Bouygues Telecom débarque sur le marché du Cloud

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
01 juin 2021 à 08h55
5
© Bouygues Telecom
© Bouygues Telecom

Avec Bouygues Telecom Entreprises OnCloud, l'opérateur se lance sur un marché très concurrentiel mais encore très ouvert.

Après ses concurrents Orange (OBS) et Free (Scaleway), Bouygues Telecom est devenu, lundi, le quatrième opérateur de télécommunications français à se lancer dans le Cloud. L'entreprise a annoncé, lundi 31 mai, la création de Bouygues Telecom Entreprises OnCloud, une structure indépendante qui permettra à ses clients professionnels de migrer vers le Cloud en restant dans le giron de l'opérateur.

Une volonté d'entrer sur le marché du Cloud qui s'est accélérée ces derniers mois

Un peu plus de deux ans après avoir finalisé le rachat de Nerim, opérateur pour petites et moyennes entreprises qui bénéficiait d'une branche Cloud, Bouygues Telecom est passée à la vitesse supérieure. Après avoir procédé à une réorganisation des activités de Nerim, fin mars 2021, l'opérateur a définitivement pris la main sur ses activités Cloud et hébergement. Et c'est la création de Bouygues Telecom Entreprises OnCloud qui matérialise celle-ci.

Officiellement, cette nouvelle entité se revendique comme étant bien spécialisée dans le Cloud computing et l'hébergement, avant tout destinée aux professionnels. Nul doute que la pandémie a accéléré la réflexion de l'opérateur, aussi conforté tout récemment par la stratégie nationale pour le Cloud, dévoilé par le gouvernement à la mi-mai.

Bouygues Telecom Entreprises OnCloud pourra s'appuyer sur des infrastructures propres et bénéficier du précieux retour d'expérience de Nerim. L'entité bénéficiera de ses propres équipes, qui se chargeront des parties prospection, commerciale et expertise tout en profitant de la force de Bouygues Telecom Entreprises dans les télécoms.

Bouygues Telecom veut exploiter son image d'entreprise de droit français pour rassurer ses clients

Grâce à son triple rôle d'opérateur, d'intégrateur, mais aussi d'hébergeur, Bouygues Telecom Entreprises OnCloud aura plusieurs arguments à exhiber sur le marché du Cloud. La structure compte évidemment jouer sur son image d'entreprise de droit français pour faire valoir la confiance dans l'hébergement et la souveraineté des données.

Bouygues Telecom Entreprises OnCloud promet à ses clients une maîtrise des factures, avec des tarifs clairs qui seront connus à l'avance. La crainte de la perte de données vient ici être atténuée par des promesses de géo-redondance ou encore de barrières de sécurité sur les data centers. Pour limiter ainsi les risques physiques et technologiques.

« Nous sommes ravis de faire changer d'échelle Bouygues Telecom Entreprises aujourd'hui et de devenir un acteur complet, souverain, de droit français, au moment où les cartes du Cloud sont rebattues et où la transformation numérique de nos entreprises et collectivités s'accélère », a réagi le directeur de Bouygues Telecom Entreprises, François Treuil.

Source : Bouygues Telecom

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

mrassol
Désolé d’etre pénible de bon matin : scaleway est peut être issu de la maison mère Illiad mais n’a aucun rapport avec Free.
AlexLex14
On parle ici de propriété. Iliad est actionnaire (ultra) majoritaire de Scaleway. C’est bien sa filiale Cloud. Il n’y a pas de débat là-dessus <br /> Après, sur la façon dont ils articulent leurs relations, ça c’est propre à chaque entreprise.
Proutie66
Il débarque dans les nuages ?<br /> Mais comment fait il!
mrassol
Mouais … je suis pas convaincu mais je respecte la ligne éditoriale, les offres OBS et BT sont adossées a des offres en nom de l’opérateur chose que Swaleway ne fait pas avec Free
kroman
Vu le mal qu’ils ont à tirer la fibre (déjà 3 rdv), je suis pas près d’uploader sur leur cloud😅
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet