Wikiloc

Télécharger Wikiloc pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(2.5)
Version : 3.18.10 / Editeur : Wikiloc Outdoor / Téléchargements : 42 (7 derniers jours)
Version : 3.18.10 / Editeur : Wikiloc Outdoor / Téléchargements : 42 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Wikiloc a été créé en 2006 par Jordi Ramot, ingénieur et alpiniste catalan. L'appli permet de vadrouiller dans le monde entier. Randonnées, courses à pied, vélo, VTT, ou encore kayak, elle regroupe des millions d'idées de randonnées. Elle réunit aujourd'hui plus d'un million d'utilisateurs par mois. On apprécie tout particulièrement sa facilité de lecture et d'utilisation.


06 octobre 2021 à 11h00

Pourquoi utiliser Wikiloc ?

Comment trouver une randonnée ?

Dès la home page de l’appli, le ton est donné. Trois onglets sont proposés en bas : « explorer », « enregistrer itinéraire » et « profil ». C’est simple, épuré et la progression s’effectue très bien. L’appli est ainsi au-dessus des autres applications testées dans ce domaine.

Les possibilités pour trouver un parcours sont très impressionnantes. Vous pouvez passer par la géolocalisation, regarder la carte, ouvrir un itinéraire avec un QR Code, trouver un itinéraire qui commence ou passe par un tracé choisi par vous-même, ou sélectionner le fait de voir uniquement les itinéraires des personnes que vous suivez. De quoi vous donner des idées de balades !

Lorsque différentes randonnées sont proposées, vous pouvez les filtrer classiquement selon la distance, le dénivelé et le niveau de difficulté ou par le fait qu’il soit possible de faire une boucle.

Pour vous faire une idée encore plus précise de la randonnée, l’appli affiche les traditionnelles distances, dénivelé et difficulté. La météo de la semaine, des commentaires et une évaluation viennent enrichir le tout. On peut cependant regretter l’absence de textes descriptifs du parcours.

Comment se repérer ?

Il est possible de télécharger des cartes pour en disposer hors ligne. A noter le poids parfois très lourd de celles-ci. Il faudra certainement envisager de faire de la place dans votre app pour les stocker ! Les cartes disponibles en ligne sont des cartes satellites, en relief, et OpenStreetMaps. Vous pouvez aussi télécharger des tracés sur GPS.

Une fois que vous commencez à suivre le tracé d’une randonnée, les traces du parcours et de votre propre passage ne sont malheureusement pas très précises. Notons qu’un rappel sonore (pour l’option payante) permet de ne pas trop vous éloigner du sentier. L’abonnement annuel de 9,99 € propose aussi un indicateur de cap. Vous pouvez tester la version payante pendant 14 jours.

Nous remarquons aussi lors des tests des ralentissements et des bugs lors de l’affichage de la carte. Indiquons qu’il peut être utile de désactiver des éléments comme le Wi-Fi et le Bluetooth pendant la randonnée pour rallonger la durée de vie de votre batterie.

Au niveau des statistiques en direct, l’appli affiche la distance, votre vitesse moyenne et le temps de randonnée depuis le départ, ou encore le dénivelé parcouru. Autant d’éléments intéressants pour connaître ses performances en temps réel et anticiper le reste de la randonnée. Il est aussi possible de prendre des photos et de marquer les points d’intérêts.

Appli Wikiloc © Wikiloc
Appli Wikiloc © Wikiloc

Comment enregistrer sa randonnée et communiquer dans l’appli ?

Vous pouvez facilement enregistrer un parcours. Une fois le parcours terminé, vous pouvez le télécharger sur le site de Wikiloc. Vous recevez un email de confirmation. Vous pouvez aussi être averti lorsque des parcours proches du vôtre se téléchargent.

Au niveau collaboratif, des options permettent d’applaudir l’auteur d’un parcours de commenter celui-ci. Il est possible d’activer le suivi pour vos proches avec la version premium. Vous pouvez dans ce cas envoyer un message sur WhatsApp par exemple. Les destinataires verront un post avec votre progression en direct. Vous pouvez également informer vos amis de votre activité en la partageant sur Facebook et Twitter.

Wikiloc : versions précédentes

Wikiloc 3.18.10
Publié le 05/10/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Wikiloc