Bouygues Telecom débarque sur le marché du Cloud

01 juin 2021 à 08h55
5
Bouygues Telecom siège © Bouygues Telecom
© Bouygues Telecom

Avec Bouygues Telecom Entreprises OnCloud, l'opérateur se lance sur un marché très concurrentiel mais encore très ouvert.

Après ses concurrents Orange (OBS) et Free (Scaleway), Bouygues Telecom est devenu, lundi, le quatrième opérateur de télécommunications français à se lancer dans le Cloud. L'entreprise a annoncé, lundi 31 mai, la création de Bouygues Telecom Entreprises OnCloud, une structure indépendante qui permettra à ses clients professionnels de migrer vers le Cloud en restant dans le giron de l'opérateur.

Une volonté d'entrer sur le marché du Cloud qui s'est accélérée ces derniers mois

Un peu plus de deux ans après avoir finalisé le rachat de Nerim, opérateur pour petites et moyennes entreprises qui bénéficiait d'une branche Cloud, Bouygues Telecom est passée à la vitesse supérieure. Après avoir procédé à une réorganisation des activités de Nerim, fin mars 2021, l'opérateur a définitivement pris la main sur ses activités Cloud et hébergement . Et c'est la création de Bouygues Telecom Entreprises OnCloud qui matérialise celle-ci.

Officiellement, cette nouvelle entité se revendique comme étant bien spécialisée dans le Cloud computing et l'hébergement, avant tout destinée aux professionnels. Nul doute que la pandémie a accéléré la réflexion de l'opérateur, aussi conforté tout récemment par la stratégie nationale pour le Cloud , dévoilé par le gouvernement à la mi-mai.

Bouygues Telecom Entreprises OnCloud pourra s'appuyer sur des infrastructures propres et bénéficier du précieux retour d'expérience de Nerim. L'entité bénéficiera de ses propres équipes, qui se chargeront des parties prospection, commerciale et expertise tout en profitant de la force de Bouygues Telecom Entreprises dans les télécoms.

Bouygues Telecom veut exploiter son image d'entreprise de droit français pour rassurer ses clients

Grâce à son triple rôle d'opérateur, d'intégrateur, mais aussi d'hébergeur, Bouygues Telecom Entreprises OnCloud aura plusieurs arguments à exhiber sur le marché du Cloud. La structure compte évidemment jouer sur son image d'entreprise de droit français pour faire valoir la confiance dans l'hébergement et la souveraineté des données.

Bouygues Telecom Entreprises OnCloud promet à ses clients une maîtrise des factures, avec des tarifs clairs qui seront connus à l'avance. La crainte de la perte de données vient ici être atténuée par des promesses de géo-redondance ou encore de barrières de sécurité sur les data centers. Pour limiter ainsi les risques physiques et technologiques.

« Nous sommes ravis de faire changer d'échelle Bouygues Telecom Entreprises aujourd'hui et de devenir un acteur complet, souverain, de droit français, au moment où les cartes du Cloud sont rebattues et où la transformation numérique de nos entreprises et collectivités s'accélère », a réagi le directeur de Bouygues Telecom Entreprises, François Treuil.

Quel est le meilleur forfait mobile du moment ? Ce comparatif de la rédaction analyse les offres des principaux opérateurs mobiles, en particulier les offres de forfaits mobiles illimités sans engagement RED by SFR, Free Mobile, B&you, Sosh et bien d'autres !
Lire la suite

Source : Bouygues Telecom

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
4
mrassol
Désolé d’etre pénible de bon matin : scaleway est peut être issu de la maison mère Illiad mais n’a aucun rapport avec Free.
AlexLex14
On parle ici de propriété. Iliad est actionnaire (ultra) majoritaire de Scaleway. C’est bien sa filiale Cloud. Il n’y a pas de débat là-dessus <br /> Après, sur la façon dont ils articulent leurs relations, ça c’est propre à chaque entreprise.
Proutie66
Il débarque dans les nuages ?<br /> Mais comment fait il!
mrassol
Mouais … je suis pas convaincu mais je respecte la ligne éditoriale, les offres OBS et BT sont adossées a des offres en nom de l’opérateur chose que Swaleway ne fait pas avec Free
kroman
Vu le mal qu’ils ont à tirer la fibre (déjà 3 rdv), je suis pas près d’uploader sur leur cloud😅
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Amazon et Apple condamnés à une lourde sanction pour entente anticoncurrentielle
Microsoft veut économiser presque 6 milliards de litres d'eau dans ses data centers
Microsoft promet d'améliorer la réparabilité de ses appareils... un jour
Microsoft en cours d'acquisition de RiskIQ, spécialiste de la cyber-sécurité pour $500 millions
Une plainte contre Google pour discrimination salariale est devenue un recours collectif représentant 10 800 femmes
Logitech annonce une année fiscale 2021 exceptionnelle, la meilleure depuis... toujours
Apple en hypercroissance sur ses derniers résultats
Alphabet : des résultats financiers records grâce à la publicité, Google Cloud et YouTube
Arrêté par le FBI, il voulait faire sauter un centre de données d'Amazon
Une amende antitrust de 2,3 milliards d'euros pour Alibaba en Chine
Haut de page