1,2k
Adobe Photoshop CC 2021

Télécharger Adobe Photoshop CC 2021 pour macOS

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.6)
Version : 22.3 / Editeur : Adobe / Téléchargements : 15695 (7 derniers jours)
Version : 22.3 / Editeur : Adobe / Téléchargements : 15695 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Le logiciel phare d'Adobe mérite amplement les honneurs des professionnels comme des particuliers. Photoshop est devenu indispensable pour tous les métiers créatifs du numérique. Avec les autres logiciels de la suite Adobe Creative Cloud, ce logiciel d'édition photo demeure un must pour les photographes pro comme néophytes. Encore plus avec l'IA Sensei. Seul la commercialisation par abonnement est un frein réel pour les créatifs occasionnels ou désargentés.
16 juillet 2021 à 14h18

Pourquoi utiliser Adobe photoshop CC 2021 ?


Hier un logiciel d'édition d'image assez basique, Photoshop est aujourd'hui incontournable dans la création print ou digitale. C'est même devenu un nom commun dans le langage courant. Il est vrai que le logiciel s'est enrichi, diversifié, professionnalisé depuis plus de 30 ans.

Le fleuron d'Adobe est plébiscité par tous les professionnels pour la retouche d'image. Chaque nouvelle mouture propose de nouveaux outils pour satisfaire aux mieux le monde de la mode, de la presse ou des arts visuels. Depuis la « baguette magique », d'autres instruments permettent de sélectionner précisément une région ou un objet. La récente version 2021 identifie même un être humain et le détoure automatiquement.

Comme tout autre logiciel d'édition photo, il est aisé pivoter, rogner, agrandir/réduire un cliché, à la main ou selon des contraintes définies (photo de format carré 200 x 200 pixels par exemple. Comme tous les logiciels numériques, toute action est réversible. L'erreur n'est plus fatale. Elle permet même par tâtonnement de trouver le meilleur résultat. N'importe quel défaut dans une image peut être corrigé, tant que l'image est nette. Ainsi, une chevelure blonde peut devenir châtain, une carnation blafarde peut devenir mate, une tache sur la moquette peut disparaitre comme par enchantement. L'utilisateur modifie photo après photo ou répète automatiquement la même opération sur un lot de fichiers.

Les plus expérimentés ont la possibilité de développer des scripts (JavaScript...) pour automatiser des processus plus complexes. Photoshop tirait déjà parti de la Touch Bar sur les Mac Pro, il prend dorénavant également en charge les Mac M1. 50% de puissance en plus selon Adobe. Par ailleurs, Camera Raw 13.2 affiche de manière plus correcte les photos Apple ProRaw. Les photos HDR sont en outre mieux pris en compte.

photoshop macos camera raw


Photoshop : De la correction au dessin


Au-delà de la retouche, Photoshop est également un outil de dessin remarquable. Il comporte en effet tous les outils (plume, pinceau, crayon...) dont disposent ses concurrents, mais avec quelques particularités en plus comme la symétrie de peinture. Il est aisé de tracer un trait droit/courbé ou d'esquisser une forme rectiligne ou arrondie. Cet élément se tourne, s'étend, se raccourcit ou encore se dupliquer, pour créer un motif, réutilisable par exemple.

Photoshop gère également l'inclusion de texte avec de multiples raffinements dans les textures et les typographies. Avec toute cette armada d'instruments créatifs, la création d'affiche, flyer, dépliant, invitations est simplifiée. Avec les liens dynamiques, l'importation d'un projet vectoriel sous Illustrator peut se finaliser sur Photoshop CC.

La philosophie de Photoshop


Les logiciels d'Adobe Creative Cloud perpétuent l'héritage de Photoshop. Il faut ainsi intégrer la notion de calque. A l'image du calque papier, un calque dans ce logiciel d'image est une couche supplémentaire au document (photo ou image) à éditer. Il peut être transparent, déplacé, réduit, fusionné/soustrait sur tout ou partie d'une image. On peut lui appliquer des filtres pour renforcer ou réduire une propriété (couleurs, contraste, flou, netteté, perspective, proportions...), ou même métamorphoser complètement le rendu de l'image originale.

Comme sur un traitement de texte, les opérations sont réversibles des dizaines de fois. Les photographes apprécieront de développer leurs négatifs numériques (fichiers RAW) avec le module Camera Raw. Celui accepte désormais d'étalonner les couleurs comme dans Premiere Pro avec l'outil Color Grading et ses roues chromatiques.

photoshop macos sky


L'intelligence artificielle au service des images


Adobe mise de plus en plus dans son intelligence artificielle -appelée Sensei- pour doper la puissance de Photoshop. Alors qu'il est complexe de déplacer un élément dans une photo, l'IA est capable de remplir de manière automatique la zone manquante. Cette ultime version 2021 autorise même le remplacement du ciel, sans détourage quelconque ou même sélection. L'utilisateur choisit le ciel (nuageux, coucher de soleil...) et Sensei fait le reste. Il est même possible d'ajuster quelques paramètres.

