iMovie

iMovie pour Mac

Licence gratuite mise à jour le 10/10/2022

Le logiciel de montage de vidéos gratuit d'Apple à télécharger dans sa dernière version sur Mac, iPad et iPhone.

starstarstarstarstar
3.8 (356 notes)
file_download 11200  (30 jours)

Recommandez-le :

Disponible gratuitement à l'achat d'un Mac, iPad ou iPhone, iMovie est un logiciel de montage de vidéos à la portée de tous et sans égal sur Windows ou même à télécharger sur Mac. Une interface simple, qui recèle cependant des options nombreuses, bien que basiques. Le logiciel se pare d'une dimension ludique et cinématographique, au travers de ses effets nombreux et de la création guidée de bandes-annonces (et avec de la musique !). À réserver à un public débutant dans le montage de vidéos.

Pourquoi utiliser iMovie ?

Disponible gratuitement pour l'achat d'un Mac, iMovie est un logiciel de montage de vidéos pour macOS à la portée de tous et qui ne connait pas vraiment d'équivalent ou d'alternative sur Windows. Importer, créer, partager, améliorer ou ajuster. Telles sont les 5 fonctions basiques qui composent la barre d'outils de iMovie.

Outre les fichiers personnels, l'espace d'importation permet de parcourir une galerie de transitions ou d'arrière-plans. Des titres, simples ou en mouvement, peuvent être incrustés dans ou entre les séquences vidéo.

Le programme permet de créer un film ou une bande-annonce en Haute Définition jusqu'à la 4K et en 60 images par seconde. Dans le premier cas, un choix de 15 thèmes d'animation vous est proposé, la plupart axés famille et voyage. Dans le second, 30 modèles reprennent les codes des principaux genres cinématographiques. Chacun dispose d'un chemin de fer de story-boards à la durée et au plan prédéfinis ; à vous de remplacer chacun d'entre eux par une séquence personnelle.

imovie

Interface et prise en main

L'interface d'iMovie ne vous montre que les outils dont vous avez besoin à ce moment-là et n'encombre pas l'écran avec tous les outils disponibles. Le logiciel de montage possède une interface sombre, même si vous n'utilisez pas le mode sombre, qui commence par deux onglets en haut au centre pour les médias et les projets. Sur le côté gauche de la fenêtre d'affichage des projets se trouve un énorme bouton représentant un signe plus. Lorsque vous cliquez dessus, deux choix s'offrent à vous : Nouveau film et Nouvelle bande-annonce. Vous importez du contenu en appuyant sur l'icône de la flèche vers le bas.

L'interface d'édition vidéo standard à trois volets s'affiche dans iMovie, avec le contenu source en haut à gauche, l'aperçu en haut à droite et la timeline en bas de l'écran. Mais c'est à peu près tout ce qui est standard. Il n'y a pas de division des pistes comme dans les autres éditeurs. Au lieu de cela, vous faites glisser les clips sur la ligne de temps, où ils s'étendent pour représenter leur durée de fonctionnement. Vous ne disposez que de deux pistes vidéo, ce qui est loin des 100 et plus que permettent plusieurs logiciels de montage pour passionnés.

Le montage avec iMovie

Côté montage, un clic droit sur la timeline vous permet de scinder une vidéo, d'insérer un arrêt sur image, un fondu enchaîné ou encore de séparer les pistes audio et vidéo. Une seule piste vidéo est disponible, tandis que plusieurs pistes audio peuvent être superposées. Si un clic simple permet de sélectionner une image précise, un fichier entier pourra l'être au moyen d'un double clic.

imovie

Du côté de l'audio, notons également que de nombreux effets et différents genres de musique sont disponibles. Cette bibliothèque audio n'est qu'enrichie par la possibilité d'importer sa musique depuis iTunes ou même depuis GarageBand.

Outre son outil d'amélioration automatique, iMovie permet de régler plus précisément certains paramètres vidéo (balance et étalonnage des couleurs, recadrage, stabilisateur) et audio (vitesse, volume, réduction des bruits de fond, options d'égaliseur). À cela s'ajoute une galerie importante de filtres vidéo (négatif, effets rêve, noir et blanc, sépia, rétro, etc.) et audio (feutré, radio, écho, cathédrale, etc.)

Formats et exportation

Vous pouvez facilement partager votre création par e-mail, dans votre bibliothèque iTunes, sur YouTube ou Vimeo. Vous ne pouvez plus partager directement sur Facebook, mais il existe une option Préparer pour Facebook qui crée un fichier de sortie formaté pour sur le réseau social. Vous pouvez également l'enregistrer dans un fichier vidéo et même choisir la résolution et la bande passante, mais vous ne pouvez pas choisir le type de fichier comme le font les éditeurs vidéo concurrents. Le format MP4 sauvegardé est toutefois universellement pris en charge et sera parfait pour YouTube, par exemple.

Comme pour tout ce qui concerne Apple, iMovie s'intègre parfaitement au reste de l'écosystème de la pomme : Il reflète fidèlement iMovie sur iOS et, à l'instar de Garage Band et Logic Pro X , rend le passage vers Final Cut Pro X assez aisé.

Les codecs, le taux d'image par secondes, la résolution, la qualité ou encore le débit des vidéos peuvent être paramétrés.

Comment utiliser iMovie ?

Préinstallé sur les Mac d'Apple, iMovie ne vous coûtera pas un sous. Mentionnons qu'en plus du Mac, iMovie est préinstallé sur iPad et iPhone. Ces versions sont adaptés aux écrans qui les accueillent et propose un bouquet de fonctionnalités moins conséquent mais reste une excellente alternative à la version Mac, ne serait-ce que pour la mobilité.

imovie
imovie
imovie

Comment récuperer iMovie sur Mac ?

Pour (re)télécharger iMovie sur son Mac, il faudra passer par l'App Store. Cela nécessitera obligatoirement d'utiliser son Apple ID, indispensable pour accéder à tous les services d'Apple.

iMovie

Quelles sont les alternatives à iMovie ?

Que vous soyez sur Mac ou Windows, de nombreuses alternatives open source ou gratuits (souvent les deux !) sont à télécharger. Si ces logiciels ne sont pas des copies exactes de iMovie, ils restent pertinents. À vous de choisir votre alternative :

  • Kdenlive, l'alternative la plus proche fonctionnellement
  • Openshot, l'alternative open source
  • ShotCut, une autre alternative open source

Quel est l'équivalent de iMovie sur PC ?

Si auparavant, Windows jouissait d'une solution de montage de vidéos gratuite avec Movie Maker, Microsoft a sonné le glas de ce logiciel auxquels beaucoup étaient attachés il y a quelques années, en passant à la septième version de Windows.

Sans jamais lui donner de réel remplaçant pendant des années, Microsoft a offert aux utilisateurs de Windows 10 un pansement sous la forme d'une application Photos enrichie en fonctionnalités d'édition vidéo. Plus récemment encore, le rachat de ClipChamp par la firme de Redmond a permis à Windows 11 de se voir doté de son propre outil d'édition vidéo gratuit, bien que basé sur un modèle freemium. Dans sa dernière version, Windows 11 propose même son logiciel de montage préinstallé à l'instar du Mac avec iMovie.

Spécifications

Editeur Apple
Taille 1.01 Mo
Téléchargements 10782 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Dernière mise à jour 10/10/2022
Système d'exploitation macOS, iOS
Catégories Montage & Edition

iMovie : versions précédentes

iMovie est également disponible sur : iOS

iMovie

Publié le 02/08/2017
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à iMovie