Fin de l’ADSL et du réseau cuivre : pourquoi Xavier Niel veut-il qu’Orange se presse ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
23 mars 2023 à 14h15
108
Capture d'écran de l'audition de Xavier Niel, le 22 mars 2023 devant le Sénat © Capture d'écran
Capture d'écran de l'audition de Xavier Niel, le 22 mars 2023 devant le Sénat © Capture d'écran

Auditionné au Sénat mercredi, Xavier Niel a assez longuement réagi au plan mis en place par Orange pour tendre vers la fermeture du réseau en cuivre. Pour le patron de Free, il faut mettre un coup de pied dans la fourmilière.

Le fondateur du groupe Iliad et du FAI Free, Xavier Niel, répondait aux questions de la commission des Affaires économiques du Sénat, mercredi 22 mars, lors d'une session durant laquelle il a fustigé Orange au sujet de la lenteur de l'extinction pourtant programmée (pour 2030 au plus tard) du réseau cuivre de l'opérateur historique. L'homme d'affaires a dénoncé « des problèmes sur les conditions envisagées pour l'arrêt du cuivre, qui ne sont pas satisfaisantes, avec un calendrier trop étendu ».

Xavier Niel veut bousculer Orange (et les « irréductibles »)

L'arrêt du réseau cuivre est censé se faire de manière progressive, pour définitivement basculer dans une ère de fibre optique pour l'Internet fixe. Sauf que les choses n'avancent pas comme Xavier Niel le voudrait. Avant de s'en prendre à Orange, le papa de Free est revenu à la racine du problème : l'état d'esprit de ceux qu'il appelle « les irréductibles ».

De nombreux Français, qui vivent notamment dans des coins plus reculés ou qui sont parmi les plus âgés, restent attachés à l'ADSL, « parce que pour eux ça marche bien et qu'ils ont peur de changer ». Xavier Niel voudrait que les choses aillent plus vite, et pour cela, il n'y a pas trente-six solutions : « Les seuls moments où cela fonctionne, c'est lorsqu'on dit "demain, il n'y aura plus de cuivre, il va falloir basculer à la fibre optique" », explique le milliardaire.

« Collectivement, on doit avoir un but, c'est d'éteindre le plus rapidement possible ce réseau en cuivre, déjà parce que ça va réduire l'impact environnemental ; et que ça va optimiser l'investissement », ajoute-t-il, tout en dénonçant la stratégie de l'opérateur leader du marché.

Ramener la hausse des tarifs de dégroupage à un an, pour presser Orange à fermer son réseau cuivre

« On trouve qu'Orange propose un plan peu ambitieux, avec des fermetures techniques en volume qui commencent longtemps après la fermeture commerciale. C'est-à-dire qu'on continue de vendre des accès et qu'on continue de les laisser vivre. À la vitesse proposée par Orange, il restera la moitié des lignes en cuivre en France toujours en exploitation. On ne comprend pas ce qui nous empêche rapidement d'éteindre des grandes villes », s'offusque Xavier Niel.

Orange, dans le viseur de Xavier Niel
Orange, dans le viseur de Xavier Niel

Orange propose aujourd'hui et jusqu'en 2025 une phase de transition qui consiste à mener des expérimentations avec certaines, avant la fermeture technique prévue pour les années 2026 à 2030. « C'est une erreur pour le pays de laisser 5 ans entre le moment où on dit "on va fermer une zone" et le moment où va vraiment le fermer », souligne Xavier Niel, qui regrette que les tarifs de dégroupage aient augmenté, dégroupage qui rappelons-le permet aux opérateurs alternatifs comme Free, en échange d'une allocation (en hausse donc), d'accéder au réseau en cuivre. Xavier Niel demande ainsi à ce que la hausse du dégroupage ne se fasse qu'un an avant la fermeture du réseau. Ce qui mettrait davantage les opérateurs à égalité, et presserait davantage Orange dans sa fermeture du réseau de cuivre. Au passage, le propriétaire d'Iliad a dénoncé une ARCEP aujourd'hui « entièrement acquise à la cause d'Orange », sur ce dossier en tout cas.

Pour le boss de Free, « rien ne justifie d'augmenter le tarif du dégroupage », en ajoutant qu'Orange profitait d'une « technologie obsolète » pour s'offrir une rente d'opportunité, tant que l'opérateur n'est pas contraint d'aller plus vite. « Si Orange reçoit plus de recettes pour le cuivre, on ne le motive pas à fermer ses réseaux », ajoute le dirigeant, précisant que l'offre ADSL chez Sosh (l'opérateur low cost d'Orange) était vendue 10 euros de moins que celle en fibre optique. « Permettre une dérégulation est une erreur », martèle monsieur Niel, rappelant également que l'Europe demandait une stabilisation sur les tarifs de dégroupage. « Notre vision est simple : l'arrêt du cuivre, il faut l'accélérer », a-t-il conclu sur cette question.

Source : Sénat

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (108)

Jolan
Il n’y a pas que la peur de changer.<br /> J’ai vu plusieurs exemples où le câble arrive de façon enterré dans la rue, alors qu’il n’y a pas de goulotte pour arriver jusqu’à la maison.<br /> Cela implique des travaux couteux. Quand on ne se sert d’internet que pour surfer et les mails, le coût des travaux n’a d’intérêt que pour M. Niel.
sandalfo
Oui c’est le cas pour la maison de mes parents, qui prend en charge le cout des travaux de la rue jusqu’à la maison surtout s’il y a 200 mètres ?
Aegis
Et s’il faisait, le brave Niel, au lieu de demander qu’orangé fasse?<br /> Il n’a qu’à installer ses lignes fibres et y vendre ses abonnements. Qu’est-ce qui l’inquiète tant à propos des gens qui veulent rester sur le cuivre pour vouloir l’interdire?<br /> A moins que son but ne soit d’obtenir des rabais pour utiliser le réseau d’Orange et de forcer les gens à clore leurs abonnements, en espérant qu’un certain nombre passent chez free.
bennukem
Même si le FTTH est privilégié, il existe autre chose. Chez moi, j’ai une connexion 100Mbit/s au top et pourtant j’ai pas de fibre dans mon immeuble. bon au delà de 100, ce sera FTTH obligatoire
cmoileena
Pourquoi l’opérateur ne le ferait pas ? Il y avait plus de 200 mètres de ma maison au poteau. Ils ont tiré la fibre en aérien jusqu’à mon portail et en sous terrain j’avais une gaine de dispo jusqu’au garage donc c’etait parfait.
bennukem
Car le gouvernement file des aides à gogo pour que les opérateurs mutualises leurs ressources et qu’orange ne joue pas le jeu ?
ultrabill
« ça va réduire l’impact environnemental » de supprimer des câbles déjà tirés pour passer de la fibre nouvelle, et remplacer une box qui fonctionne par une box à fabriquer. Ok Xavier.<br /> S’il y a bien des arguments en faveurs de la fibre, l’écologie est bien le pire à sortir.
ivico
« Orange profitait d’une « technologie obsolète » pour s’offrir une rente d’opportunité »<br /> Il n’a pas tort.<br /> Sur l’impact écologique non plus.<br /> D’abord parce que le cuivre pourrait être recyclé à un moment ou on parle de mobilité durable (une voiture électrique c’est environ 100kg de Cu vs 20kg pour une voiture thermique).<br /> Tjs sur l’écologie, on parle d’une efficience énergétique 4 à 5 fois meilleure pour la fibre. Ça en fait de l’énergie sur tout un pays sur 7 ans!<br /> Pour répondre aux commentaires plus haut, oui évidement, la problématique du raccordement existe. Mais elle sera toujours la en 2030 non? Avec tout l’argent économisé sur le dégroupage, rien n’empêcherait de dire aux opérateurs de prendre en charge jusqu’à l’abonné. Du donnant donnant, sauf pour Orange évidemment. Mais lui aussi s’y retrouverait (economie d’énergie, maintenance, reparation suite vadalisme (le cuivre est volé)…)<br /> Orange ne bouge pas plus vite car il n’a rien à y gagner. Sauf qu’il a un monopole de fait et c’est cela que Niel critique. Il a raison.<br /> On est (au mieux) dans un pur immobilisme à la française.<br /> On est plus probablement dans une forme de corporatismes (rappelons que Stéphane Richard qui a dealé avec l’Arcep était attaché au cabinet de Hollande).<br /> Finalement le discours officiel c’est : Ne faisons rien tant que plan n’est pas parfait. Sauf qu’un plan n’est jamais parfait. Même Flaubert s’est résigné à sortir ses livres lui qui disait qu’il disait que c’était pas terrible.<br /> Soyons un peu courageux et sortons nous les <br /> Soutenons ce qui est profitable à tous et accompagnons ceux qui pourraient avoir des effets de bords plutôt que de freiner des 4 fers systématiquement.<br /> La peur du changement il parait.
jvachez
C’est le premier opérateur à qui l’on demande la fibre qui fait les travaux.
soaf78
ouaiiiiiiis<br /> quand on va se prendre une mechante tempete solaire ou que les infrastructures fibres et satellites seront attaquées, on sera bien content d’avoir encore du cuivre…
brice_wernet
Il reste des lignes cuivres qui ne servent pas à internet. Vu le prix de la fibre qui est supérieur à l’ADSL (au moins en milieu rural), + l’installation nécessaire + l’équipement chez les gens à changer, c’est pas très vendeur d’arriver en disant « faites un trou dans votre mur, réapprenez à utiliser un nouveau téléphone et payez plus cher tous les mois pour ces désagréments »
brice_wernet
C’est étrange car de mémoire ils ont 50m autorisé du poteau à la prise.
zoup01
Comme le rappelle niel, chez sosh, l’adsl est 10€ moins cher que la fibre ( 20€ au lieu de 30)…<br /> Et comme sosh ne souhaite pas récompenser ma fidélité en m’offrant le même tarif que les nouveaux abonnés , je reste avec mon vdsl et la synchro à 55mbps…<br /> Ça marche plutôt bien pour mes besoins, je ne vois pas pourquoi je paierais 10€ de plus/mois…peut-être pour gagner 2s lors de ma déclaration de revenus ?
gvia66
Hors offre promotionnelles à durée limitée, l’ADSL est moins cher que la fibre.<br /> Les techniciens branchant des utilisateur à la fibre débranchent les voisins.<br /> Mon voisin fibré à eu 3 mois sans internet ni téléphone, avant que l’opérateur répare le problème.<br /> des petits C… s’amusent en déconnectant les fibres dans les boîtiers raccord du quartiers, on ne peut pas y mettre une porte qui ferme avec une serrure ?<br /> résumer : personnes malintentionnés, techniciens sans scrupules pour faire le plus vite possible, manque de sécurité des boîtiers de quartiers.<br /> CQFT les techniciens sont obligés de faire plusieurs interventions au lieu d’une seule, ce qui ralenti le déploiement.
nrik_1584
Ca dépend où se trouve la zone avec les travaux à faire.<br /> Si c’est sur la propriété du client et non sur la voie publique ils n’ont pas le droit d’intervenir.<br /> Pour ton cas ils ont pu le faire parce que t’avais déjà une gaine existante mais s’il n’y a rien c’est au client d’aménager sa propriété pour que le technicien puisse intervenir.
xryl
Rappelons le deal avec Orange, pour mieux comprendre les propos de Xavier:<br /> Orange « loue » son réseau cuivre aux autres opérateurs, 10€ par prise, par mois. Multipliez ça par 30 millions environs, et vous avez une idée de la rente chaque mois qui entre dans les caisses d’Orange.<br /> Pour la fibre, lors de l’appel d’offre, soit c’est la commune qui est propriétaire du réseau fibre et fait faire les travaux d’installation et de maintenance à un opérateur (qui n’est pas forcément un FAI), soit ce sont les opérateurs qui proposent d’installer le réseau dans leur offres<br /> Dans ces deux cas, les autres opérateurs ont officiellement le droit de proposer des offres aux clients finaux sur les réseaux quelque soit l’installateur et celui qui le maintient.<br /> Dans le cas de la fibre, c’est beaucoup plus juste, si un opérateur estime que le coût du réseau est trop cher chez la concurrence, il peut installer le sien ailleurs et le concurrent lui paiera à hauteur de son utilisation. Il n’y a donc, théoriquement, pas de monopole global (seulement géographique et local) possible.
vonkar
ba vos parents !! si il faut faire une tranché !
xryl
Eux, t’es sûr là ?<br /> Car justement, une tempête solaire, c’est des électrons/ions chargés donc le cuivre, c’est potentiellement sensible, mais la fibre… non pas du tout.
