L'appli n°1 des randonneurs enrichit son offre avec Peak, un abonnement dopé à coup d'IA et capable de générer des itinéraires entièrement personnalisés. Parmi les autres nouveautés de cette formule payante, citons une carte interactive communautaire, des prévisions météo détaillées et une fonction d'identification des plantes via smartphone.

AllTrails recense plus de 500 000 points d'intérêt, lieux et aménagements sur les itinéraires. ©AllTrails
AllTrails recense plus de 500 000 points d'intérêt, lieux et aménagements sur les itinéraires. ©AllTrails

Avec le retour des beaux jours, AllTrails, l’application pour randonneurs créée par des passionnés, lance Peak, un nouvel abonnement destiné à enrichir significativement l'expérience des utilisateurs. Cette offre propose des fonctions avancées de cartographie, de planification et de découverte, tirant parti notamment de l'intelligence artificielle pour concevoir des itinéraires entièrement personnalisés.

Des fonctions innovantes pour générer des itinéraires personnalisés

Avec Peak, AllTrails introduit plusieurs nouveautés notables. L'abonnement permet aux randonneurs de générer des itinéraires sur mesure grâce à l’intelligence artificielle : il est possible de créer un parcours idéal, modifier des itinéraires existants ou laisser l'application suggérer automatiquement des tracés adaptés à des critères précis, tels que la difficulté ou la beauté des paysages.

Le mode Navigator de l'appli. ©AllTrails
Le mode Navigator de l'appli. ©AllTrails
  • La quantité d'itinéraires disponibles.
  • La possibilité de créer ses propres randonnées.
  • Les différentes topologies de cartes.
8 / 10

Autre innovation majeure, la fonction « État des sentiers » informe précisément sur les conditions météorologiques tout au long du parcours. Cela inclut des prévisions de pluie, des niveaux de neige, la présence de moustiques et même la qualité de l'air. Alimenté par plus de 10 millions de données ainsi que par les retours terrain des utilisateurs, ce service promet une précision optimale. Une mise à jour future est déjà prévue afin d'ajouter des informations détaillées sur les conditions du terrain (type de sol, boue, etc.).

Une communauté mobilisée au service des randonneurs

AllTrails Peak propose également une « heatmap communautaire », permettant de visualiser la fréquentation des sentiers en temps réel. Grâce aux données collectées auprès de millions de randonneurs, chacun peut choisir des itinéraires correspondant à ses préférences, que ce soit pour éviter ou rechercher la foule.

Préparez vos randonnées sur mesure. AllTrails bénéficie aussi d'un mode hors ligne (abo Plus et Peak) qui permet de télécharger en amont toutes les infos nécessaires à sa rando (carte, itinéraire, points d'intérêt, etc.). ©AllTrails

La prochaine fonction « Objectif nature » transformera le smartphone en encyclopédie interactive : en pointant simplement la caméra vers une plante ou un arbre, les utilisateurs obtiendront son identification et des informations détaillées. Chaque découverte sera automatiquement enregistrée pour une consultation ultérieure.

Trois formules pour répondre à tous les profils

Le service propose désormais trois abonnements distincts : Base (gratuit), Plus et Peak. L'offre Base permet d'accéder aux itinéraires, cartes et avis communautaires. L’abonnement Plus, à 1,99€ par mois, ajoute la navigation hors ligne, les notifications hors parcours et le partage en direct des activités. Disponible dès juin à un prix encore non communiqué, l’abonnement Peak réunira toutes ces fonctions ainsi que des options exclusives telles que la création intelligente d'itinéraires et l'état des sentiers.