Transmission 4.0 : plus économe, le client BitTorrent revu en profondeur arrive sur Apple Silicon

13 février 2023 à 16h15
4
© Transmission
© Transmission

Le célèbre client BitTorrent passe en version 4.0, avec comme principale nouveauté le support des derniers processeurs conçus par Apple.

Transmission fait en quelque sorte partie des meubles pour les plus anciens utilisateurs de Mac. Toutefois, malgré le poids des années, le logiciel open source continue d'être supporté et mis à jour, comme le prouve cette nouvelle version majeure mise en ligne ces derniers jours.

Transmission est enfin compatible avec les processeurs Apple Silicon

Après une période de bêta-test, Transmission déboule donc en version 4.0. Le principal reproche que l'on pouvait faire au client BitTorrent depuis quelque temps était le manque du support des processeurs Apple Silicon. L'ancienne version nécessitait, sur les Mac les plus récents, l'émulateur Rosetta 2, un logiciel développé par Apple et permettant de faire tourner les applications codées pour les puces Intel sur les Mac M1 ou M2.

L'émulation ne posait aucun problème de compatibilité, mais engendrait quelques pertes de performances, notamment au démarrage de l'application. De plus, il n'est pas interdit de penser qu'Apple, comme elle l'a fait lors du passage des processeurs Power PC à Intel, abandonne Rosetta à la faveur d'une nouvelle version du système macOS.

Plus de problème à craindre désormais pour Rosetta, qui profite d'une version dite universelle, fonctionnant à la fois sur les puces Intel et Apple Silicon.

Une mise à jour esthétique et plusieurs nouveautés

Sous le capot, les développeurs ont aussi procédé à de gros changements, en troquant le langage C pour adopter le C++. Les performances sont meilleures pour cette nouvelle version, avec une consommation en mémoire et en CPU diminuée.

Transmission 4.0 supporte désormais le protocole BitTorrent v2. Les utilisateurs peuvent, quant à eux, déterminer la taille des différentes parties d'un fichier à partager, dissimuler quelques informations comme leur identifiant ou la date d'ajout du torrent, et l'interface web a été réécrite pour s'adapter aux appareils mobiles. Les utilisateurs peuvent enfin définir des trackers par défaut qui seront utilisés pour annoncer tous les torrents publics.

Les développeurs se sont également attelés à mettre à jour l'interface du client. Rien de fondamentalement différent et les utilisateurs historiques retrouveront rapidement leurs petits. L'interface du logiciel a simplement été adaptée aux codes esthétiques introduits par Apple avec la sortie de macOS Big Sur en 2020.

Source : MacRumors

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Freya
« Transmission fait en quelque sorte partie des meubles pour les plus anciens utilisateurs de Mac. »<br /> Rappelons au rédacteur de cet article, qu’il fait aussi partie des meubles des linuxiens, puisqu’il est installé par défaut dans les distribs Ubuntu Desktop (lorsque l’on choisit une install complète et non minimale). Et peut-être même Debian (à confirmer).<br /> C’est en tout cas le meilleur client torrent pour sa légèreté, sa facilité d’utilisation, etc. C’est le client torrent de ma seedbox.
saladin_hs
Il lui manquait le streaming… Est ce le cas avec la nouvelle version ?
Blap
Le streaming ? Tu veux dire commencer a regarder une video pendant que ca telecharge ?<br /> Ca a toujours ete possible, pas besoin de logiciel particulier pour faire ca
Yahren
L’article point vers une vieille version de 2020 sur la fiche clubic. Il est en version 4.0.
saladin_hs
Oui lecture se fait par vlc, mais l’option commencer par le debut et la fin du fichier… Puis lancer un téléchargement séquentiel… Ce sont deux options absentes dans transmission
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet