Notre sélection des meilleurs logiciels de modélisation 3D

Paul Aimé
19 juillet 2017 à 18h04
0
L'animation 3D est un mélange d'art et de mathématiques, où les nombres et les couleurs entrent en collision pour créer des mondes alternatifs tangibles afin de tracer une ligne toujours plus floue entre la réalité et la fiction. Avec un logiciel 3D, vous pouvez créer des personnages, des objets et des environnements et leur donner vie à l'aide de couleurs, textures, reliefs et mouvements. S'il est intuitif, c'est encore mieux... et c'est pour cela que nous vous proposons notre sélection des 5 meilleurs logiciels 3D gratuits à télécharger !

Bien que les compétences techniques requises pour maîtriser correctement les puissants logiciels d'animation 3D présents sur le marché puissent en décourager certains, aucun autre outil ne comporte autant de puissance créative pour modéliser vos créations. Les meilleurs logiciels professionnels de création 3D sont généralement assez intuitifs même si la courbe d'apprentissage peut être longue et compliquée. La plupart des logiciels offrent de nombreuses fonctionnalités pour les professionnels, tout en fournissant de nombreux outils pour les débutants afin de leur permettre de se familiariser avec le logiciel.

Comment choisir le meilleur logiciel de modélisation 3D gratuit ?

Nombre de logiciels d'animation 3D partagent des outils de modélisation et d'animation de base, mais leurs outils spécialisés sont souvent diversifiés et uniques. Après avoir appris à vous servir d'un logiciel, vous ne voudrez probablement pas passer à une autre application, alors choisissez judicieusement.

L'achat d'un logiciel de modélisation 3D haut de gamme tel que Maya, 3ds Max ou Cinema 4D est un investissement non négligeable qui n'est pas à la portée de tous. Heureusement, il y a des développeurs et créatifs généreux dans le monde qui aiment partager les outils qu'ils ont créés.

Pour vous faire gagner du temps et des efforts, nous avons compilé les meilleurs logiciels 3D gratuits que vous pouvez trouver sur le marché.

Ces trois premiers logiciels de 3D vont vous permettre de modéliser des personnages d'une façon ou d'une autre. Selon que vous choisissez Blender, MakeHuman ou Sculptris, vous aurez accès à des fonctionnalités différentes (de la modélisation au suivi des mouvements, par exemple) mais aussi à des particularités parfois intéressantes.

Ce sont pas moins de 5 logiciels de 3D gratuits que nous avons passés au crible, pour vous permettre de mieux comprendre les plus et les moins de chaque software de modélisation.

1. Blender : le logiciel de 3D gratuit le plus connu au monde

Lancé par le fondateur de la fondation Blender, Ton Roosendaal en 2002, Blender est le logiciel de création 3D gratuit le plus connu au monde. Il est open source, c'est à dire que le code source de l'application est ouvert, consultable en ligne et que n'importe quelle personne souhaitant participer au projet peut modifier le code pour ajouter des fonctionnalités ou corriger des problèmes. Le logiciel est une véritable suite 3D et dispose de fonctions avancées de modélisation, animation, gréage (rigging), simulation, rendu, composition, texturation et suivi des mouvements. En plus de cela, Blender permet également l'édition de vidéos et il dispose d'un environnement de développement de jeux vidéo intégré.

01F4000008732300-photo-blender-logiciel-mod-lisation-3d.jpg

C'est certainement le logiciel avec la plus grosse étendue de fonctionnalités de cette liste. Ce soft vraiment performant est disponible en plusieurs langues dont le français. Il est utilisable sur tous les principaux systèmes d'exploitation (Linux, Windows, macOS) et bénéficie de mises à jour importantes très régulièrement. De plus, il dispose d'une large communauté en ligne qui crée des ressources et alimente le forum ainsi que différents sites d'entraide. De quoi vous aider à bien démarrer !



2. Wings 3D : puissant, mais facile pour faire de la 3D

À l'origine Inspiré de Nendo et Mirai de la société Izware, Wings 3D est un logiciel open source de modélisation avancée à la fois puissant et facile à utiliser codé en Erlang. Il se limite à la modélisation et à l'application de textures. Ce n'est donc pas un logiciel 3D complet comme l'est Blender, cependant, il est très accessible, ce qui rend la modélisation ludique et rapide.

01F4000008732302-photo-wings-3d.jpg

Wings 3D a été créé en 2001 par Björn Gustavsson et Dan Gudmundsson avec l'aide ensuite de Richard Jones et de la communauté qui ont ajouté de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Le logiciel offre une large gamme d'outils de modélisation, une interface personnalisable, une gestion des lumières et des matériaux et une installation de cartographie AutoUV intégrée. Il n'est en revanche pas possible de faire de l'animation avec Wings 3D, mais le logiciel permet de modifier des fichiers provenant d'autres programmes de 3D. Il est disponible en langue française et est compatible avec Windows, Linux et macOS.



3. MakeHuman : de la modélisation à l'animation

MakeHuman est un outil de modélisation interactif gratuit, open source et compatible avec Windows, Linux et macOS. Il permet de créer des personnages humains 3D personnalisés. Ceux-ci peuvent être modélisés en quelques minutes et peuvent ensuite être utilisés avec de nombreux autres programmes de modélisation et de rendu comme Blender ou ZBrush afin d'intégrer des figures humaines réalistes dans des animations.

01F4000008732304-photo-makehuman.jpg

Les fonctionnalités qui rendent ce logiciel unique comprennent la GUI tétra-paramétrique et le Natural Pose System, pour une simulation musculaire avancée. Le logiciel se distingue par la simplicité et l'exhaustivité de son interface qui propose plus de 3000 paramètres pour vous permettre d'élaborer un être unique réaliste ou imaginaire : cheveux, peau, mensurations, forme des dents, posture, etc. Un module permet de visionner les modifications apportées en temps réel.



4. Sculptris : et si on modelait de l'argile ?

Créé par les fabricants de ZBrush, Pixologic, Sculptris est un logiciel de conception 3D qui donne beaucoup de libertés aux artistes pour concevoir des modélisations avec des outils simples. Ce programme est un excellent point de départ pour les débutants qui peuvent ensuite passer à la vitesse supérieure avec le logiciel ZBrush une fois qu'ils ont appris à maîtriser l'outil et qu'ils ont donc les compétences nécessaires pour son utilisation.

01F4000008732308-photo-sculptris.jpg

Sculptris est axé principalement sur le concept de modelage de l'argile. Les utilisateurs peuvent tirer, pousser, pincer et tordre l'argile virtuelle. Créé en 2009 par Tomas Pettersson et développé par l'équipe Pixologic depuis 2010, le logiciel a bien évolué depuis et profite de mises à jour régulières. Sculptris est bien sûr 100 % gratuit mais est distribué sous licence propriétaire contrairement aux autres programmes de cette liste.



5. Natron : plutôt dédié au compositing

Nous voici arrivés au dernier logiciel de cette liste, Natron. Il s'agit d'un logiciel de compositing développé principalement par Alexandre Gauthier-Poichat et par Fréderic Devernay, développeurs français de l'INRIA de Grenoble, institut public de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. C'est un logiciel multi-plateforme (macOS, Linux, Windows) qui offre une alternative au marché, détenu par une poignée d'éditeurs. Il s'agit d'un logiciel professionnel s'inspirant de Nuke (logiciel propriétaire de référence dans le domaine des effets spéciaux développé par The Foundry et dont le prix de la licence dépasse facilement les 3000 euros). Il est un bon complément à Blender pour le compositing et le traitement de cinématiques.

Comme Nuke ou Fusion, Natron est un logiciel de compositing nodal 100% compatible avec les plugins OpenFX (1.3), ce qui lui permet ainsi d'avoir une grande bibliothèque de plugins. Des outils comme Sapphire de Genarts ou Keylight / Furnace de The Foundry fonctionnent complètement dans Natron. Plusieurs projets open-source de plug-ins OpenFX existent, notamment la suite TuttleOFX. On peut également créer ses propres plugins et tester facilement ses propres algorithmes dans un environnement dédié aux tests disposant d'outils de montage vidéo.

01F4000008732312-photo-natron.jpg

Natron est donc assez différents des quatre autres logiciels listés ci-dessus mais reste un outil 3D très puissant (et français, cocorico !). Il s'agit plus d'un complément à Blender que d'une alternative et peut donc être utilisé en parallèle d'un outil de modélisation 3D tel que Wings 3D, MakeHuman ou Sculptris. C'est en revanche une très bonne option gratuite si vous faites de la post-production avec du compositing et des effets spéciaux et que vous souhaitez une solution moins onéreuse que Nuke, Fusion ou After Effects.

Voici donc les cinq logiciels 3D gratuits que nous vous conseillons. Bien entendu, plusieurs autres logiciels peuvent vous apporter tous les outils nécessaires pour réaliser vos créations. On peut surtout voir que s'il existe d'excellents logiciels payants tels que Maya, Cinema 4D, 3ds Max, ZBrush ou SketchUp, le marché est également rempli de très bonnes alternatives gratuites et souvent open source.

Mais alors, quel logiciel 3D gratuit choisir ?

Blender est un des leaders du marché dans son secteur, et ce n'est pas qu'en raison de sa gratuité. Il s'agit d'un excellent logiciel qui peut facilement concurrencer les mastodontes onéreux développés par les grandes entreprises.. Le français Natron est également dans la bonne voie, puisque, après quelques années d'existence seulement, il propose déjà des fonctionnalités capables de rivaliser avec Nuke et Fusion qui existent depuis bien plus longtemps et sont financés par des entreprises avec des gros moyens (The Foundry et Blackmagic Design).

Au final, même si l'outil est important, ce n'est pas lui qui fera de vous un grand modéliseur ou un expert en compositing et effets spéciaux. Du moment que vous prenez le temps de vous habituer à toutes les options, la seule limite qui vous entrave est celle de votre créativité !
Modifié le 08/04/2019 à 17h26
2
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft
L'ANFR simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats
Boeing 737 MAX : le constructeur avait caché les défauts de conception aux pilotes et aux régulateurs
scroll top