Grâce à un espace de travail complet, l'utilisateur est invité dans un premier temps à importer son catalogue d'images brutes à partir de son ordinateur ou directement à partir d'un appareil photo numérique. Le logiciel est compatible avec la majorité des fabricants et modèles d'appareil. Il en va de même avec les formats, outre les extensions d'images brutes RAW, Capture One prend en charge des dizaines de formats courants d'images comme le JPG, le PNG ou le TIFF.
Parmi les nouveautés de la version 9, le logiciel intègre notamment un nouveau moteur de traitement et plusieurs outils de correction. Il est ainsi possible de traiter des images par lots à l'aide de scripts personnalisés. Parmi les possibilités de retouche, Capture One donne les moyens de recadrer, de paramétrer des profils colorimétriques et d'ajuster de nombreuses courbes de luminosité ou de contraste.
Cette solution intègre aussi un outil appelé Focus Mask utile pour ajuster la mise au point de certains clichés. En outre, la fonction Keystone permet de corriger et de réduire la distorsion des photos. Il en est de même pour la correction des perspectives horizontales et verticales.
L'interface est conviviale, simple d'utilisation et disponible en français. La gestion des images brutes est facilitée par un classement par code couleur ou par notation de la part de l'utilisateur.
Enfin, Capture One est disponible en version d'essai gratuite limitée à 30 jours d'essai.




