Création et retouche graphique : 7 logiciels pour remplacer Photoshop

29 septembre 2017 à 16h40
0
Gratuites ou payantes, les alternatives au célèbre logiciel de retouche d'image Adobe Photoshop sont très nombreuses. Adaptées à différents niveaux de besoins, du simple montage à la création graphique complète, ces logiciels de retouche photo peuvent s'avérer très utiles pour améliorer des photos ou créer des projets complets. Voici notre sélection des meilleures alternatives à Photoshop.

Gimp Shop

Disponible sur Windows 2000/XP, macOS Tiger et supérieur, Linux.
Coût : gratuit.

01F4000008753040-photo-gimp-shop.jpg


Vous connaissez peut-être déjà Gimp, découvrez Gimp Shop !

Déclinaison de l'alternative gratuite à Photoshop la plus connue, Gimp Shop est une version relookée dont le design s'approche plus du logiciel d'Adobe. On y retrouve donc la plupart des modes, raccourcis et fonctionnalités bien connus des utilisateurs de Photoshop.
Si l'interface familière permet une prise en main plus rapide, Gimp Shop reste sans surprise plus limité que l'usine à gaz d'Adobe et ne conviendra sûrement donc pas aux exigences de professionnels de l'image et de l'imprimerie.

Le petit plus : on apprécie grandement le site de Gimpshop pour les nombreux tutoriels qui permettent de bien appréhender le logiciel.



Gimp

Disponible sur Windows Vista et supérieur, macOS Tiger et supérieur, Linux.
Coût : gratuit (et libre).

01F4000008753042-photo-gimp.jpg


Gimp est le plus gros - et le plus ancien (22 ans !) - concurrent libre et gratuit de Photoshop. Ce n'est pas un hasard : ultra-complet, il propose une grande partie des fonctionnalités du logiciel d'Adobe, et offre les mêmes outils pour s'y retrouver facilement : calques, filtres, pinceaux et baguette magique font ainsi partie de l'arsenal Gimp.

Libre et gratuit, Gimp a tout pour plaire, y compris la capacité à lire et à exporter des .PSD (fichiers Photoshop). Avec une limite en taille tout de même : au-delà de 4 Go (ça laisse de la marge), un fichier .PSD se transforme automatiquement en .PSB, et ce dernier format n'est pas pris en charge par Gimp.

Un logiciel idéal pour des retouches et des créations légères, mais pas encore assez complète pour satisfaire les professionnels de l'image, donc.





Pixlr

Disponible en ligne.
Coût : gratuit.

01F4000008753046-photo-pixlr.jpg


Pixlr est un programme en ligne qui permet de retoucher des images en toute simplicité. Il est accessible en deux versions :
  • Pixlr Express permet de réaliser des retouches photo en quelques clics. Très facile à prendre en main, il propose les fonctionnalités de base de la retouche d'image. Cependant, comme son nom l'indique, il rend service pour des petits projets rapides mais n'a pas vocation à remplacer des logiciels complets si vous souhaitez réaliser des retouches importantes. L'export aux formats .JPEG et .PNG seulement et l'absence de système de calques, notamment, sont contre-indiqués pour les projets ambitieux.
  • Pixlr Editor<, beaucoup plus complet, s'approche plus des fonctionnalités basiques d'un Photoshop. En plus des filtres et des outils classiques, Pixlr Editor propose quelques options appréciables : calques, courbes de niveaux ou encore correction des couleurs. Bien que très complet, ce programme en ligne reste tout de même limité : impossible de travailler en CMJN, et exports limités aux foramts .JPEG, .PNG, .TIFF, .BMP et .PXD.




Affinity Photo

Disponible sur Windows 7 et supérieur, macOS Lion et supérieur.
Coût : 54,99€ sous licence (version d'essai gratuite de 10 jours).

01F4000008753038-photo-affinity.jpg


Affinity Photo est un logiciel à l'interface moderne et intuitive. Calques, filtres, masques, gestion des fichiers .PSD, travail des RAW... Il offre une solution complète et globale pour faire de la retouche graphique. On apprécie aussi les options disponibles, comme la gestion des panoramiques et la modélisation d'une source lumineuse.

La particularité d'Affinity Photo, que les addicts aux couches de calques apprécieront : il propose plusieurs espaces de travail (chacun équipé d'outils spécifiques) pour chaque type de modification que l'utilisateur fait subir à l'image initiale. On trouve donc un espace développement photo, un espace de post-traitement, un espace liquidy pour déformer les images à l'envi, et un espace d'exportation.




Paint Shop Pro

Disponible sur Windows Vista et supérieur.
Coût : 62,99€ sous licence (version d'essai gratuite de 30 jours).

01F4000008753050-photo-paint-shop-pro.jpg


Paint Shop Pro de Corel est l'un des plus anciens logiciels de traitement d'image. (Mais si, vous savez, on a tous eu ce boîtier CD qui traînait quelque part sur le bureau...). Il reprend l'essentiel des fonctionnalités de Photoshop : gestion des calques, ajustements locaux, masques, développement RAW, support des scripts...

PaintShop Pro X9 dispose en plus d'une interface de gestion des photos qui ressemble à Bridge, de la reconnaissance des visages et de géolocalisation des photos. Il est également équipé d'une bibliothèque de modèles pour les projets, idéale pour de la création ex nihilo.



Adobe Photoshop Express

Disponible en app pour tablettes et smartphones.
Coût : gratuit.

01F4000008753048-photo-photoshop-express.jpg


Adobe propose depuis quelques temps une version en ligne gratuite de Photoshop spécialement dédiée aux tablettes et smartphones ! Cette version allégée est amplement suffisante pour appliquer des retouches simples en quelques mouvements : cropping, redimensionnement, modification des niveaux de luminosité et des balances de couleurs ou encore filtres préconçus à la Instagram.

On apprécie la possibilité d'héberger jusqu'à 2 Go de fichiers image ou vidéo sur Photoshop.com, le service gratuit proposé par Adobe !



Paint.NET

Disponible sur Windows 7 et supérieur.
Coût : gratuit.

01F4000008671156-photo-paint-net.jpg


Plutôt épuré, Paint.NET est un logiciel est aussi très léger : 6,7 Mo sur la balance. Il gère néanmoins les indispensables de Photoshop ainsi que l'édition par calques pour une retouche photo plus précise. Et comme tous les outils présentés dans cette sélection, il dispose de tous les outils et fonctionnalités pour appliquer des filtres spéciaux en quelques clics.

Chose suffisamment rare pour être soulignée, Paint.net est équipé d'une fonction d'annulation illimitée, c'est-à-dire que si vous n'êtes pas satisfait de ce que vous avez fait, vous pourrez revenir en arrière jusqu'au début de la transformation en utilisant la combinaison CTRL+Z.




Vous qui cherchez une alternative à Photoshop, vous voilà servi ! Vous n'avez plus qu'à faire votre choix pour commencer à retoucher vos photos et réaliser vos projets créatifs. Il vous faudra sans doute faire preuve d'un peu de patience pour prendre en main votre nouvel outil, mais le résultat en vaut la peine !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
3 réponses
3 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top