Nmut
Les problèmes d’écrasement de ligne ou de vandalisme sont exactement les mêmes en cuivre ou en fibre. Les écrasements de lignes sont même pires dans les zones ou le nombre de logements augmentent car le réseau cuivre n’est plus entretenu depuis longtemps, toutes les lignes ont été prises soient par les « anciens nouveaux arrivants » soit pour remplacer des lignes en panne! :-/
Nmut
C’est effectivement un problème, mais c’est un cas particulier.<br /> Bon, le cout d’une tranchée de 10 cm de large et 20 cm de profondeur sur 200m n’est pas non plus complètement délirant pa rrapport au prix d’une grande propriété…<br /> Et il y a toujours la possibilité de tenter d’utiliser le conduit du cable téléphonique (bonjour la longueur de l’aiguille, et il faut prier pour qu’il n’y ait pas de racines ou que le tube ne soit pas écrasé! :-P).
Nmut
La tempête aura moins d’impact sur une infrastructure optique que sur celle de cuivre…<br /> Et pour le sabotage, on a exactement le même problème de vulnérabilité dans les 2 cas…
vidarusny
Ouais enfin Free ne voulais pas déployé la fibre en zone rurale parce que pas rentable, maintenant que nous le finançons par nos impôts , alors ca ne va pas assez vite…<br /> Mais il est ou M. Niel sur les zone blanche ou mal desservi ???<br /> Il sera présent uniquement nous aurons financé les infrastructures, ou il demandera d’y accédé en investissant le minimum, voir si on pouvait le payer pour la présence de free…<br /> Alors le cuivre ça me gonfle, petit débit etc…mais depuis le début M. Niel fait tous pour ne pas avoir à y mettre pieds dans ma zone, alors que le cuivre me sauve…
iksarfighter
« Qu’Orange se presse », excellent jeu de mots.
vidarusny
Avec de la fibre en aérien en campagne, je demande à voir
negima
On fait comment si un voisin a refusé qu’on passe les câbles sur sa maison ?
Yorgmald
Niel me fait bien rire, dans ma résidence, Orange a déployé la fibre pour tout le monde, Bouygues idem. Free a fait pour une entrée sur les 4 et c’est ainsi depuis 6 ans.<br /> Donc bon avant de l’ouvrir il devrait regarder ce que fait sa boite.
soaf78
Tempête solaire, plus d’électricité, plus de fibre, plus de mobile…<br /> Sans cuivre, en cas de coupure électrique tu n’as plus aucun moyen de communiquer.
paulposition
Rien n’empêche Niel de fibrer partout, s’il le veut; Comme ca il pourra « prendre » des clients qui attendent impatiemment la fibre, si l’ADSL ne leur convient plus, et surtout si Free fait des tarifs attractifs; Mais c’est plus facile de faire faire les travaux par Orange, et ensuite venir se « greffer » sur l’existant; C’est comme ca que Niel a « créé » son réseau ADSL, a moindre coût .
soaf78
Tempête solaire, plus d’électricité, plus de fibre, plus de mobile…<br /> Sans cuivre, en cas de coupure électrique tu n’as plus aucun moyen de communiquer.<br /> J’ai vécu plusieurs années dans des pays en voie de développement, où l’électricité est tout sauf fiable, le cuivre a sauvé des vies…
paulposition
xryl:<br /> Rappelons le deal avec Orange, pour mieux comprendre les propos de Xavier:<br /> Orange « loue » son réseau cuivre aux autres opérateurs, 10€ par prise, par mois. Multipliez ça par 30 millions environs, et vous avez une idée de la rente chaque mois qui entre dans les caisses d’Orange.<br /> Rappelons aussi que ce deal oblige orange a entretenir le réseau jusque chez l’abonné.<br /> Il est toujours plus facile d’utiliser les infrastructures des autres, quitte a payer pour l’entretien de ces infrastructures, ca revient BEAUCOUP moins cher que de créer son propre Central et son propre réseau; C’est ce qu’a fait Niel avec l’ADSL, en vendant un « service » qui utilisait le réseau existant, d’où des offres attractives, sauf en cas de panne, ou les litiges devenaient récurrents. Il voudrait bien recommencer la même manœuvre avec la Fibre…
xryl
Tempête solaire != plus d’électricité.<br /> Il n’y a aucune raison pour cela.<br /> Le réseau électrique primaire ne dépend que très peu des semiconducteurs qui sont eux sensible au SEU des tempêtes solaires.<br /> En gros, pour redémarrer la grille, c’est l’hydro qui démarre en premier (qui ne dépend pas d’autre chose). Lorsque la puissance est suffisante pour les démarreurs des centrales, ce sont les centrales à gaz/mazout qui démarrent (elles aussi, peu de semiconducteurs, c’est grosso modo comme le diesel d’une 205). Enfin, on a le nucléaire et autres centrales de très grosses puissances qui ont besoin de beaucoup d’énergie pour démarrer.<br /> Le renouvelable arrive, en général en dernier, car étant une énergie alternative, elle doit se synchroniser sur le réseau. Et pour faire cela, c’est via des semi-conducteurs qui seraient, potentiellement, abîmés par la tempête solaire.<br /> Plus d’électricité = plus de fibre, ok, peut être, mais sans électricité, le cuivre, c’est mort pareil.<br /> Plus d’électricité != plus de mobile. Le réseau de téléphonie mobile fonctionne aussi beaucoup en autonome (panneau solaire + batterie en DC), sauf en agglomération. Comme ton mobile aussi.<br /> Par contre, plus de Whatsapp ou de Tiktok (qui a dit enfin ?), vu qu’Internet, c’est probablement mort.<br /> Et, pour communiquer, la radio, c’est le mieux, tu peux utiliser ton Baofeng / Btech, ça marche sur pile, quasi pas de semiconducteur, bref aucune raison pour que ça foire sous un rayonnement ionisé. Sinon, il y a la bande FM, la bande AM, bref tout ce que l’homme a fait de meilleur ici bas.
xryl
Je n’ai pas trop à chercher pour comprendre ton parti prix.<br /> Sans Niel, tu payerais encore ta connexion à internet à 50€ la minute (et encore, probablement sur un minitel). Cites moi une seule avancée technologique ou économique d’Orange en ta faveur (outre les dividendes que tu aurais sur leurs actions) ?<br /> Moi ce que je vois, c’est que, malgré tous l’avantage qu’aurait gagné Free sur France Telecom (à l’époque), aujourd’hui c’est une boite privée (Orange) qui tire un monopole monstrueux d’un réseau financé par notre argent (ou celui de tes parents). Le bénéfice de ce monopole ne nous revient pas, pire, il nous est extorqué tous les mois via le contrat boucle locale, sur lequel on ne peut rien dire.<br /> Au moins sur la fibre, dans le fonctionnement actuel, si un tel monopole s’installe c’est qu’ils l’auront cherché, vu que le système est juste pour tous les opérateurs (dont Free, SFR, … et Orange)
Nmut
Le cuivre peut fondre, pas la fibre. Effectivement, si il n’y a plus d’électricité parce que les câbles électriques ont un problème, plus de box. Mais les câbles téléphoniques étant nettement moins résistants que les câbles électriques 240V…
xryl
Nmut:<br /> Le cuivre peut fondre, pas la fibre.<br /> Non, je t’assure que ce n’est pas le cas, ou alors, la tempête solaire est le moindre de tes soucis, si tu atteints la température de fusion du cuivre.<br /> EDIT: C’est ironique comme réponse. Je suis d’accord avec toi.
Nmut
C’est portant arrivé au Canada il y a quelques années. Pas mal d’infrastructures ont fondu ou mal supporté les radiations (des transformateurs, des centraux et des lignes téléphoniques de mémoire) =&gt; plus d’électricité et plus de téléphone. Et ce n’est bien sûr pas la température extérieure mais l’induction qui a fait fondre les câbles et bousillé de l’électronique.<br /> Edit: ça doit être celle là que j’ai en mémoire:<br /> ici.radio-canada.ca<br /> La tempête solaire qui a plongé 6 millions de personnes dans le noir<br /> Les années lumière | En mars 1989, plus de six millions de personnes qui habitent l'est du Canada se retrouvent sans électricité à cause d'une tempête solaire. C'est l'une des premières fois où le grand public subit les conséquences de l'activité...<br /> Je me souviens que dans la boite ou je bossais à l’époque comme ingénieur télécom, on a étudié le problème pour évaluer les impacts. Les solutions envisagées étaient la baisse de production d’électricité et le passage à la fibre optique sur les équipements sensibles et indispensables (mais à l’époque la fibre n’était absolument pas envisagée pour le grand publique).
