Windows 10 : les logiciels gratuits indispensables

20 janvier 2018 à 17h30
0

Outil capture d'écran vs PrtScr

À dire vrai, l'outil de capture d'écran de Windows n'est pas si mauvais. Celui-ci s'est même vu « amélioré » pour Windows 10 avec l'ajout d'un retardateur de capture malheureusement réglable uniquement de 1 à 5 secondes par palier d'une seconde (aucun intérêt donc). Son seul intérêt versus PrtScr est de pouvoir capturer une fenêtre, un manque indéniable pour le petit logiciel gratuit.

À côté de cela, ce dernier est tellement pratique ; appelé par un simple « Impr.écr » (ou PrtScr), il offre la possibilité de capturer tout l'écran, des formes libres ou des rectangles, avec ou sans retardateur (de 5 ou 30 s) et ensuite, en un clic, d'enregistrer (« sous », sur le bureau ou dans le presse papier), éditer, partager, ou imprimer. Une fois essayé, vous ne pourrez plus vous passer de PrtScr.

01A4000008126860-photo-outil-de-capture-d-cran-windows-10.jpg
01A4000008126862-photo-prtscr.jpg

En plus, PrtScr, fait flotter votre capture dans l'écran en attendant que vous choisissiez ce que vous voulez en faire (capture de droite en haut à droite)




Bloc-Notes vs Notepad++

Un peu plus touchy car bien moins utilisé du « grand public », le Bloc-Notes est l'intemporel outil de base qui dépanne ; parfois pour noter un numéro de téléphone en toute hâte, parfois quelques adresses IP, parfois pour taper 2 ou 3 lignes de code.

Si vous avez besoin de plus, le passage à Notepad++ vous sera salutaire : gestion des onglets, d'un grand nombre de langages de scripting ou de programmation, autocomplétion, coloration syntaxique, recherche et remplacements complexe. La liste est longue, le logiciel est top, pas besoin d'hésiter.

01A4000008127014-photo-bloc-notes.jpg
01A4000008127016-photo-notepad.jpg

Le Bloc-Notes à gauche, Notepad++ à droite




Windows Defender vs Avast! Antivirus Gratuit 2016

Des griefs contre Windows Defender ? Aucun, il s'agit d'un très bon logiciel de sécurité de base, peu configurable soit, mais suffisant pour qui ne prendrait pas de risques, ou pas trop.

Simplement, force est de constater qu'Avast! Antivirus Gratuit est devenu le mètre étalon des logiciels de sécurité gratuit, son éditeur ayant réussi à le hisser au niveau de certaines suites payantes (la pub en plus). Côté sécurité : protection en temps réel antivirus, antirootkit et antispyware, et analyse du réseau domestique. Côté utilitaires : outil de détection de mise à jour, nettoyage et protection du navigateur, désencombrement du navigateur, disque de secours, prise en main à distance, etc. Notons enfin une fonction SmartScan d'analyse tout-en-un, pratique pour les utilisateurs les moins avertis, ainsi que l'arrivée dans la dernière version en date d'un gestionnaire de mots de passe, histoire de concurrencer les outils dédiés comme Dashlane.

01A4000008127058-photo-windows-defender-windows-10.jpg
01A4000008347598-photo-avast-antivirus-gratuit-2016-screenshot-capture-windows-10.jpg

Le minimaliste Windows Defender VS l'exhaustif Avast! Antivirus 2015



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Sortie extravéhiculaire 100 % féminine : suivez l'événement en direct !
La plus grande centrale solaire flottante d'Europe ouvre dans le Vaucluse

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top