Avis de la redaction
Basé sur la distribution Debian (environnement GNOME), le système s'appuie de plus sur le réseau d'anonymisation Tor ; tous les logiciels du système sont configurés pour se connecter à internet via Tor et Tails bloquera toute tentative de connexion qui ne prendrait pas ce « chemin ». Résultat, l'utilisateur reste anonyme, n'est pas géolocalisable et peut ainsi se connecter à des services censurés. En outre l'utilisation de bridges permet de résister à des attaques qui bloqueraient l'usage du réseau Thor.
Dès le démarrage, l'utilisateur pourra, s'il le souhaite, choisir de démarrer en mode « camouflage » (Tails prendra alors l'apparence de Windows XP), cacher l'adresse MAC de sa carte réseau et indiquer s'il se trouve sur un réseau filtré (qu'il faudra contourner) ou non.
De plus, Tails embarque des outils de cryptographie permettant de chiffrer la clé USB le contenant (LUKS), de chiffrer automatiquement en HTTPS toute communication (HTTPS Everywhere), de chiffrer et signer emails et documents (OpenPGP), de protéger les conversations par messagerie instantanée (OTR) ou encore de supprimer ses fichiers de façon sûre (Nautilus Wipe).
Les logiciels inclus : Tor, NetworkManager, Firefox, Pidgin, Claws Mail, Liferea, Aircrack, I2P, OpenOffice, Gimp, Scribus, Audacity, PiTIvi, Poedit, Simple Scan, SANE, Brasero, Sound Juicer, LUKS, GnuGP, Monkeysign, TrueCrypt, PWGen, SHamir Secret Sharing, Florence, MAT, KeePassX.
Notez, pour finir, que le système n'est pas imperméable à toutes les attaques. Pour en consulter les principales «limites », consultez la page d'avertissement du projet.
Si vous souhaitez vérifier l'intégrité de l'image ISO en téléchargement, veuillez user des signatures cryptographiques disponibles ci-dessous.