paulposition
Je n’ai aucune action chez Orange; Mais il faut se souvenir de l’arrivée de l’ADSL en France; L’ARCEP a obligé orange a louer aux autres opérateurs un réseau qui existait déjà, et sur lequel Free est venu se greffer avec des conditions plus qu’avantageuses pour lui, et sans en avoir l’entretien; Ca aide pour faire baisse les coûts; C’est vrai que cette concurrence a fait baisser les prix,et tant mieux, mais bon, il faut aussi voir la réalité des faits. Tu parles de monopole d’orange sur le réseau cuivre, et tu oublie encore d’en ajouter le coût d’entretien ; Pour la fibre, je te rejoint, et c’est pour ca que je dit a Niel: Vous voulez plus de rapidités dans le déploiement de la fibre, bin allez-y, et montrez-nous ce que vous savez faire en matière de construction/entretien d’infrastructures (Bâtiments, tranchées, distribution et raccordement) N’attendez pas que quelqu’un d’autre fasse le boulot a votre place
xryl
C’est un vrai problème qu’on a souvent au taff. L’interdépendance des réseaux.<br /> Dans les spéc, il y a très souvent des critères d’autonomie pour la chute du réseau dépendant, la durée d’autonomie étant normalement prévue pour que l’intervention d’un tech puisse soit réparer, soit désactiver le réseau dépendant.<br /> Mais c’est « que » depuis une dizaine d’années que c’est vraiment appliqué j’ai l’impression.<br /> Le pire c’est pas trop l’électricité ou les télécoms, c’est pour les réseaux d’eaux (qui nécessitent des pompes de levage et de pressurisation pour fonctionner), l’assainissement. Car autant tu peux vivre sans électricité pendant une semaine, mais pas sans eau.
paulposition
@Philou1962 Tu n’as pas tort sur le constat, mais avec des nuances; Si les petites communes ont le téléphone, et par contrecoup la possibilités d’avoir l’ADSL (pas la fibre) c’est parce-que France Telecom, [(Publique)devenu Orange (Privé)], a investit et raccordé même les lieux assez reculés, en obligations de Service Publique; La fibre devrait pouvoir remettre les « pendules a l’heure » sauf que maintenant, tous les acteurs du secteurs étant privés, seul la « rentabilité » compte, et beaucoup de communes ne représentent aucun intérêt financier pour ces sociétés. Il en a ete de même avec l’ouverture a la concurrence du secteur des Télécoms; Beaucoup d’opérateurs ont refusés de « s’installer » dans certaines communes, car jugées « non rentables », ce qui a entraîné de fait un refus -ou un traînage de pied- de l’ARCEP a autoriser France Telecom a proposer l’adsl (balbutient, a l’époque) au nom de la concurrence, même si aucun opérateur autres que FT ne proposait ses services… Mais bon, les temps ont changés, et tant mieux.
Blackalf
negima:<br /> On fait comment si un voisin a refusé qu’on passe les câbles sur sa maison ?<br /> En France, je ne sais pas, mais en Belgique on n’a pas le droit de refuser. N’importe quel opérateur, que vous soyez ou non client chez lui, peut placer des câbles ou des raccordements sur votre façade.
paulposition
Blackalf:<br /> En France, je ne sais pas, mais en Belgique on n’a pas le droit de refuser. N’importe quel opérateur, que vous soyez ou non client chez lui, peut placer des câbles ou des raccordements sur votre façade.<br /> En France, l’opérateur s’arrête en limite de propriété; Le propriétaire demandeur doit fournir un accès (souterrain équipé de gaines ) jusqu’à l’entrée de sa propriété, un accès en « aérien » est possible, s’il ne gêne pas le voisin, qui peut refuser le « survol » de son terrain
Aero74
Moi je comprends que leur déploiement est un sombre bazar mal géré … en suivant le planning du Syane qui s occupe de ma région, les communes qui n ont pas de dates annoncées sont déjà raccordées, et celle qui étaient au planning n’ont toujours pas la fibre …
Bombing_Basta
Si t’utilises une gaine de 200m pour passer ta fibre au même endroit que le cuivre, pas besoin d’aiguille, tu te sers du cuivre comme tel ^^
Kvn_Jma
Peu importé les raisons véritables qui pousse M. Niel à demander cette transition rapide, elle est absolument nécessaire.<br /> Il faut le plus rapidement possible mettre fin au réseau cuivre et passer à la fibre optique, le débit moyen français est en retard sur de très nombreux pays en Europe et notamment les pays de l’Est comme la Roumanie.<br /> Pour ceux qui disent « oui mais ça va demander des travaux etc… », comment croyez vous que le plan cuivre a été mené ? pensez-vous qu’il y avait déjà des goulottes dans chaque maison ou immeuble susceptibles d’accueillir le cuivre ?<br /> Non, il s’agissait d’une volonté politique et France Télécom ainsi que l’Etat ont déployé des moyens suffisants pour que plus de 95% de la population française soit couverte et ce en moins de 15 ans.<br /> Si nous mettions en place un plan fibre avec la même volonté et les mêmes moyens, en 10 ans, ce serait réglé !
paulposition
Excellente analyse Il faudrait aussi obliger TOUS les opérateurs a y participer
Bombing_Basta
Le gourou musk nous a presque fait oublier le gourou niel… Excepté pour ses adeptes
Blackalf
paulposition:<br /> Blackalf:<br /> En France, je ne sais pas, mais en Belgique on n’a pas le droit de refuser. N’importe quel opérateur, que vous soyez ou non client chez lui, peut placer des câbles ou des raccordements sur votre façade.<br /> En France, l’opérateur s’arrête en limite de propriété; Le propriétaire demandeur doit fournir un accès (souterrain équipé de gaines ) jusqu’à l’entrée de sa propriété, un accès en « aérien » est possible, s’il ne gêne pas le voisin, qui peut refuser le « survol » de son terrain <br /> Ca doit beaucoup compliquer les choses.
Anth
comme d’hab, il va s’en sortir a bon compte. il pourra alors fanfaronner sur ses prix qui sont meilleurs.<br /> donc merci d’avoir fait exploser le marché y a 25 ans sur le fixe… pour le mobile, il a aussi grugé Orange… et la il tente de faire la même chose sur le fixe.<br /> quand je vois le service rendu concernant mes parents et leur freebox toute pourrie, je me dis que le mec que j’ai idolâtré il y a de ça 2 décennies n’est en fait qu’un vulgaire profiteur opportuniste.
paulposition
Blackalf:<br /> Ca doit beaucoup compliquer les choses.<br /> Ca aide pas, mais ce sont surtout les constructions assez anciennes qui peuvent etre concernées, dans les nouvelles, les « accès téléphonique » (souterrains et gainages) sont proposés ou crées par le promoteur.
Anth
d’ailleurs pour ça que tout part en résiliation pour justement Orange.
Nmut
Tu risques d’être très déçu par la box… <br /> Et pour le SAV, comme ce sont les même sous-traitants, pas sûr que cela soit mieux aussi!<br /> En fait, les opérateurs ont tous quelques petits avantages ou inconvénients, mais en fait c’est surtout une question de chance.
zoup01
C’est à cause du sav minable ( voire du foutage de g….) de free que je suis aujourd’hui chez sosh et que je ne veux plus entendre parler de free ( mon 1er fai).
Anth
oauis… les parents ils ont 60 ballets… ils veulent juste que ça soit stable et pouvoir aller toquer à l’agence « france telecom » quand ça déconne.<br /> le truc de free c’était devenu invivable… télé en freeze, coupoure wifi, desync, etc… et jamais réussi à avoir de l’aide. ça pourra pas etre pire… et ce même si l’interface de la box est pas dingue… au moins je sais qu’ils arrêteront de m’appeler parce que « ça maaaaaaaarcheeeee pas »
Aurelienazerty
Le point 2 est faux : Il n’y a aucune commune propriétaire de réseau fibre. L’échelle d’un RIP est généralement de la taille d’un département ou d’une région, et quelques rares cas de communauté de commune. Mais c’est souvent des mix privé public, et différents modes : affermage, concessif , mix etc. Et je ne parle pas de ZTD ni de zone AMII.<br /> Quoi qu’il en soit, le réseau appartient à l’OI, et dans 60% des cas, c’est Orange l’OI.
Aurelienazerty
Tu discutes avec ton voisin, sinon tu payes la création d’une nouvelle infrastructure pour que la fibre arrive chez toi.
Marshall
Sosh adsl c’est vraiment le meilleur rapport qualité prix , pas plus tard que cet aprem j’ai discuté avec une cliente âgée qui m’a dit avoir la freebox révolution à 40€ / mois alors qu’elle regarde la TV par TNT je lui conseille de partir chez sosh à ce compte là , elle paiera 2x moins cher , et combien de personnes ne connaissent pas malheureusement….
Marshall
« Sans Niel, tu payerais encore ta connexion à internet à 50€ la minute (et encore, probablement sur un minitel)«<br /> Je pense qu’il ne serai même pas exagéré de parler de 50€ à la seconde
Palou
Philou1962:<br /> mais quand FT à été privatisé elle n’a assuré qu’un service minimum sur celui-ci et la laisser se dégrader<br /> La faute à qui ? … Bruxelles qui a imposé la concurrence. Cette concurrence a du bon mais aussi du mauvais, il faut voir les 2 côtés !<br /> Marshall:<br /> pas plus tard que cet aprem j’ai discuté avec une cliente âgée qui m’a dit avoir la freebox révolution à 40€ / mois alors qu’elle regarde la TV par TNT<br /> J’ai eu le même cas avec une personne âgée qui a craqué lors d’un appel d’un commercial de Free. Elle s’étonnait que sa facture téléphonique soit élevée alors qu’elle n’avait que le téléphone « normal » en RTC et qu’elle regardait aussi la télé par la TNT. Elle m’a montré ses dernières factures Free … lui facturait la totale avec une belle box qu’elle gardait dans sa boite d’envoi d’origine. Cette box n’avait jamais fonctionné et elle payait quand même. Hop, je lui ai fait résilier son contrat chez Free et à la place un abo mobile chez Sosh pour pas cher. Belle économie pour elle.
PEPSIMAX
Je plussoie
PEPSIMAX
Mais à l’époque il n y avait pas la transition énergétique - estimée à 1000 milliards d’euros pour la France, la relance des centrales, la rénovation bientôt obligatoire, l’énergie à payer double ou triple… de l’argent qui sera uniquement pris IN FINE dans la poche du contribuable et uniquement du contribuable…ces besoins nécessaires en partie dans la tête des politiques de l’UE représentent des budgets bien plus considérables que ceux du plan cuivre de 1947
Belgarath
Toujours en train de pigner, celui-là.
bizbiz
Je suis chez Orange depuis + de 20 ans, mon quartier est fibré depuis plusieurs années et je dois être le dernier à utiliser l’adsl . Mis à part une unique visite d’un commercial l’année dernière je ne subis aucune pression de la part du f.a.i .<br /> Mais entendons nous bien, je n’ai rien contre la fibre et je désire basculer sur cette technologie… j’ai juste la flemme d’élaguer mon murier platane pour que les techs puissent accéder à ma façade. Honte à moi ^^ .<br /> J’espère juste que Niel ne va pas invoquer le 49.3 pour me forcer à prendre ma tronçonneuse …
TNZ
Et pourtant … une infra fibre consomme moins d’énergie qu’un infra cuivre. Et ça pose beaucoup de moins de problèmes d’atténuations et de parasitages électro-magnétiques.<br /> Alors oui, il y a un p’tit peu d’écologie dans l’usage de la fibre versus le cuivre. En plus en éteignant le réseau cuivre, ils pourront récupérer les milliers de tonnes d’un métal qui se négocie à bon prix et qui se recycle à 100%.
