Publicité

Scribus

Mise à jour : 21/03/2019

Scribus

Scribus

Mise à jour : 21/03/2019

Logiciel de PAO libre et en français

3.6 (454 notes)
16865 (30 jours)
Vérifié par
Recommandez-le :

Il s'agit d'un simple outil de mise en page conçu pour tous les systèmes d'exploitation courants et totalement open source. Cela signifie qu'il est gratuit, mais que ceux qui le maintiennent ne sont pas payés. Les mises à jour peuvent prendre beaucoup de temps et les fonctionnalités peuvent ne pas être les meilleures.

Publicité

Pourquoi utiliser Scribus ? 

Scribus est un logiciel open source conçu en 2001 par des professionnels désireux de créer une application de publication assistée par ordinateur puissante et gratuite. Selon leur site Web, ils veulent que les utilisateurs aient un contrôle total sur leurs programmes de publication, plaçant ainsi tout le pouvoir entre les mains de l'utilisateur.

Publicité

Les fonctionnalités phares de Scribus

Si vous êtes novice en matière de publication assistée par ordinateur, Scribus vous demandera un certain temps d'apprentissage. Si vous avez déjà utilisé Adobe InDesign, Scribus vous semblera familier, même si l'interface est loin d'être aussi conviviale. Lorsque vous lancez Scribus, il vous est demandé de choisir un support sur lequel travailler. Par défaut, un projet commence par une page Letter ou A4 orientée portrait, en fonction de votre région. Vous pouvez également définir vos marges ici, le nombre de pages avec lequel vous souhaitez commencer, et si vous souhaitez concevoir sur une seule page ou deux pages. Vous pouvez toujours ajouter des pages supplémentaires à votre projet par la suite, mais la taille de la page est une décision importante car c'est sur elle que repose votre mise en page. Si vous pouvez modifier la taille de la page ultérieurement, l'adaptation de votre mise en page aux nouvelles dimensions de la page demande du travail.

Scribus

Voici une caractéristique importante de Scribus : il n'importe pas les images dans votre document ; il ne fait que pointer vers ces images sur votre disque dur. L'avantage est que vous pouvez avoir des pages et des pages d'images sans que votre fichier Scribus ne grandisse. Vous pouvez également régler la façon dont Scribus affiche les images pendant que vous travaillez.

Scribus prend en charge la plupart des principaux formats bitmap, notamment TIFF, JPEG et PSD. Les dessins vectoriels peuvent être importés ou directement ouverts pour être modifiés. La longue liste des formats pris en charge comprend Encapsulated PostScript, SVG, Adobe Illustrator et Xfig. Il dispose d'un moteur de script intégré utilisant Python. Il est disponible en 60 langues. La prise en charge du PDF inclut la transparence, le cryptage et un large ensemble de la spécification PDF 1.5 ainsi que le PDF y compris les champs de formulaire, les annotations et les signets des PDF interactifs.

Comment utiliser Scribus ? 

Développé à l'origine pour Linux, Scribus a fait son chemin sur les restes des ordinateurs avec une version Mac et une mouture Windows. La parité n'est pas de mise entre ces différentes versions, celle destinée à Windows souffrant de quelques fonctionnalités en moins.

Publicité

Quelles sont les alternatives à Scribus

Scribus vient bien évidémment se poser comme une alternative libre à l'incontournable Adobe InDesign qui règne en maître sur les logiciels de publication assistée par ordinateur. Mais rappelons qu'il en existe également d'autres Affinity Publisher.

Spécifications

Version1.4.8
Dernière mise à jour21/03/2019
Téléchargements16452 (7 derniers jours)
LicenceLogiciel libre
EditeurScribus Team
LangueAnglais, Français
CatégoriePublication et mise en page (PAO)
Système d'exploitationWindows, macOS
Télécharger pour Windows

Scribus : également disponible sur...

Les rubriques liées à Scribus

Publication et mise en page (PAO)