Qu'est-ce que le réseau TOR et à quoi sert-il ?
Tor Browser est un navigateur web libre pour Android et aussi disponible sous de nombreuses plateformes comme Windows, macOS et Linux. Basé sur le navigateur Mozilla Firefox, le navigateur Tor Browser utilise le réseau TOR décentralisé qui utilise les connexions des différents utilisateurs comme des relais afin de garantir l'anonymat de chacun.
L'utilisation d'un tel réseau revêt plusieurs avantages notoires comme le blocage des traceurs publicitaires en ligne, plusieurs niveaux de sécurité et l'accès aux sites en « .onion ». Plus généralement, utiliser TOR permet surtout de contourner les restrictions géographiques de certains sites et de contrer la censure et la surveillance du web dans certains pays. Il peut aussi être un bon moyen d'accéder au dark web, un internet clandestin où sont hébergés des sites non indexés et parfois illégaux.
Comment l'utiliser ?
Tor Browser est très simple d'utilisation et en français. Avant de lancer la connexion au réseau TOR, qui prend quelques secondes, l'utilisateur est invité à cliquer sur la clé en haut à droite pour choisir le pont sur lequel se connecter. Ce dernier permet de renforcer l'anonymat de l'utilisateur mais peut engendrer des dysfonctionnements selon l'emplacement géographique ou le VPN utilisé. Deux choix sont alors possibles entre la sélection d'un pont déjà existant ou l'utilisation d'un pont personnalisés.
Une fois le pont paramétré, il suffit de cliquer sur Se connecter pour lancer la connexion au réseau TOR.
Ses fonctionnalités
Tor Browser se présente comme un navigateur web classique, avec navigation par onglets, gestion de l'historique et des marque pages ainsi que la navigation privée. Il propose également des suggestions de recherche lors de la saisie ainsi que plusieurs moteurs de recherche intégrés comme Google, Bing, Qwant, Twitter et Wikipedia.
Pour une meilleure sécurité, il intègre les extensions HTTS Everywhere et NoScript et propose également de télécharger d'autres modules complémentaires à partir du catalogue de Firefox. En passant par les Paramètres de sécurité, l'utilisateur peut aussi bloquer le JavaScript ainsi que les sons et vidéos en HTML5 ainsi que le WebGL.