TNZ
La présence du réseau cuivre ne signifie pas le fonctionnement du réseau cuivre.<br /> Il n’y a pas que les fils, il faut faire tourner les équipements qui vont derrière, les maintenir (quand c’est possible) …
Laurent_Marandet
De Gaulle se moquait bien du téléphone et des autoroutes ! Il y avait 2 à 3 ans d attente… c est Giscard, polytechnicien, qui a le mérite d’avoir modernisé tout le réseau et les délais étaient d’une à deux semaines en 1978. Etant né en 1959 j’ai connu des gens qui avaient encore un téléphone manuel à Rambouillet en 1977 avec un levier pour appeler l opératrice et pas de cadran !
paulposition
Philou1962:<br /> salaires mirobolants<br /> Faut oser, hein… car si tu parles des agents et techniciens, tu as tout faux
paulposition
Philou1962:<br /> Sa gestion étant catastrophique, cela a été une vague de licenciement parmi les cadres et cadres supérieurs en surnombre. Certains chefs de départements en ont profiter pour virer les techniciens qui maitrisaient parfaitement le réseau pour les remplacer par des sous-traitants moins chers, juste pour pouvoir garder leurs place.<br /> FT etant publique, c’etait des fonctionnaires, donc non, elle n’a pas virés des cadres et des techniciens; Par l’intermédiaire de son patron de l’epoque Didier Lombard, elle a poussée les cadres a démissionner (au mieux) et a provoqué une vague de suicides sans précédent; C’était le moyen trouvé par Lombard et son equipe de « dégraisser », en vue de la privatisation: Voir ici: Suicides à France Télécom : le rappel des faits . Quand a la gestion, elle n’était pas si catastrophique que ca, puisque l’état a pioché dans les comptes pour remplir -un peu- les caisses.La privatisation a apportée la concurrence, et c’est bien, mais a aussi apportée la notion de profit, et ca, ca entraîne une réduction des coûts, le réseau en a subit les conséquences;
vidarusny
Philou1962:<br /> Parce que tu crois qu’Orange le fait? dans ma petite commune c’est SFR qui l’a installé suite a un appel d’offre de la communauté de communes. Quand a Orange il lui a fallu presque 2 ans pour mutualiser.<br /> Je n’ai jamais dit l’inverse !! je dis que le cuivre me sauve, que le déploiement de la fibre ce n’est pas simple. Alors vouloir se presser de l’enlever n’est pas une bonne idée…<br /> Philou1962:<br /> Orange est le seul et unique prestataire sur le cuivre, il a reçu énormément d’aides pour l’entretenir mais la dépensé dans d’autres prestations en laissant tomber le cuivre.<br /> Free avait réfléchi à prendre la competence il y a plusieurs année, et finalement non ! Je ne sais pas pourquoi il n’a pas franchi le pas.<br /> Philou1962:<br /> tu est en ADSL chez Orange et tu passe chez un autre je te déconseille la portabilité car tu serra coupé dès que ton nouveau fournisseur l’enverra et il prendra du temps pour te reconnecter<br /> Sur ce point je suis d’accord, encore que le vrai problème n’est pas simplement l’installation, mais bien le temps d’intervention tout court, quelqu’un a ecrasé ta ligne, problème technique etc…<br /> Note que dans ma réponse je ne défend pas Orange ! je dis juste que tu ne peux pas dire je ne fais pas mon taf sur le déploiement de la fibre ou de la couverture 4g 5g pour des raisons de coûts, et en même temps appeler à arrêter les autres technos… il faut un peu de cohérence.
vidarusny
paulposition:<br /> FT etant publique, c’etait des fonctionnaires<br /> Tu peux être dans une entreprise publique sans avoir le statut de fonctionnaire. Tu peux donc être licencier ! Certaine structure administrative n’ont pas le statut fontionnaire. Pour Ft je crois qu’il étaient effectivement fonctionnaire.
paulposition
Ce n’etait pas le cas de FT; C’a n’a ete possible qu’apres le changement de statut( Loi Rocard Quiles : Réforme des PTT de 1990 — Wikipédia ) , FT a pu embaucher des contractuels; Les licenciements évoqués plus haut sont postérieurs a cette loi, et pas en aussi grand nombres Le « dégraissage » (mot employé par D.Lombard) a ete fait en poussant a la démission et/ou au suicides beaucoup de monde.<br /> Quand aux embauches, elles se faisaient par concours, donc elles n’étaient pas aussi importantes en nombre que certains le pense.
Palou
Philou1962:<br /> en ont profiter pour virer les techniciens qui maitrisaient parfaitement le réseau pour les remplacer par des sous-traitants moins chers<br /> C’est évident que c’est toujours le balayeur qui coute le plus cher dans une société …
vidarusny
Je voulais juste mettre en garde sur un possible raccourci.<br /> Sur les sucuides ce n’était pas les premiers cas, je me souviens des cas chez renault dans les année 80 je crois, et il y a eu d’autre cas, renault était pas les premier je ne me trompe. Pourtant j’ai l’impression que FT est celui qui reste le plus, sans doute parce que le plus récent.
CoolRaoul
« De nombreux Français, qui vivent notamment dans des coins plus reculés ou qui sont parmi les plus âgés, restent attachés à l’ADSL, « parce que pour eux ça marche bien et qu’ils ont peur de changer » »<br /> C’est exactement la situation de ma mère.<br /> Son immeuble a été fibré depuis un bon moment déjà<br /> Free fait le forcing pour la faire passer à la Fibre.<br /> On les a contactés pour savoir quelle était la procédure<br /> On espérait qu’un technicien passerai chez elle avec la nouvelle box, réaliserait le raccordement et repartirait avec l’ancienne<br /> Pas du tout, ils nous imposent de d’abord de changer de box (et restant en ADSL) et s’occupant nous-même de la réception et retour du matériel<br /> Ensuite reprendre à nouveau rendez-vous pour le raccordement fibre<br /> Si Free veut accélérer la migration à eux de simplifier la procédure, en particulier pour ce genre de public, âgé et pas à l’aise avec la technologie.<br /> Et du coup on a décidé de voir plus tard (en gardant l’option de passer à la concurrence, ça pourrait s’avérer plus simple que de rester chez Free d’ailleurs)
paulposition
Cest surtout le fait que chez Renault, ce sont certains cadres qui ont ete poussés au suicide, car accusés d’avoir vendu des données sensibles (Espionage industriel non prouvé, d’ailleurs ); Chez FT, qui etait toujours une entreprise publique, la vague de suicides a frappée l’opinion, car son « patron » a presque justifiée sa politique de harcèlement moral, et parfois de menaces a peine voilées, quand il a ete amené a se « justifier » sur sa manière de faire; Le choc produit sur la population a ete tel, que Lombard et certains de ses cadres se sont retrouvés au Tribunal, ou la sentence prononcée n’a vraiment pas ete a la hauteur des actions commises par lui et son « staff »
paulposition
Sur ce, je quitte ce fil, qui a tendance a trop s’éloigner du sujet
xryl
L’article L1425-1 du code général des collectivités territoriales dit le contraire. Le réseau appartient aux collectivités et ou à l’état. Une concession est faite à l’opérateur d’infrastructure pour installation et exploitation (si nécessaire, c’est pas obligatoire, la collectivité peut se substituer à l’OI ou simplement sous contracter des tech= à condition qu’il respecte les conditions qui s’appliquent à tous les autres (je paraphrase, j’ai pas forcément tout intégré).<br /> Par exemple, le Tarn s’est passé d’OI. Ma ville aussi.<br /> Bref, l’idée que Orange et SFR possède le réseau parce qu’elles l’installent est faux. Elles l’installent sous contrat d’une CT. Elles peuvent l’exploiter, le gérer, en tirer des bénéfices (heureusement). Mais elles ne peuvent pas le vendre. Si SFR ou Orange coule, le réseau ne peut être saisi pour payer les créditeurs (et heureusement d’ailleurs).<br /> Et tu as raison, les communes non plus ne sont pas propriétaires du réseau. Ça appartient à l’État, mais si j’ai bien compris, c’est les CT qui gèrent cette propriété. Je ne suis pas juriste, je dois certainement me tromper, mais je ne dois pas être loin de la vérité.
zoup01
Une petite illustration <br /> Une métaphore pour illustrer le management à la française<br /> Deux entreprises, dont une française, décident de faire une course d’aviron dans le but de montrer leur savoir-faire dans le domaine de la « galvanisation » des troupes. Les deux équipes s’entraînent dur.<br /> Lors de la première épreuve, les étrangers gagnent avec plus d’un kilomètre d’avance.<br /> Les Français sont très affectés. Le management français se réunit pour chercher la cause de l’échec.<br /> Une équipe d’audits constituée de seniors managers est désignée.<br /> Après enquête, ils constatent que l’équipe française, qui est constituée de dix personnes, n’a qu’un rameur, alors que l’équipe étrangère comporte un barreur et neuf rameurs.<br /> La direction française décide de faire appel au service de consultants internes.<br /> Leur avis, entouré de précautions oratoires, semble préconiser l’augmentation du nombre de rameurs.<br /> Après réflexion, la direction décide de procéder à une réorganisation.<br /> Elle décide de mettre en place un manuel qualité, des procédures d’application, des documents de suivi…<br /> Une nouvelle stratégie est mise en place, basée sur une forte synergie. Elle doit améliorer le rendement et la productivité grâce à des modifications structurelles. On parle même de zéro défaut dans tous les repas brainstorming.<br /> La nouvelle équipe constituée comprend maintenant:<br /> 1 directeur général d’aviron<br /> 1 directeur adjoint d’aviron<br /> 1 manager d’aviron<br /> 1 ingénieur qualité d’aviron<br /> 1 consultant de gestion d’aviron<br /> 1 contrôleur de gestion d’aviron<br /> 1 chargé de communication d’aviron<br /> 1 coordinateur d’aviron<br /> 1 barreur<br /> 1 rameur<br /> La course a lieu et les Français ont deux kilomètres de retard!<br /> Humiliée, la direction prend des décisions rapides et courageuses:<br /> Elle licencie le rameur n’ayant pas atteint ses objectifs, vend le bateau et annule tout investissement.<br /> Et avec l’argent économisé, elle récompense les managers et superviseurs en leur donnant une prime, augmente les salaires des directeurs et s’octroie une indemnité exceptionnelle de fin de mission<br />
Aurelienazerty
Pour les RIP… Pas pour la zone AMII ou ZTD.
xryl
Je ne sais pas, vous avez probablement raison, il faudrait chercher. En général, l’État distribue des droits d’usages sur ce qu’il gère, pas des droits de propriétés. Il donne ces droits au CT qui peuvent faire un RIP qui à leur tours, donnent ces droits aux OI.<br /> Dans les zones denses où de multiples opérateurs peuvent avoir un intérêt à déployer leur propre réseau, je ne sais pas qui possèdent quoi (ni comment ça se réparti). Par contre, du moment où l’opérateur emprunte une zone publique (route, terrain, etc…) pour faire passer son réseau, c’est via une concession du droit d’usage de cette zone. Il n’y a pas de notion de servitude pour le public comme pour une propriété privée.<br /> Dit différemment, ce qui est installé dans une zone publique est comme (aban)donné à l’État. Et encore une fois, heureusement, car les sociétés/personnes morales « meurent/sont dissoutes » tous les jours, s’il faut attendre après elle pour désinstaller leur matos, c’est mort. En contrepartie, l’État autorise celui qui a installé son matos à exploiter celui-ci (tirer le fruit du droit d’usage: l’usufruit) mais à condition aussi qu’il en assure la maintenance et le bon fonctionnement. Et au passage, touche aussi des impôts et taxes.<br /> Après plusieurs opérateurs sur la même zone, en cas de défaillance de l’un d’eux, j’imagine qu’un appel d’offre pour la reprise du matos et son maintien en fonctionnement doit être lancé, ou à défaut, pour démanteler le réseau. Mais, je me sens pas le courage d’aller éplucher tous les codes pour trouver cette info.
Pierro787
@Jolan<br /> J ai été dans ce cas. Le technicien a posé la fibre dans une gaine le long du mur de mon jardin. Il a suffit d enterrer légèrement la gaine sur 10 mètres avec une petite pelle et c était réglé.<br /> Quand on a un jardin, il faut être prêt à un minimum d aménagement et une mini tranchée de 20 cms de profondeur sur quelques mètres de long prend moins de 2 heures sans débourser un centime.
Ccts
C’est sur que le branchement fait peur a beaucoup. Chez moi 70m d’aérien sur poteau et 50m d’enterré ou je ne savais pas si ça passerai, plus les goulottes dans la maison. Free est venu à 3 avec du sacré matos en 2h c’était fait. Gratuitement. Les voisins ont été fait en même temps par sfr en aérien comme leur câble téléphone. En fait par défaut ils passent par la ou le câble téléphone passe. Donc la plupart des maisons sont fibrables
thot69
Dans ma ville Orange a fibré mais toute l’installation cuivre est resté en place, y compris les armoires de brassage (juste « éteintes ») ; ils ne sont pas pressés de récupérer le cuivre pour le revendre (les pilleurs vont s’en charger, tout est aérien ici).
Pierro787
Ceux qui refusent la fibre en arguant que l ADSL leur suffit seront heureux de trouver la fibre quand ils prendront une TV avec un diamètre de 40, 50 ou 60 pouces 4K. Un flux tv 4K stable et de bonne qualité, c’est 40 mégabits . Si on ajoute les besoin d une famille en connexion internet, on dépasse vite les 50 Mégabits / sec.<br /> C’est la logique des choses, il y a 30 ans, tout le monde était en cathodique SD avec 6 chaînes de télé de qualité technique moyenne et utilisait le Minitel pour consulter ses comptes en banque ou la météo du jour. Maintenant, on imaginerait pas se passer de la HD et de l immédiat des informations personnalisées.
soaf78
ici.radio-canada.ca<br /> La tempête solaire qui a plongé 6 millions de personnes dans le noir<br /> Les années lumière | En mars 1989, plus de six millions de personnes qui habitent l'est du Canada se retrouvent sans électricité à cause d'une tempête solaire. C'est l'une des premières fois où le grand public subit les conséquences de l'activité...<br /> https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-07-29/faut-il-craindre-les-effets-dune-eruption-solaire-en-2023-6e28503e-595a-4546-8487-3a2848081fb2
Aurelienazerty
Alors ce que tu évoque, ça s’appelle la Redevance d’Occupation du Domaine Public (RODP). C’est une taxe au mètre linéaire des infrastructures (donc pas les câbles) réseaux : poteaux, GC etc. c’est calculé en fonction du mètre linéaire.<br /> Mais infine, Orange, Free, etc. etc. restent propriétaire de leur réseau.
Jolan
Un ami a effectivement creusé lui même la tranché pendant que le technicien était là. Donc oui, cela peut être simple.<br /> Chez moi c’est passé en aérien. J’habite un endroit tellement compliqué, que je pensais être un des derniers fibrés de France. Et il n’y a eu aucun problème.<br /> Mais paradoxalement, je connais aussi tout un lotissement, en pleine ville, où la fibre arrive enterrée. Sauf que pour arriver aux maisons en l’absence de goulotte, il faut creuser le bitume du trottoir. C’est tout de suite plus compliqué.<br /> Les goulottes sont là pour sur les maisons les plus récentes, mais pour les plus anciennes il n’y en a pas. Le technicien venant poser la box chez mes parents a tenté sa chance 2 jours avant la date prévue pour le rendez-vous. Là raison ? Il venait de faire toute la rue et n’avait pu poser AUCUNE box. Les rendez-vous passaient de 2h à 2 min, maison après maison. Cela parce qu’il y a 20 ou 25 ans les choses ont été fait à l’arrache.
yoda_net
@bennukem<br /> « bon au delà de 100, ce sera FTTH obligatoire »<br /> En fait, non. En FTTLA, je suis à 400 et ma soeur est en 1000
MattS32
paulposition:<br /> Quand a la gestion, elle n’était pas si catastrophique que ca, puisque l’état a pioché dans les comptes pour remplir -un peu- les caisses<br /> Tout a fait. Aussi bien avant la privatisation qu’après, l’État a plus récupéré que ce qu’il a versé.<br /> Avant la privatisation, les PTT étaient un budget annexe du budget de l’État, alimenté par les profits des services des PTT et éventuellement par l’emprunt (particulièrement dans les années 70 pour accélérer le déploiement du réseau et développer le Minitel). Parfois, les excédents budgétaires étaient reversés au budget général de l’État, mais les mouvements dans l’autre sens étaient extrêmement rares (il est donc faux d’affirmer que le développement du réseau a été financé par le contribuable : il a été financé par les usagers).<br /> Lors de la privations, les dettes encore en cours du budget annexe, ont été reprises par France Telecom (qui était et est toujours énormément endettée) et La Poste, pas par l’État.<br /> Et depuis la privatisation, l’État actionnaire de France Telecom puis Orange touche chaque année des dividendes, dont le cumul depuis la privatisation se compte en dizaine de milliards. En plus des milliards touchés via la vente de plus de 80% du capital.
paulposition
Tout a fait exact.
bennukem
Je ne savais pas que ça montait aussi haut. Il n’en reste pas moins que si je veux plus ce sera via FTTH. Pas le choix pour moi
Laurent_Marandet
J’ai très bien connu Renault dans les années 90 en travaillant dans une agence de communication et en assistant à beaucoup de conférences internes. Autant le trop peu connu président Lévy avait fait de l’excellent travail sur la qualité des véhicules (par exemple la R19 s’est bien vendue en Allemagne qui est un marché exigeant), autant son successeur Schweitzer, sous des airs patelins, était un faux humaniste qui a fait rentrer le cost-killer Ghosn dans la boîte, en sabotant la qualité au passage (exemple Laguna 2) et pressurant salariés et fournisseurs au bénéfice des actionnaires. Le déménagement des ingénieurs de Rueil Malmaison et Boulogne vers le technocentre a été l’occasion de surveiller et harceler les cadres et ingénieurs et d’instaurer une ambiance délétère.<br /> Chez TF1, le déménagement de Cognacq-Jay vers Boulogne a permis aussi un flicage plus efficace des salariés qui, auparavant, pouvaient s’égarer dans les kilomètres de couloirs et annexes en faisant au passage une escale au bar du coin de la rue.
cmoileena
J’ai fait construire il y a 22 ans et déjà à l’époque c’etait obligatoire de mettre 2 gaines verte pour les telecom… 1 seule etait utilisé pour le cuivre l’autre en attente.
Kvn_Jma
Il y a plusieurs écoles de pensée économique, je fais partie de celle qui considère que l’endettement, lorsqu’il est utilisée pour la réalisation de grands projets et d’infrastructures bénéfiques au pays et à sa compétitivité n’est absolument pas néfaste au contraire de l’endettement pour financer des âneries et acheter la paix sociales.<br /> Ce qu’il manque à la France c’est un politique de grand travaux pour remettre le pays à niveau.<br /> Tu as parlé des centrales nucléaire, ça en fait partie, il manque au moins 14 centrales en France pour couvrir nos besoins et l’éléctrification du parc automobile à venir.<br /> Ca représente une masse énorme de travail pour quantité de métiers, de l’ingénieur à l’ouvrier du BTP.<br /> Le lancement d’un grand plan fibre accompagné d’une réforme ambitieuse sur la décentralisation s’inscrirait dans cette logique.<br /> Fibrer l’intégralité du pays, ou peu s’en faut, représenterait des milliers voire des dizaines de milliers d’emplois dans de nombreux domaines.<br /> La fibre permettrait de désenclaver de nombreux territoires, de favoriser le télétravail et de permettre à la population de rester travailler dans sa région plutôt que de s’agglutiner autour des grands pôles urbains.<br /> Actuellement une grande partie du territoire français (la diagonale du vide) est dépeuplée et en parallèle des régions sont saturées de travailleurs qui ne viennent que pour ça, le travail (en majorité).<br /> L’endettement n’a pas d’importance si la mise à niveau de nos infrastructures et de notre économie (pour cela j’avoue qu’il faut que l’Etat remette beaucoup de choses à plat), nous permet de produire plus, de produire mieux, tout en favorisant le bien être des acteurs économiques.
Kvn_Jma
Ce sont des lois, les lois ça se change, si demain on dit que « tout logement doit être fibré et que le propriétaire ne peut refuser l’installation de celle-ci », il n’y aura plus de problème.<br /> Il suffit de volonté politique !<br /> De même, pour les réfractaires qui préfèrent rester à l’ADSL, je rejoins Niel, tu leurs explique que « c’est la fibre ou alors plus rien, le réseau cuivre sera coupé dans X mois ».<br /> La transition ils la feront et puis c’est tout.
Kvn_Jma
Philou1962:<br /> Actuellement Orange ne répare plus le cuivre si tu a la possibilité d’être fibré, d’ailleurs c’est un des raisons pour laquelle il ne faut JAMAIS utiliser la ligne cuivre comme une aiguille, en cas de casse, tu n’a plus rien.<br /> Et c’est une excellente choses, il faut en finir avec la cuivre, mais à condition qu’en parallèle l’Etat et les acteurs privés investissent massivement dans la fibre.<br /> D’ailleurs l’Etat doit définir des obligations de résultats strictes (et non de moyens), envers les acteurs privés pour qu’ils fibrent les zones moyennement et peu denses, surtout s’ils veulent à l’avenir pouvoir acheter de nouvelles fréquences pour la 6G à venir par exemple.<br /> C’est à l’Etat en revanche d’investir et de déployer le génie civil nécessaire pour atteindre les endroits les plus réculés. Des relais 5G ou des relais satellites ne peuvent être considérés comme une solution acceptable, sauf lorsque des contraintes environnementales font que le coût serait beaucoup trop prohibitif par habitant fibré.<br /> Mais à partir du moment où le plan cuivre a pu atteindre tel ou tel endroit, un plan fibre doit en être capable, surtout avec nos moyens actuels.<br /> Je le redis mais c’est un enjeu national, pas un simple caprice de geek, nous ne pourrons désenclaver nos territoires qu’à cette condition et il est important d’en profiter pour pousser à la décentralisation pour repeupler des zones aujourd’hui désertes.
Blackalf
yoda_net:<br /> @bennukem<br /> « bon au delà de 100, ce sera FTTH obligatoire »<br /> En fait, non. En FTTLA, je suis à 400 et ma soeur est en 1000<br /> Exact, en Belgique je suis à 400 Mbps via câble coaxial depuis plusieurs années, et une offre 1 Gbps est disponible depuis peu ^^.
paulposition
Si tu appelle ca des lois, moi j’appelle ca un dictât; Jamais un législateur n’osera faire et encore moins faire voter de telles « lois ». la mutation vers la Fibre se fera sans problèmes, en fonction des besoins et des possibilités des communes, villes ou agglomérations, car le cuivre n’est quasiment plus utilisé, on ne crée plus de nouveaux réseaux en cuivre, bref comme a dit quelqu’un « il faut laisser le temps au temps »; Tout viendra a son heure; Imposer quelque chose a quelqu’un, c’est un moyen quasi certain d’obtenir un refus.
Mel92
C’est une bonne nouvelle qu’on annonce l’abandon du cuivre, surtout à un horizon relativement proche, car ça veut dire qu’immédiatement après, on éteint la TNT qui ne fait plus sens puisque la télé passe par la fibre sans problème. Cela va faire des heureux chez les opérateurs télécom (dont Free justement qui joue bien sa partition en poussant à l’arrêt du cuivre, donc de la TNT).<br /> Plus de râteaux hideux sur les toits. Magnifique ! Tout plein de fréquences qui traversent les murs pour les mobiles : fantastique ! Fin de parcours pour le CSA (plus de fréquences, plus de licences…) : bravo !<br /> P.S. je ne pensais pas qu’on éteindrait la TNT de sitôt. J’imaginais plutôt un horizon 2040/2045 avec un passage intermédiaire avec un nouveau standard. Mais non finalement.
Palou
Mel92:<br /> ça veut dire qu’immédiatement après, on éteint la TNT qui ne fait plus sens puisque la télé passe par la fibre sans problème<br /> Justement non, il y a beaucoup de problème dans les campagnes avec la fibre où tout est très loin d’être enterré. Dans mon secteur géographique il ne se passe pas une journée sans qu’une branche casse la fibre aérienne quand ce n’est pas un camion qui l’arrache. Faut pas croire les paroles de Niel comme celles venant d’un dieu !
MattS32
+1. D’ailleurs, le cuivre n’a pas non plus mi fin à la FM, ni ne l’a empêché de passer au DAB, alors que la radio passe sans problème par le cuivre…<br /> La TNT finira probablement par disparaitre (avant la radio !), mais pas parce qu’elle sera rendue inutile par la fibre, mais plutôt par besoin de libérer des fréquences pour la mobile. Son abandon n’a donc pas de raison d’être corrélé avec l’abandon du cuivre : même dans des zones non fibrées la TNT pourra être remplacée par la TV diffusée sur réseau mobile, qui est son remplaçant naturel.<br /> Et ce d’autant plus que la 5G offre la possibilité de faire du broadcast, donc d’avoir un signal unique diffusé à l’ensemble des appareils en simultané ce qui est idéal en termes d’usage du réseau pour la TV, et ce sans même avoir besoin de souscrire un abonnement (comme pour la TNT donc, un simple modem fait l’affaire).
Palou
Pour la TNT, c’est gratuit pour l’avoir en hertzien avec un râteau, mais pour avoir la télé par le réseau mobile, l’addition ne sera pas la même, il faudra des modems 5G qui n’existent pas encore sur le marché (à ma connaissance), et surtout des forfaits data immenses
MattS32
Si c’est remplacé par du 5G en broadcast, ça se fait sans forfait, même pas besoin de carte SIM. Le broadcast est un flux unidirectionnel émis à destination de tous les terminaux qui veulent bien l’écouter (comme la TNT en fait, simplement ça utilise la 5G pour le transport, au lieu du DVB-T). Le diffuseur ne peut même pas savoir combien d’utilisateurs sont en écoute, puisque c’est totalement unidirectionnel, les terminaux n’envoient pas le moindre signal.<br /> Voir quelques explications ici : 5G Broadcast : la TNT arrive sur smartphone<br /> Bien entendu, il y a pour l’opérateur des coûts de diffusion. Mais ils pourraient être pris en charge par les chaînes, comme c’est le cas actuellement pour la TNT, dont la diffusion n’est pas gratuite non plus, mais payée à TDF par les chaînes présentes sur la TNT. On pourrait d’ailleurs tout a fait envisager que cette diffusion de la TNT sur la 5G en broadcast soit faite par TDF plutôt que par un opérateur mobile classique, en attribuant une partie des fréquences à TDF (l’intérêt étant que la couche transport de la 5G offre un meilleur ratio débit/largeur de bande que le DVB-T, donc les mêmes chaînes pourraient être diffusées avec une plage de fréquence plus restreinte).<br /> Il y a aussi la solution du multicast. C’est un peu le même principe, sauf que le flux n’est pas envoyé en permanence, il n’est envoyé que si des clients le demandent. Dans ce cas il faut être abonné à l’opérateur, mais par contre ça reste un flux unique diffusé à tous les abonnés d’une même zone qui le veulent, donc pas de raison de le décompter du forfait. Idéal pour les chaînes payantes.<br /> France TV l’a expérimenté lors du dernier Rolland Garros, avec les antennes de towerCast (concurrent de TDF) en broadcast et sur le réseau Orange en multicast : France Télévisions expérimente la 5G | FranceTvPro.fr<br /> Niveau forfait data, que ça soit en broadcast ou en multicast, ça serait un peu comme avec le câble : il y a des canaux dédiés au flux TV, partagés entre tous les abonnés, et des canaux pour le flux Internet, propre à chaque abonné, et l’enveloppe de Go du forfait quand il y en a une (c’est pas très souvent le cas en France, mais à l’étranger c’est commun pour le câble, et même parfois pour l’ADSL) ne s’applique que sur le flux Internet privé, pas sur les flux broadcast et multicast.<br /> Il faudra bien évidemment une TV adaptée, ou un récepteur à brancher à la TV (les modems Qualcomm sont déjà compatibles, d’autres sans doute aussi). Idem que pour la TNT, qui a aussi nécessité des adaptations à ce niveau (deux fois même, puisque la première génération n’était pas compatible avec la TNT actuelle, suite au changement de codec vidéo).
bizbiz
Je crois rêver quand je lis de telles choses … c’est navrant.
brice_wernet
On peut parler de free qui a initié un mouvement, en oubliant Cegetel qui avait racheté le réseau fibre de la sncf, télé 2 qui a fait un moment la seule offre ADSL+rtc illimité, neuf qui a fait une box économe en énergie…<br /> Free est resté le petit trublion qui fait beaucoup de vagues, mais il a survécu par son côté prix ras des pâquerettes en forçant tout le monde à baisser les bénéfices ET la QUALITE pour suivre.<br /> Au final, tous sont comparables avec une qualité déplorable. Merci free.<br /> J’ai juste peur que ça arrive à EDF.
zoup01
Philou1962:<br /> Actuellement Orange ne répare plus le cuivre si tu a la possibilité d’être fibré<br /> Bizarre, je suis tombé en panne fin décembre et orange (sosh) a réparé ma ligne vdsl…et j’ai pourtant la possibilité de passer à la fibre , elle est au poteau le long de ma clôture.
Kvn_Jma
étrangement on a imposé le cuivre avec le plan cuivre et les français n’ont pas vraiment eu leur mot à dire, de même que pour Linky, quelques irréductibles refusent son installation mais il a été décidé du jour au lendemain que ce serait installé partout et la grande majorité des foyers français sont désormais équipés.<br /> Parfois pour faire avancer les choses il faut justement forcer la main aux gens, sinon ils restent désespérément à faire du surplace.<br /> A une toute autre échelle, la majorité de la population française était contre l’abolition de la peine de mort, pourtant ça a été voté, et aujourd’hui la grande majorité adhère à cela et peu de gens seraient prêts à revenir en arriere.<br /> Donc si, je pense qu’il faut savoir imposer les choses quand elles sont objectivement bonnes et profitables à la fois à l’individu et au pays.<br /> Le déploiement de la fibre est objectivement bon pour l’individu (il ne perd rien et a tout à y gagner), et le pays est également gagnant avec des régions mieux connectés et la possibilité de permettre aux entreprises de s’installer or des grands bassins d’emplois, tout en continuant à travailler avec leurs partenaires à l’autre bout du pays ou du monde de façon fluide et sans délai.<br /> S’il y a bien une technologie à laquelle je ne vois aucun défaut et contre laquelle on ne peut pas vraiment s’insurger (au contraire du déploiement de la 5G par exemple), c’est bien la fibre qui ne nuit à personne et qui en plus représente un coût dérisoire par rapport au cuivre (de fait il n’y a aucun intérêt à vandaliser ou à voler de la fibre optique).
Kvn_Jma
Vous croyez rêver ? Mais encore ?<br /> Je ne fais que me calquer sur le plan cuivre qui a été imposé aux français et qui n’ont eu d’autre choix que de se raccorder. On peut aussi prendre l’exemple de Linky, il y a quelques irréductibles mais on a massivement imposé cela aux gens.<br /> En quoi vouloir qu’on impose la fibre à tous, technologie objectivement bonne pour l’individu qui n’a rien à perdre mais tout à y gagner, et bonne pour le pays, serait liberticide ou « navrant » ?<br /> Avec des gens comme vous on serait encore à l’âge de pierre, parce qu’heureusement qu’on ne consulte pas toujours l’individu avant de déployer massivement une technologie, et ce à toutes les époques.
bizbiz
Kvn_Jma:<br /> si demain on dit que « tout logement doit être fibré et que le propriétaire ne peut refuser l’installation de celle-ci », il n’y aura plus de problème.<br /> C’est juste ce genre de réflexion que je trouve allucinante, voire effrayante. La notion de propriété, le bien possédé, la jouissance du bien n’obéit pas ( et n’obéira jamais! ) à aucune loi de consommation imposée.<br /> Et la formule « Avec des gens comme vous on serait encore à l’âge de pierre » me fait doucement rigoler puisque j’ai connu l’âge de pierre et j’y pense souvent, avec beaucoup de nostalgie de surcroît.<br /> Ha oui, j’allais oublier. J’ai refusé Linky et le vaccin mais je paye les mêmes taxes et impôts que tout bon citoyen respectueux des lois.<br /> Bon week-end tout de même .
