Windows 10 : les logiciels gratuits indispensables

20 janvier 2018 à 17h30
0

Outil capture d'écran vs PrtScr

À dire vrai, l'outil de capture d'écran de Windows n'est pas si mauvais. Celui-ci s'est même vu « amélioré » pour Windows 10 avec l'ajout d'un retardateur de capture malheureusement réglable uniquement de 1 à 5 secondes par palier d'une seconde (aucun intérêt donc). Son seul intérêt versus PrtScr est de pouvoir capturer une fenêtre, un manque indéniable pour le petit logiciel gratuit.

À côté de cela, ce dernier est tellement pratique ; appelé par un simple « Impr.écr » (ou PrtScr), il offre la possibilité de capturer tout l'écran, des formes libres ou des rectangles, avec ou sans retardateur (de 5 ou 30 s) et ensuite, en un clic, d'enregistrer (« sous », sur le bureau ou dans le presse papier), éditer, partager, ou imprimer. Une fois essayé, vous ne pourrez plus vous passer de PrtScr.

01A4000008126860-photo-outil-de-capture-d-cran-windows-10.jpg
01A4000008126862-photo-prtscr.jpg

En plus, PrtScr, fait flotter votre capture dans l'écran en attendant que vous choisissiez ce que vous voulez en faire (capture de droite en haut à droite)




Bloc-Notes vs Notepad++

Un peu plus touchy car bien moins utilisé du « grand public », le Bloc-Notes est l'intemporel outil de base qui dépanne ; parfois pour noter un numéro de téléphone en toute hâte, parfois quelques adresses IP, parfois pour taper 2 ou 3 lignes de code.

Si vous avez besoin de plus, le passage à Notepad++ vous sera salutaire : gestion des onglets, d'un grand nombre de langages de scripting ou de programmation, autocomplétion, coloration syntaxique, recherche et remplacements complexe. La liste est longue, le logiciel est top, pas besoin d'hésiter.

01A4000008127014-photo-bloc-notes.jpg
01A4000008127016-photo-notepad.jpg

Le Bloc-Notes à gauche, Notepad++ à droite




Windows Defender vs Avast! Antivirus Gratuit 2016

Des griefs contre Windows Defender ? Aucun, il s'agit d'un très bon logiciel de sécurité de base, peu configurable soit, mais suffisant pour qui ne prendrait pas de risques, ou pas trop.

Simplement, force est de constater qu'Avast! Antivirus Gratuit est devenu le mètre étalon des logiciels de sécurité gratuit, son éditeur ayant réussi à le hisser au niveau de certaines suites payantes (la pub en plus). Côté sécurité : protection en temps réel antivirus, antirootkit et antispyware, et analyse du réseau domestique. Côté utilitaires : outil de détection de mise à jour, nettoyage et protection du navigateur, désencombrement du navigateur, disque de secours, prise en main à distance, etc. Notons enfin une fonction SmartScan d'analyse tout-en-un, pratique pour les utilisateurs les moins avertis, ainsi que l'arrivée dans la dernière version en date d'un gestionnaire de mots de passe, histoire de concurrencer les outils dédiés comme Dashlane.

01A4000008127058-photo-windows-defender-windows-10.jpg
01A4000008347598-photo-avast-antivirus-gratuit-2016-screenshot-capture-windows-10.jpg

Le minimaliste Windows Defender VS l'exhaustif Avast! Antivirus 2015



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes : les meilleures promotions high-tech à saisir ce jeudi
Malwarebytes annonce avoir aussi été touchée par les même pirates de l'affaire SolarWinds
Soldes Cdiscount : 7 promotions sur le high-tech à saisir avant minuit
Trump gracie A.Levandowski, inculpé pour vol de documents secrets portant sur la voiture autonome Google
Test Sony KD-48A9 : un petit téléviseur OLED qui en fait trop … ou pas assez ?
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce soir
Soldes Cdiscount : un PC portable Asus Vivobook vraiment moins cher !
L’activité criminelle liée aux crypto-monnaies a diminué en 2020, selon un récente étude
L'image du fan de séries amorphe et accro en partie démontée par le CNRS
Soldes Amazon : 3 accessoires pour smartphones en promotion
Haut de page