact sur le piratage numérique, mais n'aurait que peu bénéficié aux alternatives légales.

© Bittorrent
© Bittorrent

Des études qui restent encore limitées

Voilà déjà plusieurs années que de nombreux pays se sont lancés dans la lutte contre les sites pirates, qu'il s'agisse de plateformes destinées à télécharger et visionner du contenu, ou de supports retransmettant les rencontres sportives. Des centaines de sites sont bloqués chaque année, avec pour objectif de protéger la propriété intellectuelle, les droits d'auteur, et par conséquent, de rediriger les consommateurs vers des propositions légales.

Si les études révèlent une certaine efficacité des blocages sur le piratage en lui-même, elles doivent être prises avec du recul. Les articles publiés par l'université Carnegie Mellon ne se concentrent que sur le territoire britannique, et malgré leur indépendance affichée, les études ont en partie été financées par la Motion Pictures Association qui se sert des résultats pour prouver l'efficacité de la lutte.

De la même manière, l'étude portugaise semble avoir été menée dans un pays (supposément le Portugal) où l'accès aux alternatives était limité au moment de la collecte des données. Enfin, l'étude la plus récente se concentre essentiellement sur BitTorrent et ne tient pas compte de l'utilisation des sites de streaming ou des IPTV, ce qui est dommageable. Elles permettent donc de donner un aperçu supplémentaire de l'efficacité des mesures, mais nous sommes toujours dans l'attente de recherches plus globales.

Source : TorrentFreak

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

jvachez
En gros le trafic diminue le temps de trouver une autre alternative gratuite.
Francis7
Je pense que la HADOPI et ses ripostes graduées ont eu un effet bénéfique pour changer les mentalités et augmenter en maturité.<br /> Mais il y aura toujours du piratage surtout chez les jeunes qui sont conditionnés pour contourner les lois pour se vanter de détenir des oeuvres avant tout le monde mais ils évoluent avec le temps…puis les nouveaux jeunes vont recommencer.
dimebag
HADOPI et « effets bénéfiques » ne vont vraiment pas ensemble…
mdh.rd
Je ne pense pas qu’il y ait de « conditionnement des jeunes à contourner les lois ». Considérer uniquement l’âge comme cause de cette délinquance numérique élude une partie du problème. Sans compter que la cyberdélinquance est surtout le fait de jeunes probablement car il s’agit de la génération la plus formée aux outils numériques. Le piratage d’œuvres protégées par des jeunes peut également relever de la complexité pour eux à payer un abonnement à une plateforme de streaming n’ayant pas ou que peu de revenus. Ce phénomène est même accentué dans les ménages les plus pauvres.<br /> La HADOPI n’a probablement eu aucun effet bénéfique puisque depuis sa création en 2009, le streaming illégal a explosé en France. Elle a clairement failli à sa mission.
Mabikenpon
Et sinon, ils comptent envisager un catalogue global un jour ? Comme on peut trouver pour la musique par exemple.<br /> Devoir s’abonner à une nouvelle plateforme pour voir une série dont les épisodes sont étalés sur 2-3 mois, c’est lourd.
Yorgmald
Les faibles revenus ne peuvent rien justifier.<br /> C’est juste l’état d’esprit qui est problématique. L’acceptation de ce que l’on peut avoir ou faire en rapport de nos capacités pour, c’est ça le problème et c’est lié à l’éducation déficiente des parents à donner les bonnes bases à leurs mômes.<br /> Je suis issu d’une famille au revenu ultra limité, je suis toujours avec des revenus limités et j’ai accepté que je ne puisse pas tout avoir, que je dois faire des choix et je reste dans la légalité. Ainsi est la vie : l’acceptation de ce que l’on peut faire/avoir et des règles. Une des bases du respect.
Korgen
« Je pense que la HADOPI et ses ripostes graduées ont eu un effet bénéfique pour changer les mentalités et augmenter en maturité. »<br /> hadopi se limitait à envoyer un email pour dire « attention, si on te reprend c’est panpan cucul ».
xXInfernoXx
Salut, tu peux donner les meilleures bases du monde aux enfants, ils feront comme ils le veulent au final, légal ou pas , moyens financiers ou non. Rien ne peux résoudre ce problème hormis une licence globale pour tous et accessible , comme une redevance radio/tv en somme. Mais bon rien ne changera d’ici 20ans vu cette foutaise actuelle de continuer des dinosaures pour que chaque partie empoche le plus de magot aux détriments des autres. Aucune équité, aucune éthique.<br /> PS. Le respect des lois n’est que pour ceux qui l’applique, pour les autres tous est permis tant qu’ils ne se font pas prendre, ils continueront de plus belle jusqu’à plus soif quel que soit le domaine ou elles sont violées.
chabgyver
En même temps, on nous fait la promotion des DNS, donc on s’en sert.
bmustang
s’il y a bien un truc à bloquer pour améliorer le débit internet, c’est youtubbe, netflix… les plus gros consommateurs de bande internet
_DARKWOLF_1_1
Tant qu’il n’y aura pas une offre globale, bien fournie, avec téléchargement à la clé (et sans DRM).<br /> C’est quand même dingue que les plus embêtés soient ceux qui prennent un abonnement, alors que ceux qui piratent n’ont quasiment aucune contrainte (cf la série qui disparait du catalogue alors qu’elle restera toujours dispo et lisible sur n’importe quel média côté illégal).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet