Yelp

Yelp pour Android

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 22.7.0 / Editeur : Yelp, inc / Téléchargements : 1 (7 derniers jours)
Version : 22.7.0 / Editeur : Yelp, inc / Téléchargements : 1 (7 derniers jours)

Avis de la rédaction

Véritable phénomène aux États-Unis, Yelp rassemble plus de 100 millions d'avis sur des restaurants, cafés et commerces du monde entier. Dotée d'une interface efficace et mise au goût du jour, son application est complète et réserve de bons conseils grâce à sa communauté active. Ses utilisateurs lui reprochent cependant de nombreux bugs d'affichage, une traduction française aléatoire et une page de réservations bien trop capricieuse.
11 février 2022 à 18h29

Pourquoi utiliser Yelp ?

Lancée en 2009, Yelp est une application permettant de trouver en quelques secondes un commerce ou un service dans les environs. Son site internet a quant à lui vu le jour en octobre en 2004, sous l'impulsion de deux ex-employés de Paypal . Ce qui devait à l'origine devenir un réseau d'orientation basé sur mails s'est rapidement transformé en plateforme d'entre-aide pour laisser des avis et bonnes adresses.

Disponible en téléchargement gratuit sur le Play Store et l'App Store, Yelp utilise la position GPS des dispositifs pour affiner ses résultats. Son utilisation requiert aussi la création d'un compte personnel à l'aide d'un identifiant Google, Facebook ou d'une adresse e-mail.

yelp1

Quelles sont les nouveautés pour Yelp ?

La firme de San Francisco a récemment dévoilé des données intéressantes sur les habitudes de ses utilisateurs ainsi que sur les grandes tendances du moment.

Ainsi, "Ouvert maintenant" est le filtre de recherche le plus populaire de la plateforme et illustre parfaitement le besoin d'assistance immédiate des utilisateurs. Les filtres "Réservations", "Accepte les cartes de crédit", "Propose à emporter" et "Propose la livraison" lui emboitent le pas. Pour s'aligner avec le contexte actuel, Yelp propose également un filtre pour afficher les établissements dont le personnel est 100% vacciné.

Yelp a également révélé les grandes tendances gourmandes pour l'années 2022. Parmi celles-ci on retrouve le Croffle (un croisement entre le croissant et la gaufre), les pains aux oeufs type brioches, la malasada (un dessert d'origine portugaise) ou encore la pizza en forme de cône. Du côté de l'industrie, elle indique que les restaurants qui acceptent les animaux de compagnie et les cafés qui offrent un espace accueillant pour travailler ont le vent en poupe.

En parallèle, l'entreprise continue à développer ses fonctionnalités professionnelles du programme "Yelp for business" pour aider les entreprises à développer leur page sur l'application, créer des annonces publicitaires plus pertinentes et optimiser leur engagement avec la clientèle.

yelp5

Quelles sont les fonctionnalités de Yelp ?

Recherche d'établissements par filtres

Aussi pratique en vacances que pour découvrir des lieux sympas autour de chez soi, Yelp revêt une interface moderne et facile à prendre en main. Son onglet "Rechercher" qui fait aussi office de page d'accueil permet de retrouver en un clic les restaurants, cafés, salons de coiffure et services de livraison ou de plats à emporter.

En cliquant sur l'une des icônes proposées, l'utilisateur dispose d'une multitude de filtres pour affiner ses résultats. Par exemple, dans la section des restaurants, il ou elle peut trier les établissements par note, distance ou prix et sélectionner les mieux adaptés aux repas en groupe ou en famille.

yelp2

Commentaires, check-in et vie de communauté

Il est aussi bon de noter que chaque établissement présent sur Yelp comporte sa propre fiche avec ses horaires d'ouverture, son adresse (avec un plan Google Maps et itinéraire à l'appui), son numéro de téléphone, un lien vers son site web et son menu.

Tout l'intérêt de Yelp réside cependant dans ses outils communautaires. En effet, l'application permet à chacun de laisser son avis et sa note personnelle sur les établissements testés, de poster des photos et vidéos, d'ajouter des astuces ou de signaler sa visite en faisant un "check-in".

Les utilisateurs les plus assidus peuvent récolter des votes pour leurs avis et rejoindre la brigade d'élite Yelp, une communauté d'influenceurs qui partagent leurs expériences et peuvent obtenir des avantages exclusifs comme des invitations à des événements, des dégustations de cocktails atypiques etc.

yelp3

Personnalisation du profil

L'application offre aussi de nombreuses options de personnalisation à travers son onglet "Moi". Ce dernier est utile pour suivre son activité, ses réservations et indiquer ses restrictions et préférences alimentaires (végétarien, végétalien, kasher, halal, sans gluten etc.).

Cette page permet aussi d'écrire des avis sur les services et restaurants côtoyés, d'ajouter des proches via Facebook et d'accomplir quelques étapes simples pour devenir un "expert" (en votant, en laissant des commentaires ou photos de plats etc.).

Enfin, via le dernier onglet dénommé "Plus", il est aussi de retrouver une grande partie des fonctionnalités y compris le réglage des paramètres et des notifications, l'accès au calendrier des événements et le service de tchat avec les commerces.

yelp4

Quelles sont les meilleures alternatives à Yelp ?

TripAdvisor

Réputée pour son logo à tête de hibou, TripAdvisor est une solide base de données rassemblant les notes des hôtels, restaurants et lieux d'intérêts laissés par des locaux et touristes du monde entier. Ce site internet doublé d'une application web fournit aussi des conseils de voyage, une communauté très active toujours prête à donner de bons conseils et un comparatif pour réserver des logements et billets d'avion.

tripadvisor
©TripAdvisor

Foursquare

Foursquare est une application Android et iOS permettant découvrir de bonnes adresses (restaurants, cafés, bars et activités) dans plusieurs villes à travers le monde. Ses divers filtres et fonctionnalités sociales en font un très bon assistant pour sortir de la routine ou explorer de nouveaux lieux en vacances. Une référence dans son domaine même si son catalogue d'établissements est incomplet ou parfois erroné.

foursquare
©Foursquare

Google Maps

Enfin, qui ne connait pas le plus populaire des services Google ? Maps s'impose comme un excellent concurrent à Yelp en permettant de faire des recherches de services et restaurants, de laisser des commentaires et photos, d'ajouter des établissements à ses favoris, de retrouver son chemin et d'explorer la zone virtuellement via Street View. Si ce n'est pas déjà le cas, ce petit bijou mérite amplement sa place sur votre téléphone.

Google Maps screen 1

Spécifications

Editeur Yelp, inc
Taille 100.00 Mo
Téléchargements 1 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 22.7.0
Dernière mise à jour 11/02/2022
Système d'exploitation Android
Catégories Voyage et tourisme

Yelp : versions précédentes

Yelp (APK) 22.7.0

Publié le 11/02/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Yelp