Twitch

Télécharger Twitch pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : / Editeur : Twitch / Téléchargements : 27 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Twitch / Téléchargements : 27 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Twitch est très certainement l'application numéro 1 de streaming vidéo en live. Il s'agit de la plus utilisée dans la thématique du jeu vidéo, notamment grâce à ses fonctions sociales et la liberté de streaming qu'elle offre. Sans être bloqué aux jeux vidéo, le service a su se diversifier au fil des années et s'est ouvert aux podcasts et échanges divers ainsi qu'aux artistes et musiciens de divers horizons. On aime beaucoup le grand nombre de streams disponibles à toute heure de la journée comme de la nuit. Difficile de trouver des défauts à cette application, mis à part la longueur des publicités avant d'accéder à un flux vidéo.
Le service Twitch est bien connu des gamers et pour cause, c'est la plateforme sociale de streaming vidéo la plus utilisée au monde ! Par ailleurs, le service ne se contente pas de la diffusion en direct puisqu'il intègre un système de vidéo à la demande, permettant de revoir des sessions live éventuellement manquées. Initialement adressé à un public de joueurs, Twitch s'est diversifié au fil des années, s'ouvrant à d'autres types de contenu. Parmi eux, on retrouvera principalement des streams musicaux ou bien consacrés à la discussion autour de sujets ciblés.

Pourquoi utiliser Twitch ?


L'application Twitch permet d'accéder au service et à ses fonctionnalités depuis un appareil mobile. Forte de sa présence sur la scène internationale, l'app recense un grand nombre de flux vidéo en direct, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le contenu qui y est diffusé cible principalement les gamers, que cela soit des sessions « informelles » ou bien de retransmissions d'évènements liés aux compétitions d'e-sport.

Outre l'aspect jeux vidéo, la plateforme s'est également ouverte à des concerts virtuels, tous styles confondus. Du piano jazz au DJ set, sans oublier les « song requests », favorisants l'échange entre l'artiste et les auditeurs.

Twitch screen 1


Twitch : un réseau social taillé pour le streaming


Cette interaction entre le diffuseur et son audience est justement l'un des ingrédients de la recette du succès international que connait aujourd'hui Twitch. La plateforme permet aux viewers d'échanger avec l'hôte de la session par le biais de la messagerie instantanée. Il est possible sur celle-ci d'envoyer des réactions sous la forme de nombreuses émoticônes ou bien d'écrire un message.

Ayant de nombreux utilisateurs actifs, Twitch se veut d'être bien organisé. Pour ce faire, le service a jugé bon de regrouper les streams sous plusieurs catégories : jeux, e-sports, musique et IRL. Comme vous l'aurez sûrement deviné, les deux premières portent sur les jeux vidéo tandis que la troisième englobe les flux dédiés au contenu musical. La classification IRL est néanmoins bien plus large. Abrégé de l'anglais « In Real Life », on y retrouvera des débats et discussions sur de (très) nombreux sujets.

Twitch screen 2


Comment utiliser cette application


Au lancement de l'app, on vous demandera de créer un compte ou de vous connecter. Une fois cette étape effectuée, l'interface s'ouvre sur les chaînes que vous suivez. À défaut, cet onglet « Suivis » vous propose des chaînes recommandées, en fonction de ce que vous avez visionné lors de vos précédentes connexions.

En touchant « Découverte » dans la barre de navigation, vous serez à même d'explorer librement les streams actifs. À l'ouverture d'un flux vidéo (en touchant la vignette de ce dernier), on retrouve une interface assez agréable et épurée. On pourra accéder à la description de la session en touchant la vidéo. C'est d'ailleurs par cette manipulation que l'on pourra toucher le bouton « Suivre » pour s'abonner au streamer.

La section « Parcourir » permet de rechercher en profondeur des chaînes à suivre et visionner, en live ou non. On remarque la présence d'un bouton « Filtrer et trier ». Ce dernier permet d'accéder aux tags de recherche.

La rubrique « Esports » regroupe tous les matches se déroulant actuellement. On pourra sélectionner le jeu que l'on souhaite regarder, en faisant défiler la bande horizontale située en haut de l'écran.

Dans le coin supérieur droit, 3 icônes sont présentes. De gauche à droite, la liste des notifications, les fonctions sociales (ajouter des amis) et un outil de recherche libre. Pour les réglages liés à l'application, votre profil et autres, il vous faudra toucher l'icône de votre profil qui se trouve dans le coin supérieur gauche de votre écran.

Twitch screen 3


Une application pour deux usages distincts


Jusqu'à présent, l'accent eût été placé sur le côté viewer. Néanmoins, l'application Twitch est à double usage. L'utilisateur pourra en effet lancer une session en direct directement depuis son smartphone, en utilisant la caméra et le micro de celui-ci. Pour ce faire, rendez-vous dans la section « Compte » (en touchant l'icône de votre profil, depuis l'écran d'accueil). À droite de votre pseudo, le bouton « Lancer le live » permet de démarrer une session rapidement. On remarquera aussi la présence de la barre « Gestion du stream » dans le menu précédent. Cet outil permet d'obtenir un aperçu global, comportant le nombre de vos followers, le nombre de vues, de spectateurs... etc.

Monétisation et options payantes



Pour certains streamers expérimentés et disposant d'une audience conséquente, Twitch peut représenter une source de revenus. Deux programmes de monétisation sont proposés aux diffuseurs : Twitch affiliate et Twitch partner. Ces deux options nécessitent des prérequis, quantifiables en termes de présence sur la plateforme, de nombre d'abonnés, de quantité d'heures de streams effectuées sur le service.

L'activation de la monétisation par un créateur sur Twitch implique la mise en place d'abonnements payants pour les visionneurs. En pratique, le service de streaming reste accessible gratuitement et parfaitement fonctionnel pour un usage complet. La souscription à une offre payante permet d'une part de soutenir le streamer et d'autre part de débloquer des contreparties, en fonction du niveau souscrit. Parmi ces récompenses, on peut citer la possibilité d'utiliser des émoticônes supplémentaires, de décrocher un badge de souscription ou bien de supprimer les publicités. Twitch accepte différents moyens de paiements, il est possible de régler la somme par carte bancaire, PayPal, Amazon Pay...

Twitch screen 4

Twitch : versions précédentes

Twitch est également disponible sur : Windows
Twitch
Publié le 28/05/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Twitch