Komoot

Télécharger Komoot pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(2.5)
Version : 11.6.37 / Editeur : Komoot / Téléchargements : 15 (7 derniers jours)
Version : 11.6.37 / Editeur : Komoot / Téléchargements : 15 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Après un succès retentissant chez nos voisins anglais et allemands, Komoot est disponible en langue française depuis 2019. Komoot s'adresse aux randonneurs et aux cyclistes. Facile d'utilisation, elle permet de trouver un grand nombre de randonnées. Mais mieux vaut prendre un compte premium ou saisir les offres du moment pour profiter pleinement des ses fonctionnalités. L'appli fonctionne sur Androïd et iOS.


06 octobre 2021 à 11h23

Pourquoi utiliser Komoot ?

Comment trouver une randonnée ?

Komoot s’adresse aux randonneurs et aux cyclistes. L’appli propose un large choix d’options pour choisir au mieux son parcours. Par exemple, en sélectionnant un tracé, l’appli indique les différents types de chemin empruntés, avec le nombre de kilomètres associés (sentier de randonnée, chemin, rue, roue…). Pratique si on veut éviter les rando sur des sentiers trop « bétonnés ».

Pour le reste, les options de choix de rando sont plus « classiques ». Il est possible de trouver des parcours depuis sa position actuelle ou en cliquant directement sur la carte. Vous pouvez aussi demander des points de passage particuliers où passer. Grace à un système de filtre, vous pouvez également sélectionner des endroits (incontournables, sites naturels, cols, refuges) selon vos envies du moment.

Comment se repérer ?

Au niveau du nombre de randonnées proposées, mieux vaut opter pour le pack région actuellement gratuit. Il donne accès à un grand nombre de cartes. La version gratuite de l’appli ne propose pas de cartes assez détaillées. Elle permet quand même d’importer directement des fichiers GPX via le GSM et le site.

Pour assouvir plus amplement vos envies de rando, le pack premium (à 4, 99 euros par mois tout de même) propose de partager sa position en direct, d’obtenir des cartes détaillées et hors ligne, d’avoir accès à la navigation vocale, ou de recevoir une police d’assurance pour vous et vos équipements.

Le repérage sur le parcours quant à lui est facile. Le tracé est noté en bleu et votre propre tracé est géolocalisé en rouge. Peu de chance de se tromper de chemin donc. L’appli vous redirige de toute façon en cas d’erreur.

Appli Komoot © Komoot
Appli Komoot © Komoot

Si la navigation est aisée, il est à noter plusieurs bémols. Par exemple, l’utilisation de la boussole pour se repérer était impossible lors de notre test. La vitesse moyenne, qui sert de référence pour calculer la durée de la randonnée, ne s’adapte pas quant à elle aux variations des pentes. Elle note par exemple 4,5 kilomètres/heure dans une forte montée…

La batterie de téléphone de con côté se décharge relativement rapidement lors de l’utilisation de l’appli. Une solution consiste à passer le portable en mode « économie d’énergie ». Une autre peut être de lier les comptes Komoot et Garmin si vous en avez un. Cela afin de synchroniser les itinéraires et les activités enregistrés. Vous pouvez vous rendre sur le site Komoot et cliquer sur l’ongle « route planner » pour mettre en place la synchronisation. Cela peut être ainsi intéressant de prévoir l’utilisation d’un GPS pour les longues randonnées.

Comment enregistrer sa balade et communiquer ?

L’enregistrement de la randonnée fait apparaître de façon habituelle le temps passé, la distance et le dénivelé parcourus. Vous pouvez aussi rédiger un commentaire.

Komoot représente une communauté de plus de 18 millions de passionnés à travers le monde. C’est un véritable réseau social. Il suffit de se rendre dans l’onglet « profil » pour le découvrir. Il est possible d’y voir les randonnées planifiées et effectuées, les collections, les amis, les abonnés et les abonnements. Vous pouvez ainsi suivre les pérégrinations de personnalités reconnues dans le monde de la randonnée. Dans ce cas, vous recevrez des mails de leurs exploits : itinéraires pris, nombre de kilomètres parcourus… Vous avez la possibilité d’enregistrer une copie du tour ou de l’exporter vers un appareil GPS. Vous pouvez aussi voir les photos, mettre des likes, partager. Alors, à vos chaussures à crampons !

Komoot : versions précédentes

Komoot 11.6.37
Publié le 04/10/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Komoot