Comment créer une clé USB d'installation de Windows 10 ?

21 mai 2021 à 10h31
2
Avec Windows 10, Microsoft propose une nouvelle méthode pour créer facilement une clé d'installation USB de son OS. Explications !

Avec le lancement à l'été 2015 de Windows 10, Microsoft a revu ses méthodes de distribution allant jusqu'à commercialiser son système d'exploitation vedette pour la première fois sous la forme d'une clé USB.

Si des versions DVD restent vendues, notamment en OEM, il peut être pratique de créer sa propre clé d'installation USB Windows 10, notamment lorsque vous avez acquis le système en ligne par le biais du Microsoft Store (par exemple).

Nous vous proposons ce guide pas à pas pour créer une clé USB d'installation de Windows 10. Pour mener à bien ce processus, vous aurez besoin d'une clé USB d'une capacité minimale de 4 Go. Préférez d'ailleurs une clé de qualité, un minimum rapide, histoire que l'installation ne soit pas trop longue.



1. Télécharger l'outil de création de média Windows 10

La création de notre clé USB nécessite l'outil de création de média de Windows 10. Celui-ci se télécharge sur cette page (attention au choix de la version 32 ou 64 bits en fonction de votre système hôte) :


Lancez le fichier *.EXE ainsi rapatrié.

01E5000008421398-photo-windows-10-media-creation-tool.jpg


2. Choisir le type d'installation

01E5000008421234-photo-cr-er-cl-usb-windows-10-etape-1.jpg


Sélectionnez « Créer un support d'installation pour un autre PC » sur le premier écran et cliquez sur « Suivant ».

3. Quelle version de Windows ?

01E5000008421236-photo-cr-er-cl-usb-windows-10-etape-2.jpg


Dans ce nouvel écran, sélectionnez votre langue, « français », l'édition de Windows 10 que vous souhaitez installer et pour laquelle vous possédez une licence valide (généralement Windows 10 Famille ou Professionnel), puis choisissez l'édition 32 ou 64 bits et cliquez sur « Suivant ».

4. Création du support d'installation USB

01E5000008421238-photo-cr-er-cl-usb-windows-10-etape-3.jpg


Arrivé à la troisième étape sélectionnez la création « Disque mémoire flash USB » et cliquez sur « Suivant ».

5. Choisir le média

01E5000008421240-photo-cr-er-cl-usb-windows-10-etape-4.jpg


Indiquez maintenant le lecteur destination, autrement dit la clé USB amenée à accueillir le programme d'installation de Windows 10. Notez bien que son contenu sera effacé et cliquez sur « Suivant ».

6. Téléchargement de Windows 10 et création de la clé USB

01E5000008421242-photo-cr-er-cl-usb-windows-10-etape-5.jpg


Le programme de création de média de Windows 10 procède maintenant au téléchargement de Windows 10 : cela sera plus ou moins rapide en fonction de votre connexion Internet.

7. Création effective de la clé USB

01E5000008421244-photo-cr-er-cl-usb-windows-10-etape-6.jpg


Dans la foulée du téléchargement, le programme passe à la création de la clé à proprement parler : il n'y a plus qu'à patienter plus ou moins longuement en fonction de la rapidité de votre système et de votre clé USB, notamment.

8. La clé USB Windows 10 est créée !

La création de la clé achevée, un écran affiche le succès de l'opération et vous invite à cliquer suivant ; l'assistant disparaît après un nettoyage rapide. Votre clé USB est prête. Il ne reste plus qu'à démarrer n'importe quelle machine avec la clé USB branchée et à sélectionner un boot sur la clé USB pour initier l'installation.

01E5000008421246-photo-cr-er-cl-usb-windows-10-etape-7.jpg


Votre clé USB ainsi créée, son contenu devrait peu ou prou ressembler à cette illustration :

01E5000008421248-photo-cr-er-cl-usb-windows-10-etape-8.jpg


9. De l'importance de la licence

Attention, la création d'une clé d'installation USB d'installation ne vous exonère pas d'être titulaire d'une licence authentique et originale de Windows 10 pour pouvoir activer l'OS en bonne et due forme.

A lire également :




Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
0
Nymoi
Hum, et si je télécharge les deux versions 32 et 64-bit, ensemble, est-ce que je peux créer une clé USB avec deux systèmes d’exploitation bootable sur l’un ou l’autre version ? Je vais tester avec l’outil Crosot !
Marmotte03
Bonjour<br /> Votre procédure est très simple, malheureusement cela ne se passe pas souvent comme cela. Jamais, même , dans mon expérience.<br /> Sur les PC récents, l’UEFI a remplacé le BIOS au démarrage la plupart du temps.<br /> Or, avec l’UEFi, Windows doit obligatoirement être installé sur un disque partitionné en GPT.<br /> Alors que les SSD neufs semblent partitionnés en MBR.<br /> D où des échecs d installation, à la phase finale.<br /> Sur un PC, j’ai résolu le problème avec Diskpart, clean, convert GPT… puis refaire le formatage NFTS du SSD via gestion des disques.<br /> Mais sur un autre PC (HP pavillon) cela ne sert à rien, car le SSD , préalablement converti en GPT, est de nouveau converti en MBR, par l outilsWindows. juste à la phase finale, après plusieurs heures de procédures donc.<br /> mon ssd est converti en GPT par mes soins.<br /> je demande au mediatool de Windows de m’installer Windows sur mon SSD branché en USB<br /> pendant toute la phase d’enregistrement sur SSD, je vérifie qu’il reste bien en GPT, ok.<br /> lors de la finalisation de l installation, le SSD est converti en MBR, et donc échec du processus !<br /> Tenté et retenté à plusieurs reprises, toujours le même résultat.<br /> J ai tenté de mettre directement l’ISO ( comme pour un DVD) sur le SSD, mais cela ne fonctionne pas.<br /> Quelqu’un a t il une solution?<br /> Je suis étonné de ne pas trouvé de réponse dans les aides en lignes et dans les forums, alors que ce problème est bloquant et non rare.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Rakuten livre des repas avec des drones
AMD lance sa Radeon Pro Duo à 1 650 euros
Amazon livre le dimanche... et le jour même
La Fnac rachète Darty et crée un nouveau géant français
YouTube déploie des publicités impossibles à zapper
LinkedIn lance un Tinder pour jeunes diplômés
Applis : les bons plans du 26/04
Dropbox optimisera la synchronisation en s'inspirant de OneDrive dans Windows 8.1
SoshPhone 3 : un smartphone intéressant à 200 euros, que vous soyez client Sosh ou pas
Bioo Lite : rechargez votre téléphone avec une plante verte
Haut de page