OpenRunner

Télécharger OpenRunner pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : / Editeur : OpenRunner / Téléchargements : 70 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : OpenRunner / Téléchargements : 70 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Créée à Annecy (Cocorico !) OpenRunner est une des appli les plus complètes du marché. Elle propose un grand nombre de cartes : Open Street Map (OSM), Open Cycle Map (OCM) ou IGN France (pour la version payante). Elle présente plus de cinq millions de parcours, pour fans de sports pédestres de tous poils (randonneurs, coureurs, ou cyclistes).


07 octobre 2021 à 11h55

Pourquoi utiliser OpenRunner ?

Comment trouver une randonnée ?

La fonction de recherche de l’appli est très intuitive. L’aspect dynamique et visuel est parfois saisissant. Vous pouvez passer par le moteur interne. L’appli peut aussi afficher tous les parcours situés sur la carte. Il suffit pour cela de cliquer sur l’onglet représentant une loupe en bas à gauche. Tous les parcours, avec une couleur et un nombre différents, apparaissent alors sur la carte. Vous pouvez alors choisir une fiche de randonnée en bas de l’interface. Intéressant pour connaître l’ensemble des parcours en un clin d’œil dans une zone géographique.

Lorsque plusieurs résultats de randonnées apparaissent, le filtrage peut se faire de façon originale par rayon de départ et d’arrivée. Là aussi, vous pouvez facilement voir les randonnées qui vous correspondent sur la carte.

Il existe même un onglet « Covid » pour afficher un cercle d’un rayon à choisir sur la carte. L’option a été mise en place pendant la crise sanitaire pour savoir la zone maximale de déplacement. Peut-être pourra-t-elle encore servir ? Notons que vous pouvez importer des fichiers GPX. Utile pour connaître de nouveaux parcours.

Comment se repérer ?

Les cartes proposées par défaut sont en Openstreetmap. Pour avoir droit aux cartes IGN, il faut passer à l’abonnement « Explorer + IGN France » (34,99 euros l’année). Il existe une option pour avoir les cartes IGN à 12,99 euros par an. Il est possible de télécharger les fonds de carte en amont. Cela afin de les utiliser hors connexion. Attention, le poids important de certaines d’entre elles peut être un frein au téléchargement. Notons que le mode hors ligne fonctionne bien.

Appli OpenRunner © OpenRunner
Appli OpenRunner © OpenRunner

Lors de la randonnée, la carte apparaît en plein écran. C’est appréciable pour naviguer plus sereinement. L’interactivité est aussi au rendez-vous. Il est possible durant le parcours de recevoir des alertes utilisateurs et de voir des points d’intérêts. L’appli affiche également en direct le temps parcouru, la distance et l’altitude.

Pendant le parcours, vous pouvez indiquer des informations touristiques ou encore signaler des travaux. Vous pouvez aussi appeler en cas de pépin le 112, directement depuis l’appli. Sur la même interface, il est possible d’envoyer votre position par sms ou par email. Cela peut vous faire gagner un précieux temps en cas de pépin, à condition bien sûr d’être connecté.

Comment enregistrer une randonnée et communiquer ?

Le parcours s’enregistre facilement dans l’interface. A la fin de l’enregistrement, l’appli offre la possibilité de noter le parcours et de donner votre avis. Parmi les questions posées : « ce parcours a-t-il été facile à suivre (tracé, balisage…) ? ». « Avez-vous été gêné lors de votre activité (trop de passage, véhicules…) ? »… Pratique pour remonter facilement des points d’amélioration par exemple.

A la fin de l’enregistrement de votre randonnée, l’appli indique la distance, la vitesse moyenne, l’altitude maximum atteinte, ou le dénivelé cumulé. Vous pouvez enregistrer le fichier GPX de votre randonné dans vos fichiers. Vous pouvez aussi partager vos photos ou votre parcours sur vos réseaux sociaux directement depuis l’appli.

OpenRunner : versions précédentes

OpenRunner (APK)
Publié le 07/10/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à OpenRunner