MattS32
Kvn_Jma:<br /> Je ne fais que me calquer sur le plan cuivre qui a été imposé aux français et qui n’ont eu d’autre choix que de se raccorder.<br /> T’es sûr de ça ? Il n’y a à ma connaissance jamais eu la moindre obligation de se raccorder au cuivre. Par contre forcément, si tu voulais le téléphone, c’était ça ou rien, puisque c’était la seule technologie disponible.<br /> Pas de raison que ça soit différent pour la fibre. Pourquoi obliger quelqu’un à se raccorder à la fibre s’il n’en veut pas ? Par contre, à terme, ça sera bien le seul moyen d’avoir Internet par ligne physique, et celui qui n’en veut pas, tant pis pour lui, faudra qu’il se débrouille avec une solution sans-fil, le réseau cuivre ne sera pas maintenu juste pour lui. C’est ce qui est d’ores et déjà prévu, le réseau cuivre VA être arrêté, dans moins de dix ans (l’arrêt complet est censé être atteint en 2030) tous ceux qui n’auront pas accepté le passage à la fibre n’auront plus de connexion réseau physique.
Palou
bizbiz:<br /> Ha oui, j’allais oublier. J’ai refusé Linky et le vaccin mais je paye les mêmes taxes et impôts que tout bon citoyen respectueux des lois.<br /> J’ai le Linky depuis 6 mois et je suis vacciné, … et je paye les mêmes taxes et impôts que toi alors qu’on me refuse la fibre !
bizbiz
Toute la différence entre ceux de 62 et ceux de 64 .<br /> Plus sérieusement, le simple fait de faire un trou dans le mur d’une propriété c’est de la dégradation volontaire du bien d’autrui et ne peut se réaliser qu’avec l’accord du propriétaire.<br /> Pour ma part, pour arriver jusqu’à mes murs, il faut passer mon portail et mon jardin… et si je trouve quelqu’un dans mon jardin sans mon autorisation c’est pas bon pour lui.<br /> Mais je le répète encore une fois, je n’ai rien contre la fibre, il me faut juste trouver le temps d’élaguer mon mûrier platane afin de facilité l’accès aux techniciens.
MattS32
bizbiz:<br /> Pour ma part, pour arriver jusqu’à mes murs, il faut passer mon portail et mon jardin… et si je trouve quelqu’un dans mon jardin sans mon autorisation c’est pas bon pour lui.<br /> Autorisation que tu es légalement obligé de donner au personnes mandatés par Enedis ou équivalent local.<br /> Il n’y a par contre pas de telle obligation pur les personnes en charge du déploiement de la fibre.
Kvn_Jma
bizbiz:<br /> Plus sérieusement, le simple fait de faire un trou dans le mur d’une propriété c’est de la dégradation volontaire du bien d’autrui et ne peut se réaliser qu’avec l’accord du propriétaire<br /> Comme cela a été dit, sauf si demain c’est déclaré d’utilité publique, ce qui à mon sens devrait être mis en place par l’Etat parce que la fibre est d’utilité publique, qu’elle n’enlève rien et n’a que des avantages.<br /> A condition que le boulot soit bien fait et que le propriétaire n’ait rien à payer, il ne devrait pas avoir son mot à dire sur l’installation de la fibre.<br /> C’est de cette façon qu’on pourrait réduire à peau de chagrin la fracture numérique et permettre à tout le monde de bénéficier des futurs services de l’Etat numérique, ou encore des éventuelles politiques de télétravail menée par les employeurs.<br /> Aujourd’hui je postule sur un emploi situé à 350km de chez moi, et grâce à la fibre la négociation se fait sur la base de 4 jours de télétravail et 1 journée en présentiel en prenant le TGV.<br /> Tout le monde n’est pas fait pour le télétravail certes, mais ça me permet de rester dans mon petit village, sans devoir déménager dans la grande ville où se situe le boulot, et avec l’ADSL ça n’aurait pas été possible (chez moi c’était 3 Méga le vent dans le dos).<br /> Enfin tout ça c’est à condition que j’obtienne ce boulot, mais même dans l’actuel, je télétravail déjà et j’ai souvent des réunions Teams avec partage d’écran et tout le tralala et sans la fibre c’est pareil ce serait compliqué.<br /> Je le redis mais l’utilité publique dans tout ça c’est de pouvoir décentraliser le travail, et que celui-ci ne se concentre plus dans les grands pôles urbains (Paris, Lyon, Strasbourg, Marseille, Nice), et que les gens puissent rester dans leurs régions (s’ils le souhaitent), ce qui permettrait de remédier en partie à la problématique de la « diagonale du vide » dans notre pays, à faire revenir les magasins et les services publics dans des régions abandonnées, et à faire diminuer les prix de l’immobilier dans les grandes villes où tout le monde s’entasse comme des sardines.<br /> Après il y aura toujours des boites qui voudront leur adresse sur Paris parce que tu comprends ça fait plus sérieux et à l’international c’est classe, mais les moins connes, celles qui bossent dans le tertiaire pourraient rester à Melun et faire le même travail, tout en permettant aux salariés de se loger pour beaucoup moins cher et avoir un pouvoir d’achat plus élevé à salaire égal.<br /> Quant au refus de Linky, je cherche encore les arguments des réfractaires, personnellement ça me permet un suivi de ma consommation avec des relevés et des projections très régulières à partir de données en temps réel, et vu les prix de l’électricité actuellement, je suis bien content de pouvoir savoir ce qui consomme le plus chez moi et trouver des solutions pour y remédier.<br /> Pour le vaccin c’est autre chose, nous n’avons aucun recul sur ses effets à long terme sur la santé et certaines personnes ont eu des réactions graves suite à des injections, donc on peut effectivement s’interroger.<br /> Mais si le problème de Linky c’est « Big Brother is watching you », j’espère que tu n’as pas de compte Google, que tu n’utilises pas Google, ni Facebook, ni Twitter, ni Instagram, ni Amazon etc… Et si c’est une histoire d’ondes, je propose le Larzac pour aller s’isoler, c’est bien y’a pas d’ondes, et y’aura personne pour venir sur ton terrain pour te poser la fibre.
MattS32
Encore une fois, pourquoi rendre obligatoire le raccordement de chaque logement ?<br /> Ce qui compte pour réduire la fracture numérique, ce ne sont pas les 10 derniers mètres de liaison (le « vertical », même si à la campagne c’est souvent horizontal aussi). Ce sont les kilomètres de liaison pour couvrir chaque rue de chaque commune (la partie « horizontale »). Et ça, c’est sur le domaine public, donc ça peut être déployé sans problème.<br /> Après, une fois que ça c’est déployé, la fracture est réglée : ceux qui veulent la fibre peuvent demander le raccordement de leur logement. Mais imposer de raccorder chaque logement, ça n’est pas nécessaire, et ça n’accélérerait pas le déploiement.<br /> En fait c’est même le contraire, ça le ralentirait. Parce que pendant que les techniciens perdraient leur temps à raccorder des logements qui ne sont pas intéressés, ils ne travaillent pas sur le déploiement de l’horizontal, qui prendra du coup plus de temps…<br /> Je vais donner l’exemple de mon immeuble : le déploiement horizontal a été fait par Bouygues, Free et Orange (et en coax par SFR). Mais à ce jour, il n’y a que 8 appartements sur 16 qui ont fait leur raccordement vertical. Et alors ? En quoi est-ce un problème ? Dans la mesure où le horizontal est fait, celui qui achète ou loue un appartement non raccordé en vertical, le jour où il veut la fibre, il souscrit chez un opérateur, et une semaine plus tard il est raccordé… Si pour l’instant il se contente de l’ADSL (environ 5M dans mon immeuble) ou du cellulaire, pourquoi le forcer à se raccorder dès aujourd’hui ? Si plus tard quand on lui coupera l’ADSL, il trouve que le cellulaire lui suffit, pourquoi le raccorder de force ?<br /> Tiens mon voisin de palier, il n’a ni ordinateur, ni TV. Juste un smartphone. Quel intérêt de le raccorder de force à la fibre ? Ça ferait un coût pour l’opérateur qui déploie, sans aucun retour derrière, puisqu’il ne souscrira pas d’abonnement. Le seul bénéfice que ça apporterait, c’est que peut-être dans quelques décennies celui qui reprendra l’appart n’aura pas à attendre une semaine pour être raccordé… Super…
MattS32
Oui, pour le neuf, ça a du sens. Et c’est déjà le cas, depuis 2016. Et également dans l’ancien en cas de travaux importants soumis à permis de construire.