L'intelligence artificielle est même capable d'inventer des pixels manquant dans le mode « super résolution ». En d'autres termes, l'IA interpole les pixels pour qu'une image soit sans crénelage (aliasing) en zoomant dedans. C'est déjà magique comme résultat, mais le plus impressionnant est sans doute l'arrivée des filtres neuronaux. Ces derniers (plusieurs sont encore en version beta) identifient une expression d'un portrait puis la transforme. Ainsi un visage souriant devient triste ou en colère en triturant quelques curseurs.

Sensei est tellement puissant qu'il devine les couleurs originales d'une photo en noir et blanc et la colorise. Heureusement, tous ces rendus peuvent s'effectuer sur un petit Mac puisque les calculs sont effectués sur le cloud (SaaS) et requiert donc une connexion internet.

La puissance du cloud


Photoshop n'existe plus sous la forme de licence perpétuelle depuis 2013. Désormais, il est donc nécessaire de s'abonner (mensuellement ou annuellement) pour utiliser uniquement de Photoshop (24€/mois environ) ou mieux du Creative Cloud pour la Photo (Photoshop avec Lightroom Classic et Lightroom et 20 Go de stockage). Les plus fortunés ou les professionnels retrouveront Photoshop dans l'écosystème Adobe CC (60€/mois environ).

Avec le cloud, les images originales ou éditées sont automatiquement téléchargées (jusqu'à 100 Go) et donc synchronisées sur tous les écrans. Pour le télétravail, travail en équipe ou mobile, c'est extrêmement pratique puisque les paramètres d'édition sont également synchronisés. Avec l'abonnement Photoshop, une palanquée de services sont incluse comme l'accès à une banque d'image (Adobe Stock), Portofolio (éditeur de site web), Fonts (bibliothèque de typographies) ou Spark (sorte de Photoshop light pour les réseaux sociaux). L'éditeur Adobe laisse 30 jours à l'utilisateur pour essayer gracieusement Photoshop et ses services.

En plus de Camera Raw, d'autres modules (d'éditeurs tiers) sont intégrables à Photoshop. Le fleuron d'Adobe requiert un apprentissage long pour le maitriser, mais la pédagogie est mieux mise en valeur dans cette dernière mouture. La fonction Découvrir (dans l'app ou dans Creative Cloud Desktop) invite à trouver un tutoriel une explication sans sortir du logiciel. Ce moteur de recherche permet également d'accéder aux banques de fichiers Adobe.

photoshop macos hitch


La suite Adobe CC c'est également :
- Adobe Reader DC, Lecture, impression et annotation de documents PDF
- Adobe Photoshop Lightroom CC, développement numérique (traitement et retouche photo)
- Adobe Illustrator CC, dessin vectoriel et illustration
- Adobe InDesign CC, création de mises en page pour l'impression et la publication numérique
- Adobe Premiere Pro CC, production et montage vidéo
- Adobe After Effects CC, effets spéciaux et animations
- Adobe Dreamweaver CC, design web et mobile
- Adobe Muse CC, création de sites web sans programmation
- Adobe Acrobat Pro DC, création, modification et signature de documents et formulaires PDF
- Adobe Audition CC, enregistrement audio, mixage et restauration


Tutoriel et formation


Photoshop regorge de fonctionnalités et peut être rapidement déroutant pour les novices. Pour cette raison nous avons concocté une série de tutoriels permettant aux débutants de bien démarrer. Manipuler une image, sélectionner un élément sur une photo, lisser un visage, effectuer une correction ou encore ajouter du texte, nous passons en revue toutes les bases avec à chaque fois un accompagnement en vidéo.


Pour aller plus loin et maitriser le logiciel phare d'Adobe dans son intégralité, retrouvez la formation complète Photoshop Initiation.
Celle-ci comporte plus de 10h de vidéos, de créations et de pratique avec en prime -20% pour tous les lecteurs Clubic.

Adobe Photoshop CC 2021 : versions précédentes

Adobe Photoshop CC 2021 est également disponible sur : Windows
Adobe Photoshop CC 22.3
macOS 10.9 (Mavericks)
Publié le 29/04/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Adobe Photoshop CC 2021