AllTrails

Télécharger AllTrails pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(4.4)
Version : 13.3.2 / Editeur : AllTrails LLC / Téléchargements : 155 (7 derniers jours)
Version : 13.3.2 / Editeur : AllTrails LLC / Téléchargements : 155 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

L'appli AllTrails vient d'un site web créé en 2010. Elle revendique plus de 100 000 sentiers à travers le monde. Regorgeant d'options, elle pâtit cependant d'une ergonomie moyenne. Elle est plus appropriée pour les promenades de quelques heures.


06 octobre 2021 à 10h01

Pourquoi utiliser Alltrails ?

Comment trouver une randonnée ?

L’appli offre un nombre impressionnant de possibilités de trouver un parcours. L’écran d’accueil affiche directement les « meilleures randonnées à proximité ». Pour en sélectionner un, il suffit de cliquer sur la fiche en bas. C’est intuitif et bien pensé. Il est aussi possible de trouver une randonnée en saisissant le nom d’une commune, d’un parc ou en fournissant un numéro.

Des critères bien pensés permettent de trier les randonnées. Par exemple, selon vos goûts : « chien bienvenus », « convient aux fauteuils roulants » ou encore « convient aux poussettes ». Intéressant pour des sorties en famille, pour les balades avec bébé ou pour s’assurer de l’accessibilité du parcours. Il est aussi possible de filtrer la rando par la fréquentation. Les autres critères sont plus classiques (par activité, par distance de la randonnée …). Les avis peuvent aussi vous aider. Ceux-ci ne contiennent malheureusement pas de commentaires. Notons que vous ne pouvez pas modifier le parcours une fois celui-ci choisi.

Comment se repérer ?

L’appli a vu les choses en grand au niveau du nombre de cartes. Elle en propose des « all trails », qui ressemblent aux cartes Openstreetmaps, des cartes « routes en dur », évidemment moins intéressantes si vous voulez prendre des sentiers forestiers par exemple, des cartes satellites, des cartes Openstreetmaps, ou encore des « cartes randonnées », qui ressemblent vaguement aux cartes IGN, en moins précises.

Pour les télécharger et ainsi naviguer en toute quiétude, vous n’avez pas le choix. Il faut passer par la version payante (29,99 € par an ou 59,99 € pour 3 ans). Notons que cette option permet aussi d’imprimer des cartes sur votre ordinateur « par mesure de sécurité », ou de fournir des « contacts de sécurité » qui vous suivent à distance.

La prise en main de l’appli sur le parcours recèle de son côté quelques pièges. Pour que l’appli adapte votre trace GPS au défilement de la carte, appuyez au début de la randonnée en haut à droite de la carte sur les trois points et sur « Naviguer en utilisant cet itinéraire ». Sinon, votre trace GPS risque de disparaître.

Pensez aussi à désactiver la rotation automatique de votre portable. Si ce n’est pas fait, vous risquez de revenir à la carte générique de présentation de la randonnée dès que votre portable passera en mode « paysage » ou « portrait ». Mieux vaut également randonner en hors connexion, cela afin d’éviter une consommation trop importante de la batterie.

Grâce à ces mises au point, vous devriez randonner plus tranquillement. Vous pouvez profiter d’options comme l’horaire de lever et de couchée de soleil du jour. Plus classiquement, vous pouvez voir en direct le temps de la randonnée, la distance et le dénivelé parcourus.

Appli AllTrails parcours © AllTrails
Appli AllTrails carte © AllTrails

Comment enregistrer sa balade et communiquer ?

A la fin de la randonnée, une fois l’enregistrement terminé, l’appli affiche des statistiques sur votre performance, que ce soit au niveau de la distance parcourue, du dénivelé traversé ou du temps passé. L’appli peut aussi calculer le nombre de calories dépensées. Pour cela, il suffit préalablement de rentrer dans les « paramètres » votre âge, votre taille et votre poids. Dommage qu’il ne soit pas possible d’indiquer le poids par exemple d’un éventuel sac à dos. A vous de l’estimer et de changer artificiellement de catégorie de poids !

En ce qui concerne l’aspect communautaire de l’appli, il est à signaler que l’inscription s’effectue depuis votre compte Facebook ou Google. Vous pouvez partager vos pérégrinations sur les réseaux sociaux. Il est aussi possible de partager son parcours via la messagerie de votre portable.

AllTrails : versions précédentes

AllTrails 13.3.2
Publié le 05/10/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à AllTrails