vidarusny
Kvn_Jma:<br /> Linky<br /> Alors j’ai linky. Mais avoir un compteur ayant une durée de vie annoncées 10 ans alors que mon ancien avait moins de 10 ans pour une durée de vie de 25 me pose problème…<br /> Kvn_Jma:<br /> la majorité de la population française était contre l’abolition de la peine de mort<br /> Étais ? Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le cas…<br /> leparisien.fr – 14 Sep 20<br /> Peine de mort : une majorité de Français favorable à son rétablissement<br /> Pour 55% des participants à un sondage diligenté par Ipsos pour Le Monde, il «faudrait rétablir la peine de mort en France». Un record pour<br /> Imposer ?<br /> C’est comme pour la réforme des retraites… imposées. Je ne suis pas persuadé que ca règles quoi que ce soit.<br /> Et pourquoi pas une monarchie en fait ?<br /> Sur le fond imposé c’est braquer la population. De manière immédiate tu penses régler un problème, mais les conséquences peuvent etre longues et dangereuses. En tout cas c’est mon point de vue .<br /> Comme tu me dis pour le neuf ça a du sens mais pour l’ancien pour quelqu’un qui se contente de naviguer la fibre n’a pas d’intérêt technique sauf si son débit est vraiment faible. Par contre, passé a la fibre en cette période de fort déploiements, c’est prendre certains risque… je connait plusieurs personnes qui se font écraser leur ligne tres régulièrement…
Kvn_Jma
vidarusny:<br /> passé a la fibre en cette période de fort déploiements, c’est prendre certains risque… je connait plusieurs personnes qui se font écraser leur ligne tres régulièrement…<br /> Ca c’est un autre problème, la fibre n’est pas en cause, ce sont les opérateurs et surtout les armoires sous dimensionnées qui sont en cause.<br /> Pour avoir eu la fibre pendant 10 ans dans mon ancien appartement, je n’ai eu que 2 coupures à déplorer, actuellement je suis en maison, mais je n’ai que 6 mois de recul.<br /> vidarusny:<br /> C’est comme pour la réforme des retraites… imposées. Je ne suis pas persuadé que ca règles quoi que ce soit.<br /> Et pourquoi pas une monarchie en fait ?<br /> Sur le fond imposé c’est braquer la population. De manière immédiate tu penses régler un problème, mais les conséquences peuvent etre longues et dangereuses. En tout cas c’est mon point de vue .<br /> C’est aussi un autre débat, concernant la peine de mort, si les français sont favorables à son retour c’est surtout parce que la justice disfonctionne complètement.<br /> Elle condamne des multirécidivistes à de faibles peines de prison et l’injustice est profondément ressentie dans la population.<br /> Mais avec notre système judiciaire actuelle et les peines prononcées, pensez-vous que si demain la peine de mort était rétablie, elle serait souvent appliquée ?<br /> Même quand elle était encore en vigueur, son application était extrêmement rare et réservée à des cas d’une extrême gravité.<br /> De fait, ça n’est pas une exécution tous les 10 ans qui changerait la perception des français par rapport à la justice, ça n’est pas la peine de mort qui doit être rétablit, mais une justice sévère qui applique réellement les peines et condamne lourdement les récidivistes.<br /> Quant au fait d’imposer, ça n’est pas le cas, qu’on l’accepte ou non, Macron a été elu à la majorité des suffrages exprimé et son gouvernement est légitime démocratiquement.<br /> Il bénéficie également d’une courte majorité à l’assemblée nationale, courte, mais d’une majorité relative.<br /> Enfin, le relèvement de l’âge de la retraite était dans son programme, il n’a pris personne par surprise.<br /> Donc a t’il imposé ? Non pas vraiment, même si on peut critiquer l’usage du 49.3.<br /> Il y avait d’autres candidats qui ne voulaient pas d’un report de l’âge de la retraite, ils n’ont pas été élus, fin de l’histoire, la rue ne doit pas gouverner, ça n’est pas ça une démocratie.<br /> Concernant la Monarchie, vous seriez surpris de son fonctionnement, elle était certainement bien plus efficace pour gérer le pays que ne l’est notre actuelle République en 2023.<br /> Le Roi avait au moins comme bénéfice, de régner à vie et donc de ne pas avoir à se soucier de sa réélection, uniquement de son pays.<br /> Une monarchie de type constitutionnelle avec un pouvoir royal tempéré par des élus de la Nation aurait-il produit des effets plus délétères que la République actuelle ?<br /> Le problème vient du fait que ceux qui nous gouvernent sont des politiciens professionnels qui n’ont jamais ou presque travaillé, auparavant, notamment sous la IIIème République, la majorité écrasante des députés avaient un emploi à côté et n’ont pas passé leur vie aux crochets de la République.<br /> vidarusny:<br /> Alors j’ai linky. Mais avoir un compteur ayant une durée de vie annoncées 10 ans alors que mon ancien avait moins de 10 ans pour une durée de vie de 25 me pose problème…<br /> Qu’est ce que cela peut-il bien faire si lors du remplacement ERDF se charge de tout et que vous n’avez rien à débourser de votre poche ?<br /> Moi je constate qu’avec Linky j’arrive à suivre de très près ma consommation et que lorsque je me suis aperçu en Janvier que je commençais à déraper, j’ai rapidement pu identifier les postes qui consommaient le plus et rectifier le tir.<br /> Je n’avais aucun apriori sur Linky, ni positif, ni négatif, mais à l’usage je constate les avantages.<br /> vidarusny:<br /> Comme tu me dis pour le neuf ça a du sens mais pour l’ancien pour quelqu’un qui se contente de naviguer la fibre n’a pas d’intérêt technique sauf si son débit est vraiment faible<br /> Pourquoi ça n’aurait pas d’intérêt pour quelqu’un qui se contente de naviguer ? D’ailleurs de nos jours qui se contente simplement de naviguer ? Même feu mon grand père qui avait 80 ans regardait des vidéos sur l’aviation (sa passion) sur internet.<br /> Et on constate que les pages internet sont de plus en plus lourdes, avec des images de plus en plus volumineuses, des pubs qui se lancent seules, tout un tas de vignettes, etc… qui font qu’aujourd’hui pour se rendre sur une simple page internet, il faut avoir un débit bien plus important qu’il y a 10 ans.<br /> A partir du moment où il n’y a aucun surcoût pour la personne et où la fibre ne présente que des avantages (parce que c’est le cas), pourquoi ne pas déployer ? Pour le simple plaisir de s’opposer ?<br /> Le cuivre c’est devenu cher, c’est polluant à extraire, il y a des vols de plus en plus régulièrement (pour avoir travaillé sur chantier je peux en témoigner), et c’est une technologie qui n’a plus d’avenir et qui ne peut plus évoluer.<br /> Le fibre c’est un coût extrêmement faible, après tout c’est juste du verre, c’est très fiable et surtout c’est évolutif, récemment des chercheurs sont parvenus à des débits de plusieurs Tera bits par seconde via la fibre.<br /> Je le redis mais quels sont les inconvénients de la fibre ? Des travaux publics à réaliser ? Ca génère de l’emploi au contraire.<br /> Son déploiement ? Même dans l’ancien ça n’est pas insurmontable, mes parents ont une maison des années 70, et même si cela a pris la journée, le technicien a trouvé une solution et est parvenu à les raccorder.<br /> Il faut tout simplement vivre avec son temps et quand une technologie positives sur tous les points en remplace une autre, c’est un excellente chose et ça n’est pas plus mal que ce soit un peu imposé à une population réticente qui au fond ne sait même pas pourquoi elle n’est pas d’accord.<br /> Pour faire un parallèle c’est comme le nucléaire, les journaux et les informations propagent beaucoup de choses alarmantes sur le nucléaire et sa dangerosité, sur le traitement des déchets etc… Il suffit de regarder une seule vidéo de Jean-Marc Jancovici, ingénieur et Polytechnicien pour ouvrir les yeux et se rendre compte qu’on nous racontre vraiment des conneries pour nous faire peur :<br /> (66) Jancovici démonte les arguments anti-nucléaires un par un - YouTube
Palou
Kvn_Jma:<br /> Enfin, le relèvement de l’âge de la retraite était dans son programme, il n’a pris personne par surprise.<br /> NON, en voici un extrait (page 13 de son programme) :<br /> Macron Retraite programme election800×107 78.5 KB<br />
Blackalf
Kvn_Jma:<br /> Une monarchie de type constitutionnelle avec un pouvoir royal tempéré par des élus de la Nation aurait-il produit des effets plus délétères que la République actuelle ?<br /> Le problème vient du fait que ceux qui nous gouvernent sont des politiciens professionnels qui n’ont jamais ou presque travaillé<br /> Etant Belge, je peux te répondre : monarchie constitutionnelle ou république, c’est pareil. Dans les deux cas, le pouvoir est aux mains de politiciens non seulement professionnels, mais bien souvent suivis dans la même voie par leurs enfants et familles, au point de former de véritables dynasties.<br /> Tout ce qui est dit et fait en public n’est que de la poudre aux yeux des citoyens, en privé ils sont tous copains comme cochons et voient avant tout leurs intérêts personnels.<br /> Le scandale actuel des (gros) suppléments de pension illégaux versés aux députés des parlements fédéral/wallon/flamand/bruxellois est assez parlant. Quels que soient les partis et les discordes en public, ils se sont tous entendus pour mettre le système sur pied en secret.
vidarusny
Kvn_Jma:<br /> Quant au fait d’imposer, ça n’est pas le cas, qu’on l’accepte ou non, Macron a été elu à la majorité des suffrages exprimé et son gouvernement est légitime démocratiquement.<br /> Il bénéficie également d’une courte majorité à l’assemblée nationale, courte, mais d’une majorité relative.<br /> Enfin, le relèvement de l’âge de la retraite était dans son programme, il n’a pris personne par surprise.<br /> Alors je n’ai jamais dit que le président n’était pas légitime, je ne comprend pas ou tu veux en venir ??? Je suis un défenseur de la 5ème république pour sa stabilité que certain de nos voisins ne connaissent pas. Personnellement, je trouve que nous ne sommes plus vraiment dans la 5ème, plutôt une 5.1 que je n’apprécie pas. les changements sur les durés de mandat au sénat, du président, sont pour moi un problème, qui sacrifie la pérennité sur l’agilité. Comme la modification de pouvoir, poid entre les deux chambres… A l’époque du septennat la réforme serait aussi passé mais autrement à mon avis. Comme on va être dans un hors sujet encore plus important et que je vais encore me prendre une remontrance je n’irais pas plus loin sur ce sujet. En résumé, la reéforme serait passé autrement, avec moins de désaccord au niveau parlementaire, la rue aurait aussi parlé, mais on donne les armes.<br /> Kvn_Jma:<br /> Qu’est ce que cela peut-il bien faire si lors du remplacement ERDF se charge de tout et que vous n’avez rien à débourser de votre poche ?<br /> Moi je constate qu’avec Linky j’arrive à suivre de très près ma consommation et que lorsque je me suis aperçu en Janvier que je commençais à déraper, j’ai rapidement pu identifier les postes qui consommaient le plus et rectifier le tir.<br /> A l’heure du réchauffement climatique, ce type de fonctionnement me semble irresponsable tout suimplement. Il était possible de faire un compteur qui remplisse ces fonctions avec une duré de vie plus longue !!!<br /> Quand au rien à débourser, franchement ? ce que tu ne paies pas directement tu le paies dans ta consommation, ou ton abonnement. Ton compteur tu le paies ! ce n’est pas un cadeau ERDF !!!<br /> Enfin des modules de suivi de consommation qui ne communiquait pas ERDF ça existe aussi… Enfin si ta consommation était si importante pour toi, au pire il te suffisait de relever régulièrement ton compteur tout seul …<br /> Techniquement ce compteur n’était pas indispensable. Il rend service, tant mieux, mais une meilleure exploitation des ressource serait appréciable.<br /> Kvn_Jma:<br /> Pourquoi ça n’aurait pas d’intérêt pour quelqu’un qui se contente de naviguer ? D’ailleurs de nos jours qui se contente simplement de naviguer ? Même feu mon grand père qui avait 80 ans regardait des vidéos sur l’aviation (sa passion) sur internet.<br /> Sur ce point faut vraiment arrêté j’étais en ADSL 12M down et 09 Up, très loin derrière beaucoup de personne. mais pas misérable non plus. On a utilisé jusqu’à 3 streaming simultanément j’ai deux enfants. Même mes enfants n’ont pas vu la différence !!! La différence se voit juste our télécharger un jeux ou une mise à jour, ce qui n’est pas fait tous les jours… Même quand j’étais à 2M j’arrivait à faire un streaming (pas plus je le reconnait) sans que ça pose problème sur le chargement.<br /> Je ne dis pas qu’il ne faut pas passer à la fibre, le fait est que beaucoup de personnes se disent déçu parce que finalement sur leur utilisation ça ne se voit pas ! Donc pas d’intérêt en terme d’utilisation pour le consommateur. Ca ne veut pas dire que ce n’est pas intéressant pour d’autres utilisations ! ça ne veut pas dire que la technologie n’a pas d’intérêt ! Ca ne veut pas dire qu’il ne faut pas basculer sur cette technologie à terme pour des question d’économies, écologique ou autre !<br /> Je dis juste que si ton utilisation n’est simple tu n’as pas à te pressé de passer à la fibre.
Palou
vidarusny:<br /> Comme on va être dans un hors sujet encore plus important et que je vais encore me prendre une remontrance je n’irais pas plus loin sur ce sujet.<br /> Voilà, tu as tout dit
vidarusny
merci de confirmer
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet